Train à Hydrogéne

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Message par energy_isere » 22 juin 2024, 17:11

Train hydrogène : la Deutsche Bahn se rapproche de Lhyfe

19.06.2024 MICHAËL TORREGROSSA h2-mobile

Lhyfe et Deutsche Bahn (DB), la société ferroviaire allemande, ont annoncé un partenariat pour développer et tester une solution de mobilité ferroviaire utilisant de l'hydrogène vert.

Selon les termes de l’accord, Lhyfe va construire et exploiter un site de production d’ hydrogène vert au sein du centre d’innovation de DB Energie, une filiale de Deutsche Bahn. Situé à Tübingen et doté d’un électrolyseur de 1 MW, ce site sera doté d’une capacité de production annuelle allant jusqu’à 30 tonnes. Il sera alimenté en électricité verte à travers le portefeuille énergétique de la Deutsche Bahn.

Pour la Deutsche Bahn, cet accord d’approvisionnement entre dans le cadre du projet H2goesRail. L’opérateur ferroviaire prévoit notamment la mise en service d’un premier test de train à hydrogène dans le Bade-Wurtemberg, entre les villes de Tübingen, Horb et Pforzheim.
https://www.h2-mobile.fr/actus/train-hy ... che-lhyfe/

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Message par energy_isere » 24 juil. 2024, 14:06

En Californie, le premier train à hydrogène bientôt sur les rails

19.07.2024 MICHAËL TORREGROSSA

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Dans le comté de San Bernardino, en Californie, les usagers du réseau Metrolink pourront bientôt effectuer leurs trajets quotidiens à bord d’un train à hydrogène. Une première aux Etats-Unis.


Fourni par le fabricant suisse Stadler, le Flirt H2 a été livré fin juin. En phase finale de test, il circulera sur la ligne Arrow de Metrolink, reliant San Bernardino à Redlands. Rebaptisé ZEMU (Zero Emission Multiple Unit), le train est conçu pour s'adapter aux voies ferrées régulières, contrairement à d'autres modèles alternatifs qui nécessitent des voies plus étroites.

Le ZEMU est actuellement en phase finale de test avant une mise en service prévue plus tard dans l’année. Objectif : assurer que le train fonctionnera sans accroc, mais aussi valider les différentes mesures de sécurité mises en place. Le ravitaillement du train en hydrogène aura lieu au centre de maintenance Arrow déjà existant via une infrastructure dont le déploiement a été initié début 2024.

Un potentiel au-delà de San Bernardino

Bien que la ligne Arrow ne s'étende que sur environ 14 kilomètres, le nouveau train a la capacité de parcourir des distances beaucoup plus longues. En mars dernier, le train à hydrogène de Stadler est parvenu à parcourir plus de 2 800 km sans ravitaillement.

Si le premier déploiement sur San Bernardino est concluant, l’objectif de Metrolink est d’introduire la technologie hydrogène sur d’autres lignes du réseau, voire au-delà.

« Le fait qu'il puisse fonctionner sur l'infrastructure existante signifie que cette option propre pour un train de passagers peut être mis en œuvre n'importe où dans le pays. Cela rend encore plus excitant le fait que le comté de San Bernardino soit le premier à entreprendre cette initiative » a déclaré Tim Waltkins, en charge des affaires publiques pour la San Bernardino County Transportation Authority.
https://www.h2-mobile.fr/actus/californ ... tot-rails/

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Message par energy_isere » 18 août 2024, 13:45

C'est en France que le train du futur a fait ses premiers pas : un train fonctionnant à l'hydrogène

Ecrit par Thomas Hermans le 18/08/2024

C'est à Loches, en Indre-et-Loire que cette rame expérimentale fonctionnant à l'hydrogène a roulé sur le réseau ferroviaire français. L'objectif : rappeler les ambitions du Centre-Val de Loire en matière de mobilités.

"On n'a jamais eu autant de monde en gare de Loches !" Le bon mot, lancé par Marc Angenault, maire LR de Loches, reflète bien la réalité. Ce mercredi 1ᵉʳ février, sur les coups de 14h, le quai de la gare de Loches était en effet bondé. Des voyageurs ? Aucun ! Uniquement des élus, des techniciens, des officiels, et aussi pas mal de journalistes.

Image
La rame à hydrogène en gare de Loches le 1er février 2023. • © Thomas Hermans/France 3 Centre-Val de Loire

Car l'évènement est à la hauteur de deux enjeux contemporains majeurs : la transition énergétique et la mobilité en zone rurale. C'est ce mercredi que la SNCF et Alstom ont décidé de faire circuler, pour la toute première fois sur le réseau ferroviaire français, un train roulant à l'hydrogène. Une "énergie du futur", comme s'est appliqué à le dire François Bonneau, président PS de la région Centre-Val de Loire, pendant toute la présentation.

Rien que de l'eau

Cette rame a la bonne idée de pouvoir circuler sur des lignes non électrifiées, ce qui concerne une bonne partie des lignes fines en Centre-Val de Loire. Le train à hydrogène y a pour objectif de remplacer les trains fonctionnant au diesel. Puisque, contrairement à son cousin à moteur thermique, la nouvelle rame ne rejette… que de l'eau. Pas de particules fines, pas de gaz à effet de serre.

Pour faire simple, le moteur diesel est remplacé par une pile à combustible, qui produit de l'électricité grâce à une réaction chimique entre le dioxygène de l'air ambiant et du dihydrogène stocké à bord du train. La carrosserie n'a, elle, pas grand-chose de nouveau : "C'est une famille de trains diesel qui roulent depuis longtemps en Allemagne, explique Yannick Legay, directeur technico-commercial d'Alstom France. Et il y a dix ans, des ingénieurs d'Alstom ont eu l'idée de remplacer le diesel et de mettre de l'hydrogène à la place."

Coup de jeune
En réalité, le train à hydrogène d'Alstom (Corodia iLint, de son petit nom commercial), n'est même pas une nouveauté en soi. Des rames d'essai ont déjà circulé pendant un an et demi en Allemagne et Alstom a livré 14 rames outre-Rhin en 2022 pour service commercial. Sauf que "faire circuler un train allemand en France, ce n'est pas simple du tout", assure Yannick Legay. À cause de normes techniques différentes notamment.

D'où l'importance de l'expérimenter, même brièvement : le test en Touraine du train à hydrogène ne dure que trois jours, du 1ᵉʳ au 3 février, entre les gares de Reignac et Loches. Coût pour la région : 300 000 euros. "Ce n'est pas que des coûts, c'est une analyse fine de tout ce qu'il faudra comme infrastructures" pour accueillir de telles rames, défend Philippe Fournié, vice-président de la région, en charge des Mobilités. Particulièrement pour avitailler le train en hydrogène, dont la fabrication est un défi en soi.

Horizons retrouvés
Car le Centre-Val de Loire se positionne déjà pour accueillir des trains à hydrogène pour ses petites lignes. Et spécialement celles sauvées par l'accord passé avec l'État, qui prévoyait des travaux pris en charge financièrement à 50-50. Parmi ces lignes à sauver : Tours-Loches, justement, rouverte le 30 août 2022 après près de 10 mois de travaux :

Il y a bien des mois, beaucoup ne pariaient pas sur l'avenir de Tours-Loches. Nous, on a parié sur cette ligne et d'autres, et Alstom parie aussi sur ces lignes de desserte fine. C'est une fierté de voir ce train circuler ici.
Philippe Fournié, vice-président de la région en charge des Mobilités
Et pour Tours-Loches, une ligne qui n'a pas besoin de longs trains Corail comme Paris-Orléans ou Orléans-Tours, une courte rame à hydrogène est idéale, défendent les élus. "Il y a moins besoin de grosses infrastructures, c'est un coût bien moindre, mais on a besoin de cette mobilité et d'un matériel réactif", plaide François Bonneau.

À l'heure actuelle, le Centre-Val de Loire n'a pas passé de commande de trains à hydrogène à Alstom, à l'inverse de l'Auvergne Rhône-Alpes, de la Bourgogne-Franche-Comté, du Grand Est et de l'Occitanie. François Bonneau assure de son côté que "des discussions sont en cours" avec Alstom pour voir arriver l'hydrogène sur trois petites lignes en Centre-Val de Loire. Quand ? "Cinq ans est un horizon tout à fait envisageable", conclut-il. En attendant, des rames hybrides devraient faire leur arrivée sur la ligne Bourges-Montluçon dès 2024.

Initialement publié le 02/02/2023
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 14561.html

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Message par energy_isere » 05 oct. 2024, 13:22

En Allemagne, les grosses difficultés des trains à hydrogène d'Alstom tournent au scandale

05.10.2024 Michaël TORREGROSSA h2-mobile

Enchainant les pannes et temps d’immobilisation, les trains à hydrogène du constructeur français provoquent une véritable crise politique dans la région de Francfort.

En Allemagne, l’exploitation de la première ligne de train à hydrogène tourne au fiasco. Alors que Rhein-Main-Verkehrsverbund (RMV), exploitant du réseau, était pourtant bien résolu à repartir du bon pied après des débuts difficiles, les Coradia iLint mis en service en 2022 par Alstom continuent de sous-performer, multipliant les pannes et les longues périodes d’indisponibilité. Sont notamment pointés du doigt le manque de pièces de rechange mais également le manque de maturité de la technologie.

Accusé de ne pas avoir suffisamment testé ces trains à hydrogène avant de choisir de les déployer massivement, RMV multiplie les cabrioles pour continuer à faire fonctionner le réseau. Faute de trains disponibles, l’opérateur doit fonctionner en service réduit sur certaines portions, allant jusqu’à remplacer les trains par des bus pour assurer le transport de voyageurs tout aussi excédés. Devenue intenable, la situation prend désormais un tournant politique.

« La technologie est fondamentalement peu fiable »

Administrateur du district de Hochtaunus, Ulrich Krebs n’a pas caché son mécontentement à l’égard du constructeur français, jugeant la technologie "fondamentalement peu fiable".

« La pression exercée sur les voyageurs en raison des annulations et des services de remplacement ainsi que la pression subie par le personnel liée à une replanification constante du processus opérationnel ne sont plus acceptables » a-t-il martelé. « Si l'indisponibilité persistante des véhicules persiste, la résiliation du contrat avec les véhicules à pile à combustible peut également être envisagée » a-t-il ajouté.

Selon RMV, qui ne s’exprime pas sur la résiliation du contrat avec le constructeur français, Alstom supporte déjà les « coûts consécutifs à la mauvaise qualité des trains ». Des pénalités qui incluent la prise en charge des réparations mais aussi la fourniture des véhicules de remplacement, qu’il s’agisse de trains ou de bus.

Alstom reconnait les difficultés

Interrogé par H2 Mobile, les équipes d'Alstom ont confirmé "des difficultés techniques dues à une importante pénurie de pièces de rechange".

"Nous regrettons vivement les désagréments causés aux passagers, ainsi qu'aux opérateurs en Alemagne. Nous mettons tout en œuvre pour augmenter la disponibilité des trains Coradia iLint. De manière immédiate, nous avons renforcé le personnel de service et l'assistance technique pour les trains. Des composants matériels ont été remplacés et des mises à jour logicielles, installées, pour garantir une meilleure stabilité opérationnelle" nous a précisé le constructeur, expliquant être en "contact permanent" avec les partenaires du projet pour trouver des solutions.
https://www.h2-mobile.fr/actus/allemagn ... -scandale/

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Message par energy_isere » 05 oct. 2024, 13:26

Canadian Pacific boucle les premiers tests de sa locomotive à hydrogène

04.10.2024 Michaël TORREGROSSA h2-mobile

Développée par Canadian Pacific Kansas City (CPKC), la locomotive à hydrogène CP 1200 a franchi une étape majeure les 4 et 5 septembre derniers en réussissant avec succès la première phase de ses essais.

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Le 4 septembre, la locomotive CP 1200, accompagnée de son tender à hydrogène dédié, CP 10001, a pris part à un convoi comprenant trois locomotives diesel et 152 wagons. Ensemble, ils ont tiré un train de marchandises entièrement chargé de Sparwood à Golden, en Colombie-Britannique. Le lendemain, le trajet retour a été réalisé. Un premier test dont la réussite marque une avancée importante dans le programme de locomotives à hydrogène de l'entreprise.

« La première phase des essais a été un succès total, et nous ne pourrions pas être plus satisfaits des résultats », a déclaré Kyle Mulligan, vice-président en charge des technologies chez CPKC.

Les prochaines phases d'essais devraient permettre d'approfondir les connaissances sur le comportement de cette nouvelle technologie dans des conditions réelles d'exploitation.
https://www.h2-mobile.fr/actus/canadian ... hydrogene/

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Message par energy_isere » 17 nov. 2024, 14:17

Antofagasta unveils South America's first hydrogen-powered locomotive

14th November 2024

Chile-based copper miner Antofagasta’s transport division, Ferrocarril de Antofagasta a Bolivia (FCAB), has unveiled South America’s first hydrogen-powered locomotive.

The new locomotive, which runs on hydrogen produced using renewable energy, is set to begin operations in 2025 and forms part of Antofagasta’s broader strategy to replace fossil fuels, reduce greenhouse-gas emissions, and enhance sustainability within the mining sector.

Last year, the company also introduced the Chilean mining industry’s largest fleet of electric pick-up trucks at its Centinela mine.

In a broader context, the new hydrogen locomotive supports Antofagasta’s goal of reducing Scope 1 and 2 carbon emissions by 30% by 2035 and achieving carbon neutrality by 2050.

"This milestone is a major step forward in terms of innovation, which is the hallmark of Antofagasta and FCAB," said CEO Iván Arriagada.

"It will allow us to learn about this new fuel, which only emits water vapour and hot air, unlike diesel. We want to explore other possible uses of this fuel in the future, when the technology is more mature."

The 1 000-kW locomotive was developed by CRRC Qishuyan and is equipped with a high-capacity battery and a 35 MPa on-board hydrogen storage system. In addition to its clean emissions profile, the locomotive features a lightweight design that reduces its weight by about 30 t compared to other hydrogen-powered locomotives.

The launch of the hydrogen-powered locomotive has drawn praise from local authorities. Chile's Minister of Economy, Nicolás Grau, expressed his support for the initiative, highlighting the importance of new technologies for sustainable development in the mining and freight sectors.

"I would like to congratulate this decision by FCAB, which takes advantage of the opportunities offered by new technologies both for decarbonisation in the freight industry and to enhance its link with the mining industry," Grau said.

"I wish the company much success in the development of this project and hope that FCAB continues to promote this type of initiative to support more sustainable economic growth."

As part of its preparation for the hydrogen locomotive’s rollout, FCAB has secured a hydrogen supply throughout 2024 and is in the final stages of upgrading its facilities. The company is also focused on training personnel to operate and maintain the new machine.
https://www.miningweekly.com/article/an ... 2024-11-14

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Re: Train à Hydrogéne

Message par energy_isere » 23 nov. 2024, 16:23

suite de 3 posts au dessus.
Face à l'échec des trains à hydrogène d'Alstom, l'Allemagne retourne au diesel

22.11.2024 Michaël TORREGROSSA h2-mobile

Face aux nombreux problèmes techniques rencontrés sur les trains à hydrogène d’Alstom, le réseau ferroviaire allemand RMV fera temporairement circuler des trains diesel jusqu'à fin 2025. Le temps pour le fabricant tricolore de fiabiliser sa technologie.

Face à une situation devenue intenable, RMV a pris une décision radicale. Cette semaine, l’opérateur de la première ligne de trains à hydrogène au monde a indiqué qu’il fera circuler des trains diesel jusqu’à fin 2025. Au total, 16 unités diesel de la série Lint 41 d' Alstom remplaceront les trains à hydrogène Coradia iLint sur la ligne RB15, reliant Bad Homburg à Brandoberndorf.

« En nous appuyant sur les trains diesel éprouvés, nous revenons à l’essentiel : une offre fiable pour nos citoyens » a souligné le Président du Conseil de Surveillance de RMV, rappelant que les trains diesel « n’avaient plus d’avenir à long terme ». « Il est plus regrettable qu’Alstom ait porté atteinte à la confiance dans les nouveaux types de propulsion avec cette série de pannes qui dure depuis deux ans » a-t-il martelé.

De gros problèmes de fiabilité

Pour RMV, ce retour au diesel intervient suite à la décision d’Alstom de rappeler ses trains à pile à combustible pour des mises à jour techniques. Un rappel qui intervient après deux années d'exploitation chaotiques, marquées par des problèmes de fiabilité récurrents.

"La flotte de Coradia iLint fera l'objet d'un programme de modernisation et sera équipée d'une nouvelle génération de piles à combustible afin de garantir que tous les trains à hydrogène puissent être utilisés de manière fiable à long terme. Une fois ce programme achevé, les Coradia iLint seront progressivement mis en service pour remplacer à nouveau la flotte temporaire du réseau RMV" a déclaré le constructeur tricolore dans une note de position qui nous a été adressée par mail. "Malgré les nombreux essais préalables, nous devons reconnaître que l'utilisation de cette technologie dans les opérations quotidiennes de transport de passagers est une première pour toutes les parties concernées et que nous sommes confrontés aux défis qui doivent être relevés lorsqu'il s'agit de lancer une nouvelle technologie" a t-il précisé..

« Alstom doit mettre à profit l'année à venir pour que sa flotte soit enfin en état de marche de manière fiable à long terme » a pointé le directeur général de RMV, Knut Ringat, précisant que le constructeur tricolore continuera de supporter les coûts supplémentaires tels que la mise place de la flotte de remplacement.

Malgré les nombreux essais préalables, nous devons reconnaître que l'utilisation de cette technologie dans les opérations quotidiennes de transport de passagers est une première pour toutes les parties concernées et que nous sommes confrontés aux défis qui doivent être relevés lorsqu'il s'agit de lancer une nouvelle technologie

Malgré ce revers, RMV mise toujours sur la solution hydrogène pour sa transition énergétique. Reliant Königstein im Taunus à Francfort, la ligne RB12 continuera d'être desservie par les trains à pile à combustible d’Alstom.
https://www.h2-mobile.fr/actus/echec-tr ... ne-diesel/

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Re: Train à Hydrogéne

Message par energy_isere » 30 nov. 2024, 11:35

En Allemagne, le train à hydrogène subit un nouveau revers

27.11.2024 Michaël TORREGROSSA h2-mobile

Dans le district de Düren, dans l’ouest de l’Allemagne, le projet de déploiement d’une flotte de trains à hydrogène ne verra finalement pas le jour. Les autorités ont décidé d’annuler l’appel d’offres, évoquant des coûts élevés et des problèmes techniques observés dans des projets similaires.

En Allemagne, le train à hydrogène multiplie les déboires. Alors que RMV a décidé de retourner provisoirement au diesel, le district de Düren (Rhénanie-du-Nord-Westphalie) vient d’annoncer l’annulation d’un appel d’offres visant à acquérir 17 trains à pile à combustible. Annoncé en 2023, le projet avait pourtant bénéficié de subventions importantes de l’État fédéral allemand. L’objectif était de remplacer progressivement les trains diesel des lignes RB 21 et RB 28 par des trains à hydrogène à partir de 2026, avec une mise en service complète d'ici à 2028.

Des coûts disproportionnés et une technologie jugée peu mature

Selon un porte-parole de go.Rheinland, l’association de collectivités locales chargée du projet en Rhénanie, cité par l’Aachener Zeitung, une étude économique menée durant l’été a révélé que les coûts seraient disproportionnés. Sur 30 ans, les trains à hydrogène entraîneraient des surcoûts d’environ 197 millions d’euros, soit presque quatre fois plus que la subvention initialement allouée.

A cette problématique de coûts s’ajoute le manque de maturité de la technologie. Les mauvaises performances des trains à hydrogène dans d’autres régions allemandes ont eu de gros échos à travers le pays. De quoi inciter à la prudence et conduire les autorités à revoir leurs plans. En remplacement, go. Rheinland prévoit désormais de commander six locomotives électriques à batteries.
https://www.h2-mobile.fr/actus/allemagn ... au-revers/

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Re: Train à Hydrogéne

Message par energy_isere » 08 déc. 2024, 20:14

Train hydrogène : après trois tentatives infructueuses, la Roumanie relance son appel d'offres

07.12.2024 11:00 Michaël TORREGROSSA h2-mobile

La Roumanie vient de relancer un nouvel appel d'offres pour l'acquisition de 12 trains électriques à hydrogène. La quatrième tentative sera-t-elle la bonne ?

Si les difficultés du train à hydrogène en Allemagne ont conduit certains opérateurs à abandonner leur projet, la Roumanie maintient son cap avec une certaine persévérance. Après trois appels d’offres infructueux, l'Autorité de Réforme Ferroviaire (ARF) vient de lancer une nouvelle procédure pour équiper le pays de 12 trains à hydrogène. Estimé entre 319 et 494 millions d'euros, ce contrat comprend également des services de maintenance et de réparation sur une période initiale de 15 ans, avec une option d'extension jusqu'à 30 ans.

Les précédentes procédures ont échoué, soit en raison de l'absence de soumissions, soit à cause de propositions non conformes. Remontant à mai 2024, la dernière annulation était due à l'absence totale d'offres. L'Autorité de Réforme Ferroviaire (ARF) a fixé au 15 janvier 2025 la date limite pour la soumission des candidatures.

Inscrit dans le Plan National de Relance et de Résilience (PNRR), le projet vise à accélérer la modernisation du parc ferroviaire. Toutefois, après les échecs précédents, le Premier ministre Marcel Ciolacu avait envisagé l'abandon du projet, estimant que les solutions viables n'étaient pas encore disponibles sur le marché. Cette nouvelle tentative pourrait ainsi être la dernière…
https://www.h2-mobile.fr/actus/train-hy ... a-projets/

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Re: Train à Hydrogéne

Message par energy_isere » 15 déc. 2024, 15:59

Les premiers trains à hydrogène de Siemens circulent en Allemagne

13.12.2024 h2-mobile

Siemens Mobility a annoncé l’entrée en service de ses trains Mireo Plus H à hydrogène sur plusieurs lignes ferroviaires en Allemagne. Ils commenceront à circuler sur la ligne Heidekrautbahn dès le 15 décembre 2024.

Le Mireo Plus H, avec une autonomie de 1 200 km et une vitesse maximale de 160 km/h, constitue une alternative silencieuse et efficace aux locomotives diesel. Selon Siemens, l’utilisation de ces trains permettra de réduire les émissions de CO2 de 3 000 tonnes par an tout en économisant 1,1 million de litres de diesel. En Bavière, la mise en service des trains Mireo Plus H débutera progressivement sur les réseaux East Allgäu-Lechfeld et Ammersee-Altmühltal avec Bayrische Regiobahn (BRB). L’objectif est d’éliminer complètement la propulsion diesel des trains régionaux bavarois d'ici à 2040.
https://www.h2-mobile.fr/actus/premiers ... allemagne/

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Re: Train à Hydrogéne

Message par energy_isere » 04 janv. 2025, 10:14

Allemagne: les trains à hydrogène lancés par Siemens déjà immobilisés 15 jours après leur lancement
Le problème ne vient pas du train en lui même mais de son approvisionnement en énergie.


Olivier Chicheportiche Le 03/01/2025 BFM

Départ très difficile pour les trains à hydrogène en Allemagne. Après les soucis d'Alstom, c'est au tour de Siemens Mobility d'essuyer douloureusement les plâtres.

A la mi-décembre, le Mireo Plus H du géant allemand a effectué ses premiers trajets commerciaux sur la ligne Heidekrautbahn (région de Berlin) avant un déploiement sur d'autres liaisons.

Mais après un peu plus de 15 jours d'exploitation, la ligne a été suspendue, les trains à hydrogène sont à l'arrêt. Une mauvaise nouvelle pour le groupe allemand qui entendait reprendre la main face à Alstom qui a multiplié les contrats outre-Rhin avec son Coradia iLint.

Le problème ne vient pas du train en lui-même, mais de son approvisionnement en énergie.

L'opérateur VBB explique dans un communiqué relayé par H2-Mobile.fr qu'Enertrag, l'entreprise chargée de fournir l’hydrogène, rencontre des difficultés. Il faut dire que la station de recharge n'a pas encore été mise en service, le ravitaillement se fait par des "tube-trailers", soit des camions qui tirent des remorques de tubes d'hydrogène.

Ravitaillement complexe
Cette solution provisoire montre ses limites. "Les trains sont ravitaillés en carburant dans le cadre d'un processus long et laborieux. Cependant, des problèmes surviennent actuellement, car l’entreprise sous contrat, Enertrag, ne peut actuellement pas fournir suffisamment d’hydrogène", explique VBB dans ce communiqué.

L'opérateur a donc dû remplacer les rames à hydrogène toutes neuves par un train à batterie et deux trains diesel.

"Dès que davantage de carburant arrivera dans la région et que davantage de trains pourront être ravitaillés, le service pourra être redémarré immédiatement", ajoute VBB.

...............................
https://www.bfmtv.com/economie/entrepri ... 30380.html

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Re: Train à Hydrogéne

Message par energy_isere » 18 janv. 2025, 14:43

Après des débuts compliqués, les trains à hydrogène de Siemens reprennent du service

16.01.2025 Michaël TORREGROSSA

Confrontés à des problématiques d’approvisionnement, les premiers trains à hydrogène de Siemens ont finalement repris du service après des débuts très difficiles.

En Allemagne, le train à hydrogène est parti sur de mauvais rails. Alors qu’ Alstom a dû rapatrier une partie de sa flotte, les premiers exemplaires du Mireo Plus H, le train à hydrogène de Siemens, ont connu des débuts délicats. Livrées fin 2024, les six premières unités avaient commencé à circuler sur la ligne RB27 fin 2024 avant d’être retirées du service 11 jours plus tard. En cause : des problématiques au niveau de l’approvisionnement. Alors que la station définitive a pris du retard, l’opérateur VBB avait opté pour une solution transitoire par tube-trailers, des camions chargés de transporter l’hydrogène jusqu’au train. De ce que l’on comprend, l’ensemble est associé à une solution mobile qui ne semble pas vraiment dimensionnée pour les volumes consommés.

On apprend désormais que les six trains à hydrogène ont repris du service, toujours dans un contexte d’avitaillement tendu. Selon les informations des médias allemands, les trains ont besoin de 900 kilos d’hydrogène chaque jour pour pouvoir fonctionner et il est probable que d’autres phases d’interruption surviennent. Une situation qui devrait perdurer jusqu’en mars, date à laquelle la station d’approvisionnement devrait être livrée. Au final, la ligne RB27 n’a-t-elle pas mis la charrue avant les bœufs ?
https://www.h2-mobile.fr/actus/debuts-c ... t-service/

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