Il y a des choix financiers aussi. En mode survivaliste je suis assez limité par mes (in)compétences en bricolagemobar a écrit :On peut aussi isoler et orienter correctement sa tute avant de choisir le poele
Donc en un an et demi depuis l'achat de la maison (des années 1920-30)
Mise aux normes électricité (obligatoire) 7000 euros
Hydrofugation de la façade ouest (brique pleine) qui prenait l'eau et réparations de toiture 7000 euros
Petite mise à jour du chauffage central fioul (circulateur/vannes etc) 2500 euros
La chaudière 17 ans qui fait aussi l'eau chaude sanitaire est à remplacer mais c'est encore un coup de 6-7000 euros au minimum, surtout si je veux passer en chaudière à condensation. Ah, j'oubliais, la cuve n'est plus aux normes et serait aussi à remplacer.
le poêle en remplacement d'un feu ouvert + reconstruction partielle et tubage de cheminée 5000 euros.
Reste à faire l'isolation de la toiture d'une chambre en entresol. Ça je peux faire moi-même mais elle est occupée 15 jours par an donc ce n'est pas une priorité.
La suite c'est du remplacement de menuiseries extérieures simple vitrage ou double-vitrage première génération sur chassis alu sans coupure thermique. J'ose même pas compter maintenant.
En tous cas le poêle, comment il tourne en ce moment, il sera amorti en moins de 5 ans, surtout que j'avais du stock de bois (et encore quelques arbres surnuméraires à abattre ou élaguer)