OGM

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
energy_isere
Modérateur
Modérateur

Re: OGM

Message par energy_isere » 29 avr. 2009, 19:29

en Anglais Amarante se dit Amaranthus (du latin j' imagine).

et je suis tombé la dessus : http://www.nacaa.com/journal/2008/Kichl ... bean08.pdf
Introduction

Glyphosate-resistant Palmer amaranth (Amaranthus palmeri) was confirmed in Macon County,
Georgia in 2005 (Culpepper et al, 2006). Initially, GR-Palmer amaranth was confirmed on 500
acres in Macon County in 2005 (Culpepper and Brown, 2006). Since 2005, this pest has spread
very quickly across Georgia.
As of May 2008, 20 Georgia counties have confirmed GR-Palmer
amaranth populations. (Culpepper, 2008). Palmer amaranth can grow one to two inches a day
and a single female can produce 500,000 seeds making this pest hard to control with
postemergence herbicides (Culpepper et al, 2007).
In 2005, it has been estimated that 87 percent of the soybeans planted in the U.S. were
herbicide tolerant varieties. Growers have reduced the use of residual herbicides in herbicide
tolerant crops and have depended more on postemergence herbicides for weed control. Weed
management programs recommended to control glyphosate-resistant Palmer amaranth depends
on the activation of residual herbicides and timely postemergence herbicide applications.
Dryland producers struggle getting residual herbicides activated making Palmer amaranth
management difficult.
Ca a donc commencé il y a 4 ans.

J' imagine combien de tuiles va encore arriver à Monsanto avec ses produits d' ici les 4 prochaines années. :-D

J' espére que cette histoire va arriver aux oreilles de nos députés nationaux , et surtout aux oreilles des députés Européens .

akochan
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par akochan » 29 avr. 2009, 22:34

En tout cas ca me fait peur. Et si ces m.... arrivaient jusqu'en france. Le pollen ca fait de longues distances. D'ailleurs au mexique des mais OGM se sont croises avec des varietes locales et ce a plusieurs centaines de kilometres ..
Ou alors Monsanto "s'amuse" a polliniser les pays resistants... :?
Il ne faut pas les laisser faire.
L'autre jour je regardais la composition de la ratiodes poulets industriels de mon voisins. C'eatit plein de soja OGM qui vient de je ne sais ou. On l'interdit en france et dans la majorite des pays europeen, mais on les autorise a l'importation. Ce devrait etre interdit :? :evil:

Krom
Hydrogène
Hydrogène

Message par Krom » 30 avr. 2009, 03:00

akochan a écrit : Cela confirme une fois de plus que "jouez avec la nature et elle vous le rendra au centuple"
Excuse-moi, mais je me dois de défendre la Science. Ici, c'est surtout des types qui ont ignoré des principes de base en culture qui se sont foutus dans la merde tout seul. Forcément, à force de faire de la monoculture et de remettre le même herbicide chaque année en grande quantité, tu donnes un cours accéléré de défense aux mauvaises herbes.

Krom
Hydrogène
Hydrogène

Message par Krom » 30 avr. 2009, 03:03

energy_isere a écrit : J' espére que cette histoire va arriver aux oreilles de nos députés nationaux , et surtout aux oreilles des députés Européens .
Pour ça, il faudrait encore qu'il y ait des députés européens qui en aient quelque chose à faire! N'oubliez pas de voter, en juin.

Krom
Hydrogène
Hydrogène

Message par Krom » 30 avr. 2009, 03:05

akochan a écrit :En tout cas ca me fait peur. Et si ces m.... arrivaient jusqu'en france. Le pollen ca fait de longues distances. D'ailleurs au mexique des mais OGM se sont croises avec des varietes locales et ce a plusieurs centaines de kilometres ..
Ou alors Monsanto "s'amuse" a polliniser les pays resistants... :?
Il ne faut pas les laisser faire.
L'autre jour je regardais la composition de la ratiodes poulets industriels de mon voisins. C'eatit plein de soja OGM qui vient de je ne sais ou. On l'interdit en france et dans la majorite des pays europeen, mais on les autorise a l'importation. Ce devrait etre interdit :? :evil:
Si les petits bricolages de Monsanto se retrouvent mélangé à des espèces naturelles un peu partout, l'avantage, c'est que ce sera d'autant plus d'arguments pour faire sauter les licenses qui les protègent.

En passant, je note ça, très réjouissant, dans l'article :
Ainsi Alan Rowland, producteur et marchand de semences de soja à Dudley (Missouri), affirme que plus personne ne lui demande de graines Monsanto de type Roundup Ready alors que ce secteur représentait 80% de son commerce il y a peu. Aujourd’hui, la demande en graines traditionnelles est très forte et les grains OGM ont disparu de son catalogue.
Sans révolution soviétique. Il a suffit que les agriculteurs voient que ça ne marche pas.

akochan
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par akochan » 30 avr. 2009, 06:57

En tout cas je ne vais pas me gener pour casser le mythe des OGM lors de la prochaine AG du syndicat betteravier dans ma region. Dans le dernier numero de leur journal il mettait en avant que la france etait en retard vis a vis des OGM et que cela allait nuire a notre competitivite. Aux etats unis, ils ont sortis la betterave "round up ready" et cela devrait constituer 60 % des surfaces cette annee. Si etre "en retard" , c'est ne pas cultiver des OGM ca me fait doucement sourire. :?

Glycogène
Hydrogène
Hydrogène

Message par Glycogène » 30 avr. 2009, 11:23

akochan a écrit :En tout cas ca me fait peur. Et si ces m.... arrivaient jusqu'en france.
1) Les amaranthes ne sont pas des m...., mais sont des plantes high-tech qui :
- sont pionnières, donc colonisent rapidement des terres vierges. Si elle se développe dans un champ, c'est que l'amaranthe considère que le champ est quasi vierge de végétaux :-D Ca remet à sa place l'agriculteur qui pensait cultiver son champ : en fait il ne faisait que l'appauvrir.
- ont des racines profondes, permettant de travailler le sol en profondeur, pour (re)mettre en place une pédogénèse plus complexe, permettant ensuite l'installation de plantes moins autonomes.
- sont comestibles et riches en nutriments, donnant une nourriture à des herbivore, qui colonisent à leur tour ces terres "vierges", permettant à l'écosystème d'évoluer vers un modèle "paturage naturel", puis ensuite paturages + bosquets, augmentant encore la biodiversité, et donc la résistance de l'écosystème aux agressions (maladies, intempéries, sècheresse, ...).

2) Les amaranthes existent déjà en France ! Si tu n'utilisent pas de roundup, je ne vois pas ce que l'arrivée des amaranthes résistantes changerait.

hyperion
Hydrogène
Hydrogène

Message par hyperion » 30 avr. 2009, 12:32

Glycogène a écrit :Pour Monsanto, le gène de résistance au roundup est breveté, mais pour les plantes, il est sous licence libre
à faire sien et replacer souvent.. 8-)
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

akochan
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par akochan » 30 avr. 2009, 13:01

excellente remarque.

zoorah
Kérogène
Kérogène

conférence le 19 mai à haguenau(alsace) sur les ogm

Message par zoorah » 30 avr. 2009, 21:18

Comme je milite chez les Verts,j'organise une conf sur les Ogm
lieu: 115 grand Rue à la Rôtisserie
horaire 20h30
intervenant; le sénateur Jacques Muller
merci de diffuser l'info

zoorah
Kérogène
Kérogène

Re: conférence le 19 mai à haguenau(alsace) sur les ogm

Message par zoorah » 04 mai 2009, 14:19

erreur*

ce sera à 20 heures

***fusionné avec le sujet OGM pour éviter la multiplication des HS***
mrlargo

zoorah
Kérogène
Kérogène

Conférence sur les OGm à Haguenau

Message par zoorah » 07 mai 2009, 11:31

OGM ...Parlons en pour ne pas manger idiot !!!

Pour tout savoir (ou presque)

EUROPE ECOLOGIE Haguenau organise le visionnage de la conférence de Christian Velot, Chercheur et maitre de Conférence en Génétique Moléculaire ,sur les OGM le Mardi 19 Mai a 20 Heures, Salle de la Rotisserie, 115 Grand Rue a Haguenau (Entrée Libre)

La conférence sera suivie d'un débat animé en direct par le Sénateur Jacques Muller, Agronome, Candidat aux Elections Européennes

Mais qui sont ils ces OGM ? Organismes Géniaux et Merveilleux ? Organismes Génétiquement Monstrueux ? Outils Génétiques de Marketing ?

Les OGMs ont de multiples facettes, et Christian Velot considère comme particulièrement malhonnête que certaines émissions fassent l'amalgame en "mettant une couche de médical entre deux feuilles de maïs pour utiliser la vitrine médicale afin de mieux servir

les arguments de l'agroalimentaire ». Il explique de façon très didactique ce qu'est un OGM, la différence à faire entre l'OGM en Recherche, l'OGM en Médecine, l'OGM

dans l'Agriculture, et pourquoi le rejet de ce dernier est justifi

www.europeecologie.fr

zoorah
Kérogène
Kérogène

Rappel conférence sur les OGM à Haguenau

Message par zoorah » 15 mai 2009, 09:28

OGM ...Parlons en pour ne pas manger idiot !!!

Pour tout savoir (ou presque)

EUROPE ECOLOGIE Haguenau organise le visionnage de la conférence de Christian Velot, Chercheur et maitre de Conférence en Génétique Moléculaire ,sur les OGM le Mardi 19 Mai a 20 Heures, Salle de la Rotisserie, 115 Grand Rue a Haguenau (Entrée Libre)

La conférence sera suivie d'un débat animé en direct par le Sénateur Jacques Muller, Agronome, Candidat aux Elections Européennes

Mais qui sont ils ces OGM ? Organismes Géniaux et Merveilleux ? Organismes Génétiquement Monstrueux ? Outils Génétiques de Marketing ?

Les OGMs ont de multiples facettes, et Christian Velot considère comme particulièrement malhonnête que certaines émissions fassent l'amalgame en "mettant une couche de médical entre deux feuilles de maïs pour utiliser la vitrine médicale afin de mieux servir

les arguments de l'agroalimentaire ». Il explique de façon très didactique ce qu'est un OGM, la différence à faire entre l'OGM en Recherche, l'OGM en Médecine, l'OGM

dans l'Agriculture, et pourquoi le rejet de ce dernier est justifié.

Informations : Zoorah 03 88 93 13 54

www.europeecologie.fr

faloup
Goudron
Goudron

Message par faloup » 15 mai 2009, 10:00

les ogm sont ce qu'ils sont le monde aussi, ce qui m'énerve c'est de lire ici des messages tribunes je vais me faire des copains comme d'hab mais en quoi oléo est concerné par ta conférence et le fait que tu entre en politique.
perso ça m'indiffère ce qui ne m'empêche de te souhaiter bonne chance.
une remarque l'intransigeance le tout ou rien dans notre monde ce n'est pas forcement si l'on veux appliquer une échelle de valeur, quelque chose de bien de bon.

zoorah
Kérogène
Kérogène

Message par zoorah » 15 mai 2009, 22:59

je sais que sur ce site bon nombre de personnes ont une fibre écolo
j'utilise ce site comme outil d'info pour annoncer la conf ou m'informer sur les conf, les émissions, c'est 1 bon vecteur d'infos
si je vais sur ce site, c'est que je pense partager mes visions d'un monde qui change sous nos yeux; fin du pétrole, rarefication des ressources, moins de terres arables..........
Tu as le droit d'être indifférent et je ne t'en veux pas

Répondre