Petrole gaspésien

discussions pour le Quebec.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

ssebb
Kérogène
Kérogène
Messages : 64
Inscription : 26 sept. 2005, 20:28
Localisation : Loire Atlantique

L'exploitation pétrolière en Gaspésie passe à la vitesse sup

Message par ssebb » 30 sept. 2005, 09:14

L'exploitation pétrolière en Gaspésie passe à la vitesse supérieure
jeudi 29 septembre 2005, 17 h 01 .

La pétrolière Junex a entrepris l'exploitation commerciale de son gisement situé à 20 kilomètres de Gaspé. Il s'agit du premier puits de pétrole exploité commercialement au Québec et de la première pompe du genre à être installée au Québec.

Junex a déjà vendu 680 barils de pétrole gaspésien :shock: à la raffinerie Ultramar. Junex prévoit pomper de 10 à 20 barils de pétrole par jour :-o à un prix approximatif de 60 $ dollars américains le baril.

Pour le président de Junex, Jean-Yves Lavoie, ce premier gisement n'est que la démonstration de découvertes à venir.

L'entreprise, qui détient des droits d'exploration sur plusieurs territoires gaspésiens, n'a pas l'intention d'arrêter en si bon chemin.

http://radio-canada.ca/regions/est-queb ... etrole.asp

Avatar de l’utilisateur
greenchris
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1233
Inscription : 02 août 2005, 12:00
Localisation : 91 Essonne
Contact :

Message par greenchris » 30 sept. 2005, 09:36

Super, le Quebec va nous sauver.

:smt044 :smt044 :smt044
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)

Avatar de l’utilisateur
idefix
Kérogène
Kérogène
Messages : 79
Inscription : 23 août 2005, 15:57
Localisation : Isère

Re: L'exploitation pétrolière en Gaspésie passe à la vitesse

Message par idefix » 03 oct. 2005, 15:43

ssebb a écrit : Junex a déjà vendu 680 barils de pétrole gaspésien :shock: à la raffinerie Ultramar. Junex prévoit pomper de 10 à 20 barils de pétrole par jour :-o à un prix approximatif de 60 $ dollars américains le baril.
Nos "cousins" aurons t-il une préférence pour fournir la france avec ce pétrole ci abondant ??

:smt043 :smt043

Avatar de l’utilisateur
cicero
Charbon
Charbon
Messages : 260
Inscription : 22 août 2005, 18:34
Localisation : Île de la Tortue

Petrole gaspésien

Message par cicero » 14 oct. 2005, 06:06

Le gouvernement du quebec devrait-il saisir le puit de pétrole de gaspésie pour se servir de ce pétrole le moment venu pour maintenir le minimum requis en marche (reseau electrique, etc)

Selon moi cela serait un plus, mais avec le parti liberal-faciste on ne risque pas de voir ça, eux grands chantres de la libéralisation économique et de la répression sarkozienne du citoyen. Destructeur de l'état et du bien public... :(

spectateur
Kérogène
Kérogène
Messages : 6
Inscription : 13 mai 2006, 20:07
Localisation : Montréal, Québec

Re: Petrole gaspésien

Message par spectateur » 31 juil. 2006, 13:49

fiou... pourquoi saisir un puit de pétrole qui ne produit que quelques barils par jour...???

moi, j'aurais plutôt une stratégie orientée vers l'indépendance face au pétrole et les carburants fossiles importés...

Wolfric
Kérogène
Kérogène
Messages : 26
Inscription : 08 mars 2006, 04:57
Localisation : Roberval
Contact :

Message par Wolfric » 04 août 2006, 05:57

Sincèrement, je ne crois pas que la production projettée ou les recherches entammées pour produire du pétrole en Gaspésie, dans le Saint-Laurent ou dans le Lac Saint-Jean à des chances de produire des quantités significatives de pétrole.

Il est donc ridicule de penser saisir cette production.

De plus le gouvernement actuel n'a qu'une connaissance limitée du problème du pic pétrolier. Je suis relativement proche du gouvernement en place (je suis vice-président de l'association locale libérale du comté Roberval). Je peut dire que le gouvernement n'est que très peu informé sur le sujet et au mieux relativement intéressé.

Ne perd pas ton temps en conjecture inutiles de toute facon.
Planter un jardin sauver une personne
Faitre planter des jardins et sauver des personnes!

poip
Kérogène
Kérogène
Messages : 21
Inscription : 01 août 2006, 19:31

Message par poip » 04 août 2006, 15:42

En espérant ne pas trop découvrir de pétrole au Québec sinon nous allons entendre un bruit de bottes venant du sud, l'effet est déjà perceptible en Alberta et par ricochet à Ottawa.

Avatar de l’utilisateur
aspo-québec
Kérogène
Kérogène
Messages : 23
Inscription : 30 sept. 2007, 16:44
Localisation : Montréal

Alberta-Texas, une seule cause...

Message par aspo-québec » 30 sept. 2007, 18:22

poip a écrit :En espérant ne pas trop découvrir de pétrole au Québec sinon nous allons entendre un bruit de bottes venant du sud, l'effet est déjà perceptible en Alberta et par ricochet à Ottawa.
1° Mauvaise nouvelle! Je crois qu'il y a des formations géologiques propices dans les environs de l'île d'Anticosti...

2° Pour ce qui est de l'Alberta, il y a longtemps que ces gens là se prennent pour des Texans, les USA n'auront même pas besoin de les envahir, ils vont réclâmer leur annexion aux USA bien avant çà...

J'ai déjà vu une carte des "United States of Texas" où l'Amérique du nord était divisée en deux: le Texas qui comprenait tout le territoire central du Yukon au Golphe du Mexique (y compris l'Alberta) et le reste regroupé en United States of North America...

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 63272
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Alberta-Texas, une seule cause...

Message par energy_isere » 29 janv. 2015, 20:42

Une première extraction horizontale de pétrole en Gaspésie

28 janvier 2015

Pour la première fois dans l’histoire du Québec, une entreprise pétrolière a réussi à extraire du pétrole du sous-sol grâce à un forage horizontal, mené en Gaspésie. Junex pourrait forer trois autres de ces puits au cours des prochains mois et Pétrolia utilise la même technique dans cette région. Mais, pour le moment, on ignore toujours les impacts environnementaux de ces travaux.


Junex a annoncé mardi qu’elle a extrait un total de 2017 barils de pétrole léger en 14 jours de son puits Galt 4, dans le cadre d’essais de production sur ce nouveau forage mené à 15 kilomètres à l’ouest de Gaspé. La pétrolière est notamment parvenue à maintenir une moyenne quotidienne de 161 barils par jour pendant six jours, dans le cadre de cette première production pétrolière réalisée au Québec à partir d’un puits horizontal.

« Au meilleur de notre connaissance, ce débit de production de 161 barils de pétrole par jour est le meilleur débit de production de pétrole atteint jusqu’à présent au Québec et, selon nos calculs, il s’agit d’un débit de production de pétrole commercial même aux prix actuels du pétrole », a fait valoir Peter Dorrins, président et chef de la direction de Junex. M. Dorrins, un ancien chef exploration chez Hydro-Québec Pétrole et gaz, a précisé que le puits pourrait aussi produire des débits plus élevés lors de tests à venir.

.................
http://www.ledevoir.com/environnement/a ... on-petrole

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 63272
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Alberta-Texas, une seule cause...

Message par energy_isere » 09 juin 2015, 19:01

557 millions de barils de pétrole en Gaspésie

08 Juin 2015

Le sous-sol de la Gaspésie regorgerait de pétrole. Les ressources potentielles renfermées dans les propriétés de la société Junex en Gaspésie (puits Galt) sont maintenant estimées à 557 millions de barils de pétrole.

Selon la firme du Texas Netherland, Sewell and Associates Inc. (NSAI), les données sont significatives. Le chiffre de 557 millions de barils inclut 81 millions de barils qualifiés comme des ressources contingentes découvertes et 476 millions de barils qualifiés comme des ressources prospectives non-découvertes dans les formations combinées de Forillon et Indian Point.

La dernière analyse de la firme Netherland, Sewell and Associates faisait état de ressources potentielles de pétrole de 330 millions de barils de pétrole initialement en place (PIP).

L'hiver dernier, la société Junex de Québec a annoncé que son puits Galt #4 situé en Gaspésie (20 kilomètres de Gaspé) a fourni une production record (pour le Québec) de 316 barils par jour, et ce, durant plusieurs jours.

C’est d’ailleurs une première au Québec puisque le puits a été foré à l’horizontal sans fracturation (contrairement au pétrole de schiste).

«L’impact positif de notre puits de découverte de Galt#4 Horizontal est clairement démontré par ces chiffres», a souligné ce matin le président et chef de la direction de Junex, Peter Dorrins.

Trois nouveaux puits

Avec ces nouvelles données en main, Junex a l’intention de forer trois nouveaux puits en Gaspésie tout en réalisant un nouveau levé sismique 3D prochainement.

«La reprise des essais de production de pétrole dans notre puits Galt#4 Horizontal est également prévue», a fait savoir le patron de Junex.
http://www.journaldemontreal.com/2015/0 ... n-gaspesie

Répondre