
habituellement lecteur discret de votre forum, je me suis inscrit ce soir pour vous annoncer une nouvelle manifestation, dont le thème a un lien direct avec le pic pétrolier.
Les Samedi 24 et Dimanche 25 septembre prochains, à l'IUT de Saint Dié, se tiendra le 1er forum des alternatives : le local passe à l’attaque... http://forum-alternatives-saintdie.blogspot.com/
Vous êtes les très bienvenus pour ce rassemblement, cette bouillonnante cuisine de notre cantine commune. La soupe y sera bonne, belle et forte en bouche car c’est à force de tables rondes, conférences, stands, jeux coopératifs, contes, zones de gratuité , que sais-je encore ... que les artisans du « pas de côté » déodatien, les paysans, éco-constructeurs, pédagogues éclairés, les médecins tranquilles, recycleurs et poètes , les badauds, les partageux, les banquiers du futur, les gens de peu, les gens d'ici, érudits ou simples amoureux de notre si beau monde remueront avec force le touillot.
A l’heure des crises, le Forum des alternatives locales des acteurs, actrices et de tous les citoyens d’un monde centré sur la personne humaine et non sur le profit économique se veut avant tout un outil de mutualisation et de convergence pour et par ses acteurs : « un autre monde est possible ».
Sont d’ores et déjà attendus : les AMAP, Roule ma frite, les Croqueurs de pommes, Amnesty International, Les faucheurs volontaires, Ecolline, Naître allaiter grandir, le Redd, Avec, Déodatie en Transition, Attac, Montetibou, Sortir du nucléaire, Cap éveil, Artisans du monde, Vosges Ecologie, Co-naître, Entre parenthèses, l'Usine de méthanisation, Alternatives nucléaire, Oiseaux nature, Biodiversité 88, Mets et mots, la Philomatique … Une quarantaine d'associations actuellement, mais la liste va s'agrandir encore un peu.
Ils seront tous là. Les convaincus plein d’énergie, les extraordinaires, les vaillants infatigables. Ils seront tous là et n'attendent plus que nous. Nous, les autres, les cousins, les sans prétention, les tout un chacun, les quidam, les curieux, les bonnes gens ... nous, les humains de tout poil, le dénominateur commun, le peuple … Nous, la fleur de sel si précieuse pour que la sauce prenne !
Oui les copains … que la sauce prenne ...

Bien entendu, j'ai invité un de vos membres du forum pour une conférence le samedi soir : salut Benoît (Thévard) !
Nous nous étions rencontré dans le Trièves (sud de Grenoble), qui est le premier territoire français en transition, puis lors d'une formation organisée par le réseau France des Intitiatives de Transition.
Et là, je me suis dis : "il tient la route ce p'tit gars, il faut absolument que je persuade les copains et les copines de le faire venir pour remuer la sauce !".
Car chez nous aussi, les prises de consciences se font à vitesse grand V. Un Plan Climat Energie Territorial a été réalisé, son compte-rendu présenté aux élus... mais... mais... la prise de conscience ne s'est pas franchement faite de leur côté. Par contre, du côté des citoyens... ça commence à cogiter sérieusement. Notre territoire, situé en moyenne montagne (Hautes-Vosges), va se heurter à de graves problèmes de transports, d'efficacité énergétique, d'autonomie alimentaire dans les années qui viennent, bref, résilience... résilience...

Nous ne sommes pas les seuls ? Ouuuuuf... enfin...

En tout cas, merci de m'accueillir sur votre forum...

Mic