[véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par energy_isere » 14 sept. 2018, 10:27

Attendue au second semestre 2019, la DS 3 Crossback e-tense sera la première voiture électrique de PSA basée sur la nouvelle plateforme e-CMP.

14 sept 2018

Exit citadine, bonjour crossover ! Apparue en 2009, la citadine premium de DS se renouvelle entièrement pour céder la place à un crossover. Entièrement repensé, le modèle viendra concurrencer l’Audi Q2 ou la Mini Countryman et sera décliné pour la première fois en version 100 % électrique.

« DS 3 CROSSBACK, DS Automobiles écrit un nouveau chapitre de son histoire : celui de l’électrification. Dans sa version E-TENSE, DS 3 CROSSBACK est 100 % électrique, avec zéro compromis sur le style et les prestations » souligne Yves Bonnefont, Directeur Général de DS Automobiles.

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350 km d’autonomie WLTP

Sur le plan technique, la DS 3 Crossback e-Tense est plutôt fidèle aux caractéristiques annoncées sur l’eCMP. Développée par PSA et le groupe chinois Dongfeng, cette plateforme dédiée au véhicule électrique avait été présentée il y a maintenant deux ans.

Plus puissant que prévu, le moteur électrique offre 260 Nm de couple et cumule 100 kW (136 ch) de puissance, soit 21 ch de mieux que les 115 chevaux annoncés lors de la présentation de la première plateforme. S’il ne donne pas encore d’indication quant à la vitesse de pointe de sa voiture électrique, le constructeur promet un 0 à 50 km/h abattu en 3.3 secondes et un 0 à 100 km/h franchi en 8.7 secondes.

Offrant 50 kWh de capacité, la batterie lithium-ion embarquée à bord de la DS 3 e-tense annonce jusqu’à 300 kilomètres d’autonomie en cycle WLTP, soit 450 km selon l’ancienne norme NEDC.

Recharge jusqu’à 100 kW
Côté recharge, la DS 3 Crossback e-Tense va au-delà des performances initialement indiquées. Alors que le chargeur embarqué pourra tolérer jusqu’à 11 kW, contre 7 kW préalablement annoncés, la charge rapide pourra aller jusqu’à 100 kW selon le standard Combo CCS. Comptez ainsi 5h00 pour une recharge complète via une wallbox en 11 kW et 30 minutes pour une charge à 80 % sur une borne 100 kW.

Des caractéristiques que l’on devrait retrouver sur les autres voitures électriques annoncées par le groupe PSA telles que la Peugeot e-208 ou l’Opel e-Corsa, également attendues l’an prochain.

Lancement au second semestre 2019
Attendue en 2019, la DS 3 Crossback e-tense n’annonce pas encore de tarifs. S’inscrivant dans le cadre de la stratégie d’électrification du groupe, elle sera commercialisée aux côtés du SUV hybride rechargeable DS 7 Crossback e-Tense.
http://www.automobile-propre.com/ds-3-c ... voile/amp/

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par Raminagrobis » 14 sept. 2018, 18:12

Mais pourquoi il y a une énorme grille sur la calandre (moche d'ailleurs) ? :-k

Sur une voiture thermique, c'est l'adminission d'air du radiateur qui refroidit le moteur, mais là ça sert à quoi ?
Toujours moins.

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par Remundo » 14 sept. 2018, 21:43

cette voiture ne me semble pas très réussie ; elle est grosse et peu fine pour le SCx, mais les constructeurs adorent.

Du point de vue du GMP, ça sera un peu mou : 136 ch pour une aussi lourde auto, enfin ça sera suffisant pour des usages normaux.

Manque comme d'habitude le range extender, gare aux trajets autoroutiers à vive allure...

pour la calandre, ils veulent rappeler le style des thermiques, c'est juste marketing.

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par energy_isere » 13 oct. 2018, 22:39

PSA va décliner ses utilitaires en électriques

13/10/2018

Vers la mi-2020, le constructeur va proposer les Citroën Jumpy et les Peugeot Expert en version 100 % électrique. Il compte ainsi réagir au durcissement des réglementations concernant la circulation des véhicules diesel dans les centres-villes.

Toute la gamme d'utilitaires PSA va passer à l'électrique d'ici à 2025, selon des informations des Echos." Nous pensons qu'il est préférable d'arriver avec du pur électrique plutôt qu'avec des hybrides rechargeables, explique Philippe Narbeburu, le responsable "VU" de PSA au quotidien. "L'objectif au niveau de l'autonomie des batteries est de couvrir 85 % des usages de nos clients", précise-t-il.

Les premiers modèles à se convertir seront le Peugeot Expert et le Citroën Jumpy, qui sortiront des lignes de production vers la mi-2020. "On peut électrifier ce programme K-zéro sans trop de travail, dans des conditions économiques acceptables", affirme Philippe Narbeburu dans les Echos. Dans un second temps, ce sont les Berlingot et les Partner qui seront convertis au lithium-ion. Les gros utilitaires, aujourd'hui assemblés en Italie avec Fiat, seront les derniers.

Pour répondre aux besoins de ses clients, PSA est également en train de réfléchir à proposer deux tailles de batteries différentes.

15% des ventes dès les premières années
Ce grand plan d'électrification est destiné à répondre au durcissement de la réglementation concernant la circulation des diesels utilitaires en centre-ville. Il s'agit donc d'offrir une alternative aux professionnels et aux logisticiens qui doivent assurer la livraison du "dernier kilomètre".

PSA entend proposer un loyer mensuel identique entre les versions électriques et thermiques. Il veut ainsi rendre l'électrique attractif à ses clients professionnels, qui se montrent déjà intéressés par les coûts d'entretien restreints de cette technologie. "La proportion d'électrique dans les ventes ? Tout dépendra de la réglementation" avance prudemment Philippe Narbeburu. Mais le constructeur parie tout de même sur une part des ventes de 15 % dès les premières années.
https://www.bfmtv.com/economie/psa-va-d ... 43526.html

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par energy_isere » 20 oct. 2018, 10:13

Voitures électriques: un fabricant asiatique choisit la Belgique pour sa 1ère usine européenne

AFP le 19 oct. 2018

Le constructeur taïwanais Thunder Power, spécialisé dans les véhicules électriques, va implanter près de Charleroi (sud de la Belgique) sa première usine européenne, selon un accord signé vendredi avec la région wallonne.

Cette implantation, un projet estimé à 175 millions d'euros, va se faire à Gosselies (sud) sur l'ancien site de Caterpillar Belgique, un nom d'entreprise synonyme de traumatisme dans cette région.

En septembre 2016, le fabricant américain d'engins de chantier avait annoncé la fermeture de son unique usine belge, entraînant la suppression de 2.000 emplois.

Désormais ce vaste site industriel doit accueillir la fabrication de la "Chloé", petite voiture électrique citadine dotée d'une autonomie de 350 km, dévoilée vendredi en Belgique "en exclusivité mondiale", ont annoncé dans un communiqué conjoint le fabricant et la Sogepa, bras financier de la région wallonne.

La production pourrait commencer dès le 4e trimestre 2020, avec l'objectif d'atteindre "dans un premier temps" un rythme de 30.000 véhicules par an.

La firme Thunder Power Electric Vehicle (TPEV), fondée en 2011, explique "soulever actuellement des fonds à hauteur de 400 millions de dollars" (348 M EUR) pour développer son activité en Chine et en Europe, en partenariat notamment avec "un important fonds d'investissement chinois".

A Gosselies, ajoutent les deux entités, il s'agit d'"implanter un centre de recherche et une ligne de production de voitures électriques destinées au marché européen".

Actuellement TPEV n'est implanté qu'en Chine, à Taïwan et à Milan (Italie), où se situe un centre de Recherche-Développement de la firme. D'après la presse belge, ce centre va être délocalisé à Gosselies.

"A court terme, 350 (emplois) équivalent temps plein seront créés. A plus long terme 4.000 emplois, dont de nombreux en matière de recherche et développement, pourraient être concrétisés grâce à ce projet", précisent Thunder Power et la Sogepa.

La Sogepa est investisseur à hauteur de 50 millions d'euros dans un premier temps, est-il souligné.

Les voitures électriques et hybrides représentent actuellement environ 2% du parc automobile européen.
https://www.connaissancedesenergies.org ... nne-181019

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par moulino51 » 20 oct. 2018, 11:44

Citadines qui ne seront pas achetées en majorité par les citadins, mais par les rurbains.

Et 350 km d'autonomie, c'est un peu du n'importe quoi, la moitié serait largement suffisante :ghost:



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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par emmort » Hier, 11:48

Je pense que le 300 km est une valeur psychologique valable.
Lorsque je montre ma MIA, on me dit souvent 100km c'est trop peu pour moi, il me faut au moins 300km. Je sais que c'est en grand partie faux.
Il faudra que le concept de mobilité électrique rentre dans les moeurs pour que cette limite descente (le concept de recharge quotidienne à domicile n'est pas intégré, ou possible, par beaucoup de monde)

Par exemple, ce week-end, j'ai du prendre ma fumante, 225km, pas possible en MIA qui n'a pas de recharge rapide (de plus nous étions 4 adultes, difficile dans une 3 places)

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par Remundo » Hier, 17:55

j'ai toujours dit, 100 km c'est déjà très bien, 200 à la limite, au-delà c'est traîner des quintaux de batteries pour rien, à remplacer par un petit groupe électrogène au biocarburant.

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