[Crise] Pic de déchets.

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

La tortue
Kérogène
Kérogène
Messages : 35
Inscription : 06 janv. 2011, 15:32

[Crise] Pic de déchets.

Message par La tortue » 13 janv. 2012, 11:36

Travaillant (? :-" ) dans une société de collecte et traitement de déchets, de taille moyenne (200 etp), dont le rayon d'activité englobe une ville industrielle de 200 000 habitants et une zone rurale, j'ai relevé les poids totaux, "passant" sur notre bascule durant cette deuxième semaine de janvier .....Nous sommes hors congés, dans une période moyenne d'activités, le résultat est sans appel, -30 % en tonnage et - 35% en passage de véhicules, par rapport à d' autres semaines de même type fin 2011 ! ](*,)

Nous sommes pourtant sur une pente ascendante commercialement parlant et plutot dynamique .
Je trouvais l'activité réduite mais à ce point ! :-"

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12971
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [Crise] L' économie réelle en difficulté

Message par kercoz » 13 janv. 2012, 12:03

La tortue a écrit :Travaillant (? :-" ) dans une société de collecte et traitement de déchets, de taille moyenne (200 etp), dont le rayon d'activité englobe une ville industrielle de 200 000 habitants et une zone rurale, j'ai relevé les poids totaux, "passant" sur notre bascule durant cette deuxième semaine de janvier .....Nous sommes hors congés, dans une période moyenne d'activités, le résultat est sans appel, -30 % en tonnage et - 35% en passage de véhicules, par rapport à d' autres semaines de même type fin 2011 ! ](*,)

Nous sommes pourtant sur une pente ascendante commercialement parlant et plutot dynamique .
Je trouvais l'activité réduite mais à ce point ! :-"
Si comme chez moi , ils ont décider de faire payer "au poids" et a l'acte , c'est normal . Perso , depuis que j'ai des poules , je ne mets plus gd chose ds la poubelle . On nous propose meme ce truc obcène (et a mon avis non légal): une serrure sur la poubelle !
ils n'osent meme plus passer pour un calendar ! super l'ambiance : caméras et serrures .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

La tortue
Kérogène
Kérogène
Messages : 35
Inscription : 06 janv. 2011, 15:32

Re: [Crise] L' économie réelle en difficulté

Message par La tortue » 13 janv. 2012, 13:52

Non non, il s'agit de déchets de provenances industrielles-commerciales et non privées ....

loup_des_carpates
Kérogène
Kérogène
Messages : 25
Inscription : 04 mai 2007, 22:56

Re: [Crise] L' économie réelle en difficulté

Message par loup_des_carpates » 13 janv. 2012, 20:36

La tortue a écrit :Travaillant (? :-" ) dans une société de collecte et traitement de déchets, de taille moyenne (200 etp), dont le rayon d'activité englobe une ville industrielle de 200 000 habitants et une zone rurale, j'ai relevé les poids totaux, "passant" sur notre bascule durant cette deuxième semaine de janvier .....Nous sommes hors congés, dans une période moyenne d'activités, le résultat est sans appel, -30 % en tonnage et - 35% en passage de véhicules, par rapport à d' autres semaines de même type fin 2011 ! ](*,)

Nous sommes pourtant sur une pente ascendante commercialement parlant et plutot dynamique .
Je trouvais l'activité réduite mais à ce point ! :-"
Et par rapport au début de l'année 2011, as tu beaucoup de différence? (si tu as les chiffres bien sûr :) )
mais non, on n'y laissera pas notre peau...

restons positif :
la passion déco et couture de ma petite femme : http://amandriine.canalblog.com/

La tortue
Kérogène
Kérogène
Messages : 35
Inscription : 06 janv. 2011, 15:32

Re: [Crise] L' économie réelle en difficulté

Message par La tortue » 13 janv. 2012, 21:12

Oui, mais la collecte de déchets est étroitement liée aux conditions climatiques ....Périodes de fêtes....Soldes......Congés......

Bref, inutile de comparer avec janvier 2011, ou nous avions 50 cm de neige et les poids lourds ne "tournaient" pas .....( idem pour le bâtiment, les restos, etc....) Donc j'ai effectué la moyenne de 4 semaines du même type (deuxième complète) sur sept, octo, nov et décembre 2011 . La différence est là: -35 % de passage (camion et autres) et -30 % de tonnage . Ce sera plus précis fin de semaine prochaine . Je tenterai aussi d'affiner avec les déchets d'emballage .

J'ai effectué le même exercice pour mars avril et mai 2008 par rapport à septembre, octobre et novembre 2008 .(avant et début crise)
Là, la différence n'est que de 10 %....Que pouvons nous en conclure ?

Ce que je peux dire, c'est que ça grince des dents dans les "beaux bureaux" ....
Nous avons l'impression que les congés (traditionnellement calmes) ne sont pas terminés .. :mrgreen:

loup_des_carpates
Kérogène
Kérogène
Messages : 25
Inscription : 04 mai 2007, 22:56

Re: [Crise] L' économie réelle en difficulté

Message par loup_des_carpates » 13 janv. 2012, 22:31

Cela ressemble à un sacré coup de frein :shock:
mais non, on n'y laissera pas notre peau...

restons positif :
la passion déco et couture de ma petite femme : http://amandriine.canalblog.com/

La tortue
Kérogène
Kérogène
Messages : 35
Inscription : 06 janv. 2011, 15:32

Re: [Crise] L' économie réelle en difficulté

Message par La tortue » 20 janv. 2012, 18:56

Pour rappel....

"Travaillant (? ) dans une société de collecte et traitement de déchets, de taille moyenne (200 etp), dont le rayon d'activité englobe une ville industrielle de 200 000 habitants et une zone rurale, j'ai relevé les poids totaux, "passant" sur notre bascule durant cette deuxième semaine de janvier .....Nous sommes hors congés, dans une période moyenne d'activités, le résultat est sans appel, -30 % en tonnage et - 35% en passage de véhicules, par rapport à d' autres semaines de même type fin 2011 !

Nous sommes pourtant sur une pente ascendante commercialement parlant et plutot dynamique .
Je trouvais l'activité réduite mais à ce point ! "

Une semaine plus tard, ayant relevé chaque jour les tonnages entrant, je suis en mesure de comparer la quinzaine écoulée, avec la moyenne des 4 derniers mois 2011...Et bien la situation est encore pire que vendredi dernier ! Nous perdons encore 5 % de tonnage entrant :-" par contre le nombre de véhicules reste le même .....Donc nous nous déplaçons pour moins de déchets . J'ai interpellé ma direction.....Ils ne savaient pas! Ils"vont voir"....C'est tout vu !

Il serait bien de connaître les chiffres de vente "immédiat" des "vendeurs de déchets"....Cartons et films d'emballage, housse et coques plastiques, etc....

loup_des_carpates
Kérogène
Kérogène
Messages : 25
Inscription : 04 mai 2007, 22:56

Re: [Crise] L' économie réelle en difficulté

Message par loup_des_carpates » 21 janv. 2012, 14:25

On vous pique vos poubelles ? :lol:
Donc, il semble y avoir un début de ralentissement (un peu brutal quand même...).
La soudaineté reste surprenante.
mais non, on n'y laissera pas notre peau...

restons positif :
la passion déco et couture de ma petite femme : http://amandriine.canalblog.com/

La tortue
Kérogène
Kérogène
Messages : 35
Inscription : 06 janv. 2011, 15:32

Re: [Crise] L' économie réelle en difficulté

Message par La tortue » 21 janv. 2012, 16:03

En ce qui concerne la soudaineté, cela ne m'étonne qu'à moitié, décembre, on ne pense plus à rien d'autre que les congés et les cadeaux sous le sapin ! Les primes de fin d'année sont faites pour faire tourner le commerce et donc c'est un mois traditionnellement productif...Mais visiblement le souflé est vite retombé et les soldes n'ont pas réussi cette année à lui redonner du volume !
De plus, mis à part les déchets d'emballage, lorsqu'on achète un article, un objet ou denrée quel qu'il soit, 80 % des déchets inhèrents à sa production et mise en vente sont déja traité et donc collectés . Donc, si début janvier il y a bien diminution marquée de la production de déchets issus de l'industrie, il faut remonter quelques semaines plus tot pour situer le moment ou celle ci à commencé à gripper .... :idea:

Y a t il rallentissement ? C'est toujours difficile et risqué de tirer des conclusions sur 15 jours.....La suite la semaine prochaine !

La tortue
Kérogène
Kérogène
Messages : 35
Inscription : 06 janv. 2011, 15:32

Re: [Crise] L' économie réelle en difficulté

Message par La tortue » 27 janv. 2012, 22:04

Allez, dernière fois que je vous em----e avec mes stats .... Cette semaine est la pire du mois de janvier en matière de collecte de déchets...Voir post précédents.
Certains jours, nous avons été proches de la moitié de fin 2011 en tonnage entrant! Plus de 35 % de différence avec les 4 derniers mois de 2011...
Ca va dégraisser dans certains départements !
Parfois, deux camions par heure, la ou nous sommes normalement à 12-13 entrées de véhicules ! La direction à enfin pris mes appels au sérieux et planche rapidement sur le problème .... :-"

loup_des_carpates
Kérogène
Kérogène
Messages : 25
Inscription : 04 mai 2007, 22:56

Re: [Crise] L' économie réelle en difficulté

Message par loup_des_carpates » 28 janv. 2012, 20:51

Au contraire, je trouve cela très intéressant même si cela reste local.
-35 %? C'est un arrêt cardiaque ? :lol:
Si le mouvement est plus général, le PIB va prendre un bouillon ...
mais non, on n'y laissera pas notre peau...

restons positif :
la passion déco et couture de ma petite femme : http://amandriine.canalblog.com/

La tortue
Kérogène
Kérogène
Messages : 35
Inscription : 06 janv. 2011, 15:32

Re: [Crise] L' économie réelle en difficulté

Message par La tortue » 28 janv. 2012, 21:34

Local....Bassin industriel important, plus d' un million de personnes déservies....Selon mon reponsable national, l'effet est ressentit sur l'ensemble du territoire, mais je suis le premier à suivre d'aussi près la tendance au jour le jour ..... :-D
Nous avons cette semaine commencé à contacter nos clients, aucun n'est parti à la concurence \:D/ ....Il s'agit bien
d'une diminution sévère de la quantité de déchets produite sur un territoire donné . Sachant que c'est le reflet de la santé de nos pme et industries ....

A suivre .

bela59
Kérogène
Kérogène
Messages : 55
Inscription : 02 oct. 2006, 10:39

Re: [Crise] Pic de déchets.

Message par bela59 » 30 janv. 2012, 10:30

On ne va pas s'en plaindre :)

Merci la tortue pour les infos. On peut avoir une idée de la région concernée ?

Répondre