perso, je serais plutot l' automobiliste que j'ai mis en rouge.Le budget des automobilistes français stable en 2004, forte hausse à venir
Les Français n’ont pratiquement pas dépensé plus pour leur voiture en 2004 qu’en 2003 mais la flambée des prix du carburant risque de faire exploser leur budget en 2005, selon une étude présentée mercredi à la presse par les Automobiles-Clubs.
Le budget annuel moyen de l’automobiliste est resté stable en 2004, pour la troisième année consécutive, a indiqué la Fédération française des Automobiles-Clubs et des usagers de la route (FFAC).
Mais pour 2005 "on va avoir un budget qui va augmenter d’au moins 5 points en moyenne", a estimé Josyane Gorgibus, déléguée Générale de la FFAC, évaluant à 25% la hausse attendue pour cette année du poste carburant.
"Si le cours du pétrole devait s’accroître encore, il faudrait impérativement que l’Etat réduise le niveau des taxes qu’il perçoit afin de permettre à tous de continuer à bénéficier de l’accès à l’automobile", a estimé la fédération.
Les cours du brut évoluent désormais sur les marchés internationaux entre 60 et 65 dollars, un niveau jamais atteint auparavant en dollars constants. Les prix du pétrole sont 55% plus haut qu’en janvier.
Et la FFAC ne s’attend pas à ce que les automobilistes renoncent à leur voiture. "Les gens ont besoin de leur voiture", a fait valoir Mme Gorgibus. "Tout le monde n’a pas la chance d’habiter les centres villes, ou d’avoir la possibilité de prendre les transports en commun", a-t-elle ajouté, estimant que la hausse "risque de pénaliser les plus pauvres".
Pour 2004, la FFAC a établi plusieurs "budgets types" concernant des voitures fonctionnant à l’essence ou au diesel, achetées neuves et revendues au bout de 4 ans, ou d’occasion.
Ainsi, pour une voiture à essence achetée neuve, de type Renault Clio, un automobiliste parcourant 11.040 km par an, a dépensé 4.591 euros en 2004 contre 4.536 euros en 2003, soit une hausse de 1,2%, inférieure au taux de l’inflation, qui a été de 2,1% l’an dernier.
Pour ce premier budget type, le poste carburant a augmenté de 3,7% en 2004 par rapport à 2003, selon les calculs de la fédération.
Dans le cas d’une voiture fonctionnant au diesel, type Peugeot 307, le budget d’un automobiliste parcourant 19.730 km par an a augmenté un peu plus vite que l’inflation, progressant de 3,3% à 7.567 euros contre 7.324 euros en 2003.
Mais dans ce deuxième cas, le poste carburant a augmenté de 12,2%, selon la FFAC, le gasoil ayant augmenté trois fois plus vite que le Super sans plomb.
En matière de prix de revient au kilomètre, la 307 diesel est plus rentable que la Clio essence à partir de 17.335 km par an.
La fédération a également pris l’exemple de l’automobiliste qui dispose d’un petit budget et veut faire des économies sur tous les postes en achetant une voiture d’occasion, une Clio essence de quatre ans, pour ne faire que 10.000 km par an. Son budget annuel est de 2.278 euros, soit environ la moitié de celui du propriétaire d’une Clio neuve.
Enfin, les dépenses annuelles d’un "gros rouleur" (35.000 km/an) utilisant une voiture haut de gamme, type Peugeot 607 diesel, s’élèvent à 13.586 euros, soit un budget 80% plus élevé que celui de la 307 diesel pour un kilométrage supérieur de 77%.
D’une région à l’autre, les budgets ne sont pas les mêmes, l’écart maximum pouvant atteindre 16%. Rouler en Ile-de-France et dans la région Provence Alpes Cote d’Azeur (PACA) coûte toujours plus cher qu’ailleurs, note la fédération.
A l’étranger, les automobilistes anglais et allemands dépensent encore plus que les Français, mais ils roulent plus que leurs homologues dans l’hexagone et dans une voiture d’une catégorie supérieure.
Source :AFP
Une Mégane 1ére géneration, achetée 4000 Euro à 94000 km, je fais 10000 km/an, modéle essence.
A la nuance prés que je "ne dispose pas d'un petit budget " mais plutot que je "m'impose un petit budget" car la voiture ne m'interesse pas autrement que pour me rendre d'un point A à un point B, l'aspect représentation sociale de la bagnole ne m'interessant pas.
Et vous, Oléocénistes, quelle est votre profil budgetaire au sujet de la voiture ?
PS. En 2005 j'ai pas fait moins de km qu'en 2004, malgré la hausse du carburant.
