la 6 iéme extinction

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
williams
Condensat
Condensat
Messages : 618
Inscription : 03 janv. 2010, 15:45
Contact :

Re: la 6 iéme extinction

Message par williams » 23 mars 2018, 00:08

energy_isere a écrit :
20 mars 2018, 21:30
Où sont passés les oiseaux des champs?

20.03.2018

L’alouette des champs ou la linotte mélodieuse font traditionnellement résonner leur chant dans les campagnes françaises. Mais pour combien de temps encore ? Deux études récentes dressent un constat alarmant : les populations d’oiseaux vivant en milieu agricole ont perdu un tiers de leurs effectifs en 17 ans.

Toutes les espèces sont concernées

Les études pointant du doigt les effets de l’agriculture intensive et de l’utilisation massive de pesticides sur la biodiversité se multiplient. Deux d’entre elles, menées récemment par le Muséum national d’histoire naturelle sur tout le territoire français et par le CNRS à l’échelle locale, présentent à leur tour un bilan inquiétant : en 17 ans, un tiers des oiseaux ont disparu des campagnes françaises.


« La situation est catastrophique, se désole Benoît Fontaine, biologiste de la conservation au Centre d’écologie et des sciences de la conservation[2] (Cesco) du Muséum national d’histoire naturelle. Nos campagnes sont en train de devenir de véritables déserts. » « Les populations d’oiseaux s’effondrent littéralement dans les plaines céréalières, et cela concerne toutes les espèces, renchérit Vincent Bretagnolle, écologue au Centre d’études biologiques de Chizé[3] et directeur de la zone atelier « Plaine et val de Sèvre ». Les perdrix se sont presque éteintes de notre zone d’étude… »

.................
https://lejournal.cnrs.fr/articles/ou-s ... des-champs
Malgré ceci on laisse les agriculteurs utiliser leurs pesticides qui sont la cause primordiale du déclin de tout ces oiseaux et des insectes :-x

Après cela les politiciens nous disent faire ce qu'il faut pour pas que la vie diminue sur Terre en parlant du réchauffement climatique et CO2 alors que des pesticides ils ne font rien malgré que cela a bp bp plus d'influence sur l'extension des animaux :evil:

Comment voulez-vous qu'après cela qu'on face confiance à ces politiciens ! !

Williams

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 51992
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: la 6 iéme extinction

Message par energy_isere » 31 mars 2018, 20:14

Chasse à la baleine : le Japon tue 333 cétacés dans l’Antarctique
Une flotte de cinq navires avait commencé sa campagne en novembre dans le cadre de la très controversée chasse à la baleine dite « scientifique » menée par le Japon.


Le Monde.fr avec AFP | 31.03.2018

Des baleiniers japonais sont rentrés au port samedi 31 mars après avoir capturé 333 cétacés dans l’océan Antarctique, sans avoir été confrontés à la moindre manifestation de protestation par des organisations opposées à cette chasse, ont annoncé les autorités.
Une flotte de cinq navires avait commencé sa campagne en novembre dans le cadre de la très controversée chasse à la baleine dite « scientifique » menée par le Japon. Trois baleiniers, y compris le principal navire de la flotte, le Nisshin Maru, sont arrivés samedi matin au port de Shimonoseki, dans l’ouest du Japon, selon un responsable du port.

Au total, les cinq baleiniers ont capturé 333 baleines de Minke (petits rorquals), comme prévu, sans avoir été interrompus par des opposants à ces campagnes, a fait savoir l’Agence de la pêche par un communiqué.


Sea Shepherd absent

Les baleiniers japonais ont été confrontés dans le passé à des organisations de défense des animaux, notamment à Sea Shepherd. L’ONG avait annoncé l’année dernière qu’elle ne projetait pas d’opération de protestation en mer cette saison.

En décembre 2016, l’ONG Sea Shepherd et les baleiniers japonais jouaient pourtant encore au chat et à la souris dans l’immensité de l’océan Austral. Grâce à leur hélicoptère, les écologistes étaient parvenus à repérer et à prendre en photo un bateau japonais, qualifié d’« abattoir flottant » : sur son pont gisait une baleine de Minke, espèce protégée, qui venait d’être pêchée. Non loin se trouvaient deux navires de pêche au harpon. La scène s’est déroulée, selon l’ONG, dans les eaux australiennes de l’Antarctique, au cœur de l’Australian Whale Sanctuary (« Sanctuaire australien des baleines »), une zone où toute pêche à la baleine est interdite.

Sea Shepherd demande depuis plusieurs années à l’Australie d’envoyer des bateaux pour empêcher les Japonais de pêcher. « Nous sommes les seuls entre les bateaux de chasse japonais et ces magnifiques baleines. Or ce n’est pas à nous d’être là », disait Jeff Hansen en 2016.

Faille

Depuis 1986, la chasse à la baleine est interdite. Le Japon a bien signé le moratoire sur la chasse de la Commission baleinière internationale, mais il utilise une faille du texte pour le contourner en affirmant mener des études scientifiques, ce qui est autorisé. Tokyo a cependant beaucoup de mal à convaincre de la véracité de son argument, et la viande de baleine continue d’être servie dans certains restaurants japonais.

La Cour internationale de justice avait sommé le Japon en 2014 de mettre fin à ses campagnes de chasse régulières dans les eaux de l’Antarctique, soulignant qu’elles ne correspondaient pas aux critères scientifiques requis. Le premier ministre japonais, Shinzo Abe, a réitéré, à la fin du mois de janvier, la volonté de son pays de poursuivre la chasse à la baleine dite « scientifique » dans l’Antarctique et de reprendre à terme la pêche commerciale.

La consommation de baleine a une longue histoire au Japon, où elle a été chassée pendant des siècles. L’industrie baleinière a connu son essor après la seconde guerre mondiale, pour apporter des protéines animales aux habitants du pays. La demande des consommateurs japonais a cependant considérablement diminué ces dernières années.
http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 51992
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: la 6 iéme extinction

Message par energy_isere » 17 avr. 2018, 20:28

Le pélican frisé fait un retour timide dans la lagune de Divjaka, en Albanie

Par Sciences et Avenir avec AFP le 16.04.2018

Les pélicans frisés sont revenus dans l'un de leurs sites principaux de reproduction. Cependant, à cause du bétonnage de la côte, ce retour pourrait être fugace.

Image

Le pélican frisé (Pelecanus crispus) - cet oiseau dont les plumes sur le crâne donnent l'impression qu'il porte une perruque - est de retour dans la lagune de Divjaka, en Albanie. Une nouvelle qui donne un peu d'espoir concernant la préservation de cette espèce alors que l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) considère que 80% des sites de reproduction du pélican frisé en Europe ont disparu.
...........................
https://www.sciencesetavenir.fr/animaux ... nie_123113

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 51992
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: la 6 iéme extinction

Message par energy_isere » 10 mai 2018, 13:29

Australie : un plan de plusieurs millions d'euros pour sauver une population de koalas

Par Sciences et Avenir avec AFP le 08.05.2018

Pour sauver la population de koalas de Nouvelle-Galles du Sud, un plan de conservation permettant le déblocage de plusieurs millions d'euros a été mis en place.

Image

l'Australie a dévoilé le 6 mai 2018 un programme d'aide d'une trentaine de millions d'euros destiné à sauver une population de koalas qui décline de manière spectaculaire. La Fondation australienne du koala estime qu'il ne reste plus dans la nature que 43.000 de ces marsupiaux emblématiques du vaste pays-continent. Avant l'arrivée des premiers colons britanniques en 1788, leur nombre était estimé à plus de 10 millions.

.........
Le programme de 45 millions de dollars australiens (28,4 millions d'euros) sur 3 ans prévoit de sanctuariser des milliers d'hectares pour préserver l'habitat naturel de l'animal. Les fonds seront aussi consacrés à la lutte contre certaines maladies qui ravagent les populations comme les d'infections à chlamydiae, maladie sexuellement transmissible qui provoque la cécité, l'infertilité et la mort. L'argent ira aussi à la recherche, à la protection de certaines portions de routes connues pour être dangereuses pour les koalas, un nouvel hôpital destiné à soigner les animaux malades ainsi qu'à la mise en place d'un téléphone vert pour signaler les marsupiaux ayant besoin d'aide.

Des animaux très menacés dans toute l'Australie

Les koalas vivent des heures bien sombres. Ils sont victimes du changement climatique, de la perte de leur habitat, des attaques de chiens, des accidents de voiture, des incendies de forêt et de maladies. Des études font état d'un recul de 26% du nombre de koala en Nouvelle-Galles du Sud ces dernières 15 à 20 années. L'Etat qualifie l'espèce de "vulnérable" tandis que dans d'autres régions australiennes, elle a de fait totalement disparu.
https://www.sciencesetavenir.fr/animaux ... las_123737

Avatar de l’utilisateur
williams
Condensat
Condensat
Messages : 618
Inscription : 03 janv. 2010, 15:45
Contact :

Re: la 6 iéme extinction

Message par williams » 14 mai 2018, 10:45

Lisez ceci qu'on n'a pas entendu parler a la télé. : http://www.nature-comminges.asso.fr/ind ... ronnement/

Williams

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 8446
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : Essonne

Re: la 6 iéme extinction

Message par mobar » 15 mai 2018, 08:57

Combien de partisans de la réintroduction de l'ours dans les Pyrénées travaillent, produisent et vivent dans le milieu dans lequel ils veulent l'introduire?

La violence, elle est d'abord là. Imposer à des ruraux des conneries élaborées à Bruxelles, à Paris ou à Toulouse par des cranes d’œuf qui ne mettent les pieds sur le terrain que pour couper des rubans et faire des photos en période de vacances, ça va un moment!
"C'est quand il n'y a plus d'espoir qu'il ne faut désespérer de rien" Sénèque
https://youtu.be/0pK01iKwb1U

marocain
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 831
Inscription : 24 mars 2008, 21:13

Re: la 6 iéme extinction

Message par marocain » 18 mai 2018, 01:46

mobar a écrit :
15 mai 2018, 08:57
Combien de partisans de la réintroduction de l'ours dans les Pyrénées travaillent, produisent et vivent dans le milieu dans lequel ils veulent l'introduire?

La violence, elle est d'abord là. Imposer à des ruraux des conneries élaborées à Bruxelles, à Paris ou à Toulouse par des cranes d’œuf qui ne mettent les pieds sur le terrain que pour couper des rubans et faire des photos en période de vacances, ça va un moment!
peut etre que les ruraux se sont accaparé des terres qui ne leur reviennent pas !

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 8446
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : Essonne

Re: la 6 iéme extinction

Message par mobar » 18 mai 2018, 07:00

C'est la loi de l'histoire, la plupart sont là depuis toujours
Par contre les citadins sont tous à l'origine des ruraux qui ont abandonné leurs terres, qu'ils se démerdent dans leurs villes de béton et ne viennent pas leur dire comment ils doivent vivre
"C'est quand il n'y a plus d'espoir qu'il ne faut désespérer de rien" Sénèque
https://youtu.be/0pK01iKwb1U

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2317
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: la 6 iéme extinction

Message par Glycogène » 21 mai 2018, 09:16

mobar a écrit :
15 mai 2018, 08:57
Combien de partisans de la réintroduction de l'ours dans les Pyrénées travaillent, produisent et vivent dans le milieu dans lequel ils veulent l'introduire?
Certainement beaucoup plus que tu ne crois...

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 8446
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : Essonne

Re: la 6 iéme extinction

Message par mobar » 21 mai 2018, 10:37

Un référendum auprès de résidents des communes concernées permettrait de clarifier la situation sans ambiguïté
"C'est quand il n'y a plus d'espoir qu'il ne faut désespérer de rien" Sénèque
https://youtu.be/0pK01iKwb1U

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7874
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: la 6 iéme extinction

Message par kercoz » 22 mai 2018, 11:56

http://controverses.mines-paristech.fr/ ... index.html

"""
Mais le nombre d’attaques réalisées par les chiens dans les zones peuplées par le loup reste en débat. Sur un effectif de 10 000 brebis, les chiens tueraient chaque année entre 18 et 500 brebis selon les sources et selon les zones d’étude (plus ou moins représentatives). En outre, il aurait été constaté que les loups attaquent plus souvent que les chiens mais que le nombre de victimes par attaque est plus élevé pour le chien (3,8 en moyenne contre 2 ,7 pour le loup, source : site du gouvernement).
""""

Un point jamais évoqué , c'est le changement de procédure des éleveurs. En supprimant les prédateurs, il n'était plus besoin d' un gardiennage humain aussi pointu.
Entre 2 certitudes , il faut toujours choisir la moindre .

Avatar de l’utilisateur
marc0
Condensat
Condensat
Messages : 684
Inscription : 06 juil. 2007, 15:24

Re: la 6 iéme extinction

Message par marc0 » 22 mai 2018, 17:00

mobar a écrit :
21 mai 2018, 10:37
Un référendum auprès de résidents des communes concernées permettrait de clarifier la situation sans ambiguïté
les sondages vont tous dans le même sens depuis des années : http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2 ... 292020.php

par contre je n'ai jamais vu un sondage sur l'utilisation des fonds de la PAC auprès des gens qui subventionnent grassement les agriculteurs... bizarre non ?... :mrgreen:

ni chaud ni froid
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1210
Inscription : 03 mai 2007, 20:42

Re: la 6 iéme extinction

Message par ni chaud ni froid » 23 mai 2018, 10:23

kercoz a écrit :
22 mai 2018, 11:56
Mais le nombre d’attaques réalisées par les chiens dans les zones peuplées par le loup reste en débat. Sur un effectif de 10 000 brebis, les chiens tueraient chaque année entre 18 et 500 brebis selon les sources et selon les zones d’étude (plus ou moins représentatives). En outre, il aurait été constaté que les loups attaquent plus souvent que les chiens mais que le nombre de victimes par attaque est plus élevé pour le chien (3,8 en moyenne contre 2 ,7 pour le loup, source : site du gouvernement).
La question du loup est trop "a fleur de peau" pour les environnementalistes pour être traité rationnellement pour l'instant. Mais les faits commencent doucement à s'établir, et des rapports et des recommandations sur la manière de "traiter" la question du loup en lien avec le pastoralisme émergent.
A mon humble avis, le seul moyen de garantir une cohabitation entre loup et élevage, c'est d'une part tir à vue quand il y a interaction entre loups et troupeaux, et d'autre part, regulation par la chasse.
C'est pas très politiquement correct, mais si on veut éviter de revoir des loups empoisonnés à la strychnine en nombres, je vois pas trop quoi faire d'autre.

Un autre point, vu la "gueule" du loup français, proche du loup italien, probablement abatardi avec des reproduction avec des chiens, je vois mal comment on pourrait distinguer une attaque de loup d'une attaque de chien errant...

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 8446
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : Essonne

Re: la 6 iéme extinction

Message par mobar » 23 mai 2018, 11:16

Par analyse d'ADN sur le cadavre de l'animal abattu :-"
"C'est quand il n'y a plus d'espoir qu'il ne faut désespérer de rien" Sénèque
https://youtu.be/0pK01iKwb1U

ni chaud ni froid
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1210
Inscription : 03 mai 2007, 20:42

Re: la 6 iéme extinction

Message par ni chaud ni froid » 23 mai 2018, 12:50

Oui, oui, et dans ce cas là, tu fais quoi ?

https://www.lamontagne.fr/gentioux-pige ... 28152.html

Loup ou pas loup ?

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité