Le lithium, une flambée en perspective?

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 54520
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le lithium, une flambée en perspective?

Message par energy_isere » 19 oct. 2018, 22:08

Lithium en Namibie , suite de ce post du 15 Juin 2018 viewtopic.php?p=2269916#p2269916
Desert Lion Energy évalue le potentiel minéral de son projet de lithium namibien

Agence Ecofin 15 oct 2018

La compagnie minière Desert Lion Energy a publié en fin de semaine dernière, une première estimation de ressources minérales pour son projet de lithium, situé dans la ceinture de Damara, en Namibie. L’estimation a été réalisée par MSA Group, un groupe de consultants indépendants basé en Afrique du Sud.

Selon l’évaluation, le projet hébergerait, à une teneur de coupure de 0,20%, 3 millions de tonnes de ressource indiquée, titrant 0,63% d’oxyde de lithium (Li2O), et 5,8 millions de tonnes de ressource inférée titrant 0,53% de Li2O. En outre, apprend-on, le gisement Rubicon reste ouvert en aval-pendage et il existerait un important potentiel de délimitation de gisements additionnels dans les zones de permis d’exploration et d’exploitation.

«Nous sommes très satisfaits de cette première estimation de ressources minérales, car les résultats démontrent le potentiel pour la société d’établir un important projet de lithium lépidolite à pegmatite.», a commenté le PDG Tim Johnston.

Desert Lion Energy prévoit de publier une évaluation économique préliminaire pour le projet avant fin octobre 2018.
https://www.agenceecofin.com/metaux/151 ... m-namibien

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 54520
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le lithium, une flambée en perspective?

Message par energy_isere » 27 oct. 2018, 09:05

Une demande mondiale en lithium de plus en plus forte

Par latribune.fr | 26/10/2018,

La demande de lithium est en constante augmentation pour alimenter les batteries des voitures électriques, téléphones portables et autres appareils électroniques, et ce matché est dominé par le Chili, l'Argentine et l'Australie.

Premier métal du Tableau périodique des éléments de Mendeleïev, le lithium est aussi le plus léger, une caractéristique prisée pour les appareils électroniques. Les principales réserves se trouvent dans le "triangle du lithium", dans les lacs salés situés à la triple frontière Argentine-Bolivie-Chili, de part et d'autre de la Cordillère des Andes. Cette zone représente plus de 50% des réserves mondiales. Ces ressources sont exploitées au Chili et en Argentine, mais pas en Bolivie.

Les autres producteurs importants sont la Chine, les États-Unis et le Canada. Le Pérou a récemment annoncé la découverte d'un énorme gisement de lithium et d'uranium dans la région de Puno, près du lac Titicaca.

Le Chili extrait le lithium du désert d'Atacama, un des gisements les plus riches du monde pour ses concentrations élevées, le faible niveau d'impuretés et l'exploitation de sous-produits comme le potassium.

2 gramme de lithium par smartphone

En 1979, le pays-sud-américain a déclaré le lithium comme "ressource stratégique", étant donné qu'il peut être utilisé à des fins nucléaires. Cela fait que son exploitation est contrôlée par l'État, qui gère l'octroi de concessions à des compagnies minières privées. Le Chili devrait porter sa production de 80.000 tonnes en 2017 à 147.000 tonnes en 2021, du fait de l'augmentation des travaux d'extraction dans le désert d'Atacama, selon la Commission nationale des mines (Cochilco). Les exportations pourraient alors atteindre à l'horizon 2021 près de 1,5 milliard de dollar par an.

Pour cette année, la demande mondiale devrait atteindre 372.288 tonnes de carbonate de lithium (LCE), alors qu'elle était de 201.000 tonnes en 2016. Cochilco estime que la production mondiale se situera à 440.318 tonnes en 2021.

Le lithium est utilisé dans les batteries depuis les années 1990. Si au début, seulement 6% de la production était destinée aux batteries, elles constituent aujourd'hui 35% des débouchés pour la production mondiale de ce métal. Outres les batteries, il sert dans la fabrication de vitres, de céramiques, d'aluminium, de médicaments. Chaque batterie de smart phone contient deux à trois grammes de lithium. Un ordinateur requiert 30 grammes, 18 pour une tablette et 1,6 à 22,6 kilos pour la batterie d'un véhicule.

La Société chimique et minière du Chili (SQM), l'américain Albermarle et le chinois Tianqi sont les principaux acteurs du marché. Les débouchés sont d'abord en Asie. En 2017, la Chine était le premier consommateur mondial, suivie du Japon et de la Corée du sud.

La plus grande réserve mondiale controversée

La Cour constitutionnelle du Chili a autorisé jeudi la compagnie minière chinoise Tianqi a acheter 24% de la société chilienne SQM, géant du lithium et concurrent, une transaction controversée de 4 milliards de dollars. La juridiction chilienne "a pris la décision de rejeter le recours" déposé par le groupe chilien Pampa, a dit à des journalistes le président de la Cour, Gonzalo Garcia. Ce concurrent dénonçait un risque de monopole car les deux entreprises font partie des trois plus gros producteurs de lithium au monde.

L'opération "permet à un acteur du marché de détenir en partie un de ses concurrents directs et de participer à sa gestion ainsi que d'avoir accès à des informations confidentielles et économiquement sensibles pour le marché mondial du lithium", ont estimé les actionnaires de SQM quand ils ont déposé le recours, le 11 octobre devant la Cour constitutionnelle du Chili.

Le parquet financier chilien avait ouvert en juin une enquête afin de déterminer si cette opération entravait la libre concurrence, la société chinoise étant partenaire, sur d'autres marchés, du groupe minier américain Albemarle, concurrent direct de SQM au Chili.

Comme l'enquête du parquet financier avait conclu que l'opération pourrait nuire à la libre concurrence, la société chinoise avait accepté une série de mesures pour apaiser les craintes. Les dirigeants de Tianqi ne devraient ainsi pas participer à la gestion de SQM et ne devraient pas intégrer les instances de décision de SQM.

"En posant certaines limites, cette opération est compatible avec la libre concurrence, car les risques ne sont pas très importants", a déclaré lundi le procureur chargé des questions économiques, Mario Ybar.

Une fois l'opération réalisée, Tianqi pourrait contrôler jusqu'à 70% du marché mondial du lithium, en tenant compte des partenariats avec le géant américain.

La SQM exploite le lithium dans le désert d'Atacama, dans le nord du Chili, l'un des plus grands gisements du monde de lithium. Ce métal sert à la fabrication des batteries, en plein boom avec le développement des voitures électriques et des équipements électroniques.

Le Chili, qui possède les plus grandes réserves mondiales de lithium (52% du total), se dispute avec l'Australie la place de premier producteur mondial. Les deux pays avoisinent chacun les 40% de la production totale de ce métal.

Les avocats de la société chinoise ont dénoncé l'intention de Pampa, dirigé par Julio Ponce Lerou, ex-gendre du dictateur Augusto Pinochet, de faire durer la procédure, afin selon eux de saboter la transaction.
https://www.latribune.fr/economie/inter ... 95463.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 54520
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le lithium, une flambée en perspective?

Message par energy_isere » 27 oct. 2018, 15:09

Un gisement de Lithium et Bore aux USA :
This Australia- based lithium-boron developer could become major US producer

Amanda Stutt Oct 26, 2018

Australia-based lithium-boron developer Global Geoscience (ASX: GSC) looks set to become a major player in the US for high-demand critical metals commodities, as the company enters the American market.

A pre-feasibility study (PFS) independently conducted by engineering firm Amec Foster Wheeler supports the development of a new Australian-backed $599 million lithium and boron mining and processing operation at the company’s 100%-owned Rhyolite Ridge property in Nevada.

The PFS, released this week, forecasts production to begin in 2021, and predicts at least a 30-year mine life, with the opportunity to extend and expand, producing 20,200 tonnes lithium carbonate and 173,000 tonnes boric acid per year. Boron has a number of industrial uses, including glass, ceramics and alloy.
.........
http://www.mining.com/australia-based-l ... -producer/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 54520
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le lithium, une flambée en perspective?

Message par energy_isere » 29 oct. 2018, 22:08

Le géant chinois Tianqi se fait une place chez SQM et devient leader du lithium

Sylvie Rantrua Usine Nouvelle le 29/10/2018

La Cour constitutionnelle chilienne a rendu son verdict. Le chinois Tianqi, géant du lithium, est autorisé à acheter 24% de la société minière SQM, son concurrent, et se positionne en leader sur le marché du lithium, matière première incontournable dans la fabrication des batteries électriques.

Le rachat de 24% du capital du chilien SQM, groupe minier spécialisé dans le lithium, par le chinois Tianqi pour un montant de 4,1 milliards de dollars a été validé le 25 octobre par la Cour constitutionnelle chilienne.

Le 22 octobre, la Cour avait accepté d’examiner le recours déposé par le groupe d’actionnaires Pampa, qui dénonçait le risque de monopole, car les deux sociétés SQM et Tianqi font partie des trois plus gros producteurs de lithium au monde.

Concentration

Cet arrêt de la Cour constitutionnelle, définitif et sans autre recours, ouvre la voie à une concentration sans précédent. SQM et Tianqi font partie des trois principaux acteurs du marché du lithium dans le monde, avec l'américain Albermarle, n°1 du secteur. A eux trois, ils contrôlent les deux tiers de la production de lithium dans le monde.

La concentration est encore plus étroite qu’il n’y paraît avec Tianqi positionné au cœur de ses principaux concurrents : 24% au sein du capital de SQM et 51% dans celle d’une mine géante en Australie, codétenue avec Albermale. Une fois l'opération réalisée, Tianqi pourrait contrôler jusqu'à 70 % du marché mondial du lithium, en tenant compte des partenariats avec le géant américain.

Des garde-fous

En juin dernier, le parquet financier chilien avait ouvert une enquête afin de déterminer si l'opération de rachat de 24% par Tianqi entravait la libre concurrence, compte tenu des liens entre la société chinoise avec le groupe minier américain Albemarle, concurrent direct de SQM au Chili. Face aux risques d’entrave à la libre concurrence, décelés dans l'enquête, la société chinoise avait accepté une série de mesures : les dirigeants de Tianqi ne devraient ainsi pas participer à la gestion de SQM et ne devraient pas intégrer les instances de décision de SQM.

SQM exploite le lithium dans le désert d'Atacama, dans le nord du Chili, l'un des plus grands gisements du monde de lithium. Le Chili, qui possède les plus grandes réserves mondiales de lithium (52 % du total), se dispute avec l'Australie la place de premier producteur mondial. Les deux pays produisant chacun environ 40 % de la production totale de ce métal.

Le lithium, n’est pas un métal rare, mais un métal stratégique, pour la fabrication des batteries en plein boom avec le développement des voitures électriques et des équipements électroniques.
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... um.N761834

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 54520
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le lithium, une flambée en perspective?

Message par energy_isere » 04 nov. 2018, 11:25

Encore du Lithium au Québec
Du Lithium extrait de spodumene avec un rendement excellent.
Critical Elements one step closer to becoming battery grade lithium supplier

MINING.com 31 oct 2018

Critical Elements Corporation (TSX-V: CRE) (US OTCQX:CRECF) has completed its pilot plant program at the Outotec Research Centre, where the company is successfully converting spodumene concentrate from the Rose Project into battery grade lithium hydroxide using a thermal leaching process.

Image

The company reports the pilot plant conversion process yielded extraction rates of up to 93%, surpassing the industry average of between 70 to 75%.

The overall recovery from spodumene to battery grade lithium hydroxide is at 80% versus the market benchmark of 65%, the results reported.

.......
http://www.mining.com/critical-elements ... -supplier/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 54520
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le lithium, une flambée en perspective?

Message par energy_isere » 17 nov. 2018, 11:17

Du Lithium en RDC
RDC : Hipo Resources conclut un accord de coentreprise sur le projet de lithium Kamola

Agence Ecofin 16 nov 2018

La compagnie minière Hipo Resources a annoncé, jeudi, la signature avec Crown Mining d’un accord de coentreprise selon lequel elle peut acquérir une participation de 60% dans le projet de lithium Kamola, en RDC.

Selon les termes convenus, Hipo financera à hauteur de 5 millions $ les dépenses d’exploration et de développement du projet, sur une période de 3 ans, pour maintenir ses intérêts dans la coentreprise. Des activités d’exploration d’une valeur totale de 1 million $ seront entreprises au cours des 12 premiers mois du partenariat.

« Cette transaction est un développement très important pour Hipo et nous sommes heureux d'avoir convenu de ces termes avec Crown […], pour développer conjointement ce qui pourrait être un projet de lithium de classe mondiale », a déclaré le président exécutif Maurice Feilich.

Il a indiqué que les résultats d'exploration des projets environnants, qui ont des caractéristiques géologiques similaires à celles de Kamola, donnent à la société une grande confiance en cet actif.

Le projet Kamola comprend deux licences d’exploration et une licence d’exploitation minière, et est situé dans une zone où se trouve également le projet de lithium de classe mondiale Manono, d’AVZ Minerals.
https://www.agenceecofin.com/metaux/161 ... ium-kamola

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 54520
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le lithium, une flambée en perspective?

Message par energy_isere » 18 nov. 2018, 09:52

Du lithium en Arkansas. Une usine pilote va etre construite pour traiter le lithium de saumure.
Standard Lithium, Lanxess mull Arkansas lithium joint venture

Reuters Nov 12, 2018

Image

Standard Lithium Ltd said on Monday it had signed an agreement with Lanxess AG to build a pilot plant that will process lithium from Arkansas brine, part of an ongoing study on whether to develop a joint venture to produce the white metal.

The pair aim to eventually produce lithium – a key component of electric car batteries – on a mass scale from brine that is a byproduct of existing bromine production facilities run by Lanxess in the southern state.

The lithium production process would be different from the evaporation ponds typically used in Chile and elsewhere to produce the metal.

Vancouver, British Colombia-based Standard Lithium said it has developed a proprietary lithium extraction process that would rely on existing Lanxess infrastructure in Arkansas as well as the German company's brine.

"This will be a key step in developing a lithium industry in Arkansas," said Robert Mintak, Standard Lithium's chief executive. "The pilot plant has to show that it's a process that can work long term."
......
http://www.mining.com/web/standard-lith ... t-venture/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 54520
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le lithium, une flambée en perspective?

Message par energy_isere » 24 nov. 2018, 18:33

Du Lithium en prospection au Ghana :
Phase 1 drilling at IronRidge’s Ghana lithium project confirms significant deposit
20th November 2018 BY: MARLENY ARNOLDI

Aim-listed IronRidge Resources has compiled the results of a 58-hole, 8 210 m reverse circulation (RC) drilling programme at its Ewoyaa project, in Ghana


The results include the last 13 holes drilled, which had multiple broad, high-grade lithium drill intersections returned at a 0.5% lithium oxide cutoff and maximum 10 m of internal dilution.

Highlights from the last 13 holes include 56 m at 1.71% lithium oxide from 48 m and 67 m at 1.32% lithium oxide from 37 m.

The final results received for the Phase 1 drill programme indicate that the Ewoyaa deposit comprises steeply east dipping to subvertical pegmatite dykes and bodies in the southern, central, north extension and north-east zones with interpreted true widths between 20 m and 100 m and remains open to the north.

A pitting programme is also under way to test for extensions.

COO Len Kolff stated on Tuesday that the Phase 1 drilling programme confirmed Ewoyaa’s potential as a significant lithium discovery and that the stable jurisdiction of Ghana bodes well for the future development of the company’s Cape Coast lithium portfolio.
http://m.miningweekly.com/article/phase ... ep_id:3861

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 54520
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le lithium, une flambée en perspective?

Message par energy_isere » 24 nov. 2018, 19:46

Le géant du Lithium Albemarle rachete 50 % du projet de Lithium Wodgina à l'australien Mineral Ressources pour 1.15 milliards de dollars.
Mineral Resources signs $1.1B lithium deal with Albemarle
Cecilia Jamasmie 22 nov 2018
.......
The partners will jointly fund, design, build and operate a lithium hydroxide plant at Wodgina. Albemarle, the world’s top lithium producer, will contribute its core design to the proposed plant that will produce at least 50ktpa of battery grade lithium hydroxide in the first stage and 100Ktpa in the second stage.

Once the spodumene concentration plant reaches peak production, the JV project will produce up to 750Ktpa of 6% spodumene concentrate from Wodgina.

The lithium hydroxide plant will be fed by the concentrate produced from the spodumene plant.
........
http://www.mining.com/mineral-resources ... albemarle/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 54520
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le lithium, une flambée en perspective?

Message par energy_isere » 30 nov. 2018, 16:31

L'Australie fait chuter les prix du lithium

Par Claire Fages RFI 30 novembre 2018

C'est le métal-clé de la transition énergétique : le lithium, utilisé dans les batteries des voitures électriques. Pourtant son prix s'est effondré en quelques mois. Les projets se multiplient jusqu'en Australie.

Correction brutale sur le marché du lithium. Les prix qui avaient quadruplé de 2014 à 2017 ont chuté de 50 % depuis le milieu de l’année. Ils stagnent aujourd’hui à environ 12 000 dollars la tonne de carbonate de lithium, 18 000 dollars la tonne d’hydroxyde de lithium. La Chine a diminué ses subventions aux voitures électriques.

Surtout, les sites d’extraction du lithium se sont multipliés, ils sont une douzaine au total et une cinquantaine est en projet. En Amérique, latine bien sûr, dans les salars, les déserts de sel du Chili et d’Argentine. Mais aussi en Chine et surtout en Australie. C’est la nouvelle frontière du lithium. Entre 2016 et 2020, le géant océanien aura multiplié par trois sa production. L’Australie est déjà en cette fin d’année 2018 en train de devenir le premier producteur mondial de lithium, devant le Chili.

Ruée vers l’hydroxyde de lithium australien

Pourquoi cette ruée soudaine vers le lithium australien ? Il ne s’agit pas de la même géologie que dans les salars d’Amérique latine. En Australie, le lithium est contenu dans une roche, le spodumène. Et l’on en extrait plus facilement l’hydroxyde de lithium que dans les sels chiliens. Or cet hydroxyde de lithium est en train de l’emporter dans la nouvelle composition des batteries électriques, sur le carbonate de lithium qu’on extrayait jusqu’à présent aisément des salars sud-américains.

Un signe : le numéro un mondial du lithium, l’américain Albermarle, a suspendu un projet au Chili, il est vrai compliqué par les exigences de l’Etat chilien sur les prix destinés à la fabrication locale de batterie, pour investir dans deux mines australiennes. Le chinois Tianqi, déjà très présent au Chili, investit à son tour dans des gisements australiens.

Accord avec les Etats-Unis


Cette nouvelle production vise aussi à rééquilibrer la ressource pour les fabricants de batteries électriques. La transformation du lithium rocheux en Australie, fait rare dans ce pays exportateur de minerais bruts, est encouragée par les géants mondiaux du lithium et par les Etats-Unis, qui ont signé un accord avec l’Australie dans ce domaine. Kidman Resources, l’un des acteurs miniers locaux, prévoit une troisième usine d’hydroxyde de lithium en Australie pour fournir, entres autres, le constructeur américain de véhicules électriques Tesla.
http://www.rfi.fr/emission/20181130-aus ... ix-lithium

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 54520
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le lithium, une flambée en perspective?

Message par energy_isere » 08 déc. 2018, 21:50

Zimbabwe : Prospect lance officiellement les travaux sur son projet de lithium Arcadia

Agence Ecofin 3 déc 2018

La compagnie minière Prospect Resources a annoncé lundi, qu’elle a officiellement lancé les travaux sur son projet de lithium Arcadia, au Zimbabwe. La cérémonie d’inauguration s’est tenue, apprend-on, le 28 novembre 2018 sur le site du projet en présence d’un certain nombre de personnalités, y compris le président zimbabwéen Emmerson Mnangagwa, les dirigeants de la compagnie et toutes les parties prenantes.

«L’ouverture de cette nouvelle mine est en ligne à la demande de mon gouvernement de passer directement à l’industrialisation et la modernisation du pays. Je félicite Prospect Resources Limited pour cette réalisation marquante qui contribuera grandement au développement de notre pays.», a commenté M. Mnangagwa.

Selon le président exécutif Hugh Warner, la société travaille pour obtenir un financement pour le projet auprès d’investisseurs et de prêteurs internationaux. «Au moment où Prospect contacte la communauté internationale des investisseurs pour financer Arcadia, nous travaillons également en étroite collaboration avec le gouvernement du Zimbabwe pour garantir une stabilité fiscale à l’entreprise.», a-t-il déclaré.

Le projet Arcadia héberge la plus grande ressource de lithium déclarée, selon le code JORC, pour un projet africain.
https://www.agenceecofin.com/metaux/031 ... um-arcadia

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 54520
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le lithium, une flambée en perspective?

Message par energy_isere » 09 déc. 2018, 22:14

Encore du Lithium de saumure en Argentine :
Il y en aurait pour 10000 tonnes de carbonates de Lithium par an pendant 25 ans.
International Lithium estimates 25-year mine life at Mariana JV with new study

Northern Miner Staff

Image
Mariana lithium brine project (Image courtesy of International Lithium)

International Lithium could produce 10,000 tonnes lithium carbonate equivalent per year over a 25 year mine life at its Mariana lithium brine project, according to a recent preliminary economic assessment. It could also produce 84,000 tonnes per year sulphate of potash.

The project, located in Salta, Argentina, has an estimated US$192 million after tax net present value at a 10% discount rate and a 20% after tax internal rate of return. It would cost an initial US$243 million and an additional US$46.6 million in annual operating costs. It could generate US$143 million in annual revenue.

The project is a joint venture between Ganfeng Lithium (SHE: 002460) and International Lithium. Ganfeng owns 82.75% of the project, although International Lithium can increase its 17.24% ownership by 10% through a back-in right.

The Mariana project contains 765 billion litres grading 306 milligrams per litre lithium and 9,457 milligrams per litre potassium for 747,000 tonnes lithium carbonate equivalent. International Lithium estimates that brine within the project area covers 135 sq. km and extends from 0.5 metres below surface to at least 329 metres below surface.

The company is now primarily focused on Mariana as well as its 30 sq. km Raleigh Lake lithium project in Ontario. It has two other lithium projects in Ontario called Mavis Lake and Forgan Lake, as well as the Avalonia lithium joint venture in Ireland with 55% owner Gangeng.
http://www.mining.com/international-lit ... new-study/

Répondre