Solaire PV : autoconsommation

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 60175
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Solaire PV : autoconsommation

Message par energy_isere » 15 juil. 2017, 13:36

Une entreprise du Rhône se lance dans l'autoconsommation d'énergie

AFP parue le 11 juill. 2017

Une entreprise de Cublize (Rhône), spécialisée dans la transformation des matières plastiques, a décidé de s'engager dans l'autoconsommation en produisant elle-même une petite partie de son électricité, une première en France.

"Depuis dix ans, le prix des panneaux photovoltaïques a été divisé par dix, ce qui rend accessible et rentable ce type d'initiative", explique Christian Missirian, directeur régional d'EDF Commerce en Auvergne-Rhône-Alpes. AD Majoris, qui emploie 36 salariés pour un chiffre d'affaires annuel de 12 à 13 millions d'euros, va donc installer au second semestre 2018 2.200 m³ de panneaux sur son toit afin de produire l'équivalent de la consommation d'électricité d'une ville de 1 500 habitants. Un investissement estimé entre 400 et 450.000 euros.

Cela représente 10% de sa consommation totale et engendrera "une économie d'environ 15% sur la facture énergétique", détaille Nathalie Constant, responsable achats chez AD Majoris. En outre, les 10% autoproduits ne seront pas soumis aux fluctuations de prix. Pour M. Missirian, "10% d'autoconsommation pour une première, c'est déjà bien car on reste assujetti à la surface disponible et à l'ensoleillement de la zone".

En mars dernier, EDF Energies Nouvelles (filiale d'EDF) avait annoncé sa volonté d'accélérer sur l'éolien et le solaire en France. "Beaucoup de sociétés se manifestent et les dossiers s'accumulent par dizaines", se félicite M. Missirian, selon lequel "la grande distribution et l'agroalimentaire sont les secteurs les plus demandeurs pour faire fonctionner les frigos".

En outre, l'entreprise se donne ainsi une image d'industrie plus respectueuse de l'environnement. "On travaille dans une entreprise à image polluante, avec beaucoup de déchets plastiques, et on doit casser cela", souligne Nathalie Constant. "C'est une culture qui vient de notre passage dans un grand groupe international finlandais (jusqu'en 2002), pour qui c'est primordial".
http://www.connaissancedesenergies.org/ ... e-170711-0

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 60175
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Solaire PV : autoconsommation

Message par energy_isere » 16 sept. 2017, 14:10

Quatre millions de foyers pourraient produire leur propre électricité en 2030

AFP parue le 12 sept. 2017

Environ 4 millions de foyers français pourraient produire et consommer leur propre électricité en 2030 selon une projection du gestionnaire du réseau de transport d'électricité RTE. Pour ces foyers, "s'équiper de panneaux photovoltaïques pour autoconsommer" leur électricité "sera rentable", a affirmé mardi Xavier Piechaczyk, membre du directoire de RTE lors d'un colloque consacré à ce sujet.

Aujourd'hui, le phénomène concerne seulement environ 30 000 consommateurs (particuliers ou entreprises), ce qui ne représente que 0,4% de la consommation française de courant, mais il suscite un engouement important. Cela représenterait une production annuelle comprise entre 9 et 20 TWh, soit au maximum environ 4% de la consommation électrique française et cela permettra aux foyers concernés d'économiser en moyenne 100 euros par an sur leur facture d'énergie, a détaillé M. Piechaczyk.

Si c'est un point positif pour les consommateurs, "ce n'est pas neutre" pour le système électrique, a toutefois avancé M. Piechaczyk, notamment pour les gestionnaires du réseau qui sont rémunérés en fonction de la quantité de courant qu'ils transportent. Le gendarme du secteur et le gouvernement planchent d'ailleurs actuellement sur des moyens d'accompagner l'autoconsommation.

Le président de la Commission de régulation de l'énergie (CRE), Jean-François Carenco, a indiqué mardi que l'institution rendrait avant la fin janvier 2018 sa décision sur le tarif de rémunération du réseau électrique pour les projets d'autoconsommation. De son côté le gouvernement est "en réflexion" pour prolonger une exonération de taxe pour l'autoconsommation, a déclaré Michèle Pappalardo, directrice de cabinet du ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot. En parallèle, le gouvernement va augmenter les volumes prévus d'appels d'offres dédiés à l'autoconsommation à partir de 2018, a-t-elle ajouté.
https://www.connaissancedesenergies.org ... 030-170912

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 60175
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Solaire PV : autoconsommation

Message par energy_isere » 24 mars 2018, 14:24

Solaire : l'autoconsommation collective bientôt sur les rails ?

Par Dominique Pialot | 17/03/2018,

Encore embryonnaire en comparaison de l’Allemagne voisine, l’autoconsommation est appelée à se développer en France. Les premières délibérations concernant l’autoconsommation collective publiées par le régulateur inquiètent les professionnels. D’autres observateurs voient d’un bon œil l’instauration d’un cadre, première étape indispensable.

On l'attendait depuis septembre dernier, et une conférence de la Commission de régulation de l'énergie (CRE) à la tonalité plutôt favorable au développement de l'autoconsommation en France. Mais la délibération qu'a publiée la CRE le 21 février dernier n'est pas celle qu'attendaient les professionnels. Quoiqu'encore émergente en France, l'autoconsommation individuelle, adoptée par quelque 20.000 foyers, (contre 500.000 en Allemagne), se développe sans encombre. La CRE propose la mise en place d'un tarif d'achat unique s'appliquant aux particuliers qui revendent la totalité de leur production et à ceux qui autoconsomment.

L'autoconsommation collective, en revanche, demeure plus épineuse.

Définie par un décret du 28 avril 2017, elle désigne « l'exploitation d'une installation électrique et la consommation de tout ou partie de l'électricité produite par un groupe de personnes liées en une personne morale et géographiquement proches. »

« Plusieurs sources d'inquiétude »
..........
https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 72191.html

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10529
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : Essonne

Re: Solaire PV : autoconsommation

Message par mobar » 24 mars 2018, 16:40

Le monopole d'EdF risque fort de voler en éclats

Il suffirait que la structure communautaire de consommateurs soit validée pour que des villages puis des villes se libèrent de la tutelle de l'électricien historique

Déjà que ses comptes ne sont pas brillants, il pourrait finir comme la SNCF, vendu au privé ... faudra d'abord le débarrasser des centrales nuke en fin de vie ... à moins que Macron ne trouve preneur à 1 € :wtf:

Les libéraux sont vraiment très cons!
"C'est quand il n'y a plus d'espoir qu'il ne faut désespérer de rien" Sénèque
https://youtu.be/0pK01iKwb1U

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 60175
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Solaire PV : autoconsommation

Message par energy_isere » 19 avr. 2019, 22:14

Autoconsommation d'électricité: le gouvernement suspend l'appel d'offres en raison du faible nombre de candidatures

AFP parue le 19 avr. 2019

Le ministère de la Transition écologique suspend l'appel d'offres portant sur les installations d'électricité en autoconsommation, en raison du faible nombre de candidatures ces derniers mois, a appris vendredi l'AFP.

"Compte tenu des faibles niveaux de souscription observés et afin d'améliorer le dispositif de soutien à l'autoconsommation, le ministère de la Transition écologique et solidaire a décidé de suspendre les prochaines périodes" de l'appel d'offres pour l'autoconsommation, indique une lettre d'information de la Commission de régulation de l'énergie (CRE). "Les appels d'offres reprendront lorsque les améliorations auront été réalisées", précise-t-elle. "Il s'agit de se donner plus de temps pour améliorer le cahier des charges et attirer davantage de projets", a confirmé auprès de l'AFP le ministère de la Transition écologique.

L'autoconsommation, encore émergente en France, consiste pour un particulier ou une entreprise, seul ou à plusieurs, à consommer l'électricité qu'ils produisent eux-mêmes, en général à partir de panneaux solaires. Début 2017, l'État s'est fixé comme objectif de développer 450 mégawatts de capacités via un appel d'offres divisé en neuf tranches de 50 MW chacune. Mais les dernières tranches ont attiré peu de candidats.

"Pour la quatrième fois consécutive, la puissance cumulée des dossiers déposés est significativement inférieure aux objectifs fixés par le cahier des charges", avait observé la CRE après le dépôt des candidatures pour la cinquième tranche. "Cette situation (...) est manifestement de nature à aboutir à des prix excessivement élevés", avait-elle ajouté.

Face à cette situation, la CRE avait recommandé en février de "mettre un terme" aux procédures d'appels d'offres portant sur les installations de production d'électricité renouvelable en autoconsommation. L'annonce de la suspension intervient alors que l'appel à candidatures pour la sixième tranche devait s'ouvrir dans une dizaine de jours.
https://www.connaissancedesenergies.org ... res-190419

emmort
Condensat
Condensat
Messages : 630
Inscription : 25 févr. 2009, 21:48
Localisation : Ans (Belgique)

Re: Solaire PV : autoconsommation

Message par emmort » 20 avr. 2019, 18:22

mobar a écrit :
24 mars 2018, 16:40
Le monopole d'EdF risque fort de voler en éclats

Il suffirait que la structure communautaire de consommateurs soit validée pour que des villages puis des villes se libèrent de la tutelle de l'électricien historique
C'est pas gagné car l'autoconsommation demande des investissements très lourds et des contraintes d'utilisation (planification stricte des besoins) que peu acceptent à ce jour.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 60175
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Solaire PV : autoconsommation

Message par energy_isere » 20 avr. 2019, 22:33

mobar a écrit :
24 mars 2018, 16:40
Le monopole d'EdF risque fort de voler en éclats

EDF n'a pas de monopole.

Le marché de l'électricité est ouvert à la concurrence.

Je ne suis pas chez EDF.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 60175
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Solaire PV : autoconsommation

Message par energy_isere » 26 nov. 2019, 00:00

Autoconsommation d'électricité: le gouvernement assouplit les règles

AFP parue le 25 nov. 2019

Le ministère de la Transition écologique a annoncé lundi avoir assoupli les règles pour les projets d'autoconsommation collective d'électricité, permettant potentiellement à un plus grand nombre de personnes de se rassembler pour monter de tels projets.

Le gouvernement a ainsi élargi à 2 km "le périmètre" au sein duquel un groupe de personnes peuvent participer à une opération d'autoconsommation collective, alors qu'auparavant ces personnes devaient être situées en aval d'un même poste basse tension du réseau, précise le ministère dans un communiqué.

"Cette situation restreignait considérablement le périmètre des opérations. Ainsi, dans certains cas, deux consommateurs voisins ne pouvaient pas faire partie d'une même opération d'autoconsommation", justifie le ministère.

Un arrêté a été publié dimanche au journal officiel pour entériner ce changement.

Par ailleurs, les opérations sont limitées à une puissance de 3 mégawatts en métropole et de 0,5 mégawatt dans les zones interconnectées qui ne peuvent pas bénéficier du soutien d'autres réseaux électriques en cas de tension sur le leur (outre-mer essentiellement).

Permise depuis 2016, l'autoconsommation collective peine à se développer en France, avec seulement 16 projets réalisés à l'été 2019 par des collectivités, bailleurs ou copropriétés, selon une étude du cabinet de conseil Sia Partners.

L'autoconsommation d'électricité permet à un particulier ou une entreprise de consommer le courant qu'il produit. Lorsqu'elle est collective, elle rassemble plusieurs consommateurs (particuliers, immeubles, bâtiments tertiaires, entreprises, etc.) qui se partagent l'électricité qu'ils produisent, essentiellement grâce à des panneaux solaires.
https://www.connaissancedesenergies.org ... les-191125

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10529
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : Essonne

Re: Solaire PV : autoconsommation

Message par mobar » 26 nov. 2019, 06:18

energy_isere a écrit :
20 avr. 2019, 22:33
mobar a écrit :
24 mars 2018, 16:40
Le monopole d'EdF risque fort de voler en éclats

EDF n'a pas de monopole.

Le marché de l'électricité est ouvert à la concurrence.

Je ne suis pas chez EDF.
Ah, Ah :lol: :smt082
Elle est bien bonne ;)
Il produit combien de TWh par an ton fournisseur?

Moi non plus, je n'achète jamais chez Amazon :-"
"C'est quand il n'y a plus d'espoir qu'il ne faut désespérer de rien" Sénèque
https://youtu.be/0pK01iKwb1U

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 60175
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Solaire PV : autoconsommation

Message par energy_isere » 26 nov. 2019, 08:18

Mon fournisseur qui n'est pas EDF il alimenté quasiment tout Grenoble. :-D
140 000 clients.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10529
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : Essonne

Re: Solaire PV : autoconsommation

Message par mobar » 26 nov. 2019, 09:22

0.2% du marché français de la distribution, pas mal :-"

En production GEG, c'est 115 GWh/an soit 0.023% de la production nationale, impressionnant!
"C'est quand il n'y a plus d'espoir qu'il ne faut désespérer de rien" Sénèque
https://youtu.be/0pK01iKwb1U

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 8971
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Solaire PV : autoconsommation

Message par Remundo » 26 nov. 2019, 09:38

rappelons quand même que sauf erreur de ma part, EDF a toujours le monopôle sur le réseau de distribution de l'électricité.

En résumé, c'est l'arbitre qui permet de rentrer et sortir des "tuyaux". Et ma foi c'est une position au moins aussi importante que la production.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10529
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : Essonne

Re: Solaire PV : autoconsommation

Message par mobar » 26 nov. 2019, 11:25

Remundo a écrit :
26 nov. 2019, 09:38
rappelons quand même que sauf erreur de ma part, EDF a toujours le monopôle sur le réseau de distribution de l'électricité.

En résumé, c'est l'arbitre qui permet de rentrer et sortir des "tuyaux". Et ma foi c'est une position au moins aussi importante que la production.
Tout à fait!
Dans le déchet, on dit : "Celui qui tient le trou (la décharge), tient le marché" (les autres font de la figuration et récupèrent les miettes)
Dans l'électricité, c'est celui qui tient la production, qui tient le marché, les autres sont des faire-valoir ou des résidus de l'histoire

Mais demain ...? la liberté sera pour celui qui sera capable de se déconnecter des réseaux (eau élec, télécom ...) ou mieux, de s'en passer
"C'est quand il n'y a plus d'espoir qu'il ne faut désespérer de rien" Sénèque
https://youtu.be/0pK01iKwb1U

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 60175
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Solaire PV : autoconsommation

Message par energy_isere » 26 nov. 2019, 18:47

mobar a écrit :
26 nov. 2019, 09:22
0.2% du marché français de la distribution, pas mal :-"

En production GEG, c'est 115 GWh/an soit 0.023% de la production nationale, impressionnant!
oui, et ?

C'était pour rappeler que EDF n' a pas le monopole.

et plus ça ira moins ils auront de part de marché. Mais à vrai dire je m'en fiche, je suis par ailleurs pro nucléaire.

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 8971
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Solaire PV : autoconsommation

Message par Remundo » 26 nov. 2019, 19:00

pro nucléaire, oh le vilain ! :-&

Répondre