Manifestation du samedi 17 novembre 2018

Toute l'acualité, discutée à la lumière de la déplétion des réserves d'hydrocarbures.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

phyvette
Modérateur
Modérateur

Re: Manifestation du samedi 17 novembre 2018

Message par phyvette » 10 nov. 2018, 15:36

energy_isere a écrit :
10 nov. 2018, 15:26
Ça se trouve en vidéo Ina?
ICI : http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 8#p2274618
Quand on ne peut pas prendre place autour de la table, on se retrouve au menu.

moulino51
Charbon
Charbon

Message par moulino51 » 10 nov. 2018, 16:17

energy_isere a écrit :
10 nov. 2018, 15:26
phyvette a écrit :
10 nov. 2018, 14:35
energy_isere a écrit :
10 nov. 2018, 14:32
C'est du Coluche ?
Non c'est du Raymond Devos !
Y'en deux au fond qui suivent pas.
Ça se trouve en vidéo Ina?
Ou sur le Tube, mais juste avec le son. https://www.youtube.com/watch?v=8PqsNChzf_k
Remundo a écrit :
10 nov. 2018, 14:45
oh mais mon Gé, j'apprécie tes remarques et ton humour.
seulement dans les forums, le but n'est pas toujours d'arrondir les angles. Y'a des limites au foutage de gueule.
puis faut pas croire, il y a des sacrés antécédents, ça fait des lustres que Gilles fait le cirque ici, avec moi et d'autres aussi.

A un moment il faut peut-être songer a enterrer le calumet de la paix (Coluche ou quelqu'un d'autre :?:)

"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 10 nov. 2018, 17:19

bon bon, j'admets, les technologies actuelles permettent de garder notre niveau de vie sans fossiles, ce qu'ont très bien compris les manifestants du 17 novembre, qui manifestent avec raison contre le gouvernement incompétent, qui, comme d'ailleurs tous les autres gouvernements, n'est pas fichu de faire ce qu'il faut pour faire la transition énergétique et se contentent de leur piquer les sous dont ils auraient bien besoin pour faire de la consommation écolo.

Mettons alors que je parie que les gouvernements ne seront jamais assez compétents pour réaliser ce programme ...
- Je suis Charlie - "I do not see any harm in people making money if it leads to a lower carbon society " R.K. Pachauri, président du GIEC, interview du 6 mai 2008 à Emirates Business.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 10 nov. 2018, 17:20

moulino51 a écrit :
10 nov. 2018, 16:17

A un moment il faut peut-être songer a enterrer le calumet de la paix (Coluche ou quelqu'un d'autre :?:)

je suppose que tu voulais dire enterrer la hache de guerre et fumer le calumet de la paix, et pas le contraire ? :-D
- Je suis Charlie - "I do not see any harm in people making money if it leads to a lower carbon society " R.K. Pachauri, président du GIEC, interview du 6 mai 2008 à Emirates Business.

moulino51
Charbon
Charbon

Message par moulino51 » 10 nov. 2018, 17:26

GillesH38 a écrit :
10 nov. 2018, 17:20
moulino51 a écrit :
10 nov. 2018, 16:17
je suppose que tu voulais dire enterrer la hache de guerre et fumer le calumet de la paix, et pas le contraire ? :-D
Pfff, et pourtant j'ai cité Coluche :oops:

Glycogène
Hydrogène
Hydrogène

Message par Glycogène » 10 nov. 2018, 17:30

GillesH38 a écrit :
10 nov. 2018, 11:08
il n'y a pas de sophisme, c'est une réalité : consommer n'est un problème que pour une ressource finie.
Sauf que les énergies renouvelables sont aussi une ressource finie.
Pas en énergie cumulée, mais en puissance disponible avec un EROEI > 1.
Donc tout comme une ressource finie, il faut diminuer le gaspillage de l'utilisation des énergies renouvelables si on souhaite tirer le maximum de service de la puissance finie disponible.
L'amélioration de l'intensité énergétique est toujours nécessaire dans un monde basé sur des énergies renouvelables.
Et même encore plus étant donné que l'EROEI est plus faible que pour la plupart des fossiles. En effet, même si on a des exemples de très bon EROEI pour certaines centrales renouvelables, si on déployait à grande échelle ces techniques, on aurait de grosse pertes en CAPEX et en maintenance avec les dernières centrales produisant beaucoup moins que les premières installées, alors que le cout est identique ou plus élevé (vu que les sites les plus favorables sont déjà occupés par les premières centrales installées).

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 10 nov. 2018, 17:43

oui meme avec les ressources renouvelables, il faut lutter contre le gaspillage pour faire croitre la rentabilité, mais pas pour la maintenir (d'ailleurs les civilisations agricoles ont duré des milliers d'années sans gros progrès dans leurs méthodes agricoles).

Pour les ressources non renouvelables, en revanche, le problème se pose même pour maintenir son niveau de vie constant. Mais bien sur le combat sera toujours perdu, sur le long terme ...

Remundo
Hydrogène
Hydrogène

Message par Remundo » 10 nov. 2018, 20:48

donc s'il existe des ressources fossiles, elles doivent être investies pour construire des infrastructures renouvelables jusqu'à tendre vers une autarcie et une qualité de vie suffisante et pérenne.

CQFD.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 10 nov. 2018, 21:41

moulino51 a écrit :
10 nov. 2018, 17:26

désolé désolé, je la connaissais pas...elle court pas les champs celle là !

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 10 nov. 2018, 21:44

Remundo a écrit :
10 nov. 2018, 20:48
donc s'il existe des ressources fossiles, elles doivent être investies pour construire des infrastructures renouvelables jusqu'à tendre vers une autarcie et une qualité de vie suffisante et pérenne.
je n'ai jamais été convaincu de cet argument. Il n'est pas beaucoup plus difficile de construire que d'entretenir, si on n'est plus capable de construire une fois qu'il n'y aura plus de fossile, on ne sera pas plus capable d'entretenir - et vice versa, si on est capable d'entretenir, on devrait etre capable de construire. Donc soit ça sera viable sans fossile, soit ça ne le sera pas. Le problème est que si notre mode de vie pouvait etre viable sans fossile, pourquoi n'arrive-t-on pas à faire la transition sans toucher au porte monnaie ?

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 10 nov. 2018, 22:34

GillesH38 a écrit :
10 nov. 2018, 21:41
moulino51 a écrit :
10 nov. 2018, 17:26
désolé désolé, je la connaissais pas...elle court pas les champs celle là !
En réalité : "De savoir enterrer le calumet de la paix", c'est une citation du Général Custer.
Et reprise fort à propos début Août 14, par le Kronprinz Guillaume.

moulino51
Charbon
Charbon

Message par moulino51 » 10 nov. 2018, 22:43

Merci Philippe, je n'étais pas sur pour Coluche c'est pourquoi j'avais mis :
(Coluche ou quelqu'un d'autre :?:)
Et reprise fort à propos début Août 14, par le Kronprinz Guillaume.
Ce que tu ne savais pas, c'est que son papa était passé ici au village en 14 pour inspecter les troupes d'occupation. :-)

Dernière modification par moulino51 le 10 nov. 2018, 23:37, modifié 1 fois.

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 10 nov. 2018, 22:55

Oui ! Il est venu souvent dans la région, la dernière fois ce fût pour l'offensive de printemps, juste avant de se prendre une fessée magistrale en contre-attaque.

Remundo
Hydrogène
Hydrogène

Message par Remundo » 10 nov. 2018, 23:23

GillesH38 a écrit :
10 nov. 2018, 21:44
je n'ai jamais été convaincu de cet argument. Il n'est pas beaucoup plus difficile de construire que d'entretenir, si on n'est plus capable de construire une fois qu'il n'y aura plus de fossile, on ne sera pas plus capable d'entretenir - et vice versa, si on est capable d'entretenir, on devrait etre capable de construire. Donc soit ça sera viable sans fossile, soit ça ne le sera pas. Le problème est que si notre mode de vie pouvait etre viable sans fossile, pourquoi n'arrive-t-on pas à faire la transition sans toucher au porte monnaie ?
oui tu n'es pas convaincu parce que tu ne fais rien, sans doute.

mes ancêtres ont construit des bâtiments énormes, en 100% renouvelables, de 25 m de long et 10 m de haut, avec des murs en pierres de plus d'un mètre de large... ils sont toujours là... les bâtiments, pas les ancêtres ! Ils ont fait ça avec quelques paires de boeufs et beaucoup de sueur humaine, mais ils l'ont fait. Ils avaient autre chose dans le ventre et dans le cerveau que les zombies "modernes". Car eux ne tenaient pas les murs à attendre la pitance. Ils les construisaient pour avoir leur pitance.

J'ai mis par-dessus du PV, qui produira à peu près 10 fois sont énergie grise durant sa durée vie. Cette énergie permettrait de construire des tas d'autres choses à leur tour à fort levier énergétique. Mais je ne suis qu'un nain énergétique dans l'histoire.

Dans mes montagnes coulent des ruisseaux de haute chute, soufflent des vents puissants, rayonnent des ondes électromagnétiques abondantes, croissent des quantités de biomasse considérables, inexploités pour l'essentiel, même de l'herbe se pourrit sur pied par manque de bêtes pour les pâturer... on préfère jouer aux cons à importer de la merde d'Arabie et des vaches d'Amérique du Sud ou d'ailleurs...

On torcherait, sur tout le territoire français, de l'ordre de 100 GW renouvelables, sans exagérer.

je ne parle même pas de l'énergie de l'arc méditerranéen, a fortiori des déserts sahariens...

il y a vraiment un autre monde à faire que de s'en tenir à des niaiseries défaitistes et résignées, mais pour cela il faut avoir un certain caractère... d'emmerdeur sans doute, mais il n'y a que ceux là qui entreprennent et font changer le monde... s'ils sont assez nombreux et surtout suivis, bien sûr...

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 11 nov. 2018, 06:10

Remundo a écrit :
10 nov. 2018, 23:23
oui tu n'es pas convaincu parce que tu ne fais rien, sans doute.

mes ancêtres ont construit des bâtiments énormes, en 100% renouvelables, de 25 m de long et 10 m de haut, avec des murs en pierres de plus d'un mètre de large... ils sont toujours là... les bâtiments, pas les ancêtres ! Ils ont fait ça avec quelques paires de boeufs et beaucoup de sueur humaine, mais ils l'ont fait. Ils avaient autre chose dans le ventre et dans le cerveau que les zombies "modernes". Car eux ne tenaient pas les murs à attendre la pitance. Ils les construisaient pour avoir leur pitance.

J'ai mis par-dessus du PV, qui produira à peu près 10 fois sont énergie grise durant sa durée vie. Cette énergie permettrait de construire des tas d'autres choses à leur tour à fort levier énergétique. Mais je ne suis qu'un nain énergétique dans l'histoire.

Dans mes montagnes coulent des ruisseaux de haute chute, soufflent des vents puissants, rayonnent des ondes électromagnétiques abondantes, croissent des quantités de biomasse considérables, inexploités pour l'essentiel, même de l'herbe se pourrit sur pied par manque de bêtes pour les pâturer... on préfère jouer aux cons à importer de la merde d'Arabie et des vaches d'Amérique du Sud ou d'ailleurs...

On torcherait, sur tout le territoire français, de l'ordre de 100 GW renouvelables, sans exagérer.

je ne parle même pas de l'énergie de l'arc méditerranéen, a fortiori des déserts sahariens...

il y a vraiment un autre monde à faire que de s'en tenir à des niaiseries défaitistes et résignées, mais pour cela il faut avoir un certain caractère... d'emmerdeur sans doute, mais il n'y a que ceux là qui entreprennent et font changer le monde... s'ils sont assez nombreux et surtout suivis, bien sûr...
rien de ce que tu dis là ne contredit ce que j'ai dit. Tes ancêtres vivaient dans des habitations en terre qu'ils savaient construire ET entretenir. Tu mets des panneaux PV qui sont contruits avec des fossiles, mais sans fossiles, tu ne les entretiendrais pas et tu ne les remplacerais pas. L'âge de la plupart des installations industrielles est inférieur au temps que les fossiles mettront à disparaitre, ce qui fait que quand ils auront disparu, ces installations industrielles auront disparu aussi. Apres je comprends que tu maintiennes un discours qui te permette de te voir toi même en sauveur de la planète, c'st humain (on se demande d'ailleurs pourquoi tu fais autant d'effort pour sauver une civilisation dont tu dis toi même qu'elle ne produit que des abrutis ...).

Répondre