Mouvement des gilets jaunes.

Toute l'acualité, discutée à la lumière de la déplétion des réserves d'hydrocarbures.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Re: Mouvement des gilets jaunes.

Message par kercoz » 07 déc. 2018, 14:23

Les "griculteurs" se servent du bordel actuel pour réclamer le droit de polluer plus.
Un truc marrant :
FNSEA en deuil
""""télérama a écrit:
« On a appris ce soir la mort brutale de Xavier Beulin, le président de la FNSEA, premier syndicat agricole français », annonce Anne-Claire Coudray au 20 heures de TF1. « On a appris le décès de Xavier Beulin, président de la FNSEA, principal syndicat agricole », annonce pareillement une présentatrice de BFMTV. « Il était aussi le patron du groupe Avril qui possédait les marques Lesieur et Puget », ajoute sa consœur de la Une. « Xavier Beulin était aussi à la tête d’Avril, un grand groupe agro-alimentaire », ajoute pareillement la présentatrice de BFMTV… Ça alors, quelle révélation ! Jamais les télés ne mentionnaient cette double casquette quand elles interrogeaient le leader syndical à l’occasion de manifestations d’agriculteurs."""""

On nous cashtout
Entre 2 certitudes , il faut toujours choisir la moindre .

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 07 déc. 2018, 14:32

parisse a écrit :
07 déc. 2018, 08:26
GillesH38 a écrit :
06 déc. 2018, 22:37
donc tu penses qu'on peut supprimer l'usage des fossiles sans réduire le niveau de vie général?
Je vais faire une reponse de Normand, je dis qu'on ne peut pas conclure. Il est possible qu'on doive reduire le niveau de vie general, qu'on puisse le maintenir et meme qu'on puisse l'ameliorer (a population mondiale constante). Mais avant de se resigner a une reduction du niveau de vie, il me semble indispensable d'explorer a fonds ce qu'on peut faire de mieux avec les ENR.
ok, dans ce cas le peak oil et le pic fossiles pourraient aussi n'avoir aucune conséquence; tant mieux si c'est le cas - et si c'est le cas, bien évidemment qu'il faut passer aux EnR, ça ne présenterait aucun inconvénient et que des avantages. Il n'y a même de discussion à avoir si c'est vraiment possible, la réponse est évidente.

Le vrai choix est dans le cas où ce n'est pas possible. Mais je te fais remarquer que le choix posé par le débat climatique n'est PAS de savoir si il faut faire le maximum d'EnR pour compenser les fossiles et réduire autant que possible les conséquences de la déplétion. Bien évidemment, là encore, la réponse est évidente, puisque a priori ça n'offre aucun inconvénient et que des avantages de chercher à compenser les fossiles par des EnR . Mais ce n'est pas ce que dit le discours climatique : en imposant des limites à 2°C ou à 1,5 °C sans poser de question sur les conséquences réelles de la réduction des fossiles sur la société (c'est ça le point crucial), il postule que les conséquences climatiques seraient forcément plus graves que l'impact de la diminution de fossiles, et que si on doit choisir entre les deux, il faut choisir le climat. Cela reviendrait, dans un processus de calcul d'optimisation, à mettre un "mur" infini au-delà du seuil fixé, c'est à dire une pénalité qui devient infinie dès qu'on le dépasse- ce qui assure que l'optimum sera toujours par construction à la frontière.

C'est bien évidemment très critiquable et injustifiable du point de vue de l'analyse coût -bénéfice. Si diminuer la consommation de fossile a un coût non négligeable (et elle en a un, sinon, on arrêterait dès maintenant toute consommation de fossile) , alors il faut bien évidemment mettre ce coût dans l'évaluation. Et par exemple le résultat de l'optimisation dépendrait fortement de la sensibilité climatique, puisque pour atteindre les avantages d'une réduction donnée de température, le coût en fossiles est très différent suivant la sensibilité (voir les variations énormes du "budget carbone" autorisé pour 1,5°C suivant la définition même qu'on prend pour calculer ces 1,5 °C !!).

Bien évidemment les GJ sont incapables pour la plupart de formaliser ça comme ça, ils ne connaissent rien à la sensibilité climatiqu ou au calcul d'optimisation. Mais comme M. Jourdain, ils en parlent sans le savoir, puisque le fond de leur message est simplement : nous , nous estimons que le coût de ce qu'on nous demande de faire pour réduire les émissions de CO2 est bien supérieur aux avantages qu'on en retirerait, et nous ne sommes pas d'accord pour le faire.

Et je pense que personne ne leur apporte une réponse argumentée qui prouverait le contraire.

tu as participé à mon sondage sur le scénario 1.5 ?
Non, je ne vois meme pas de quoi tu parles.
de ce fil :
http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 29&t=29958
En fait, j'avais decide d'arreter de poster sur oleocene il y a plusieurs annees, parce que ca me prenait trop de temps, en particulier en debattant avec toi sur le RC (je suis d'ailleurs content de voir que tu predis maintenant 2 degres de rechauffement).
ça dépend de la sensibilité climatique encore largement incertaine, on est plutot entre 1,5 et 2°C je pense.
Developpement des ENR, isolation, relocalisation, efficacite energetique, ... tout ce qui concourt a deplacer l'usage des fossiles de maniere durable.
ok mais ça c'est qualitatif, et on le fait déjà - et on le fait même depuis la première crise pétrolière, on parlait déjà de tout ça.

La question est de savoir à partir de quelle quantité d'EnR et de consommation de fossiles annuelle tu penserais qu'on l'aurait effectuée voire "réussie" ?
- Je suis Charlie - "I do not see any harm in people making money if it leads to a lower carbon society " R.K. Pachauri, président du GIEC, interview du 6 mai 2008 à Emirates Business.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 07 déc. 2018, 15:35

sinon pour revenir au GJ, y en qui commencent vraiment à en avoir marre ... "le peuple" contre .... l'autre peuple :

https://www.lemonde.fr/societe/article/ ... _3224.html
- Je suis Charlie - "I do not see any harm in people making money if it leads to a lower carbon society " R.K. Pachauri, président du GIEC, interview du 6 mai 2008 à Emirates Business.

parisse
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par parisse » 07 déc. 2018, 16:29

Gilles, je suis d'accord avec toi, le discours du RC ne prend pas en compte la depletion des fossiles, en 1er lieu celle du petrole, en particulier dans certains scenarios.
Sinon, discuter de +1.5 n'a qu'un interet theorique.

Et sur ton 2eme post, quand je vois que plusieurs deputes de LREM ont recu des menaces de mort, je suis extremement inquiet. Les regles de la democratie doivent s'appliquer a tout le monde.

Raminagrobis
Modérateur
Modérateur

Message par Raminagrobis » 07 déc. 2018, 16:46

Ca fait bien longtemps que le pays se divise. Sur des lignes de clivages multiples.

* La population qui se reconnait de moins en moins dans ses dirigeants : il suffit de voir la cote de popularité des présidents successifs depuis VGE, l'augmentation de l'abstention élection après élection... Et ça atteint même les élus locaux maintenant.
* Le fossé entre riches et pauvres qui se creuse, à la fois de façon mesurable (écart de revenu) et dans les mentalités. Trop de laissés pour compte avec la désindustrialisation.
* Les divisions par origine, par religion, etc, de plus en plus marquées.
* Phyvette qui supporte de moins en moins Gilles.

Tout ça explose d'un coup.
Toujours moins.

Raminagrobis
Modérateur
Modérateur

Message par Raminagrobis » 07 déc. 2018, 18:49

la phrase du jour : "ma légitimité, je la tire des 6 millions de vues de ma page facebook"
Toujours moins.

tuefeli
Kérogène
Kérogène

Message par tuefeli » 07 déc. 2018, 21:55

Silenius a écrit :
07 déc. 2018, 08:07

Oui, tout a fait, et un moyen peu couteux c'est la depopulation. Dans les petites villes Russes le loyer est tres faible, voire gratuit. Le logement occupe est entretenu par son occupant, alors qu'un logement innoccupe pendant plusieurs annees se degrade tres vite.
Pas besoin de dépeupler pour trouver des maisons vides... Regardes dans les campagnes, les maisons ne coûtent vraiment pas cher. Dans le petit bourg à côté de mon village, un appart' de 60m2 coûte dans les 10 000 à 20 000€, ce n'est ps la lune non plus! C'est sûr, y'a pas le kebab (encore que si, le camion kebab passe le samedi!) ni le cinéma, mais y'a une supérette, le collège du coin et un bon petit resto quand-même...
Et des maison en état correct à moins de 100 000€, il y en a à la pelle!

Et du boulot, il y en aurait pour des centaines de personnes, tout un patrimoine à retaper : électricité à remettre aux norme, toitures à refaire, aménagements intérieurs, chauffages à renouveller, plomberie..........

Le problème, pour moi, c'est l'orientation scolaire qui nous envoie tous dans les grandes villes universitaires après le bac, au lieu de nous inciter au renouveau de nos campagnes. Pourtant, un chauffagiste du XXIème siècle travaille activement pour l'inovation et l'environnement, de même qu'un type qui fait de l'isolation etc etc, et ça pourrait intéresser des jeunes, si on leur donnait l'idée, mais bon...

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 08 déc. 2018, 14:14

Par chez moi
Gilets jaunes. Grenoble : Julien Terrier en garde à vue et 23 interpellations en Isère

11 heures 20 : Contactée par France 3 Alpes, la Préfecture de l'Isère confirme l'interpellation de Julien Terrier. Le leader des Gilets jaunes en Isère a été placé en garde à vue pour organisation d'une manifestation non déclarée et illégale. Au total, 18 personnes ont été interpellées. Selon la Préfecture, les policiers ont notamment retrouvé, sur plusieurs manifestants "très équipés", des objets destinés à en découdre. Un couteau a notamment été confisqué.

10 heures 15 : Le climat s'est brusquement tendu au pied de la Tour Perret, quand les forces de l'ordre ont interpellé Julien Terrier, l'un des porte-parole des Gilets jaunes de l'Isère, nous indique notre équipe sur place. Pour des raisons pour l'instant inconnues, les policiers lui ont demandé de les suivre.
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 588589.amp

Remundo
Hydrogène
Hydrogène

Message par Remundo » 08 déc. 2018, 15:59

forte mobilisation en régions. A Paris ça commence à s'exciter plus sérieusement après une matinée plus calme.

Remundo
Hydrogène
Hydrogène

Message par Remundo » 08 déc. 2018, 17:36

le direct à Paris par Russia Today : https://www.youtube.com/watch?v=kMN2TkDlhmM

tita
Condensat
Condensat

Message par tita » 08 déc. 2018, 19:02

Remundo a écrit :
08 déc. 2018, 17:36
le direct à Paris par Russia Today : https://www.youtube.com/watch?v=kMN2TkDlhmM
"Live event is over, thanks for watching."
..
Voilà voilà...

Remundo
Hydrogène
Hydrogène

Message par Remundo » 08 déc. 2018, 19:30

après quelques heures, c'est le principe d'un live :mrgreen: =D>

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 08 déc. 2018, 22:25

« Gilets jaunes » : Julien Coupat, relaxé du procès de Tarnac, interpellé à Paris
Le militant d’ultragauche a été placé en garde à vue, avec un de ses proches, arrêté au même moment.

Par Simon Piel Publié aujourd’hui à 19h05,
......
https://www.lemonde.fr/police-justice/a ... 53578.html

Remundo
Hydrogène
Hydrogène

Message par Remundo » 09 déc. 2018, 02:00

un peu plus haut de vue : 8 doléances sur un tract émanant de Gillets Jaunes:
Titre: Nos 8 doléances

"Nous rentrerons chez nous quand ces mesures seront appliquées

1. Nous voulons de la démocratie directe à tous les niveaux. Nous voulons un gouvernement d’union nationale avec une régence d’exception pour éviter que les partis politiques, qui sont disqualifiés, n’instrumentalisent notre détresse et notre colère.

2. Nous voulons une baisse de 20% de toutes les taxes et les charges touchant la classe moyenne, les travailleurs pauvres et les entrepreneurs. Baisser ces taxes, c’est monter nos salaires. Nous voulons une action immédiate pour taxer ce qui vaut la peine d’être taxé: les GAFA et les transactions financières.

3. Nous voulons que la France arrête de vivre au-dessus de ses moyens et arrête d’accueillir la misère du monde parce qu’elle et déjà dans la misère avec ses millions de personnes qui vivent sous le seuil de pauvreté. Nous voulons une immigration choisie, qui ne nous détruise pas culturellement. Nous demandons ainsi un retrait du pacte de l’immigration de l’ONU.

4. Nous voulons une relocalisation de toutes les décisions dans les régions, les villes et les communes. L’Etat et ses fonctionnaires à Paris ne sont pas qualifiés pour décider de l’avenir de nos communes.

5. Nous voulons une sortie de la PAC qui corrompt nos agriculteurs en n’allouant ses aides qu’aux productivistes et aux empoisonneurs répandant le cancer en France. Nos impôts ne doivent en aucun cas servir à financer Bayer-Monsanto.

6. Nous voulons la création de barrières commerciales pour empêcher l’Allemagne de nous vendre des produits fabriqués en Roumanie, sous le label "Deutsche Qualität" et d’ainsi détruire nos emplois.

7. Nous voulons le retrait de toutes les aides à la presse pour une vraie séparation des pouvoirs médiatiques et politiques.

8. Nous voulons une action immédiate pour arrêter l’intégration dans l’Europe car elle ne se construit que sur la ruine des petites gens.
Source : Blog de Michel Onfray

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 09 déc. 2018, 08:10

eh bien, pour une évolution aussi profonde de la société, il va falloir quelques années, donc la solution est simple : trouver un candidat à la présidentielle qui défende ces positions, et si elles sont bonnes pour la France, nul doute qu'il sera élu haut la main non ?

le problème n'est pas dans leurs revendications, mais dans la façon dont ils veulent y arriver. Il n'y rien qui indique pour le moment que la majorité des français y soient favorables, la façon de le vérifier, c'est le processus démocratique.

Répondre