Covid : Seconde vague et REconfinement.

Toute l'acualité, discutée à la lumière de la déplétion des réserves d'hydrocarbures.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Re: Covid : Seconde vague et REconfinement.

Message par sceptique » 22 mai 2020, 16:08

nemo a écrit :
22 mai 2020, 15:22
C'est tes préjugès qui parlent. On a beaucoup accusé la Chine par exemple mais à l'analyse il apparait qu'on a pas plus minorer là bas qu'ici. Alors il y a peut être des pays ou la minoration en question a été plus systématique mais pour le moment y a pas moyen de le savoir.
Je n'ai justement pas parlé de la Chine. J'ai montré par ailleurs que à Wuhan il était impossible d'avoir 10x plus de morts. Sinon l'immunité de groupe aurait été atteinte ! Et donc plus aucune mesure nécessaire.
Pourquoi vois tu des préjugés partout ?

nemo
Hydrogène
Hydrogène

Message par nemo » 22 mai 2020, 17:56

sceptique a écrit :
22 mai 2020, 16:08
nemo a écrit :
22 mai 2020, 15:22
C'est tes préjugès qui parlent. On a beaucoup accusé la Chine par exemple mais à l'analyse il apparait qu'on a pas plus minorer là bas qu'ici. Alors il y a peut être des pays ou la minoration en question a été plus systématique mais pour le moment y a pas moyen de le savoir.
Je n'ai justement pas parlé de la Chine. J'ai montré par ailleurs que à Wuhan il était impossible d'avoir 10x plus de morts. Sinon l'immunité de groupe aurait été atteinte ! Et donc plus aucune mesure nécessaire.
Pourquoi vois tu des préjugés partout ?
Je n'ai cité la Chine qu'en exemple c'est d'ailleurs dit dans mon post. Tu parles de pays "peu démocratique ou dirigé par un fou", bon je sache pas qu'aucun fou soit au pouvoir ou que ce soit (peut être Duherte au Philippines rentrerait dans cette catégorie mais rien n'est moins sur) par contre je pense que tu seras d'accord que la Chine rentre dans la catégorie "peu démocratique" et peut donc servir d'exemple de pays accusé par préjugé (mais pas forcément préjugé de ta part ^^) et dont on sait qu'ils ne tombent pas dans le cas de minoration forte des morts. Donc rien ne dit pour le moment qu'on ne soit pas dans des cas similaires en Iran ou ailleurs. Une fois de plus on glose sur des chiffres qui sont tout sauf 1) fiables 2) définitifs on dit forcément des conneries. Dans ce cas il est préférable de s'abstenir.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32

"N'est pas musulman celui dont le voisin doit craindre la nuisance"
Prophète Mohamed

"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 22 mai 2020, 19:05

On voit un retour en force de l' économie et de ses lobbies. Le thermomètre de l' épidémie semble être le nb des hospitalisés .....c'est un instrument de mesure aisément manipulable de différentes façon ....sans vouloir jouer les complots, il me semble qu' il faudrait surveiller cet aspect des choses.
Entre 2 certitudes , il faut toujours choisir la moindre .

tita
Hydrogène
Hydrogène

Message par tita » 22 mai 2020, 19:38

tita a écrit :
16 mai 2020, 12:16
Ce site montre bien à quoi ressemble un arbre phylogénétique et comment le virus se répand:
https://www.gisaid.org/epiflu-applicati ... 3Q6FhTDqKA

Un truc que j'arrive pas à comprendre, mais faut que je pose la question à un biologiste, c'est cette dénomination de clade. Sur ce site, il y a 3 branches: La clade A qui est la plus répandue dans le monde, et surtout l'Europe. La clade B qui s'est répandu en Chine et une partie des USA. Et une clade qui n'a pas de nom, mais c'est en Chine. Du coup, je ne sais pas à quoi ça correspond sur l'étude de Pasteur qui parle de clade G, V et S...

Et enfin, surtout, cet arbre phylogénétique est en constante évolution, au fur et à mesure que d'autres données sont ajoutées. Ce qui peut modifier complètement certaines conclusions. La propagation silencieuse fait qu'on a évidemment pas de données sur une longue période.
Cet arbre est constamment en train de bouger. J'étais en train d'écrire un message expliquant qu'il n'y avait plus que deux clades principales (ce qui est toujours valable d'ailleurs), et 1/4 plus tard, tout l'arbre avait changé de gueule. En particulier, je remarque qu'un cas en Chine, datant de fin décembre, est désormais associé à toute la clade qui a majoritairement contaminé l'Europe. De plus, il y a des cas en Thaïlande qui datent de début janvier qui sont nouveaux dans cet arbre.

Mais du coup, j'ai surtout l'impression que les conclusions très précoces qui avaient été annoncées, comme la clade spécifique à la France, sont à prendre avec beaucoup de pincettes. Bref, qu'on ne peut en fait pas dire grand chose de définitif avant qu'il y ait assez de données.

nemo
Hydrogène
Hydrogène

Message par nemo » 22 mai 2020, 20:01

sceptique a écrit :
22 mai 2020, 15:11
Anecdotique la plupart du temps certes. Sauf que dans certains pays, peu démocratiques ou dirigé par un fou, cela semble généralisé pour avoir de bons chiffres.
Tiens pour aller dans ton sens une petite analyse de la gestion de la crise par la Russie. A prendre avec prudence mais j'ai trouvé l'approche assez équilibré.
https://www.frstrategie.org/publication ... onaux-2020
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32

"N'est pas musulman celui dont le voisin doit craindre la nuisance"
Prophète Mohamed

"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 22 mai 2020, 20:11

nemo a écrit :
22 mai 2020, 17:56
Je n'ai cité la Chine qu'en exemple c'est d'ailleurs dit dans mon post. Tu parles de pays "peu démocratique ou dirigé par un fou"
petit détail linguistique : J'ai dit "dans certains pays", cela ne veut pas dire tous !
Sinon, merci pour le lien.

Remundo
Hydrogène
Hydrogène

Message par Remundo » 23 mai 2020, 00:30

pour l'instant on ne voit pas la seconde vague en France

mais un plateau mollement décroissant des cas actifs.

Et une baisse franche et confirmée sur les réanimations.

jouer sur le graphique de cette page : http://statcorona.fr/#!/#!%2F

je pensais pour ma part à un léger rebond des cas actifs, je suis contredit. Mais tant mieux.

On va voir si ça se confirme.

alain2908
Condensat
Condensat

Message par alain2908 » 23 mai 2020, 18:04

méfie toi, la vague est très trés silencieuse. même les chinois ne l'entendent pas https://www.reuters.com/article/us-heal ... SKBN22Z047

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 23 mai 2020, 20:35

alain2908 a écrit :
23 mai 2020, 18:04
méfie toi, la vague est très trés silencieuse. même les chinois ne l'entendent pas https://www.reuters.com/article/us-heal ... SKBN22Z047
Cool la nouvelle vague:
https://www.youtube.com/watch?v=lo1SiVwVqic
Entre 2 certitudes , il faut toujours choisir la moindre .

Invité

Message par Invité » 24 mai 2020, 01:09

1 personne sur 2 pourrait etre immunisé sans avoir contracté le virus .

https://www.francetvinfo.fr/sante/malad ... 77427.html
Coronavirus : quatre questions sur "l'immunité croisée" qui pourrait annoncer la fin de l'épidémie, selon certains chercheurs

tita
Hydrogène
Hydrogène

Message par tita » 24 mai 2020, 10:25

Invité a écrit :
24 mai 2020, 01:09
1 personne sur 2 pourrait etre immunisé sans avoir contracté le virus .

https://www.francetvinfo.fr/sante/malad ... 77427.html
Coronavirus : quatre questions sur "l'immunité croisée" qui pourrait annoncer la fin de l'épidémie, selon certains chercheurs
Intéressant. C'est une réflexion que je m'étais faite... On sait qu'une partie de la population est "naturellement" immunisée à certains virus. On l'avait constaté avec le SIDA, où un individu s'était étonné de ne pas avoir été touché alors que tous ses partenaires sexuels l'étaient. Il s'est avéré que le mécanisme d'introduction du virus ne pouvait pas fonctionner avec ses cellules.

Là, ils parlent surtout d'immunité croisée, le fait d'avoir été infecté par le passé à autre virus, et que les défenses fonctionnent aussi contre le Covid-19. Mais ça reste de l'hypothèse... Si elle se vérifie, elle écarterait le scénario d'une seconde vague plus importante ou similaire à la première. On serait alors dans le troisième scénario, des vagues toujours plus faibles en intensité.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 24 mai 2020, 10:34

Autre point :
Les premières contaminations en France d'après des scanners en Alsace remontent pour le moment à novembre 2019 !
Peut être que ce virus est latent depuis des années à très bas bruit et qu'il a immunisé silencieusement une partie de la population.
Mais alors comment expliquer l'explosion du début d'année 2020 ?
On a un exemple avec le VIH dans les années 80. On pensait la maladie nouvelle mais en fait on est remonté plusieurs dizaines d'années en arrière.
On se perd en conjectures.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 25 mai 2020, 07:27

Sans une PCR, je ne vois pas comment affirmer que c'est la même souche. Il est possible qu'une souche proche circule depuis des années, provoquant des effets analogues mais moins contagieuse, ou contre laquelle on était globalement mieux immunisée. D'ailleurs il me semble que si le virus du pangolin est le plus proche du SARS-covid 2 , il y a quand meme des différences notables, il est possible que le virus soit apparu à partir d'une mutation d'un virus ... humain non ?
"Ce ne sont plus les faits contrôlés, les choses examinées avec soin qui forment la conviction ; c'est la conviction souveraine, irrésistible, qui déforme les faits et les choses." Joseph Reinach, à propos de l'affaire Dreyfus.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 25 mai 2020, 09:15

@Gilles
D'après les médecins le scanner est plus fiable pour établir le diagnostic que le test PCR. Mais pas la variante du virus bien sur.
Mais ce que tu dis ouvre de larges horizons. On vit peut être avec un ancêtre de ce virus depuis longtemps. Peu contagieux jusqu'à peu.
Pures spéculations cependant.

tita
Hydrogène
Hydrogène

Message par tita » 25 mai 2020, 10:27

sceptique a écrit :
25 mai 2020, 09:15
@Gilles
D'après les médecins le scanner est plus fiable pour établir le diagnostic que le test PCR. Mais pas la variante du virus bien sur.
Mais ce que tu dis ouvre de larges horizons. On vit peut être avec un ancêtre de ce virus depuis longtemps. Peu contagieux jusqu'à peu.
Pures spéculations cependant.
Je ne sais pas, mais ça me parait hautement improbable. Tous les cas séquencés montrent une origine commune, géographiquement et temporellement, au virus. Même si la mutation s'est produite dans une transmission humaine, ça ne change pas grand chose... On est toujours dans une épidémie qui démarre dans une zone géographique et temporelle précise. Si le virus était très peu contagieux à la base, c'est qu'il ne s'est pas répandu.

Dans tous les cas, il y a bien un moment où il est passé du réservoir naturel de chauves-souris à l'homme en passant par un hôte. On a trouvé des variantes très similaires chez des chauves-souris, mais toutes sont des descendants et non le virus d'origine.

Le scanner est fiable comme diagnostic parce qu'on a beaucoup de cas (forcément). Mais est-ce qu'une autre maladie pourrait provoquer les mêmes symptômes visibles aux scanners? Je reste sceptique sur cette histoire de scanners en novembre.

Répondre