Je m'interroge sur les chances d'un parti "populiste" ou "d'extreme droite" (ça peut etre interessant de discuter la distinction) d'arriver au pouvoir en France. Pour moi elles ne sont pas faibles, comme on voit dans le fait que le RN a acquis une position électorale sans commune mesure avec l'ancien FN , et au niveau des grands partis de gouvernement. Son seul problème est l'absence persistante d'alliances électorales, mais ces verrous sont de plus en plus faibles et pourraient sauter comme on l'a vu dans plusieurs pays européens.
Quelles en seraient les conséquences ? en se "dédiabolisant", les partis classés à l'extreme droite se sont aussi "embourgeoisés". L'ancien FN était le refuge de nostalgiques de l'OAS ou du petainisme, maintenant c'est beaucoup plus compliqué pour ces gens là, comme les dernières affaires de désinvestissement de candidats sulfureux du RN ayant posté des posts ou des tweets racistes l'ont montré. Paradoxalement (ou pas tant que ça finalement) , en gagnant de l"'assise électorale, ils ont aussi perdu leur base historique extrémiste mais ultra minoritaire comme le divorce chez les Le Pen l'a montré.Les discours anti-européens, anti-euros, etc .. ont aussi perdu de l'attrait, surtout avec l'exemple du Brexit qui ne fait pas spécialement envie. Du coup est ce que le RN devient un parti "comme les autres" , pas pire que les LR ? ou restera-t-il un parti épouvantail contre lequel les autres partis arriveront cahin caha à maintenir un "front républicain" ?