La voiture conçue et développée par les étudiants du lycée de la Joliverie de Nantes, a remporté l'édition 2006 du marathon Shell Eco.
Ce marathon est une compétition organisée par Shell et qui a lieu chaque année à Nogaro dans le sud de la France. L'objectif ultime est de parcourir un maximum de kilomètres en recherchant le meilleur rendement possible. Le marathon Shell Eco amène donc les participants à concevoir des véhicules adaptés, prototypes à l'aspect futuriste et à haute technologie embarquée. Cette année (21 mai 2006) la compétition réunissait plus de 200 universités du monde entier.
Le prototype "Microjoule" du lycée de la Joliverie a parcouru la distance équivalente à 2 885 km pour 1 litre d'éthanol.
Les deux autres places du podium reviennent à deux véhicules propulsés grâce à la pile à combustible (2ème place - ESSTIN - Vandoeuvre-lès-Nancy et 3ème place - lycée La Joliverie de Nantes, associé à l’école Polytechnique de l’université de Nantes).
SUISSPIRIT... et Shell ecomarathon
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Le marathon Shell Eco
Dernière modification par energy_isere le 20 mai 2007, 00:00, modifié 1 fois.
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SUISSPIRIT... et Shell ecomarathon
Le SUISSPIRIT est un véhicule de course Solaire FABULEUX, je vous invite à le contempler... je viens juste de créer cette page d'info.
http://maison-solaire.com/site_nature/E ... PIRIT.html
Qu'en pensez vous ??
Vous croyez pas que la voiture solaire populaire c'est (presque) pour bientôt ??
En tout cas ce type de véhicule lui ne pollue pas...
http://maison-solaire.com/site_nature/E ... PIRIT.html
Qu'en pensez vous ??
Vous croyez pas que la voiture solaire populaire c'est (presque) pour bientôt ??
En tout cas ce type de véhicule lui ne pollue pas...
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Oui et non...
Les 24 h du mans ou les F 1 sont aussi des jouets...!!!
N'empeche que cela sert à faire progresser... du moins dans une certaine mesure...
Le SUISSPIRIT s'inscrit dans ce contexte...
Si l'on créé les 24 h du solaire on ferait progresser la gestion du stokage pour la nuit au niveai informatique et capacité batteries, utilisation plus économe la nuit, etc...
Le monde est encore à inventer... LE BEAU...
Celui merdique avec tous les voyants clignotant au rouge on l'a en plein...
Salut !!
Les 24 h du mans ou les F 1 sont aussi des jouets...!!!
N'empeche que cela sert à faire progresser... du moins dans une certaine mesure...
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Si l'on créé les 24 h du solaire on ferait progresser la gestion du stokage pour la nuit au niveai informatique et capacité batteries, utilisation plus économe la nuit, etc...
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Dans les années 90, je me souviens avoir lu à plusieurs reprises des reportages sur des découvertes prometteuses dans ce domaine, notamment des liquides d'inspiration chlorophyllienne permettant de capter l'énergie solaire de manière superefficace, mais depuis.....pfiouuuuut....plus rien....
En tous cas, cette course est intéressante à plus d'un titre, même si on comprend fort bien qu'elle a plus sa place en Australie...que...euh...en lorraine par exemple....
Par rapport à la réponse de Lauren, je pense que les deux solutions ne sont pas incompatibles, rien n'empêche d'imaginer une voiture électrique rechargeable avec panneaux solaires sur le toit: ce qui est pris, est pris !
Mais là encore, les batteries haut rendement promises par le CNRS dans les années 90 semblent tombées dans les oubliettes, alors que c'était un levier suffisamment long pour sortir la voiture électrique de son trou...
Personne n'a eu l'idée de faire une voiture à pluie pour la moitié nord de la france ?
En tous cas, cette course est intéressante à plus d'un titre, même si on comprend fort bien qu'elle a plus sa place en Australie...que...euh...en lorraine par exemple....
Par rapport à la réponse de Lauren, je pense que les deux solutions ne sont pas incompatibles, rien n'empêche d'imaginer une voiture électrique rechargeable avec panneaux solaires sur le toit: ce qui est pris, est pris !
Mais là encore, les batteries haut rendement promises par le CNRS dans les années 90 semblent tombées dans les oubliettes, alors que c'était un levier suffisamment long pour sortir la voiture électrique de son trou...
Personne n'a eu l'idée de faire une voiture à pluie pour la moitié nord de la france ?
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Bah écoute, ça remonte à vieux, plusieurs années se sont écoulées depuis et il ne me reste plus que ma mémoire...
Je me souviens qu'il s'agissait de batteries en feuilles, fabriquées à partir de matériaux bon marché et non polluant.
L'avantage était un gain de poids considérable par rapport à l'autonomie et un temps de charge super rapide....ça devait pas être loin de la technologie des condensateurs en fin de compte...
Je me souviens qu'il s'agissait de batteries en feuilles, fabriquées à partir de matériaux bon marché et non polluant.
L'avantage était un gain de poids considérable par rapport à l'autonomie et un temps de charge super rapide....ça devait pas être loin de la technologie des condensateurs en fin de compte...
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Les batteries les plus intéressantes sont probablement les batteries Lithium Métal Polymère. Fabriquées par Boloré
Les premiers produits développés ont pour objectif de démontrer les possibilités de cette technologie Lithium Métal Polymère.
Ils ont été plus spécialement conçus pour répondre aux besoins des véhicules électriques.
Ce module, constitué de 12 cellules reliées en série, est équipé d'un système électronique qui assure la gestion thermique (pilotage de la température interne) ainsi que le fonctionnement électrique.
Les principales informations relatives à la sécurité (gestion des alarmes)
et à l'état de charge (gestion de la décharge et de la recharge) sont pilotées et communicables à l'application.
Caractéristiques électriques :
Energie : 2 800 Wh
Tension nominale : 31 V
Plage de tension : 24 V - 40 V
Densité d'énergie massique, 110 Wh/kg
volumique 110 Wh/l
Caractéristiques générales :
Volume : 25 litres
Masse : 25 kg
Caractéristiques thermiques :
Température interne : 90°C
Température ambiante : -20°C à + 60 °C
Avec des caractéristiques en densité d'énergie spécifique et volumique supérieures respectivement, à 100 Wh/kg et 100 Wh/l, ces modules de batterie Lithium Métal Polymère entièrement autonomes offrent des performances remarquables de légèreté et de compacité.
Les premiers produits développés ont pour objectif de démontrer les possibilités de cette technologie Lithium Métal Polymère.
Ils ont été plus spécialement conçus pour répondre aux besoins des véhicules électriques.
Ce module, constitué de 12 cellules reliées en série, est équipé d'un système électronique qui assure la gestion thermique (pilotage de la température interne) ainsi que le fonctionnement électrique.
Les principales informations relatives à la sécurité (gestion des alarmes)
et à l'état de charge (gestion de la décharge et de la recharge) sont pilotées et communicables à l'application.
Caractéristiques électriques :
Energie : 2 800 Wh
Tension nominale : 31 V
Plage de tension : 24 V - 40 V
Densité d'énergie massique, 110 Wh/kg
volumique 110 Wh/l
Caractéristiques générales :
Volume : 25 litres
Masse : 25 kg
Caractéristiques thermiques :
Température interne : 90°C
Température ambiante : -20°C à + 60 °C
Avec des caractéristiques en densité d'énergie spécifique et volumique supérieures respectivement, à 100 Wh/kg et 100 Wh/l, ces modules de batterie Lithium Métal Polymère entièrement autonomes offrent des performances remarquables de légèreté et de compacité.