Pétrole cher et tourisme de masse.

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

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Re: Pétrole cher et tourisme de masse.

Message par energy_isere » 06 sept. 2013, 20:32

Le voyagiste TUI France supprime plus de 300 postes

le 06/09/2013

Paris - La cure d'amaigrissement se poursuit chez le voyagiste en difficulté TUI France, qui espère prendre un nouveau départ en supprimant un peu plus de 300 postes via des départs volontaires et en franchisant une partie de ses agences.
.............
http://www.lexpress.fr/actualites/1/soc ... 79335.html

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Message par energy_isere » 09 janv. 2014, 12:07

Les touristes chinois inondent le monde


09 Janv 2014 Le Figaro correspondant à Pekin

Les 97 millions de touristes chinois qui ont voyagé à l'étranger l'an dernier représentent une manne importante pour les pays qu'ils visitent. En 2012, ils avaient dépensé un total de 102 milliards de dollars.

À défaut d'avoir su maîtriser réellement la langue de Shakespeare, il est encore temps pour les garçons de café parisiens de se mettre au mandarin. La manne du tourisme chinois ne semble pas près de se tarir. Alors que le niveau de vie de la classe moyenne s'améliore au rythme des augmentations de salaires annuelles dans la République populaire, les Chinois sont de plus en plus nombreux à voyager à l'étranger.

Quelque 97 millions de touristes chinois ont voyagé à l'étranger l'an dernier, un chiffre record pour une clientèle qui se confirme comme la plus dépensière du monde, selon les chiffres de l'Administration nationale du tourisme. Il s'agit d'un bond de 14 millions par rapport à 2012. Et la tendance devrait se poursuivre, étant donné les perspectives de forte expansion de la classe moyenne de la deuxième économie de la planète. Pékin estime que le nombre de touristes chinois à l'étranger franchira aisément la barre des 100 millions en 2014.

La Chine avait grimpé en 2012 au premier rang mondial en termes de dépenses des touristes à l'étranger, avec un total de 102 milliards de dollars, selon l'Organisation mondiale du tourisme (OMT). Ce montant sera très certainement dépassé en 2013, a estimé Song Rui, de l'Académie chinoise des sciences sociales, un centre de recherche sous contrôle gouvernemental. «Les touristes chinois dépensent tellement à l'étranger qu'ils sont parfois surnommés les “portefeuilles ambulants”», a expliqué Song au China Daily.

La concurrence se durcit pour attirer les touristes chinois

Selon un rapport datant de 2012, les touristes chinois ont dépensé en moyenne 7107 dollars par personne lors de leurs voyages aux États-Unis en 2011. La dépense moyenne des touristes aux États-Unis était de 2440 dollars cette année-là, selon le département américain du Commerce. Les achats de luxe des touristes chinois durant les Jeux olympiques de Londres en 2012 auraient conduit les Britanniques à introduire une nouvelle expression reflétant leur pouvoir d'achat, selon Song: la «livre pékinoise».

À l'étranger, la concurrence se durcit pour attirer les touristes chinois, clients privilégiés du secteur du luxe, qui voyagent souvent en groupe et avec plusieurs pays dans leur circuit touristique. Divers pays européens, dont le Royaume-Uni, la France et l'Allemagne, ont donc promis ou lancé des mesures pour faciliter en faveur des Chinois les procédures d'obtention de visas… Le choix de la destination d'entrée signifie des retombées juteuses pour le pays concerné. La capitale d'arrivée est aussi celle où le touriste fait ses achats au moment de repartir, pour un montant estimé à 1500 euros pour un Chinois.

Le nombre de Chinois visitant leur propre pays a aussi progressé l'année passée. Quelque 3,2 milliards de touristes ont visité la Chine en 2013, 300 millions de plus qu'en 2012. L'île de Hainan, sorte de Saint-Tropez chinois, était leur première destination. Cependant, l'industrie du tourisme chinoise a enregistré une chute de 12% de ses recettes pour l'hôtellerie de plus de trois étoiles et les restaurants de qualité, en raison d'une baisse de la fréquentation des touristes étrangers en Chine. Celle-ci s'expliquerait par les forts taux de pollution, les scandales alimentaires, les embouteillages et une qualité insuffisante des infrastructures touristiques.
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2014 ... -monde.php

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Message par energy_isere » 08 juin 2014, 12:31

Projet d' un nouveau gros terminal à l' aéroport de Charles de Gaulle.
.............de devoir financer la construction d'une première tranche du nouveau terminal 4 de Paris Charles-de-Gaulle, dont la mise en service serait prévue au milieu des années 2020 au moment où la plateforme aura atteint sa capacité maximale de 80 millions de passagers, à l'horizon 2023-2025. Ce terminal qui pourrait accueillir à terme entre 30 et 40 millions de passagers par an, se situerait au nord du terminal 2E.
et des traductions en Chinois ?
....faut-il adapter la signalétique ?
Beaucoup de Chinois ne viennent pas en Europe car ils comprennent mal notre signalétique. Il faut un énorme effort de traduction en chinois, tant pour nos documents que pour nos écrans.

Il faut se mettre à la place de nos clients. Je souhaite qu'il y ait, autant que possible systématiquement un doublage de la signalétique en Chinois. C'est encore devant nous..
http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... paris.html

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Message par energy_isere » 22 août 2015, 12:12

Avec 2 millions de touristes chinois, la France bat ses records
http://french.peopledaily.com.cn/Touris ... 39791.html

et 100 millions de Chinois touristes hors de leur frontière !

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Message par energy_isere » 19 janv. 2016, 13:16

Record de touristes internationaux dans le monde en 2015 à 1,18 milliard

18 Janv. 2016,

Un nombre record de 1,18 milliard de touristes internationaux a voyagé dans le monde en 2015, soit une progression de 4,4% sur un an, a annoncé lundi l'Organisation mondiale du tourisme (OMT), malgré les menaces terroristes.

La fréquentation a augmenté en Europe (+5%), en Asie-Pacifique (+5%) et sur le continent américain (+5%), mais a reculé de 8% en Afrique du Nord, où des pays comme la Tunisie ont été frappés par des attentats contre des sites touristiques, selon un communiqué.


"Les résultats 2015 ont été influencés par les taux de change, les prix du pétrole (en baisse) et les crises dans de nombreux endroits de la planète", selon le communiqué.

Une série d'attentats a touché en 2015 des destinations très prisées des touristes, notamment en Tunisie, en Egypte et en Turquie.

"Nous faisons face à présent à une menace mondiale", a reconnu le secrétaire général de l'OMT, Taleb Rifai, lors d'une conférence de presse, tout en appelant les touristes à ne pas renoncer à voyager par crainte d'attaques et les Etats à tout mettre en oeuvre pour assurer une sécurité maximale.

L'OMT s'attend d'ailleurs à une nouvelle progression de 4% des arrivées de touristes internationaux en 2016 dans le monde.
http://www.leparisien.fr/voyages/record ... 464953.php

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Message par energy_isere » 10 févr. 2017, 15:22

La France se maintient au rang de première destination touristique mondiale

Boursorama avec AFP le 10/02/2017

Entre 82,5 et 83 millions de touristes étrangers ont visité la France en 2016, un chiffre en baisse par rapport au record de 85 millions enregistré en 2015
.

Si le nombre définitif de touristes ayant visité la France en 2016 ne devrait être dévoilé qu'en mars par l'Insee le ministre des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault a déclaré vendredi 10 février qu'entre 82,5 et 83 millions de touristes étrangers avaient visité le pays l'an dernier.

Image

Pour l'ensemble de 2016, les seuls chiffres connus actuellement portent uniquement sur le "Grand Paris" et font état d'une baisse de 10% des arrivées hôtelières d'étrangers, notamment la clientèle asiatique refroidie par les attentats. Un rebond de la fréquentation dans l'Hexagone a cependant été enregistré au cours du dernier trimestre de l'année par l'Insee, qui a indiqué mardi que le nombre de nuitées cumulées par les touristes étrangers et français avait même dépassé le niveau de fin 2014, soit avant les attentats. Selon ces données, les nuitées de visiteurs étrangers sont en progression de 2,9% sur les trois derniers mois de 2016.

"La destination 'France' a souffert" mais les premières estimations sur le nombre de visiteurs étrangers (qui proviennent de la Direction générale des entreprises et de la Banque de France) assurent "à la France encore la place de première destination touristique mondiale", comme en 2015 où elle devançait les États-Unis et l'Espagne en termes de fréquentation touristique, a-t-il affirmé lors d'une conférence de presse à Biarritz. "2016 va rester une année à part, à cause des attentats, des intempéries et des mouvements sociaux", a souligné le chef de la diplomatie.

UN RETOUR DE LA CLIENTÈLE NIPPONE
......................
http://www.boursorama.com/actualites/la ... fe1a462201

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Message par energy_isere » 07 mai 2018, 19:22

Climat: le tourisme, 8% des émissions de CO2

AFP07/05/2018

Le tourisme, dont la croissance spectaculaire devrait se poursuivre, représente désormais 8% des émissions de gaz à effet de serre, pesant plus lourd sur le climat qu'on ne l'avait jusqu'ici estimé, selon une étude parue lundi.

Entre 2009 et 2013, l'empreinte mondiale du secteur est passée de 3,9 à 4,5 gigatonnes équivalent CO2 (GtCO2e), soit +15%, soit quatre fois plus que ce que les évaluations précédentes laissaient envisager, ont calculé des chercheurs, dont l'étude est publiée dans Nature Climate Change.

Il faut dire que sur ces cinq années, les dépenses touristiques dans le monde sont passées de 2.500 mds de dollars à 4.700 mds. Une demande telle qu'elle ne peut être compensée par les efforts menés pour verdir l'activité, notent les auteurs, qui basent leurs projections sur une croissance annuelle du secteur de 4% jusque dans les années 2025 au moins.

"Le tourisme, vu sa croissance et son intensité carbone, va représenter une part grandissante des émissions mondiales de gaz à effet de serre", préviennent-ils, appelant à une surveillance continue de la situation.

Les auteurs, qui ont étudié le cas de 160 pays, constatent que l'impact du tourisme, national ou international, vient pour une large part de pays à revenus élevés (notamment via les transports aériens -- 20% des émissions touristiques).

Mais la hausse la plus remarquable est liée aux régions à revenus moyens.

"Nous voyons la demande touristique venue d'Inde et de Chine croître rapidement, et nous nous attendons à ce que la tendance se poursuive au cours de cette décennie", explique Ya-Yen Sun, de l'Ecole de commerce de l'Université du Queensland, co-auteur.

"Outre la taille de la population, ce qui est préoccupant est que les gens tendent à voyager plus loin, plus fréquemment, et par avion, avec des revenus accrus", ajoute l'universitaire. "Réduire les émissions du transport est donc un point clé".

- "Plus près de chez soi"? -

En 2013, les Etats-Unis affichaient la plus forte empreinte carbone touristique, suivis de la Chine, l'Allemagne, l'Inde, le Mexique et le Brésil.

En revanche, les habitants des îles et de destinations populaires comme la Croatie, la Grèce ou la Thaïlande, subissaient le plus fort impact généré par des visiteurs étrangers.

L'impact vient des transports, mais aussi des biens et services consommés (logement, alimentation, shopping...).

De précédentes évaluations n'incluaient pas certains pans soutenant indirectement ces activités (la déforestation par exemple) ni tout le cycle de vie des biens et services, notent les auteurs.

"Notre analyse offre une vision inédite du coût réel du tourisme", dit Arunima Malik, de l'Université de Sydney.

Les projections à 2025 vont de 5 GtCO2e à 6,5 GtCO2e. Cela dépendra des mesures prises.

"C'est dans l'intérêt de l'industrie du tourisme" de réduire ses émissions, a dit lundi à Bonn Patricia Espinosa, secrétaire climat de l'ONU, en marge d'une session de discussions climatiques. "Parce que beaucoup de ce qu'elle +vend+ dépendra de la préservation de l'environnement".

Jusqu'à présent ni les incitations à "voyager responsable" ni les technologies n'ont permis de faire bouger les choses.

"Les changements de comportement de la part des voyageurs (voyager moins, plus près de chez soi, ou même régler une compensation carbone) s'avèrent lents et marginaux", dit Ya-Yen Sun. Et si l'on peut espérer des "améliorations technologiques", par exemple en terme d'efficacité énergétique, "les progrès restent lents".

Imposer une taxe carbone ou un système d'échanges de quotas d'émissions, notamment aux services aériens, pourrait se révéler indispensable, "pour accroître la pression", notent les auteurs.

Les voyages internationaux et notamment les vols long-courriers comptent parmi les secteurs les plus florissants. Le nombre total de passagers devrait quasiment doubler d'ici 2036, à 7,8 milliards par an, selon l'IATA, l'Association internationale du transport aérien.

L'aviation représente près de 2% des émissions de CO2 générées par les activités humaines.

Adopté fin 2015 par la communauté internationale, l'accord de Paris, qui vise à maintenir le réchauffement sous 2°C par rapport à la Révolution industrielle, ne prend en compte ni l'aviation ni le tourisme.

A ce stade, les engagements des pays, s'ils sont tenus, conduisent le monde à au moins +3°C, selon les chercheurs.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 471aac0c54

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Message par energy_isere » 30 mai 2018, 19:18

Singapore Airlines lance en octobre le vol le plus long au monde avec l'A350-900ULR

Publié le 30/05/2018 SINGAPOUR (Reuters)

Singapore Airlines a annoncé mercredi qu'elle inaugurerait en octobre le vol le plus long au monde, un voyage de près de 19 heures reliant Singapour à New York.
Ce vol de 15.330 km, entre Singapour et Newark (New Jersey), battra le record de distance parcourue de celui assuré par Qatar Airways entre Doha et Auckland, selon le consultant OAG.
..............
https://www.usinenouvelle.com/article/s ... de.N699824

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Message par energy_isere » 15 sept. 2018, 22:02


Voici la route aérienne la plus fréquentée du monde

15 sept 2018

Avec 13,4 millions de passagers en 2017, cette liaison aérienne en Corée du Sud est la plus fréquentée du monde. Pourtant, vous n’avez sans doute jamais entendu parler de la destination desservie.


Le titre de route aérienne la plus fréquentée du monde en 2017 est décernée à la liaison entre Gempo, le second aéroport de Séoul, et l’île de Jeju, en Corée du Sud. D’après une étude publiée sur le site britannique RoutesOnline, ce trajet a été emprunté par 13,4 millions de passagers, soit 9,4 % de plus que l’année précédente.

180 vols en moyenne partent chaque jour de la capitale sud-coréenne vers cette île connue en Asie pour ses stations balnéaires, son paysage volcanique et son étrange parc à thème Love Land. Cela fait un vol toutes les huit minutes !

La liaison Melbourne-Sydney, en Australie, arrive en deuxième position, avec 9,9 millions de passagers en 2017.

Selon les statistiques établies par RoutesOnline, la région Asie-Pacifique domine le trafic aérien. 70 des 100 itinéraires les plus fréquentés sont dans cette zone de la planète.

Les liaisons internationales

La liaison internationale la plus fréquentée est la ligne qui relie Hongkong à Taïpei, capitale de Taïwan, avec 6,7 millions de passagers.

L’Europe apparaît dans le top 10 des liaisons internationales les plus fréquentées à deux reprises, avec les trajets Dubaï - Londres Heathrow (6e avec 3,2 millions de passagers en 2017) et New York JFK à Londres Heathrow (2,9 millions).

« Cette étude confirme les prévisions selon lesquelles la région Asie-Pacifique sera le principal moteur de la demande de passagers au cours des vingt prochaines années », a déclaré Steven Small, directeur de RoutesOnline.

Le top 10 des itinéraires les plus fréquentés dans le monde

Jeju - Séoul Gimpo : 13 460 306 passagers

Melbourne - Sydney Kingsford Smith : 9 090 941 passagers

Sapporo - Tokyo Haneda : 8 726 502 passagers

Fukuoka - Tokyo Haneda : 7 864 000 passagers

Mumbai - Delhi : 7 129 943 passagers

Beijing Capital - Shanghai Hongqiao : 6 833 684 passagers

Hanoï - Ho Chi Minh City : 6 769 823 passagers

Hong Kong - Taiwan Taoyuan : 6 719 030 passagers

Jakarta - Juanda Surabaya : 5 271 304 passagers

Tokyo Haneda - Okinawa : 5 269 481 passagers
https://www.ouest-france.fr/leditiondus ... 66/page/10

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Message par energy_isere » 14 oct. 2018, 22:02

La Thaïlande explose le tourisme mondial (et son écosystème)

14 oct 2018

Destination prisée par les voyageurs en quête d'exotisme, le royaume de Thaïlande est la quatrième destination touristique la plus rentable au monde. Bien loin devant les autres pays d'Asie, elle a généré l'année dernière pas moins de 57 milliards de dollars (soit 49 milliards d'euros) de recettes touristiques internationales.

Derrière elle, Macao (36 milliards de dollars), le Japon (34 milliards), Hong Kong et la Chine (toutes deux à 33 milliards) peinent à rivaliser sur le continent. Devant, à l'échelle mondiale, seulement la France (61 milliards), l'Espagne (68 milliards) et les États-Unis, qui caracolent bien loin devant, avec 211 milliards de dollars.

D'ici l'année prochaine, le nombre de touristes en goguette en Thaïlande pourrait bien atteindre les 40 millions, soit plus de la moitié de la population du pays.
.........
https://www.slate.fr/story/168575/thail ... ysteme?amp

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Message par energy_isere » 14 nov. 2018, 11:24

81,8 millions de touristes en 2017 : chiffre record pour l’Espagne

Publié il y a 9 mois

L’Espagne a accueilli en 2017 plus de 81 millions de touristes. Un chiffre record, malgré l’instabilité politique en Catalogne à la fin de l’année, qui fait du pays la deuxième destination mondiale derière la France mais devant les Etats-Unis.


Selon les chiffres du Mouvement Touristique aux frontières (Frontur) et de l’Institut National de la Statistiques (INE), 6,2 millions de touristes de plus ont visité l’Espagne cette année, soit une progression de 8,6% par rapport à 2016. Une dynamique confirmée par les dépenses qui ont, elles aussi, progressé de 12,2 % pour atteindre 86 823 millions de recettes. Ces résultats records dépassent les prévisions qu’avait émises le ministère de l’Energie, du Tourisme et du Numérique de 84 millions d’euros de dépenses pour 2017.

En 2017, 19 millions de touristes étaient originaires du Royaume-Uni, 11,7 millions d’entre eux étaient Allemands et 11,2 millions étaient Français. Par rapport à 2016 cela représente, respectivement, une augmentation de 6,2%, 6,1% et 0,1%.

La plupart des visiteurs ont passé en moyenne de 4 à 7 nuits en Espagne et sont 66 % à avoir choisi l’avion comme moyen de transport, soit 10,4 % de plus qu’en 2016.

Malgré l’instabilité politique de la région, la Catalogne est la communauté la plus visitée en 2017 avec 19 millions de touristes, une progression de 5 % par rapport à l’année précédente. Elle est suivie des Canaries avec 14,2 millions de visiteurs (+7,2%) et des Baléares avec 13,8 millions de touristes (+6,1%).

C’est également en Catalogne qu’il y a eu le plus de dépense, 22,1% du total des recettes dues au tourisme. Les autres régions où les touristes ont le plus consommé sont les Canaries (19,3%), les Baléares (16,8%), l’Andalousie (14,6%) et Madrid (10,2%).
http://www.lecourrier.es/818-millions-d ... -lespagne/

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Re: Pétrole cher et tourisme de masse.

Message par energy_isere » 10 déc. 2018, 19:06

Pourquoi le kérosène des avions n'est pas taxé et n'est pas près de l'être

Sybille Aoudjhane Usine Nouvelle le 10/12/2018

L’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) a été à l'initiative de la Convention de Chicago écrite en 1944. Le texte instaure que le carburant des avions ne peut être taxé afin de protéger le développement de l'aviation civile.

La hausse des taxes sur le carburant est le point de départ des revendications du mouvement des "Gilets jaunes". Essence, diesel... tous ces carburants sont touchés. Pourtant le kérosène utilisé comme combustible dans le domaine de l’aéronautique n’est pas soumis aux taxes.

Aeronews TV l’explique à travers sa vidéo : cette décision date de la Convention de Chicago signée le 7 décembre 1944. Celle-ci considère que le développement de l’aviation civile internationale "peut grandement aider à créer et à préserver entre les nations et les peuples du monde l'amitié et la compréhension" et propose que "les services internationaux de transport aérien puissent être établis sur la base de l'égalité des chances et exploités d'une manière saine et économique".

Pour ce faire, la Convention indique que "Le carburant, les huiles lubrifiantes, les pièces de rechange, l'équipement habituel et les provisions de bord se trouvant dans un aéronef d'un État contractant à son arrivée sur le territoire d'un autre État contractant [...] sont exempts des droits de douane, frais de visite ou autres droits et redevances similaires imposés par l'État ou les autorités locales". "Seule la variation du cours du brut joue donc sur le prix", explique Aeronews TV.

Une Convention d'après guerre


Juste après la guerre, la Convention a été signée par 52 pays puis ratifiée par 26 Etats. Désormais, ce sont les 191 membres de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) qui ont signé la neuvième et dernière version datant de 2006. Pour changer cette règle fiscale, il faudrait donc trouver un accord entre tous ces pays.

La seule possibilité pour taxer le kérosène en France serait de le taxer pour les vols domestiques. Or cette mesure impacterait principalement les compagnies aériennes françaises et leur compétitivité...
https://www.usinenouvelle.com/article/p ... re.N781264

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Re: Pétrole cher et tourisme de masse.

Message par energy_isere » 12 janv. 2019, 01:18

OACI: 4,3 milliards de passagers aériens en 2018 (+6,1%)

Publié le 2 janvier 2019

Les chiffres préliminaires publiés par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) indiquent qu’un total de 4,3 milliards de passagers ont été transportés par avion sur des services réguliers en 2018, soit une augmentation de 6,1% par rapport à l’année précédente.

Le nombre de vols opérés par les compagnies aériennes au départ des aéroports du monde entier a augmenté pour atteindre environ 38 millions, tandis que le trafic mondial exprimé en revenu passagers-kilomètres (RPK) sur les vols réguliers a fortement progressé de 6,7%, moins toutefois qu’en 2017 (+7,9%). Selon l’OACI, plus de la moitié des 1,4 milliard de touristes dans le monde qui ont traversé les frontières internationales l’année dernière ont été transportés par avion.
https://www.air-journal.fr/2019-01-02-o ... 09278.html

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kercoz
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Re: Pétrole cher et tourisme de masse.

Message par kercoz » 12 janv. 2019, 07:40

Une démo de plus pour montrer le système "à cliquet", sans option marche arrière de la dynamique de globalisation.
Entre 2 certitudes , il faut toujours choisir la moindre .

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mobar
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Re: Pétrole cher et tourisme de masse.

Message par mobar » 13 janv. 2019, 06:56

kercoz a écrit :
12 janv. 2019, 07:40
Une démo de plus pour montrer le système "à cliquet", sans option marche arrière de la dynamique de globalisation.
Le système "à cliquet" ne tient que pour tant que le dit système fonctionne
Quand le système aura fait son temps et qu'il aura été balancé dans les poubelles de l'histoire, le système qui le remplacera fonctionnera avec sa propre logique
Logique sur laquelle il est probable que nous n'aurons pas l'occasion de nous prononcer
Les humains se croient éternels, mais ils sont mortels et ceux qui les ont remplacés, les remplacent et les remplaceront n'ont aucune raison de penser comme ceux d'hier
"C'est quand il n'y a plus d'espoir qu'il ne faut désespérer de rien" Sénèque
https://youtu.be/0pK01iKwb1U

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