[Chiffres] Surveillons les prévisions de l'AIE (Agence OCDE)

Toute l'acualité, discutée à la lumière de la déplétion des réserves d'hydrocarbures.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Re: [Chiffres] Surveillons les prévisions de l'AIE (Agence OCDE)

Message par energy_isere » 01 avr. 2019, 16:09

mobar a écrit :
01 avr. 2019, 10:39
"La prévision est un art difficile surtout lorsqu'elle concerne l'avenir" Pierre Dac ;)

Les cours du pétrole, les dynamiques de production et de consommation sont liés à des influences multiples qui génèrent des interactions imprévisibles

C'est ce qui fait toute l'absence d'intérêt des prophéties, elles se trompent souvent et toujours quand elles sont faites dans un but particulier par ceux qui ont intérêt à ce que leur prédictions soient compatibles avec leur stratégies

Pour avoir une prédiction juste il suffit d'en faire une infinité de différentes pour en avoir une qui tombe juste quand on en fait qu'une il y a une probabilité proche de 1 qu'elle soit fausse!
Quand Mobar rapelle à tout le forum qu' il est capable d'enfoncer des portes ouvertes.
Bon, au moins ça ne fait pas de débris.

Image

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 02 mai 2019, 07:50

le site de l'AIE "Oil Market Report" a changé d'apparence, en particulier il n'y a plus le graphique offre demande (qui n'était d'ailleurs pas bien réactualisé) en première page : https://www.iea.org/oilmarketreport/reports/2019/0419/

Néanmoins un graphique intéressant, celui de la variation de production OCDE, non OCDE et total sur un an glissant ;

Image

on s'approche de zéro .... évidemment vu les fluctuations ça ne prouve rien, mais c'est quand même à surveiller.
- Je suis Charlie - "I do not see any harm in people making money if it leads to a lower carbon society " R.K. Pachauri, président du GIEC, interview du 6 mai 2008 à Emirates Business.

ni chaud ni froid
Hydrogène
Hydrogène

Message par ni chaud ni froid » 02 mai 2019, 08:35

alain2908 a écrit :
31 mars 2019, 19:35
c'est moi où la prévision d'avril 2018 était à coté de la plaque en terme d''équilibre offre / demande ?
tel que je la comprends, la production a largement permis de couvrir les besoins sur tout le second semestre 2018.
C'est la première fois que je tilte, mais comment mesure t on la demande ?
Ce genre de graphique qui m'interpelle quand même.

Il me semble que par définition, la production reflète à la fois l'offre et la demande réalisée pour un prix donné.

Je veux bien qu'on m'explique comment on arrive à ce graphe tordu, ou si quelqu'un a accès à la note méthodo ?

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 02 mai 2019, 09:34

ni chaud ni froid a écrit :
02 mai 2019, 08:35
alain2908 a écrit :
31 mars 2019, 19:35
c'est moi où la prévision d'avril 2018 était à coté de la plaque en terme d''équilibre offre / demande ?
tel que je la comprends, la production a largement permis de couvrir les besoins sur tout le second semestre 2018.
C'est la première fois que je tilte, mais comment mesure t on la demande ?
Ce genre de graphique qui m'interpelle quand même.

Il me semble que par définition, la production reflète à la fois l'offre et la demande réalisée pour un prix donné.
oui et non , puisque les stocks fluctuent : on a juste à mon avis production = demande + variation des stocks (il faut inclure dans la production les gains de raffinage, les produits raffinés occupant un volume plus grand que le pétrole brut).

En moyenne temporelle, la variation des stocks est nulle et la production = la demande, mais ce n'est pas vrai en instantané .
- Je suis Charlie - "I do not see any harm in people making money if it leads to a lower carbon society " R.K. Pachauri, président du GIEC, interview du 6 mai 2008 à Emirates Business.

ni chaud ni froid
Hydrogène
Hydrogène

Message par ni chaud ni froid » 02 mai 2019, 09:37

Ok, merci.
ça fait sens en instantané, effectivement.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 14 juin 2019, 22:22

L'hydrogène peut jouer un rôle clé dans la transition énergétique selon l'AIE, à condition de réduire les coûts

AFP parue le 14 juin 2019

L'hydrogène peut jouer un rôle clé dans la transition énergétique, à condition de prendre des mesures dès à présent pour augmenter les usages et réduire les coûts de ce vecteur d'énergie, selon une étude de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) publié vendredi.

"L'hydrogène profite aujourd'hui d'une dynamique sans précédent", a commenté le directeur exécutif de l'AIE, Fatih Birol, cité dans un communiqué. Ce mouvement est notamment tiré par les pouvoirs publics, mais aussi par les entreprises de différents secteurs, notamment de l'énergie, de l'automobile et de la technologie.

Le nombre de projets dans le monde s'accroît rapidement, observe le rapport réalisé à la demande du Japon, dans le cadre du G20. Pour poursuivre sur cette lancée, il est toutefois nécessaire de prendre des mesures afin de réduire les coûts de l'utilisation de l'hydrogène, souligne l'AIE.

L'hydrogène produit à partir d'énergie « verte » reste onéreux. Cependant, les coûts de production pourraient diminuer de 30% d'ici à 2030, grâce à la "baisse des prix des énergies renouvelables" et à "un changement d'échelle de la production d'hydrogène", estime l'agence. Pour l'heure, l'hydrogène est presque intégralement produit à partir de gaz et de charbon, ce qui entraîne l'émission de 830 millions de tonnes de CO2 par an, soit l'équivalent des émissions annuelles cumulées du Royaume-Uni et de l'Indonésie.

Autre difficulté : le "développement des infrastructures est lent et empêche une adoption généralisée" de l'hydrogène, principalement utilisé aujourd'hui dans l'industrie. L'AIE recommande ainsi d'accélérer la création d'infrastructures, telles que des canalisations pour le gaz naturel.

L'hydrogène, qui intervient dans le raffinage et la fabrication de produits chimiques, peut "réduire les émissions carbone d'un certain nombre de secteurs", notamment du transport, y compris de longue distance, de la chimie et de la métallurgie. Cet élément est considéré par certains comme un outil clé pour la transition énergétique, car il permet de stocker et de restituer de l'électricité.

La réputation de l'hydrogène dans le secteur du transport a cependant été ternie par l'explosion, d'origine encore inexpliquée, d'une station lundi à Sandvika, près d'Oslo. L'incident n'a pas fait de blessé mais toutes les stations d'hydrogène ont, par précaution, été temporairement fermées en Norvège et au Danemark, laissant notamment quelque 170 automobilistes norvégiens sur le carreau.

Principaux producteurs de voitures à hydrogène, Toyota et Hyundai ont suspendu momentanément les livraisons en Norvège.
https://www.connaissancedesenergies.org ... r-190614-0

Répondre