Croissance de l'économie chinoise

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 58186
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Croissance de l'économie chinoise

Message par energy_isere » 30 juil. 2018, 14:29

Pollution : Pékin veut fermer un millier d'usines !

Claire Lemaitre, Boursier.com publié le 30/07/2018

Pékin a déjà rejeté les dossiers de 19.500 entreprises qui voulaient ouvrir une usine et en a fermé ou déplacé 2.465 autres, explique le journal du parti communiste.


La ville de Pékin compte fermer environ un millier d'usines d'ici à 2020 pour lutter contre la pollution et favoriser le développement économique d'autres régions, rapporte mardi le 'Quotidien du peuple'. La capitale chinoise va privilégier les industries high-tech et fermer les usines "ordinaires", précise le journal du Parti communiste en citant un document d'orientation des autorités municipales...


Pékin a déjà rejeté les dossiers de 19.500 entreprises qui voulaient ouvrir une usine et en a fermé ou déplacé 2.465 autres, ajoute-t-il.

Du mieux, mais...

Le gouvernement chinois a adopté en 2014 un plan visant à améliorer la coordination entre les différentes autorités locales des régions de Pékin, Tianjin et Hebei. Il entend délocaliser toute l'industrie lourde de la capitale vers la nouvelle zone de développement économique de Xiongan dans la province de Hebei.

Depuis le lancement de ce plan, la qualité de l'air s'est nettement améliorée, et elle a atteint en 2017 ses meilleurs niveaux depuis que les contrôles de pollution ont été inaugurés il y a 5 ans...

Des niveaux toujours trop élevés


La concentration moyenne de particules fines de 2,5 microns de diamètre (PM 2,5), qui pénètrent profondément dans les poumons et sont donc très dangereuses, s'élevait à 58 microgrammes/m3 en 2017, ce qui matérialise une baisse annuelle de 20,5%.

Les chiffres restent toutefois nettement trop élevés, puisque l'Organisation mondiale de la santé (OMS) préconise une exposition moyenne ne dépassant de 10 microgrammes/m3 sur un an...
https://www.boursier.com/actualites/eco ... 39322.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 58186
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Croissance de l'économie chinoise

Message par energy_isere » 21 sept. 2018, 22:21

Face au conflit commercial, Pékin veut doper la demande interne

Publié le 21/09/2018 PEKIN Reuters

Le gouvernement chinois a ordonné une mobilisation des ressources publiques en vue de stimuler la consommation des ménages dans des secteurs tels que le tourisme, les loisirs et le sport alors que le conflit commercial entre Pékin et Washington menace de freiner la croissance.

Les Bourses chinoises ont monté vendredi, dans le sillage des valeurs de consommation, en réaction à la publication d'un document du Conseil d'Etat, le principal organe gouvernemental de la République populaire.

L'indice sectoriel des valeurs de consommation a bondi de 3,63% et le SSE Composite de Shanghai a fini en hausse de 2,5%.

Le gouvernement chinois dit aussi dans ce document qu'il encouragera le développement du crédit à la consommation.

Il prévoit également un aménagement de la fiscalité en favorisant les dispositifs de déductions d'impôts, et évoque un soutien au développement de "l'économie du partage".

Le document a été publié à quelques jours de la fête nationale, le 1er octobre, marquée par une semaine de vacances durant laquelle des millions de Chinois voyagent à l'intérieur du pays.

Il a ainsi été demandé au Monastère shaolin, situé dans la province du Henan, et à d'autres hauts lieux touristiques de réduire fortement les prix des billets, parfois jusqu'à 30%.

"La croissance de la demande externe étant entravée, développer la demande intérieure est sans nul doute la bonne stratégie", écrit vendredi le Study Times, un quotidien influent en matière de diffusion des directives du Parti communiste.

La volonté affichée des autorités de soutenir la consommation risque cependant de se heurter à quelques réalités déplaisantes comme la hausse des loyers ou le niveau élevé d'endettement des ménages.

La croissance du revenu disponible par habitant a ralenti au premier semestre, à 6,6% contre 7% un an auparavant, selon les statistiques officielles.

Autre point négatif, l'activité manufacturière dans la province de Guangdong, la plus peuplée et la plus exportatrice de Chine, s'est contractée en août pour la première fois depuis mars 2016, selon des données publiées par la province elle-même.
https://www.usinenouvelle.com/article/f ... ne.N744634

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 58186
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Croissance de l'économie chinoise

Message par energy_isere » 19 oct. 2018, 10:11

[-o<
Chine: la croissance économique tombe au plus bas depuis 9 ans


AFP 19 oct 2018

La croissance économique chinoise a ralenti au 3e trimestre à son plus faible rythme en neuf ans, à l'heure où s'intensifie la guerre commerciale avec les États-Unis et où les investissements stagnent, ce qui pourrait pousser Pékin à muscler son soutien à l'activité.

Témoin d'une conjoncture assombrie, le produit intérieur brut (PIB) de la deuxième économie mondiale a progressé de 6,5% pour la période juillet-septembre, a annoncé vendredi le Bureau national des statistiques (BNS).

Un chiffre conforme à la prévision médiane de 12 analystes sondés par l'AFP, et qui marque un net décrochage de la croissance après sa résistance au premier (+6,8%) comme au deuxième trimestre (+6,7%), même s'il reste dans les clous de l'objectif gouvernemental "d'environ 6,5%" sur l'année.

Il s'agit du plus faible rythme de croissance trimestriel pour le géant asiatique depuis le premier trimestre 2009, lorsque la crise financière avait frappé les marchés mondiaux.

Le pays "est confronté à un environnement extrêmement complexe à l'étranger et à des efforts drastiques de réformes", a reconnu le porte-parole du BNS, Mao Shengyong.

L'activité pâtit du conflit commercial exacerbé que se livrent Pékin et Washington: l'administration Trump impose depuis l'été des droits de douane punitifs visant des marchandises chinoises à hauteur de 250 milliards de dollars d'importations par an, notamment des voitures, des machines ou de l'électroménager. Or les exportations restent un moteur économique du pays.

Surtout, cette guerre douanière ne fait qu'assombrir une conjoncture chinoise déjà très délicate, éprouvée par les efforts de désendettement du régime.
.......
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... b375356024

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 58186
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Croissance de l'économie chinoise

Message par energy_isere » 19 oct. 2018, 21:02

Chine. « Le pont maritime le plus long du monde » prêt à ouvrir à la circulation

19 octobre 2018

Le pont géant, de 55 km de long, reliant Hong Kong à la Chine continentale ouvrira le mercredi 24 octobre.

Un gigantesque pont reliant Hong Kong, Macao et la Chine continentale, ouvrira à la circulation mercredi 24 octobre, a annoncé ce vendredi le ministre des Transports de Hong Kong, Frank Chan

Image

L’inauguration de cet ouvrage présenté par Pékin comme « le pont maritime le plus long du monde » aura lieu la veille, le 23 octobre, dans la ville portuaire de Zhuhai, en Chine continentale, en présence selon des médias du président chinois Xi Jinping.

L’ouvrage de 55 km de long, qui comprend aussi un tunnel sous-marin et a nécessité la création d’îles artificielles, permet de franchir l’estuaire de la Rivière des Perles et de relier les anciennes colonies britannique et portugaise, via la ville de Zhuhai.

Le chantier pharaonique, qui a commencé en 2009, a été marqué par de nombreux retards, des dépassements de coûts, des poursuites pour corruption, mais aussi le décès d’ouvriers.

Pour les autorités, cette liaison terrestre va doper les échanges commerciaux en rapprochant de façon spectaculaire les deux rives du détroit. Mais pour les adversaires hongkongais du projet, il n’est qu’une tentative de plus de Pékin d’accroître son emprise sur l’ancienne colonie britannique.
https://www.ouest-france.fr/monde/chine ... on-6026893
Les chiffres fous du projet

Longueur totale de l’ouvrage: 55 kilomètres.

Budget total: plus de 120 milliards de yuans, soit à peu près 20 milliards de dollars.

Masse de la structure: 420 000 tonnes d’acier

Type de voies: deux fois trois voies de circulation routières

Infrastructures secondaires: 4 tunnels et 4 îles artificielles.

Trafic estimé: 40 000 véhicules par jour.

L’infrastructure et prévue pour résister aux contraintes naturelles extrêmes: typhon de niveau 16 et tremblement de terre de niveau 8.
https://www.lavenir.net/cnt/dmf20181019 ... kilometres

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 58186
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Croissance de l'économie chinoise

Message par energy_isere » 19 nov. 2018, 21:16

La Chine interdit l'importation de nouveaux types de déchets

Par RFI Publié le 19-11-2018

La Chine, qui bloque depuis janvier 2018 l'importation de certains déchets, comme certains plastiques, papiers et textiles, va encore allonger la liste des produits bannis à partir du 31 décembre prochain. Et cela, au risque d'aggraver l'accumulation de matières à recycler dans les pays riches.

D'après un document officiel mentionné, lundi 19 novembre, par l'agence Chine nouvelle, trente-deux types de déchets solides, allant des rebuts d'acier inoxydable au bois, aux pièces automobiles et de navires, ne pourront plus être importés dans le pays à compter de la fin de l'année 2018. Ce document émane des ministères de l'Environnement ainsi que du Commerce, de la Commission nationale pour la réforme et le développement, et des Douanes.

Des interdictions en deux temps

En avril 2018, le ministère de l'Environnement avait annoncé que les prochaines interdictions interviendraient en deux temps: d'ici au 31 décembre pour 16 catégories de produits, d'ici à fin 2019 pour les 16 autres. Afin de ne plus être la première destination mondiale du recyclage, Pékin a déjà fermé la porte en janvier dernier à vingt-quatre catégories de déchets solides, dont certains plastiques, papiers et textiles, au grand dam de certains industriels du recyclage américains et européens obligés d'entreposer des déchets dans l'attente d'une solution.

Chute des importations

Ses importations ont, en conséquence, chuté durant les dix premiers mois de l'année, alors que la Chine, avide de matières premières, absorbe les déchets occidentaux depuis des décennies. Déchets plastique, papiers et métal importés ont totalisé 17,27 milliards de tonnes sur la période janvier-octobre, en baisse de 51,5% par rapport aux dix premiers mois de 2017, selon des chiffres des Douanes récemment cités par Chine nouvelle.
(avec AFP)
http://www.rfi.fr/asie-pacifique/201811 ... e-papier-m

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 58186
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Croissance de l'économie chinoise

Message par energy_isere » 17 déc. 2018, 20:25

Chine: Des conseillers recommandent d'abaisser l'objectif de croissance 2019

Publié le 17/12/2018 PÉKIN (Reuters)

La Chine devrait abaisser sa prévision de croissance pour l'an prochain entre 6% et 6,5% alors que le conflit commercial avec les Etats-Unis accroît les risques pesant sur l'économie, estiment plusieurs conseillers gouvernementaux dans leur recommandation aux responsables politiques qui doivent se réunir pour discuter de l'agenda économique de 2019.
.................
https://www.usinenouvelle.com/article/c ... 19.N784139

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 7652
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Croissance de l'économie chinoise

Message par phyvette » 07 janv. 2019, 00:25

Un professeur d’économie de l’Université Renmin à Pékin sanctionné le mois dernier pour avoir affirmé que la croissance du produit intérieur brut Chinois pourrait être de 1,67% en 2018, bien plus faible que le taux officiel.

https://www.zerohedge.com/news/2019-01- ... th-below-2

La décroissance gagne du terrain.
Gilles a raison
Gilles a tjs raison
Si un membre a raison les 1 et 2 s'appliquent
Gilles ne contredit pas il éduque
Les idées de Gilles sont tjs bonnes
Gilles est obligé de penser pour tout le monde
Seul Gilles a une vision globale de la société

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 13212
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Croissance de l'économie chinoise

Message par GillesH38 » 07 janv. 2019, 07:20

y a un moment où ça va finir par se voir ...

20 ans à 6 % par an, ça fait une multiplication par 3,2, alors que 20 ans à 1,7 %, ça ne multiplie que par 1,4. On va quand meme voir la différence ...
- Je suis Charlie - "I do not see any harm in people making money if it leads to a lower carbon society " R.K. Pachauri, président du GIEC, interview du 6 mai 2008 à Emirates Business.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 58186
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Croissance de l'économie chinoise

Message par energy_isere » 14 janv. 2019, 20:42

La Chine accuse la plus forte baisse de ses exportations en 2 ans

Publié le 14/01/2019

Les exportations chinoises ont connu leur plus net recul en deux ans en décembre et les importations ont baissé aussi, laissant présager une poursuite du ralentissement de l'économie de la Chine en 2019 et une dégradation de la demande mondiale.
...............
Mais sur 2018 il ont quand méme :
L'excédent commercial avec les Etats-Unis, à l'origine de la guerre commerciale entre les deux pays, s'est réduit en décembre, à 29,87 milliards de dollars contre 35,54 milliards en novembre, mais il a augmenté de 17,2% sur l'ensemble de l'année 2018, à 323,32 milliards de dollars, son plus haut niveau depuis 2006, selon les calculs de Reuters.

Cet excédent est à comparer avec 275,81 milliards en 2017.
..............
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... ns.N791644

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 58186
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Croissance de l'économie chinoise

Message par energy_isere » 16 janv. 2019, 13:33

La Chine injecte 83 milliards de dollars dans son système financier, un record

Reuters 16/01/2019 par Winni Zhou et Andrew Galbraith SHANGHAI

La banque centrale chinoise a injecté un montant record de 560 milliards de yuans (83 milliards de dollars ou 73 milliards d'euros) dans le système financier mercredi, cherchant ainsi à prévenir une pénurie de liquidités susceptible d'accroître encore les maux de la deuxième économie mondiale.

Alors que la croissance de 2018 a probablement été la plus faible depuis 1990, les dirigeants chinois promettent d'accroître leur politique de soutien cette année et de défendre l'emploi. Mais les nombreuses mesures annoncées l'an dernier, des baisses d'impôts aux projets géants d'infrastructures ferroviaires, tardent à porter leurs fruits et les derniers indicateurs économiques pointent vers un ralentissement plus fort qu'attendu de l'activité.
...............
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 9fee9fecd4

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 58186
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Croissance de l'économie chinoise

Message par energy_isere » 17 janv. 2019, 20:21

La croissance en Chine devrait avoir freiné à 6,4% au 4e trimestre

Reuters 17/01/2019

croissance de l'économie chinoise devrait être tombée au quatrième trimestre 2018 à son plus bas niveau depuis la crise financière mondiale en raison du ralentissement du commerce mondial et de la demande intérieure, montre jeudi une enquête de Reuters.

Les économistes et analystes interrogés prévoient en moyenne une croissance de 6,4% en rythme annuel pour octobre-décembre après celle de 6,5% enregistrée sur le trimestre précédent. Un tel chiffre serait le plus faible depuis le début 2009.

D'un trimestre sur l'autre, le produit intérieur brut (PIB) chinois est attendu en hausse de 1,5% après 1,6% sur juillet-septembre.

Le ralentissement pourrait se poursuivre sur le trimestre en cours avec la baisse des exportations et en attendant que les mesures de soutien à l'activité mises en oeuvre ces derniers mois par Pékin portent leurs fruits, estime Tao Wang, économiste d'UBS, dans une note.

.................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 07bb9841f1

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 58186
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Croissance de l'économie chinoise

Message par energy_isere » 20 janv. 2019, 18:43

Les Chinois relancent la fabrication en Chine de l' Antonov 225, le plus gros avion du monde !
China Completing More Copies of the World Largest Cargo Plane

Brian Wang | January 16, 2019

Ukraine Antonov and Aerospace Industry Corporation of China (AICC) set up a joint venture for series assembly of the AN-225 plane (world’s largest cargo plane) in China. It also includes completing the second An-225 prototype.

China has been building two giant Antonov An-225 aircraft in Chengdu and Shaanxi. They measure 84 meters in length with an 88.4meter wingspan, this massive plane can carry 640 ton

Image
https://www.nextbigfuture.com/2019/01/c ... plane.html

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 9453
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : Essonne

Re: Croissance de l'économie chinoise

Message par mobar » 20 janv. 2019, 19:00

GillesH38 a écrit :
07 janv. 2019, 07:20
y a un moment où ça va finir par se voir ...

20 ans à 6 % par an, ça fait une multiplication par 3,2, alors que 20 ans à 1,7 %, ça ne multiplie que par 1,4. On va quand meme voir la différence ...
Si on considère que le carburant de l'économie c'est l'énergie, il suffit de regarder la croissance de la consommation d'énergie pour vérifier si les statistiques économiques sont cohérentes
Au cours des trente dernières années, la consommation chinoise d’énergie est passée d’un peu plus de 500 Mt SCE (Standard Coal Equivalent, [2]) en 1978 à plus de 2 500 en 2008. Cet accroissement correspond bien sûr à un accroissement de la consommation de charbon, qui alimente les discours occidentaux, du fait des très grosses réserves (13,6% des réserves prouvées mondiales). La Chine importe même du charbon des pays de l’ASEAN (Association of Southeast Asian Nations), de l’Australie et de Russie. Elle en exporte aussi, par exemple, au Japon et en Corée du Sud. Cependant, bien qu’en accroissement, la proportion d’utilisation du charbon dans la consommation totale diminue très légèrement ces trente dernières années (70,7% en 1978; 69,5% en 2007…).

Cette progression de l’utilisation du charbon a d’abord été un peu ralentie par une moindre progression de l’activité économique dans les années 1997-2001. Elle a repris très fortement depuis 2002, notamment pour la production d’électricité, mais conjointement avec le développement de la consommation pétrolière et des ressources hydrauliques
https://mappemonde-archive.mgm.fr/num29 ... 11101.html

Jusqu'en 2007, la progression de la conso d'énergie est plus près de 7% par an que de 2% par an
Faudrait voir ce qu'il en est actuellement, mais je n'ai pas l'impression que ce soit bien différent sauf peut être sur 2018!
"C'est quand il n'y a plus d'espoir qu'il ne faut désespérer de rien" Sénèque
https://youtu.be/0pK01iKwb1U

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 58186
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Croissance de l'économie chinoise

Message par energy_isere » 22 janv. 2019, 01:36

Les raffineries Chinoises à fond en 2018 :
Plus 6.6 % par rapport à 2017.
China Refiners Break Processing Record In 2018

By Irina Slav - Jan 21, 2019


Chinese crude oil refineries processed an average 12.07 million barrels of oil daily in 2018, up by 6.8 percent on the year and the highest daily processing rate on record, government statistics show, as cited by Reuters.

In December alone, local refiners processed 12.05 million bpd, a 4.4-percent annual improvement, the data also showed, reflecting a sharp increase in imports of crude oil in the last month of the year.

China imported 30 percent more crude oil in December than a year earlier. The surge was the result of independent refiners rushing to exhaust their import quotas before the end of the year. The rush pushed the daily rate of shipments to 10.31 million bpd. That’s the second month in a row when Chinese refiners imported more than 10 million bpd of crude oil, with the December figure slightly below the record-high November import rate.

The run rates of Chinese refineries are seen to continue rising this year as well, Reuters reports, citing forecasts from the research division of state oil and gas giant CNPC. CNPC’s analysts expect run rates at 4.7 percent higher than the 2018 average, at 12.68 million barrels daily.

Imports are also likely to continue growing in the face of the latest domestic production numbers: in 2018, production from local fields fell for the third straight year due to natural depletion, higher costs, and the absence of new discoveries.
https://oilprice.com/Latest-Energy-News ... -2018.html

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 9453
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : Essonne

Re: Croissance de l'économie chinoise

Message par mobar » 22 janv. 2019, 09:26

C'est à se demander si la chute de la croissance chinoise qui est annoncée par certains n'est pas une manipulation de grande envergure!
Le gouvernement chinois aurait il décidé de répondre à l'arnaque du RCA par un enfumage habilement suggéré aux media occidentaux?
"C'est quand il n'y a plus d'espoir qu'il ne faut désespérer de rien" Sénèque
https://youtu.be/0pK01iKwb1U

Répondre