Voici une carte trés interessante qui montre comment cette production est trés concentrée géographiquement :

trouvé ici : http://www.cattlenetwork.com/content.as ... tid=157941
Modérateurs : Rod, Modérateurs
Evidemment, le maïs permet de produire de carburant liquide (avec tous les avantages que cela implique), mais le fait que l'EROI soit négatif (ou faible) est TRES important, cela veut dire que la filière n'est pas viable, tout simplement !Silenius a écrit :L'EROI n'est pas trés important
Je pense que pour faire pousser du maïs l'essentiel de l'énergie nécessaire est l'énergie des machines agricoles et des engrais... Autrement dit, pour produire de l'éthanol, on emploie surtout du pétrole !une voiture qui peut utiliser la même source d'énergie que celle nécessaire a la distillation de l'éthanol
La plus grande partie de l'énergie absorbée par la filière éthanol est consommée à l'usine : c'est surtout du gaz naturel utilisé pour la sacharification, la distillation et la déshydratation de l'alcool.bastien300 a écrit : Je pense que pour faire pousser du maïs l'essentiel de l'énergie nécessaire est l'énergie des machines agricoles et des engrais... Autrement dit, pour produire de l'éthanol, on emploie surtout du pétrole !
Donc, pour autant que je sache, il s'agit aussi de l'énergie qui fait avancer les voitures
Lower US ethanol prices halt plant construction
CHICAGO, Oct 11 (Reuters) - At least three U.S. ethanol plants have recently canceled expansion plans due to high corn prices and ethanol prices dropping as more new plants come online.
Glacial Lakes Energy announced it was postponing construction of an ethanol plant in Meckling, South Dakota. Chippewa Valley Ethanol Co said it is postponing a 40-million gallon expansion of its 45-million gallon plant in Benson, Minnesota.
Earlier this month, VeraSun Energy Corp (VSE.N: Quote, Profile, Research) said it was suspending construction of its 110-million gallon plant in Reynolds, Indiana due to a fall in ethanol prices.
Glacial Lakes said in a news release that ethanol prices fell by 50 cents a gallon during the past few months and construction costs increased significantly since buying land on which to build the plant in 2006.
source : http://www.reuters.com/article/companyN ... 5120071011
La politique américaine de subventions à la production d'éthanol a peu d'effet sur le bilan énergétique des Etats-Unis, mais attise l'inflation, estime lundi la banque canadienne CIBC dans une étude.
"Le détournement du maïs de son rôle d'aliment vers celui de carburant présente, au mieux, un bilan énergétique net douteux, mais son incidence sur le prix des aliments, qui est déjà importante, ne peut qu'augmenter avec le temps", affirme l'économiste Jeff Rubin dans cette étude.
"Puisque l'alimentation pèse 2 fois plus que l'énergie dans l'indice des prix à la consommation, la réaction des politiciens aux prix records du pétrole pourrait être plus inflationniste que le prix du pétrole lui-même", fait-il valoir.
Le gouvernement fédéral et les Etats américains ont accordé l'an dernier pour 8 milliards de dollars de subventions aux producteurs de maïs et d'éthanol.
Ce détournement de la production de maïs fait augmenter le prix des aliments, notamment celui du maïs, qui a grimpé de 60% depuis 2 ans.
"Cette montée en flèche se répercute non seulement sur les aliments pour animaux et sur les aliments à base de maïs, comme les tortillas, mais également sur le prix des céréales, les fermiers se bousculant pour accroître leur production de maïs aux dépens des autres récoltes", note l'étude.
Le gouvernement américain s'est donné pour objectif de porter à 35 milliards de gallons (133 milliards de litres) la production d'éthanol d'ici 2017 mais, selon la CIBC, cette production n'est pas rentable "d'un point de vue économique", même si le baril de pétrole finissait par atteindre 100 dollars.
M. Rubin prédit qu'elle aura pour effet de faire augmenter le prix des aliments de plus de 5% d'ici fin 2008 aux Etats-Unis et d'environ 7% en 2009.