http://www.oleocene.org/phpBB2/viewtopi ... 046#151046
(Découvertes de nouveaux gisements de pétrole) suite à la découverte d'un grand gisement au Brésil.
Il s' agit de pétrole en eau profonde, cher à exploiter. (2000 m d' eau + 4000 m de roche)
En effet, ce champ est "hors normes". Il me semble que l'an dernier une annonce d'un champ comparable dans le Golfe du Mexique avait été faite. Sans faire de vagues.Environnement2100 a écrit : Si j'ai bien compris, Petrobras fait des bonds (y compris à la bourse) car ils prétendent être les premiers à avoir découvert un gisement aussi profond, sous une telle hauteur d'eau, et malgré une lentille de sel qui semblait masquer les interprétations géologiques. Ce gisement n'est donc pas seulement un gisement important, c'est surtout l'annonce de beaucoup d'autres, dans cette zone ou ailleurs.
Et pourtant, cela pourrait remettre en cause plein de choses, surtout le PO. En effet, à cette profondeur, les "spécialistes" disent que l'on ne trouve que peu de gaz. Or, ce champ (Brésil) a un potentiel de 1 Mb/j. Et il semble que ce champ a plusieurs (???) frères.
Avec les délais de mise en production, ces champs d'un type nouveau arriveront en production juste pour compenser le déclin prononcé. Avec peut-être la possibilité de dépasser le pic actuel. Car si on a trouvé une zone fertile (peut etre 2) à une telle profondeur, il y en a peut être plein d'autres. Par exemple, sous les champs actuels : Mer du Nord, USA, Alaska, Golfe du Mexique (déjà trouvé) ...
De quoi changer radicalement l'avenir pétrolier. Et donner raison aux terreplatistes : "On trouvera bien qq chose". Ont-ils trouvé ?
Edit : grosse faute

Attention, ce n'est pas la découverte d'un (ou deux champs) de 10 Gb dont il s'agit : mais du fait que ce sont des champs d'un type nouveau dont le nombre est inconnu.