Le dossier de Benoît est effectivement un excellent travail, mais même s'il s'agit d'un ouvrage de vulgarisation, l'auteur ne peut se permettre d'introduire des informations peu sûr, imprécises, ou même fausses.
Un exemple : il est écrit page 44 que le taux de récupération du pétrole pourra être améliorés à l'avenir. Il s'agit justement de la position des partisans de la Terre plate qui affirment que le taux de récupération moyenne pourra augmenter jusqu'à un taux de récupération limite très élevé qui a seulement été rencontré dans des cas exceptionnels. Laherrere écrit :
« Certains attendent beaucoup de l'amélioration des taux de récupération des champs d'huile pour augmenter les réserves, à défaut de nouvelles découvertes. Ils font souvent l'amalgame entre les valeurs moyennes (35%) et les valeurs maximum (80%) qui sont généralement la conséquence d'événements exceptionnels, sans chercher à comprendre pourquoi il y a des valeurs basses. Ainsi C.Allègre (1996) prévoit:"Aujourd'hui, on extrait en moyenne 20 % ou 30 % du pétrole. Avec l'imagerie sismique, on peut espérer, demain, extraire 80 % à 90 % d'un gisement". C'est aussi ridicule que de dire que demain tous les Francais mesureront 2 mètres car certains hommes atteignent cette taille. [...]
De plus les réserves publiées anticipent les récupérations améliorés et on ne peut guère espérer aller au delà [...] »
source :
http://www.hubbertpeak.com/laherrere/tecres.htm
Le dossier de Benoît peut servir de base à un dossier plus important dont il reprendrait le plan. Les membres du forum doivent lire scrupuleusement ce petit livre et détecter la moindre des petites erreurs, la moindre des petites imprécisions pour obtenir un document parfait. "Suffisamment d'yeux trouvent tous les bugs". Il faut diviser le travail. Les lecteurs peuvent-ils annoncer ici quel chapitre ils vont vérifier ?
Le premier chapitre me semble correct, il est même très bien rédigé. je n'ai pas de commentaire sur le fond.
il faudrait modifier simplement ceci :
1. L'encastrement des images dans le texte pourrait-être amélioré.
2. Les références doivent être des liens clicables.
3. la citation des deux articles doit-être mis en évidence par une mise en forme différente.
Voilà. Au travail ! Il faut aider Benoît à améliorer son document.