Résumons : système financier insensé, crise des subprimes, la Société Générale perd 5 milliards d'euros, et des experts réputés annoncent le grand crash financier/économique de l'histoire d'ici peu. Quand ça arrivera, le système s'effondrera, l'argent partira en fumée, nous perdrons tout, et nous mourrons dans d'atroces souffrances. Sauf que si les banques font faillite et qu'on nous dit qu'y'a plus d'argent, c'est pas pour autant que les biens et immeubles existants vont fondre comme neige au soleil. On se dispensera du superflu mais on aura toujours besoin du nécessaire; le riz et les pommes de terres continueront de pousser (la pollution c'est un autre problème), et les gens seront toujours capables de travailler.

Ils me semble que ceux qui perdront vraiment, ce seront surtout ceux qui ont mis de l'argent en douce au Lichenstein pour le faire croître grace à diverses spéculation. Et là il s'apercevront que l'argent miracle gagné en dormant n'était que virtuel. Bon, la populace que nous sommes ne devrait pas pleurer sur leur sort.

Maintenant autre chose : la crise des subprimes, si j'ai bien compris, c'est que les gens pouvaient s'endetter de façon inconsidérée, parcequ'on supposait que leur logement continuerait de prendre de la valeur, du fait de la bulle immobilière. Les gens pensaient qu'ils feraient quand même une bonne affaire sur le long terme. Moi j'ai toujours trouvé ce raisonnement bancal : un logement qui augmente en prix, il n'augmente pas en taille et en confort. En fait plus il augmente plus vous devez travailler pour l'aquérir et donc plus votre niveau de vie diminue par ailleurs. En plus si vous le vendez, à priori vous ne pourrez que racheter un autre logement qui lui aussi a augmenté, donc vous ne vous retrouvez pas dans un appartement du double de la taille parceque vous vendez l'autre au double de ce que vous l'avez acheté. PAR CONTRE, les grosses sociétés, banques, etc. ayant un parc immobilier important et ayant spéculé, eux ils s'enrichissent (s'ils revendent au plus haut, ou augmentent les loyers) !
Organisation de la pénurie : pour qu'un logement (ou n'importe quoi) augmente au delà de ce qu'il a couté à construire (terrain, matériaux, main-d'oeuvre, etc.), il faut bien qu'il y ait plus de demande que d'offre. Les offreurs ont donc tout intérêt à restreindre l'offre s'il le peuvent, pour augmenter les marges. Et pendant ce temps, si les banques permettent toujours plus de crédits pour des logements toujours plus chers, elles aident à maintenir une offre supérieure à la demande, et donc continuer à gonfler la bulle. Au final, nous les bons cons moyens, on paye une fraction du prix du logement pour ce qu'il a vraiment couté à construire, et une deuxième portion toujours plus importante aux parasites qui tirent les ficelles... On s'appauvrit pour qu'ils puissent continuer à s'enrichir toujours plus...

Bon, maintenant tout ça va s'effondrer avec fracas tôt ou tard. Et c'est clair que pauvreté, misère, et chômage exploseront. Nous en feront tous les frais. Pourtant, nous seront toujours capable de travailler, auront toujours besoin de logements, vêtements, nourriture, et un peu de distractions. Et on se porterait nettement mieux de payer le logement à son juste prix (celui de sa fabrication). Quand à la baisse de consommation de l'inutile elle pourrait être largement compensée par la consommation du nécessaire par tous ceux qui en sont privés parcequ'on leur en interdit les moyens.
J'ai vraiment l'impression qu'il y a un gros truc qui cloche.
