Des bioréacteurs couvrant 1% du pays assureraient l'autonomie du pays , a une condition , parvenir à un rendement de 10% , contre 0.5/3% actuellement, en labo.

Dans S&V avril 2008
Modérateurs : Rod, Modérateurs
encore un délire technologique censé sauver la planète.... pour couvrir 1% de la consommation, il y a un truc super simple, consommer 1 % de moins !phyvette a écrit : Des bioréacteurs couvrant 1% du pays assureraient l'autonomie du pays , a une condition , parvenir à un rendement de 10% , contre 0.5/3% actuellement, en labo.
En quoi c'est mieux ? L'hydrogène nécessite de renouveller tout le parc automobile, machines, etc., alors que le bio-diesel s'accomode des moteurs diesel existants.phyvette a écrit :Mieux que de produire du biodiesel à partir d'algues des chercheurs qui cherchent , comptent produire de l'hydrogène à partir d'algues.
Hum, je te suggère de relire, car la réponse me semble à coté du sujet.GillesH38 a écrit :encore un délire technologique censé sauver la planète.... pour couvrir 1% de la consommation, il y a un truc super simple, consommer 1 % de moins !phyvette a écrit : Des bioréacteurs couvrant 1% du pays assureraient l'autonomie du pays , a une condition , parvenir à un rendement de 10% , contre 0.5/3% actuellement, en labo.
Tu ne remplace rien , au file du temps tu construit des convertisseurs a hydrogène , en lieu et place des centrales gaz , nucléaire, ou tu vend des voitures neuves à PAC etc...Cela peut s'échelonner sur plusieurs décennies.Turanil a écrit :En quoi c'est mieux ? L'hydrogène nécessite de renouveller tout le parc automobile, machines, etc., alors que le bio-diesel s'accomode des moteurs diesel existants.phyvette a écrit :Mieux que de produire du biodiesel à partir d'algues des chercheurs qui cherchent , comptent produire de l'hydrogène à partir d'algues.
GillesH38 a écrit :encore un délire technologique censé sauver la planète.... pour couvrir 1% de la consommation, il y a un truc super simple, consommer 1 % de moins !phyvette a écrit : Des bioréacteurs couvrant 1% du pays assureraient l'autonomie du pays , a une condition , parvenir à un rendement de 10% , contre 0.5/3% actuellement, en labo.
Wouép !Turanil a écrit :Hum, je te suggère de relire, car la réponse me semble à coté du sujet.![]()
On a construit un parc électronucléaire en 20 ans . Ou réside le problème de faire la même chose pour un parc de bioréacteurs, à hydrogène dans le même laps de temps ?Turanil a écrit :Quoi qu'il en soit, couvrir 1% de la France avec des bioréacteurs, c'est absolument énorme, des constructions de superficies immenses, et qui vont défigurer le paysage.
Je sais pas répondre à ta question, mais 1% de la France ca fait en gros un département moyen.GillesH38 a écrit :ouuups![]()
il s'agissait de couvrir 1% du territoire !
donc 5000 km^2.
et si je comprend bien, avec les rendements actuels, en fait entre 3 et 20 fois plus...
C'est quoi la superficie cumulée de toutes les villes de France, juste pour savoir...?
Trouvé ICIGillesH38 a écrit :
C'est quoi la superficie cumulée de toutes les villes de France, juste pour savoir...?
PDF ; première ligne de la page 6.Si l'espace à dominante urbaine constitue 44,6 % (en superficie cumulée) de son territoire contre 41,1 % pour la France entière,
Ce sont des microalgues et des cyanobactéries, tout se qu'il y a de naturel déjà présente dans l'environnement .Eric a écrit : Ceci dit, je suis assez partagé sur l'idée de créer des microorganismes capables de fabriquer de l'hydrogène. ?
jusqu' au jour ou les chercheurs seront affreusement tentés d' améliorer encore avec des manip de modifications génétiques.phyvette a écrit :Ce sont des microalgues et des cyanobactéries, tout se qu'il y a de naturel déjà présente dans l'environnement .Eric a écrit : Ceci dit, je suis assez partagé sur l'idée de créer des microorganismes capables de fabriquer de l'hydrogène. ?
Elles sont capables de fabriquer naturellement de l'hydrogène , et ne s'en privent pas dans la nature . Le but de la recherche consiste à en améliorer le rendement , pas plus que ça .
Tu connais ma position sur les OGMs , c'est brève est source de promesses plus que d'angoisses . Fin du HS , pour se fil il n'est question que de fabriquer naturellement de l'hydrogène sans CO2 et sans fossiles . Et comme " l'hydrogène est une solution d'avenir et le restera longtemps" hâtons nous de chercher sans dogmatisme .energy_isere a écrit :regarde cette news :
http://forums.oleocene.org/viewtopic.ph ... 29#p178029
Et après en sortie d'usine on a de l'hydrogène sous forme de gaz.phyvette a écrit :Mieux que de produire du biodiesel à partir d'algues des chercheurs qui cherchent , comptent produire de l'hydrogène à partir d'algues.
Des bioréacteurs couvrant 1% du pays assureraient l'autonomie du pays , a une condition , parvenir à un rendement de 10% , contre 0.5/3% actuellement, en labo.
Dans S&V avril 2008