La Taxe Carbone

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Re: La Taxe Carbone

Message par GillesH38 » 12 oct. 2019, 22:47

merci ben(jamin? :) ) pour ces précisions effectivement c'est en tCO2 donc faut multiplier par environ 3 pour avoir le cout de la taxe par tC

en revanche je suis un peu étonné du 50 $/tCO2, l'intensité énergétique n'est quand meme pas 10 fois plus élevée dans les pays les plus pauvres ?

Mais effectivement, je suis d'accord sur le dernier paradoxe : plus on fait des "économies d'énergie", plus on améliore (diminue) l'intensité énergétique, donc plus on produit de richesse par tonne de C ... et plus ça coute cher de ne pas en extraire !!
- Je suis Charlie - "I do not see any harm in people making money if it leads to a lower carbon society " R.K. Pachauri, président du GIEC, interview du 6 mai 2008 à Emirates Business.

BenBen813
Kérogène
Kérogène

Re: La Taxe Carbone

Message par BenBen813 » 12 oct. 2019, 23:05

en revanche je suis un peu étonné du 50 $/tCO2, l'intensité énergétique n'est quand meme pas 10 fois plus élevée dans les pays les plus pauvres ?
En fait les données sur lesquelles je me base partent des prix locaux à la consommation de chaque secteur/combustible dans chaque pays. L'approche via les prix de l'énergie "bottom up" fait que tu construis une "mesure" de la valeur de l'énergie dans chacun des pays (ça n'est pas exempt de certains défauts bien évidemment, mais économiquement ça permet de capturer la "valeur" de l'énergie dans chaque pays).

Du coup c'est un peu différent de l'intensité énergétique au sens tep/PIB qui est une mesure plus "macro", j'aurais du le préciser.

Répondre