Énergie de la houle ou énergie des vagues

De Oleowiki.

C'est l'énergie potentielle et cinétique qui est contenue dans la houle ou les vagues. A ne pas confondre avec l'énergie des courants ou des marées.

Sommaire

Qu'est ce que l'énergie de la houle ou énergie des vagues ?

Contrairement à l'énergie des marées, qui est principalement due à la rotation de la lune (et de celle du soleil, mais dans une moindre mesure) par rapport à la terre et qui génère des courants parfois importants, l'énergie de la houle ou des vagues est créée par le frottement des vents (c'est à dire de l'énergie solaire) sur la surface de la mer. L'énergie de la houle est donc une énergie potentielle, provenant d'une différence de hauteur alors que l'énergie des courants est plutot cinétique.

Différents systèmes

  • les serpents de mer: ce sont des systèmes articulés qui en montant et descendant au rythme des vagues engendrent pression et dépression qui sont transmises à un moteur.


  • les pédalos à hydrofoils: ici aussi la pression/dépression des vagues déplacent des foils qui elles-mêmes alimentent un moteur.


  • les pistons à vague. Il s'agit ici de cylindres qui se remplissent et se vident au rythme des vagues. Ces pressions/dépressions sont utilisées pour alimenter une génératrice de courant.

Perspectives et développement

L'énergie des vagues est prise en considération depuis le milieu des années '70, date du premier choc pétrolier. En trente ans cependant peu de prototypes (en fait aucun) on atteint le stade de la production industrielle. La plupart d'entre eux ont terminé leur vie au fond de la mer au cours d'une tempête... Ce n'est peut-être pas très encourageant. Certains diront qu'avec un tel pedigree, il vaut mieux aller planter des choux. Néanmoins l'énergie est gratuite et jusqu'à nouvel ordre... inépuisable.

Les anglais sont pionniers en la matière.

Liens

Le Monde 24 Janvier 2006 (Lemonde.fr)

Energie des mers: un immense potentiel qui reste à exploiter (notre-planete.info)

Energie de la mer (Ekwo.org)