Arabie saoudite

De Oleowiki.

(Redirigé depuis Arabie Saoudite)

L'Arabie saoudite est le plus grand producteur de pétrole en 2005. En 2004, l'Arabie saoudite avait produit 10,5 millions de barils par jour. En 2005, le champ de Ghawar, découvert en 1948, était le gisement qui produisait le plus de pétrole. Certains experts, tel Matthew Simmons ou l'ASPO, estiment que Ghawar aurait atteint le pic pétrolier.

saudi8nw.png

Source : ASPO Newsletter, juin 2006

Ramnagrobis vous propose un petit tour d'horizon des gisements saoudiens...


L'Arabie Saoudite est un pays extrêmement particulier. Grand comme 4 fois la France (2 152 000 km2), sa population est à peu près celle du Benelux (25 millions d'habitants) et ses ressources en eau sont négligeables : c'est avant tout un désert, bordé de montagnes à l'Ouest où se trouve les deux lieux saints de l'Islam, la Mecque et Médine. Les zones pétrolifères sont au Nord-Est, tandis que la capitale, Riyad, est au centre du pays.

saudi_arabia_sm05.gif

Politiquement, l'Arabie Saoudite est une dictature ; la famille royale des Saoud est sous la double influence contradictoire des Etats-Unis, qui lui assurent son pouvoir et ses revenus, et des mouvements intégristes musulmans, largement subventionnés par la famille royale elle-même pour maintenir le calme à l'intérieur du pays.

Liens externes