Belgique

De Oleowiki.

La Belgique est un pays européen de 10 millions d'habitants et de 30 000 km². Les compétences dans le domaine économique, agricole et énergétique sont réparties entre le pouvoir fédéral et régional (région flamande,région de Bruxelles, région wallonne).

Sommaire

Situation énergétique

Les 3/4 de l'énergie primaire consommée par la Belgique proviennent du pétrole et du gaz, la rendant plutôt sensible à l'arrivée du pic pétrolier (la moyenne UE est de 40% de l'énergie primaire fournie par le pétrole).

Consommation d'énergie (2004)
Pétrole Gaz Charbon Nucléaire Renouvelables
54% 21% 9% 15% 1%
75%
Fossiles : 84%

Politique

En raison de la structure complexe de la Belgique, il existe plusieurs agences ou organisations qui promeuvent les économies d'énergie

  • Ibegebim : Bruxelles
  • Climat.be : niveau fédéral, traite du réchauffement climatique.


Transports

Le chemin de fer est géré par la compagnie SNCB ; 80% du réseau est électrifié. Anvers, située au nord de la Belgique, est l'un des plus grand ports au monde. La Belgique dispose aussi de canaux : le canal de Charleroi dessert Bruxelles au départ d'Anvers. De cette ville portuaire part un canal à grand gabarit et sans écluse jusqu'à la ville industrielle de Liège.

De Lijn (surtout Flandres), la Tec (surtout Wallonie), et la STIB (Bruxelles) sont les principales sociétés de transport en commun. Bruxelles dispose d'un réseau de métro, trams (en partie souterrain) et bus. Anvers possède un réseau de tram assez étendu, en partie en tunnel. Gand possède un réseau de tram en extension régulière et une ligne de trolleybus. Charleroi possède un réseau de métro-léger dont les extensions sont suspendues depuis longtemps. Toute la côte belge est parcourue par une ligne de tram de plus de 50 km de long.

Il y a un aéroport à Bruxelles (Bruxelles-National à côté de Zaventem) à Charleoi (aussi connu sous le nom de Brussels-South) et à Liège-Bierset (surtout le fret).


Recherche

  • Xavier Desgain du parti Ecolo a rédigé un rapport sur les biocarburants.


Nucléaire

La Belgique dispose de trois installations nucléaires : Mol, Tihange, Doel.


Voir aussi

  • Valbiom : une organisation qui regroupe notamment des entrepises dans le secteur de la biomasse.

Liens externes