Chine

De Oleowiki.

L'éveil économique de la Chine, notable depuis les années 1990, bouleverse complètement la donne mondiale : pour soutenir son développement, la Chine est prise de boulimie énergétique - ainsi que de matières premières. Pour sécuriser ses approvisionnements, la Chine passe d'importants accords de coopération commerciale et industrielle avec tous les pays producteurs non inféodés aux Etats-Unis, comme le Venezuela, l'Algérie ou le Soudan.


Sommaire

Situation énergétique

chine1.png

Sources d'énergie primaire
Pétrole Gaz Charbon Nucléaire Renouvelables
22% 3% 69% 1% 5%
25%
Fossiles : 94%

source : BP, Statistical Review of World Energy 2005

Pétrole

La Chine, exportateur net de pétrole jusqu'en 1996, est maintenant un grand importateur du fait de sa croissance forte et soutenue : elle a ravie cette année la deuxième place du palmarès de la consommation au Japon.

Les importations de pétrole brut de la Chine en 2005 sont de plus de 3 millions de barils par jour soit une progression par rapport à 2004 de 0,7 mbj ou 28 %.

Gaz

La Chine est encore autosuffisante en gaz naturel ; son ratio Production/Réserves 2004 est de l'ordre de 60 ans. Dans l'hypothèse plus réaliste où la croissance de sa consommation se maintient (+11% par an en moyenne 1999-2004), elle deviendra probablement importatrice nette à partir de 2010

Charbon

La Chine est le premier consommateur mondial de charbon, devant les USA : elle brûle annuellement plus du tiers de la houille extraite de la planète. Elle possède les plus importantes réserves après les USA et la Russie, ce qui lui permet d'être autosuffisante.

Liens

  • Chine Informations Actualités, informations sur le chinois, la Chine, sa culture et sa civilisation

Forum Oléocène :