Cuba

De Oleowiki.

Cuba est une île-Etat d'Amérique du Nord. Son régime politique, soi-disant communiste, hostile aux Etats-Unis et l'embargo qu'elle subit de ces derniers rend ce pays très sympathique aux yeux de certains courants de pensée de gauche.


Le mythe

Cuba est parfois décrit comme nous éclairant le chemin sur la route de l'après-pétrole, car la conjonction de l'embargo états-unien et la disparition de l'Union Soviétique qui subvenait à tous ses besoins ont entraîné Cuba sur le chemin de la pénurie durable.


Les faits

En réalité, Cuba extrait de son sol environ les 2/3 du pétrole qu'elle consomme. Ce pétrole sert principalement à fabriquer de l'électricité (95% de la production électrique cubaine provient du fioul) et à alimenter transports et agriculture. La consommation de pétrole par habitant est similaire à celle du Venezuela.

L'effondrement de la consommation de pétrole suite à la disparition de l'URSS est également toute relative : Cuba a aujourd'hui retrouvé son niveau de consommation du début des années 1980.

cubaoilconsumptionhp3.png source : EIA

Selon l'AIE, en 2004, 75% de l'énergie consommée à Cuba provenait du pétrole, le reste provenant de la biomasse et des déchets (19%) et du gaz naturel (6%).