Danemark

De Oleowiki.

Le Danemark est un des pays bénéficiaires des gisements de la Mer du Nord, avec le Royaume-Uni et la Norvège. Face à cette richesse, il a adopté une politique énergétique assez originale, visant probablement à maximiser l'exportation de ses ressources tout en refusant d'utiliser l'énergie nucléaire; ainsi :

  • par le jeu des taxes à l'importation, les voitures y sont hors de prix ;
  • il possède le plus grand nombre d'éoliennes d'Europe par habitant - 2,3 TWh de production électrique (= 0,2 Mtep) en 2002 et 6,6 TWh en 2004. Cette production, couvre environ 20% de la consommation électrique du pays.


Sommaire

Situation énergétique

Consommation d'énergie (2004)
Pétrole Gaz Charbon Nucléaire Renouvelables
41% 23% 19% - 15%
64%
Fossiles : 85%

source: Bilan énergétique 2004 (Danish energy authority)



Pétrole & Gaz

En 2004, le Danemark disposait de réserves équivalentes à une dizaine d'années de production. Il ne consomme que la moitié de sa production, le solde étant exporté en Europe.


Nucléaire

En mars 1985, une décision parlementaire concernant la planification énergétique rejetait le nucléaire: Le 29 mars Q985 une majorité du parlement danois Socialdemokratiet (the Social Democratic Party), Socialistisk Folkeparti (le parti socialiste du peuple), det Radikale Venstre (le parti social-libéral) and Venstresocialisterne (le parti socialiste de gauche)) a adopté la décision de planifier l'énergie sans le nucléaire.

Renouvelables

Solaire

Il y a approximativement 35.000 systèmes de chauffage solaire thermiques (eau chaude) au Danemark. Ils on été subsidiées pendant de nombreuses années, mais les avantages ont été supprimés au 1.1.2002. Le plus grand ensemble de chauffage solaire du monde de plus de 9000 m2 se situe à Marstal. Il est en train d'être augmenté pour couvrir 19.000 m2, incluant un système de stockage de la chaleur dans le sol pendant l'été.

Eolien

Le Danemark a une politique qui favorise radicalement l'énergie éolienne.

Au 1 Janvier 2005, le Danemark a une capacité éolienne de 3118 MW, 424 MW offshore. En 2004, l'éolien a contribué pour 18.5% de l'électricité produite au Danemark, contre 15.8% l'année précédente. Les éoliennes on produit 23.7 PJ (6,6 TWh) d'électricité,ce qui représente 2.9% de l'énergie consommée corrigée, 2004 étant une année quasi-normale du point de vue du vent. En 2003, l'énergie éolienne a représenté 18% de l'énergie renouvelable produite.

Au delà, le gouvernement voit loin et encourage les démarches ambitieuses : a ce titre la Fédération Danoise de l'Energie Eolienne propose un plan qui permettra au Danemark de couvrir 50% de sa consommation électrique en 2025, par de l'énergie éolienne.

Des données récentes en provenance de l'Agence Internationale de l'Energie tempèrent un peu ces beaux discours : oliendanoisdc6.png

Biomasse

Au Danemark, la biomasse représente à peu près 80% de la consommation d'énergie renouvelable, principalement sous la forme de paille, bois et déchets, tandis que le biogaz est moins bien représenté. La consommation de biomasse pour la production d'énergie a triplé entre 1980 et 2002.

Une hausse prochaine, en passant d'approximativement 85 PJ en 2002 à 100-105 PJ en 2005-2006 est attendue. Elle est principalement dûe à l'agrément sur la biomasse qui favorise l'utilisation de copeaux et de paille dans les centrales de co-génération. En même temps l'utilisation de la biomasse continue de croître dans les plus petites installations de production de chaleur, chez les particuliers, les entreprises et les institutions

Liens

  • Danish Wind Industry (probablement le meilleur site sur l'énergie éolienne sur le web !!!) (de nouveau en ligne...)
  • Wiki Éolienne (base de connaissances participative sur l'énergie éolienne)