Les diverses utilisations du pétrole

De Oleowiki.

Sommaire

Les diverses utilisations du pétrole

Selon les pays, leur utilisation du pétrole est très différent :

oiluses2004pn5.png

En gros, plus un pays est développé, plus il a dédié le pétrole au transport. Les chocs pétroliers du XXème siècle ont sans doute convaincu leurs dirigeants qu'il valait mieux utiliser le pétrole là où il n'était pas substituable.

Le pétrole est utilisé partout. Il est à la base de la société de consommation. Son coût très bon marché pour une denrée fossile -jusqu'à une date récente-, l'a établi dans tous les rouages de l'économie comme un produit incontournable, pratiquement irremplaçable. A la fois présent comme source d'énergie, il est aussi très prisé comme matière première. Il est ici, là, partout, insidieux. Nous commençons à en avoir conscience lorsque son prix augmente, car son impact se fait sentir dans nos déplacements, notre nourriture, notre confort, notre tranquillité, notre dentifrice...


L'habitat

Parfois, le pétrole a permis de remplacer plus ou moins avantageusement ;) d'anciennes solutions, par exemple dans le cas du chauffage domestique où il a parfois remplacé le charbon, sale -quelque fois dangereux- et nécessitant de régulières manipulations.

La mobilité

Plus que tout, le pétrole est lié à l'aventure de l'automobile. Aussi surprenant que cela puisse paraitre, les premiers moteurs automobiles n'ont pas forcément fonctionné au pétrole... Il s'est cependant imposé au fil du temps comme le carburant idoine. Aujourd'hui, bien peu sont les véhicules qui n'emploient ni le pétrole ni l'un de ses dérivés (gaz naturel, diesel, etc...)

Les matières plastiques

D'autre fois, il a ouvert de nouvelles voies, comme celles des matières plastiques, dont le développement n'aurait jamais pu se faire aussi vite sans le dieu pétrole.

Mais tous les faux-dieux sont mortels et le pétrole n'échappe pas à la prophétie. Il a été choyé dans les entrailles de la Terre par Mère Nature pendant 150 millions d'années et nous l'avons épuisé en 150 ans... Donc à force de pomper, pomper et pomper le pétrole, eh bien un jour, il vint à manquer. Enfin peut-être pas encore mais presque...

L'agriculture

L'agriculture moderne, issue de la "révolution verte" est très dépendante du pétrole et du gaz naturel. Non seulement les camions, les tracteurs et les moissonneuses consomment des carburants à base de pétrole (diesel), mais les engrais qui nourrissent les cultures et les pesticides qui les protègent sont issus de la chimie du pétrole et du gaz naturel. Voir l'article pétrole et agriculture pour plus de détails.

Les utilisations du pétrole sont très très très nombreuses. Un inventaire exhaustif est-il judicieux ? Sinon je vous propose de tourner tout de suite la page et de créer directement un catalogue des substituts du pétrole:

Moyens de substitution

L'inventaire exhaustif

carb_graph1.jpg (données manicore)