Les sources d'énergie: le comparatif

De Oleowiki.

Les sources d'énergie: le (grand) comparatif

Il devenait en effet de plus en plus urgent de ne plus se contenter de décrire les sources d'énergies, mais de décrire leurs différences. Voire leurs forces et leurs faiblesses. Cet article s'attachera à les décrire davantage dans leurs détails.

Sommaire

Combien faut-il d'éoliennes pour produire autant d'énergie qu'une tranche nucléaire ?

Considérons une tranche nucléaire de 1000 MW. Si on prend l’équivalent éolien en données brutes :

  • 1 MW (terre) : 1000 éoliennes
  • 2,5MW (terre) : 400 éoliennes
  • 4 MW (mer) : 250 éoliennes

Mais il faut corriger ces données brutes :

  • nucléaire : puissance nominale annuelle (facteur 24 x 365 = 8760 heures) avec l’indisponibilité technique des centrales (5 à 10%), soit un facteur 7884 (calcul fait avec 10%, borne basse).
  • éolien : une éolienne ne délivre sa puissance maximale (appelée aussi nominale) que dans une fourchette de vitesses de vent assez restreinte (vent de 12 m/s à 25 m/s). Résultat, la puissance nominale annuelle est le facteur 2000 (la moyenne européenne est en dessous, borne haute presque irréaliste), soit presque 4 fois moins que le nucléaire.

Donc, pour une tranche nucléaire de 1000 MW, si on prend l’équivalent éolien en données corrigées :

  • 1 MW (terre) : 3942 éoliennes
  • 2,5MW (terre) : 1576 éoliennes
  • 4 MW (mer) : 985 éoliennes

Soit, pour faire simple, 1800 éoliennes. Mais avec une dépendance au vent pour l’éolien, qui en général demande une énergie complémentaire et polluante (centrale à gaz, etc…), attention aux GES !

Source : fil Jancovici sur France-Inter sur le forum Oléocène

Autre calcul, d'apres ce fil :

  • 59 tranches (en France) produisent 430 TWh
  • 17000 éoliennes (en Allemagne) produisent 26 TWH
  • 1000 éoliennes (en France, 2005) produisent 1 TWh

Donc un tranche correspond, en 2005, à 4700 éoliennes en Allemagne, et 7000 éoliennes en France. La tendance étant aux éoliennes plus puissantes, ce rapport se réduit.


Pour plus de détails sur l'énergie éolienne consultez Wiki Éolienne

Combien faut-il de toits solaires pour produire autant que toutes les centrales nucléaires ?

La production électrique des centrales nucléaires françaises est bon an mal de 430 TWh (35 Mtep). Une cellule photovoltaïque (PV) a une puissance de 150 W/m2. Mais comme l'éolien, elle ne fonctionne pas à sa puissance nominale tout le temps (notamment la nuit et l'hiver). En général on considère qu' 1 Wp (pour peak ou crête) fournit en moyenne 0,9 kWh en Europe (soit donc 135 kWh par m2 par an). Donc 430 TWh seraient obtenus avec environ 3000 Km2 de capteurs solaires PV. Soit à peu près la partie utilisable des 10.000 km2 de toitures en France...

Combien faut-il faire d'économies d'énergie pour arreter deux tranches nucléaires ?

Il suffirait d'arreter tous les appareils en veille pour pouvoir se passer de deux tranches nucléaires.

Tous les pays ont-ils le même mix énergétique ?

Que nenni ! Il y a par exemple des pays dont pratiquement toute l'énergie électrique est d'origine renouvelable, comme le Brésil ou la Norvège, tandis que l'Irlande, l'Iran ou les Pays-Bas tirent quasiment toute leur électricité du charbon et des hydrocarbures.

flexibilit7yz.png

Source : AIE. Les EnR "adaptables" sont celles qui peuvent facilement s'adapter à la demande (hydraulique) ; l'éolien n'est pas intrinsèquement "adaptable"

Voir aussi