Liste de ressources utiles classées par région / département / ville

De Oleowiki.

Sommaire

Base de données

Qu'est ce que la base de données Oléocène ?

C'est une base de données regroupant les entreprises, institutions et associations qui se sont engagées à développer un monde avec moins de pétrole. Bref, des acteurs du domaine de l'après-pétrole. Pourquoi ? Parce ce que c'était la direction donnée par les premiers contributeurs. En ce sens elle est l'extension logique du forum. Surtout pour ceux qui veulent être actifs dans la création d'un monde moins dépendant des énergies fossiles. Elle regroupe des infos qui sont ciblées grand public. Ce sont des revendeurs, des fabricants, des producteurs qui se veulent proches de leurs clients. Il y a une certaine dimension mercantile, mais tout le monde doit vivre quelque part... L'essentiel à nos yeux soit que cette "consommation" aille dans la "bonne" direction... L'objectif est essentiellement de donner davantage de visibilité à des professionnels qualifiés. Nous espérons avoir un large "retour" de manière à pouvoir mieux orienter les futurs lecteurs et potentiels clients...

Les discussions (comme pour le reste du Wiki) liées à cette base de données sont à faire sur le forum Oléocène: ici.

Qu'est ce que n'est pas la base de données Oléocène ?

Elle n'est pas une liste des ambassades des pays producteurs de pétrole (pour y distribuer des tracts par exemple...) Elle ne recense pas les adresses de la possible future bourse iranienne du pétrole en euros... Vous n'y trouverez pas non plus les adresses des compagnies pétrolières... Ce n'est pas non plus une collection de sites internets intéressants. Pour cela voir: liste des sites intéressants (Forum Oléocène) et Ressources sur Internet (Wiki oléocène). Nous avons pensé que les acteurs de l'après-pétrole qui sont généralement petits et peu structurés avaient davantage besoin de publicité que les multinationales du pétrole...

Comment utiliser la base de données oléocène ?

Elle est accessible à partir du lien suivant:

  • Base de données Oléocène Base de données Oléocène. Vous retrouverez les adresses du Wiki (notamment celles ci-dessous) ainsi que quelques autres. L'accès y est donné à nom="guest", mot de passe="guest". N'oubliez pas d'y ajouter les vôtres ! ("guest" peut modifier les entrées qu'il lui-même créées). Essayez de respecter le format: cela facilite la lecture et permet une recherche plus facile. A ce titre, inspirez-vous des entrées déjà faites. Ajoutez-y votre propre évaluation, c'est la part la plus intéressante de cette base de données !

Vous pouvez lister les entrées, voire en rechercher une. Six champs sont disponibles à la recherche (sous "Aller à"): Nom, Catégorie (matériaux, energie, fournitures, association, producteur, commune, installateur, bureau d'etudes, construction, distributeur, fabricant et magazine) et Description.

Mais aussi Ville, Code Postal: c'est la champ de recherche le plus pratique (et le plus en rapport avec le titre de l'article) ! ... et Région (mais mal renseigné) (Pays en travaux). Le mot "éco" n'est pas évoqué. Il est implicite. Quelque fois les catégorisations sont subjectives voire erronées. Certains acteurs ne sont eux-mêmes pas très clairs sur leurs sites ... Soyez donc compréhensifs. Et ajoutez vos commentaires ! C'est un monde qui se crée !

Merci et bonne lecture !

P.S.1 La publicité permet pour l'instant un hébergement gratuit. Si d'aventure cette base devait rencontrer un large public enthousiaste, la publicité disparaitra évidemment...

P.S.2 Vous utilisez la "base de données" à vos "risques et périls". En aucun cas ni Oléocène, ni le Wiki ni la "base de données" ne peuvent être tenus responsables de dommages encourus par vous-même ou des tiers lors ou par l'utilisation de cet outil.

P.S.3 La base de données est gérée selon les termes de la charte d'Oléocène et en particulier de celle son Accueil communauté Wiki. Elle est modérée et entre autre régulièrement sauvegardée. Toute action frauduleuse ou visant intentionnellement à nuire à autrui sera poursuivie selon la législation en vigueur des pays hébergeurs de ces sites, c'est à dire les législations francaises et allemandes. En cas de litige, la législation européenne ayant primauté.

... Et Pourquoi créer une base de données Oléocène ?

Eh oui. Après tous ces préliminaires, pourquoi se casser la tête à faire ce machin ? Pour plusieurs raisons:

- d'abord parce que certains oléocéniens ont ressenti cette nécessité.

- parce que c'est pas mal d'avoir une liste d'acteurs des énergies du futur. (on ne sait jamais, ca peut servir).

- parce que c'est un monde en formation, et à ce titre tout support est le bienvenu.

- parce que nous croyons qu'un forum, s'il est stérile est inutile. Il doit déboucher sur des actions et des faits. Celui-là était le plus facile à réaliser.

- parce que nous croyons en la force de la communauté. Celle-ci n'utilise pas uniquement les outils de l'open source, pour son forum, son Wikiet Base de données Oléocène, mais s'inspire aussi de ses principes et se développe grâce aux contributions de ses participants.

- parce que c'est beaucoup plus facile de faire une recherche dans une base de données que dans une page web. Certes les deux sont supportés par des moteurs et des outils de recherche très puissants. Néanmoins les recherches complexes sont plus faciles dans une base de données... A condition que celle-ci soit bien structurée. Nous nous sommes constamment attaché à ce que cela soit le cas.

- parce que c'est plus facile de voir d'un clic tous les acteurs de ma région plutôt que d'avoir à consulter des milliers de pages web... (c'est le but, la base actuelle n'étant qu'une ébauche).

- parce que nous croyons qu'il n'est pas inutile d'attirer des professionnels des énergies du futur (c'est à dire des "économies d'énergie" et des "énergies renouvelables") sur Oléocène.

- parce que...

FAQ de la base de données

1) Je veux creer une entrée: que dois-je respecter ? D'abord se connecter (voir plus haut). Ensuite entrer un nom, sinon l'entrée ne sera pas enregistrée. Finalement une adresse ou une email, voire un site web. (pour cela se réferer aux entrées déjà faites).

2) Dois-je entrer tous les revendeurs d'une marque ? a priori, non. Si le besoin s'en faisait sentir, nous ferons tourner un petit utilitaire sur le site web en question.

3) Quelles sont les entrées qui méritent leur place ? La question est d'importance. Elle est déterminée par les objectifs d'Oléocène: ce sont à priori toutes celles qui ont une place dans le forum. En première ligne: 1) des adresses permettant d'aider à la compréhension du problème du pic, voire qui comportent des informations inédites sur le pic 2) des adresses qui aident à l'action après le PO (Peak of Oil) et qui se placent dans la ligne des fils du forums, c'est à dire: ressource "habitat" ou "énergies" ou "décroissance pratique" ou "préparer le futur", ou "environnement", par exemple.

4) Et à quoi ressemble-t-elle cette base de données ?

(près de 200 entrées au 01.10.2006)...

Une petite image vaut bien mille mots...(01.10.2006)

addressbook061014ws2.jpg