Monde et Energie

De Oleowiki.

1122002619_l.gif

Sommaire

Situation énergétique

energiemonde2005uo3.png

Source : Agence Internationale de l'Energie


Cette moyenne mondiale cache d'importantes disparités ; ainsi, si l'ensemble des pays de l'OCDE ont un profil de consommation proche de cette moyenne mondiale :

  • la Russie et, plus généralement, toute l'ex-URSS, s'appuient en majorité sur le gaz naturel ;
  • l'Inde et la Chine reposent avant tout sur le charbon.

En 2004 :

primary3cu.png


Pollution dégagée par les énergies fossiles

L'image ci-dessous est constituée d'un grand nombre de photos prises par le même satellite de l'ESA, puis collationnées ; l'étude date de 2004. L'objectif est de prendre en compte les NOx ; on peut envisager que les émissions de carbone se font souvent aux mêmes endroits.

Désolé pour la taille de l'image, mais si on veut qu'elle soit lisible...

pollution_global_hires.jpg

Source : http://www.esa.int/esaEO/SEM340NKPZD_index_0.html

Quelques commentaires d' Environnement2100 et de Fish2 du forum Oléocène :

  • l'Amérique du Nord pollue très correctement, mais on est étonné de constater que la pollution est concentrée sur la côte Est et la région des Grands Lacs : quasiment rien au Texas-Louisiane malgré la pétrochimie. Aux Etats-Unis, localisation sur les zones concentrées en population, production électrique avec aussi beaucoup de charbon en provenance des Appalaches.
  • au Canada on distingue une tache plus claire qui correspond à l'exploitation des sables bitumineux.
  • on distingue bien les 20Mhab à Mexico City.
  • l'Amérique du Sud pollue peu : on peine à distinguer les 17 Mhab de São Paulo.
  • l'Europe montre bien :
    • la concentration du Benelux bien connue
    • la concentration de l'Italie du Nord, bien connue aussi
    • les quelques taches des pays d'Europe de l'Est, qui devraient bientôt s'estomper
  • Le Moyen-Orient manifeste son abondance en pétrole en polluant vraiment bien avec très peu d'habitants. Le torchage du gaz doit pas mal contribuer : au niveau mondial, le torchage du gaz représente 30% de la consommation européenne (vu dans Enerzine)
  • L'Inde montre un début d'industrialisation le long des grands fleuves.
  • le centre-nord de la Chine depuis Shanghaï jusqu'au Heilongjiang constitue déjà une tache deux fois plus intense que les Etats-Unis, due à son exploitation énorme du charbon (environ 70% de sa consommation énergétique primaire)
  • en Afrique du Sud, on distingue très bien la tache de Sasol : à elle toute seule, cette usine pollue autant que toute la Belgique, voilà ce qui nous attend avec la multiplication des CTL. Bienvenue dans le monde des alternatives au pétrole conventionnel !

On voit bien qu'il est illusoire de se réjouir de la fin du pétrole en pensant que c'est la meilleure solution pour lutter contre le réchauffement climatique, ce qui nous attend désormais est hélas bien pire.

Pétrole

Selon les pays, leur utilisation du pétrole est très différent :

oiluses2004pn5.png

En gros, plus un pays est développé, plus il a dédié le pétrole au transport. Les chocs pétroliers du XXème siècle ont sans doute convaincu leurs dirigeants qu'il valait mieux utiliser le pétrole là où il n'était pas substituable.

Les réserves mondiales prouvées de pétrole sont estimées par BP à 40 années de production 2004. Toujours selon cette source, les pays disposant des plus grandes réserves sont :

En dehors du Moyen-Orient (62% des réserves prouvées), seuls la Russie et le Venezuela détiennent chacun plus de 5% des réserves mondiales prouvées.

fluxinterzones5nl.gif

Gaz

Les réserves mondiales prouvées de gaz naturel sont estimées par BP à 67 années de production 2004.

Charbon

Les réserves mondiales de charbon sont estimées par BP à 164 années de production 2004. Les pays possédant les plus grandes réserves de charbon sont :

Le reste du monde se partage le quart restant...

Les grands pays consommateurs l'utilisent à la fois pour produire de l'électricité et/ou de la chaleur de façon centralisée et à la fois pour l'industrie (sidérurgie notamment).

coaluses2004ja9.png

Source : AIE. Les pays ci-dessus couvrent environ 85% de la consommation mondiale

Voir aussi