Norvège

De Oleowiki.

La Norvège, discret pays d'Europe du Nord, est un producteur important de pétrole et de gaz. Pays béni par les dieux de l'énergie, elle tire 60% de ses besoins énergétiques de l'hydro-électricité (moyenne mondiale : 6%).

En 1987, le Premier ministre de Norvège, Mme Bruntland, a défini en tant que Présidente de la Commission mondiale sur l'environnement le développement durable comme « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs ».

Sources d'énergie primaire
Pétrole Gaz Charbon Nucléaire Renouvelables
25% 11% 2% - 62%
36%
Fossiles : 38%

Pétrole

Les gisements sont en fin de vie (ratio R/P de 8 ans), après un pic atteint en 2001. La production est intense, quasiment égale en 2004 à celle du Canada et supérieure à celle du Koweït ou des Emirats Arabes Unis. La production chute brutalement depuis le pic, suivant en cela le modèle de déplétion de Hubbert

142504471_1b93c52a9b.jpg

Source : Graphoilogy

Gaz

Avec environ 1,3% des réserves mondiales, la Norvège a encore 30 ans de gaz (ratio R/P) devant elle, voire 50 selon l'ASPO. Ses clients principaux sont l'Allemagne (un tiers des exportations norvégiennes), la France (un cinquième), le Royaume-Uni (un dixième), la Belgique et l'Italie.

norwaygaspipelinesfx9.png

Liens