Peaknik

De Oleowiki.

Un peaknik (prononcer pique-nique) est une personne convaincue de l'arrivée imminente du pic pétrolier.

Généralement, cette personne considère également que cet événement va provoquer des transformations majeures de la société, allant jusqu'à la réalisation d'une utopie écologique, d'où la façon dont l'appellation, initialement péjorative, a été construite par les anglophones : peaknik évoque le beatnik des années 1950-60, prédécesseur du hippie des années 1960-70.

En français, on parle aussi de peakiste ou, plus conforme à l'orthographe française de piquiste. Certains ont proposé des définitions plus larges ou plus restreintes : il pourrait concerner les personnes qui pensent que la production pétrolière atteindra un maximum un jour (mais en fait c'est un fait que très peu de personne contestent, à part les rares partisans du pétrole abiotique), et que ce phénomène peut potentiellement poser de graves problèmes (là encore, cependant, il y a peu de gens qui soutiennent que ça n'en posera aucun).Dans une autre définition les piquistes seraient uniquement, dans un sens très restreint, les partisans d'une courbe de production atteignant un maximum net, à la façon d'une distribution normale. Néanmoins, cette propriété n'est qu'une propriété du modèle mathématique, forcément approximatif, utilisé pour décrire la production de pétrole, et n'est pas essentielle à la discussion du PO. Même si la production connait un plateau plus ou moins ondulé d'une dizaine d'années, les mêmes problèmes se poseront, parce qu'une production plate sera probablement due à une série de crises économiques , et qu'il se terminera de toutes façons par une descente. D'autre part les mêmes modélisateurs (par exemple Lahérrère) peuvent proposer différents modèles de courbe, et il ne semble pas être possible de faire une classification personnelle nette sur ce critère.

Il parait donc plus satisfaisant, par soucis de clarté, d'adopter comme définition de "piquiste" : toute personne qui pense que l'arrêt de la croissance pétrolière se fera dans un avenir assez proche (avant 2020), que ses conséquences seront fondamentales pour l'avenir de la société, et donc que ce sujet devrait être débattu en priorité par les décideurs ([1]) et plus généralement l'ensemble de la société.