Russie

De Oleowiki.

La Russie est parmi les plus grands producteurs de pétrole et de gaz de la planète. La société privée russe Gazprom, fortement liée au pouvoir en place, contrôle la production et la distribution de l'essentiel du gaz russe.

Placée entre l'Europe, la Chine et l'Inde, elle dispose de nombreux débouchés pour ses hydrocarbures.

L'économie de la Russie est fortement liée aux exportations de pétrole et de gaz. Selon certains, la chute de l'Union Soviétique (URSS) aurait été précipitée par le contre-choc pétrolier de 1986, lui-même orchestré par les Etats-Unis.

Depuis le début du XXIème siècle, la Russie se redresse de façon spectaculaire avec la hausse des prix du pétrole et du gaz. Il commence à être question de créer une Bourse russe du pétrole et du gaz, où les échanges seraient effectués en roubles.

Sommaire

Situation énergétique

russie1.png

Sources d'énergie primaire
Pétrole Gaz naturel Charbon Nucléaire Renouvelables
19% 54% 16% 5% 6%
73%
Fossiles : 89%


Pétrole

Selon l'ASPO, la Russie dispose de près de 10% des réserves mondiales restantes.

Gaz

Selon BP, les réserves de gaz russes représentent 27% des réserves mondiales, et permettraient de maintenir la production actuelle pendant 80 ans (ratio R/P).

Pénurie imminente de gaz en Russie ?

Aux 7èmes Journées Parlementaires, le 3 octobre 2006, le commissaire européen Jean-Arnold Vilnois a signalé qu'en 2010, les Russes ne seront plus capables d'honorer tous leurs engagements en matière de livraison de gaz.

Le blog finance a annoncé le 16 novembre 2006 que la Russie pourrait avoir des problèmes de pénurie de gaz dès 2007.

Charbon

Selon BP, les réserves de charbon russes représentent 17% du minerai restant à extraire de la planète, ce qui donne à la Russie la deuxième place après les Etats-Unis. Elle produit largement assez de quoi couvrir ses besoins pendant plus de 500 ans (ratio R/P).


Liens