Suède

De Oleowiki.

La Suède ne dispose d'aucun gisement d'énergie fossile. Par contre, elle possède forêts et fleuves à profusion, ce qui lui a permis de construire une économie basée sur l'hydro-électricité et le charbon de bois.

Situation énergétique

Sources d'énergie primaire
Pétrole Gaz Charbon Nucléaire Renouvelables
32% 1% 5% 36% 26%
33%
Fossiles : 38%


Particularités

Fin 2005, la Suède a lancé un vaste programme visant à ne plus dépendre du pétrole d'ici 2020. Dans un premier temps, une commission d'approfondissement de la question a été constituée pour analyser plus en détails les points suivants d'ici l'été 2006 :

  1. Technologie plus efficiente par rapport aux ressources, combinée à un usage raisonné de cette technologie. Ex : voitures économiques et conduite écologique, réglage des bouilloires, moins de temps sous la douche
  2. Conversion vers des carburants non fossiles, renouvelables. Ex : éthanol et biogaz, granulés de bois à la place du fioul de chauffage
  3. Infrastructures : transports publics, planification urbaine, politique énergétique (moins de nucléaire, plus de gaz)
  4. Changement de comportement. Ex : meilleur usage de la voiture familiale, meilleur circuit des biens de consommation, conscientisation des consommateurs sur le "contenu" énergétique de la nourriture et de l'électricité.

Ce dernier point inclut la recherche, la formation, des études sur les comportements de masse, et la création de services locaux de conseil en énergie.

Liens