Venezuela

De Oleowiki.

Le Venezuela est un important exportateur de pétrole et de gaz. Il est le seul pays américain membre de l'OPEP ; l'opposition grandissante de son président, le médiatique Hugo Chavez, à l'impérialisme économique des Etats-Unis le pousse à se rapprocher diplomatiquement d'autres pays comme l'Iran ou la Chine.

Après avoir nationalisé la compagnie pétrolière vénézuélienne PDVSA, Chavez cherche à réduire les rentes pétrolières des compagnies occidentales installées dans son pays. Décourageant ainsi les investisseurs étrangers, les revenus pétroliers actuels servant à financer les programmes sociaux, la production décroît irrémédiablement par manque d'investissement. La montée des prix du baril compense la baisse en volume, mais un effondrement des cours mettrait en sérieuses difficultés l'économie du pays et fragiliserait le gouvernement bolivariste.


Sommaire

Situation énergétique

Sources d'énergie primaire
Pétrole Gaz Charbon Nucléaire Renouvelables
39% 37% - - 24%
76%
Fossiles : 76%

Pétrole

venezuealoilprodgv1.png

Source : BP

Le Venezuela dispose des 6èmes plus importantes réserves de pétrole, selon l'ASPO, équivalentes à près de 40 ans de production 2004 ; la production, après un pic atteint en 1998, est aujourd'hui d'environ 3 millions de barils par jour. Parmi ses réserves, on compte notamment les sables bitumineux du bassin de l'Orénoque.

Gaz

Le Venezuela possède les plus importantes réserves de gaz naturel d'Amérique après les USA : elles représentent plus d'un siècle de production actuelle. La construction d'un gazoduc de 8000 km le reliant au Brésil et à l'Argentine est en discussion.

_41349786_060218vzla_map.gif

Source : BBC

Voir aussi

  • Forum Oléocène :