par energy_isere » Hier, 17:26
Axpo arrête Beznau et ses deux réacteurs en pleine canicule
AFP avec Connaissance des Énergies le 26 juin 2026
Axpo a indiqué avoir arrêté vendredi après-midi la centrale nucléaire suisse de Beznau pour éviter que l’Aar, utilisée pour le refroidissement, ne se réchauffe excessivement, en période de forte chaleur.
Deux tranches à l’arrêt, redémarrage soumis aux autorités
Selon l’exploitant, la température de l’Aar a atteint 25 °C jeudi et vendredi, sans perspective de rafraîchissement à court terme, ce qui a conduit à l’arrêt temporaire des deux unités de Beznau. Axpo précise qu’il suit en continu l’évolution thermique de la rivière et qu’une remise en service ne sera planifiée que lorsque les conditions de refroidissement redeviendront favorables.
« La température de l’Aar a de nouveau atteint 25 °C hier et aujourd’hui. Aucun refroidissement significatif n’est en vue », a indiqué Axpo. Le redémarrage interviendra après autorisation de l’Office fédéral de l’énergie et en coordination avec l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire. Axpo rappelle avoir déjà appliqué ce type de mesure lors d’un épisode chaud comparable fin juin 2025, avant un redémarrage début juillet.
Contexte thermique et précédent français à Golfech
La Suisse a connu jeudi un nouveau pic de chaleur pour un mois de juin, avec 38 °C enregistrés à Bâle. Ces températures élevées réduisent les marges thermiques des cours d’eau utilisés pour le refroidissement, facteur déterminant pour l’exploitation des réacteurs en période caniculaire.
En France, la centrale de Golfech, dotée de deux réacteurs à eau pressurisée d’environ 1,3 GW, a été arrêtée lundi soir en raison de contraintes environnementales sur la Garonne. Le cadre réglementaire français prévoit des limitations de rejets thermiques et un seuil de 28 °C de température moyenne journalière de la rivière en aval, déclenchant des baisses de charge voire des arrêts préventifs, selon l’exploitant. Pour des repères sur la filière tricolore, voir la production d’électricité en France.
Repères sur le parc nucléaire suisse
La Suisse exploite quatre réacteurs en service, dont deux à Beznau (canton d’Argovie), complétés par Gösgen et Leibstadt, mis en service respectivement en 1979 et 1984. La centrale de Mühleberg, entrée en exploitation commerciale en 1972, a été définitivement arrêtée en 2019.
En 2025, l’énergie nucléaire a représenté 27,2 % de la production électrique du pays, selon l’Office fédéral de l’énergie. Beznau 1, entré en service en 1969, doit cesser d’ici 2033 et Beznau 2, raccordé en 1971, en 2032, selon les indications rappelées par l’exploitant.
https://www.connaissancedesenergies.org ... xpo-260626
[quote][b] Axpo arrête Beznau et ses deux réacteurs en pleine canicule[/b]
AFP avec Connaissance des Énergies le 26 juin 2026
Axpo a indiqué avoir arrêté vendredi après-midi la centrale nucléaire suisse de Beznau pour éviter que l’Aar, utilisée pour le refroidissement, ne se réchauffe excessivement, en période de forte chaleur.
Deux tranches à l’arrêt, redémarrage soumis aux autorités
Selon l’exploitant, la température de l’Aar a atteint 25 °C jeudi et vendredi, sans perspective de rafraîchissement à court terme, ce qui a conduit à l’arrêt temporaire des deux unités de Beznau. Axpo précise qu’il suit en continu l’évolution thermique de la rivière et qu’une remise en service ne sera planifiée que lorsque les conditions de refroidissement redeviendront favorables.
« La température de l’Aar a de nouveau atteint 25 °C hier et aujourd’hui. Aucun refroidissement significatif n’est en vue », a indiqué Axpo. Le redémarrage interviendra après autorisation de l’Office fédéral de l’énergie et en coordination avec l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire. Axpo rappelle avoir déjà appliqué ce type de mesure lors d’un épisode chaud comparable fin juin 2025, avant un redémarrage début juillet.
Contexte thermique et précédent français à Golfech
La Suisse a connu jeudi un nouveau pic de chaleur pour un mois de juin, avec 38 °C enregistrés à Bâle. Ces températures élevées réduisent les marges thermiques des cours d’eau utilisés pour le refroidissement, facteur déterminant pour l’exploitation des réacteurs en période caniculaire.
En France, la centrale de Golfech, dotée de deux réacteurs à eau pressurisée d’environ 1,3 GW, a été arrêtée lundi soir en raison de contraintes environnementales sur la Garonne. Le cadre réglementaire français prévoit des limitations de rejets thermiques et un seuil de 28 °C de température moyenne journalière de la rivière en aval, déclenchant des baisses de charge voire des arrêts préventifs, selon l’exploitant. Pour des repères sur la filière tricolore, voir la production d’électricité en France.
Repères sur le parc nucléaire suisse
La Suisse exploite quatre réacteurs en service, dont deux à Beznau (canton d’Argovie), complétés par Gösgen et Leibstadt, mis en service respectivement en 1979 et 1984. La centrale de Mühleberg, entrée en exploitation commerciale en 1972, a été définitivement arrêtée en 2019.
En 2025, l’énergie nucléaire a représenté 27,2 % de la production électrique du pays, selon l’Office fédéral de l’énergie. Beznau 1, entré en service en 1969, doit cesser d’ici 2033 et Beznau 2, raccordé en 1971, en 2032, selon les indications rappelées par l’exploitant.
[/quote]
https://www.connaissancedesenergies.org/afp/canicule-la-centrale-nucleaire-suisse-de-beznau-a-larret-groupe-axpo-260626