GillesH38 a écrit :Il est extremement improbable que la courbe n'aie pas d'oscillations, et donc pas plusieurs maxima secondaires - elle en a deja eu dans le passé.
OK pour le plateau des années passées. Pour le futur, ca pourrait descendre nettement. Si on admet l'hypothese d'un pic autour de
2008 prevu par l'aspo et compte tenu du contexte financier, je vois bien un maximum assez franc pour 2007-
2008 : 2 grosses annees de recession derriere avec un baisse de pib mondial de 5%, puis 2 annees de transition, on se retrouve en 2012 sans ressources petrolieres pour compenser la baisse de pib.
Il faut noter que la recession ne modifie que tres peu les donnees geologiques. Une recession de 3% sur l'annee, ca ne fait qu'economiser une dizaine de jours de petrole par rapport a l'annee precedente, et decaler la date du pic que d'une dizaine de jours egalement.
Donc peu probable que ca reparte dans 4 ans amha, sauf si l'aspo s'est trompé assez nettement dans ses previsions en mettant le pic en
2008. La recession n'est pas un evenement significatif du point de vue des ressources petrolieres.
EDIT: j'avais lu seulement le debut du message quand je t'ai repondu. Je vois sur la fin de ton message que tu dis la meme chose.