Remundo a écrit : 28 sept. 2019, 23:50
je ne crois guère au blanchissement des "cro-magnons noirs" par "Néandertal blanc"... la pigmentation étant plutôt connectée à des gènes dominants, c'est Néandertal qui aurait dû noircir...
bah non si la sélection naturelle favorise des peaux claires, la peau va s'éclaircir. Il suffit pour ça que les individus à peau foncée soient un peu moins performants en reproduction : par exemple le manque de vitamine D aux latitudes élevées, peut conduire à des individus plus chétifs et moins attirants, ou moins fertiles, et il peut y avoir à partir d'un certain moment une préférence sexuelle pour des partenaires à peau claire qui devient culturelle.
d'ailleurs je suis sceptique sur le fait que "tout" viendrait d'Afrique chez le genre homo... cela fait l'objet de débats qui ne sont pas tranchés, et pour lesquels je n'ai pas les connaissances pour y voir clair.
pas tout à fait, puisque par exemple la différenciation de Néandertal et de Denisova se serait produite en Eurasie par exemple. Il n'est pas exclu qu'il y ait eu d'autres différenciations dont les fossiles n'ont pas encore été découverts, mais à ma connaissance l'origine africaine de l'humanité et de Cro-magnon ne fait guère de doutes : les fossiles les plus anciens sont en Afrique, les populations ayant une différenciation génétique la plus ancienne (Khoisan, les "Bochimans") sont en Afrique, les analyse de l'ADN mitochondrial pointent vers une "Eve" (dernière ancêtre maternelle commune à tous les hommes ) africaine... Mais il s'est effectivement métissé différemment dans les différentes régions du monde avec d'autres espèces avec lesquelles il devait etre partiellement fertile, sauf en Afrique justement
les études génétiques attestent que les populations africaines noires sont éloignées des eurasiatiques du point de vue de l'héritage néandertalien. C'est le blanc européen qui a le plus récupéré des gènes néandertaliens (jusqu'à 4%), c'est aussi le blanc européen qui a le plus progressé en sciences et techniques, même si maintenant les asiatiques sont au même niveau.
Ca ça n'a rien à voir, c'est probablement dû aux conditions matérielles de vie aux latitudes modérées qui ont encouragé l'emploi de machines : la machine à vapeur a été inventée pour pomper l'eau des mines de charbon, elles mêmes mises en exploitation pour pallier le manque de bois de chauffage ... c'est évident que si tu ne dois pas te chauffer, ça va te pousser à le faire. En revanche la métallurgie du fer est sans doute apparue en Afrique avant ou en même temps qu'en Eurasie. Si tu prends les Arabes, ils étaient en avance scientifiquement sur les Européens au Moyen Age, puis se sont sclérosés par une religion étouffante, mais il n'y a aucune différence génétique profonde avec les Européens.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas", mais aussi des juifs et d'Israël.