Cambodge

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Re: Cambodge

Message par mobar »

Avec les capitalistes, on n'aura pas besoin d'un si grand sac, quelques milliers tout au plus et la situation serait grandement assainie ... avant qu'ils ne déclenchent une guerre qui fera comme à chaque fois des dizaines de millions voire pour cette fois des centaines de millions de morts!

Un Poutine éliminé en 2014, c'est un million de morts évités 10 ans plus tard!
Et c'est du même ordre avec les autres furieux : Xi, Trump; Netanyahu ...
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »
mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi »

La tension monte à la frontière entre la Thaïlande et le Cambodge.
L'armée de Bangkok a mené le 24 juillet des frappes contre des cibles militaires chez son voisin, tandis que celle de Phnom Penh a effectué à des tirs d'artillerie.Pnom Penh fait état d’un bilan de 12 morts, dont 11 civils, ainsi que 35 blessés.
Les affrontements frontaliers je sont pas exceptionnels depuis la décomposition, mais celui-ci est le plus violent constaté depuis plus de 10 ans.
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux
energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere »

Thaïlande-Cambodge: aux origines d'un vieux conflit frontalier

Article de Heike Schmidt RFI 26 juillet 2025
https://www.rfi.fr/fr/asie-pacifique/20 ... frontalier
supert
Hydrogène
Hydrogène

Message par supert »

La guerre Thaïlande/Cambodge se calme.
Cessez le feu depuis le 27 décembre
47 morts et près d'un million de déplacés.

Le monde s'en fout.

Chez les Supertomate, y'a un copain Paul, on l’appelle tous le Paul pote
energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere »

L'industrie de l' arnaque en ligne au Cambodge :
Centres d'arnaques en ligne : comment dépouillent-ils leurs victimes ?

Publié le 10/05/2026 franceinfo.fr

Derrière des immeubles ordinaires au Cambodge se cache une industrie du crime organisée par des mafias. Entre promesses de romance et investissements miracles, découvrez comment ces usines à arnaques dépouillent leurs victimes.

Ce texte correspond à une partie de la retranscription du reportage ci-dessus. Cliquez sur la vidéo pour la regarder dans son intégralité.

C'est un pays tout entier qui est devenu, en quelques années, le centre mondial de l'arnaque en ligne. Au Cambodge, derrière des centaines d'immeubles en apparence ordinaires, des hommes et des femmes volent des internautes dans le monde entier. Escroquerie sentimentale(Nouvelle fenêtre), hameçonnage, fraude à la cryptomonnaie. Des victimes en France, jusqu'aux arnaqueurs. Nous avons remonté le fil de ces réseaux. Ces arnaques commencent toujours par un message envoyé de l'autre bout du monde. Cet ingénieur en a été victime sur Facebook. Une jeune femme qui se présente comme chef d'entreprise entre en contact avec lui. "Voilà ma supposée correspondante Kexin Lin. Je me suis sûrement retrouvé flatté de discuter avec une telle personne et j'ai voulu en savoir plus", confie-t-il.

Pendant plusieurs semaines, ils échangent des messages, puis elle l'encourage à investir dans les cryptomonnaies sur un site qu'elle lui recommande. "Elle me dit d'essayer de placer une somme, de la faire fructifier pendant quelque temps et d'essayer de récupérer cette somme. C'est ce que j'ai fait", explique-t-il. Il parvient alors à retirer 1 000 euros. Il effectue ensuite une dizaine de virements dont il ne veut nous révéler le montant. Mais subitement, son argent se retrouve bloqué et la jeune femme s'évapore. Au total, il a perdu toute l'assurance-vie dont il avait été héritier de sa mère.

"Je réalise que je me suis mis dans un engrenage alors que j'avais plein de signes qui auraient pu m'alerter, mais j'étais sur un rêve et le rêve se paye cher", déplore l'ingénieur.

Des mafias à la tête des centres d'arnaques

Cette arnaque est typique de celles qui se montent en Asie du Sud-Est. Au Cambodge, des centaines de milliers de faux profils sont créés chaque année pour amadouer puis voler des internautes. Des opérations frauduleuses qui se déroulent dans des immeubles comme celui-ci. D'après un centre d'études américain, les revenus de cette industrie pèseraient 12 milliards d'euros. C'est l'équivalent de 40 % de la richesse du pays. Après des semaines de négociations, un arnaqueur a accepté de nous raconter ce qui se passe à l'intérieur de ces centres. Car à la tête de ces réseaux très organisés se trouvent des mafias. Cet ancien livreur travaille pour l'une d'elles depuis six mois. "Tous les matins, mon boss m'envoie une liste de 200 numéros de téléphone que je dois contacter dans l'espoir d'avoir une réponse. Ensuite, j'engage une conversation selon un script très précis que m'a donné mon entreprise", explique l'arnaqueur.

Sur les réseaux sociaux, des arnaqueurs publient des vidéos de l'intérieur de ces centres. Sur celle-ci, on voit des employés réunis dans un open space, comme une vraie entreprise. Certains vendent un métier qui peut rapporter gros.

Le jeune homme que nous avons rencontré touche lui 500 euros par mois. C'est deux fois plus que le salaire moyen cambodgien. "Quand je réalise le travail que je fais, je me déteste parce qu'on trompe les gens, mais cela m'apporte un très bon salaire. Grâce à ça, j'économise et je compte un jour ouvrir mon petit commerce", justifie-t-il.

Jusqu'à 5 000 euros par mois pour les arnaqueurs

À Phnom Penh, la capitale cambodgienne, nous avons rencontré un Français qui a lui aussi travaillé dans l'un de ces centres. Recruté en juin dernier, lui était payé 5 000 euros par mois parce que les francophones sont très recherchés. "Et dans mon propre bâtiment, il y avait un pôle espagnol, un pôle allemand, un pôle turc, un pôle anglophone", indique l'arnaqueur français.

Sa mission, traduire en français des messages rédigés par les arnaqueurs pour toucher des victimes francophones. Après quatre mois passés dans ce centre, il décide de quitter son poste. Sous la pression de plusieurs pays victimes de ces arnaques, les autorités cambodgiennes qui ont longtemps fermé les yeux sur cette industrie ont promis d'y mettre fin. Depuis plusieurs mois, elles multiplient les descentes de police et communiquent sur ces opérations. Dans cette salle, des dizaines d'arnaqueurs sont pris sur le vif en pleine conversation avec des victimes. Devant les journalistes, les autorités exhibent leur saisie : des cartes SIM et des téléphones portables par milliers. Mais à Phnom Penh, ces filières continuent à recruter. Après seulement quelques messages, je parviens à rencontrer un intermédiaire. Il dit pouvoir m'aider à être embauché dans l'un de ces centres. Il m'assure que je peux commencer dès le lendemain et que je n'ai rien à craindre des opérations de police qui sont en cours. "Tu n'as pas à t'inquiéter de la police. Avant qu'elle n'arrive, elle nous informe deux semaines à l'avance", explique-t-il.

D'après le pouvoir cambodgien, 200 centres d'arnaques ont été mis à l'arrêt depuis un an. Mais combien sont encore ouverts et continuent de faire des victimes ?
https://www.franceinfo.fr/internet/secu ... 95794.html
vidéo de 6mn dans le lien.
Répondre