GillesH38 a écrit : 02 juil. 2020, 12:17
je pose une vraie question je pense : est ce que tu trouverais gênant de revenir aux conditions de vie du Moyen âge, c'est à dire par exemple sans véhicules à moteur, sans électricité, sans électronique, sans métallurgie industrielle de masse mais juste artisanale, avec juste la biomasse comme source d'énergie, ou pas ?
Mais le moyen-age, ce n'est pas que ca. C'est des conditions de vie sociétale completement differentes de celles d'aujourd'hui et dont je n'ai pas connaissance. Comment veux tu que je sache si j'aimerais vivre au moyen age ?
Par ailleurs, une société a une grosse inertie. On ne va pas se passer comme ca, plip, d'un coup de doigts, des tracteurs qui servent a nous alimenter, ou des engrais, sachant que la quasi totalité des variétés anciennes sont perdues. Il y avait par exemple plusieurs milliers de variétés de riz, il en reste qq dizaines d'unités tout au plus, adaptées a l'agriculture moderne et a la population nombreuse. Comment veux tu qu'on revienne en arriere ? Cette question n'existe pas ailleurs que dans ta tête et comme un mantra rhetorique. On vit dans le monde d'aujourd'hui, avec ses caracteristiques. Notre vie est contingentée par des realités physiques, ce n'est pas un roman dont on pourrait ecrire les pages librement independamment des realités.
Maintenant, si j'essaie de reformuler ta question dans un sens moins absurde, et si tu me demandes personnellement si je prefere un monde avec moins d'electronique en general. Oui, c'est un critere de choix dans mes achats. J'ai pas internet sur mon tel, j'avais pas d'imprimante ni d'ecran a la maison avant le covide, le portail de ma maison s'ouvre quand je le pousse a la main, pas de volets elec... Je me sens plus libre avec moins d'objets. Mais je ne refuse pas quand ca m'est utile sur le plan humain, par exemple quand je communique sur ce forum. Chacun fait comme il veut. Chacun trouve son equilibre personnel entre ses propres souhaits et les contraintes de la société dans laquelle il vit.
(ces conditions de vie existent encore pour des centaines de millions d'êtres humains dans le monde, et ça a un sens très concret pour eux de savoir si on estime qu'on a un devoir de les aider à en sortir ou si on s'en fiche complètement parce qu'ils sont très heureux comme ça).
je ne me reconnais pas dans cette question terriblement paternaliste. Laissons les gens se debrouiller. Ils ont tres bien vécu jusqu'a présent sans notre intelligence supérieure, ils pourront continuer a le faire.
personne n'a dit que le PIB mesurait la qualité de vie, ni moi,
C'est implicite dans tous tes discours. Si tu n'en es pas conscient
Le fait que l'importance de la production matérielle d'objets (tels que véhicules à moteur, électricité, électronique, etc ...) soit importante ou pas pour toi, c'est une opinion personnelle que je n'ai pas à juger, mais ce n'était pas le débat : le débat était juste de savoir si le PIB en donnait une mesure correcte ou pas .
Oui, a partir du moment ou cette production s'accompagne de flux de matiere et de personnes, je suis d'accord. J'ai dit que le pib etait une mesure de flux.
dans le cas présent, il est utilisé pour faire pression sur les décideurs en leur montrant que la part consacrée à la recherche est insuffisante en France comparé à d'autres pays semblables.
Ok, c'est ce que je disais dans un message précédent. Ce qui t'interesse, c'est d'en faire un instrument politique de rapport de force. C'est effectivement ce que je constate souvent. Pour ma part, je pense que cette gestion quantitative de la recherche n'est pas sans lien avec la degradation de la qualité (pensee pour les bogdanov), et je ne souhaite pas argumenter en ce sens donc je suis peu interessé par ton indicateur.
Je suis en general opposé a tous les "yaka,faukon", y compris le "Yaka augmenter le budget de la recherche", qui n'est qu'une forme de corporatisme parmi d'autres.