[Electricité] Transport de l'électricité ( France + Europe )

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Re: [Electricité] Transport de l'électricité ( France + Europe )

par energy_isere » 11 juin 2024, 23:23

suite de ce post du 6 avril 2024 : http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 9#p2389259
Projet de ligne à très haute tension dans le Sud-Est: des acteurs locaux demandent un moratoire

AFP le 11 juin 2024

Quelque 80 acteurs locaux du Gard et des Bouches-du-Rhône, allant du monde économique à des gestionnaires d'espaces naturels, réclament mardi dans une tribune un moratoire concernant le projet de ligne aérienne à très haute tension, destinée à décarboner la zone industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer.

"Nous souhaitons qu'un moratoire soit posé de manière urgente sur ce projet afin de prendre le temps de s'appuyer sur une démarche coconstruite par les acteurs locaux, les collectivités territoriales, les partenaires économiques, industriels et scientifiques et bien sûr les populations", demandent-ils dans ce texte dont est à l'initiative le collectif Stop THT13/30, qui regroupe 24 associations locales.

"La balafre que constituerait cette ligne aérienne THT au coeur du +triangle d'or de la biodiversité+ serait un dangereux précédent de remise en cause de règles environnementales protectrices de ces milieux exceptionnels, au prétexte de lutte contre le changement climatique", ajoutent les signataires, s'inquiétant d'un possible précédent "pour autoriser d'autres projets de lignes THT".

Parmi eux se trouvent Jean Jalbert, directeur de la Tour du Valat, l'institut de recherche pour la conservation des zones humides méditerranéennes basé en Camargue, l'ancienne ministre de la Culture Françoise Nyssen, des responsables des fondations culturelles Van Gogh et Luma, Patrick Levèque, président de la Chambre d'agriculture des Bouches-du-Rhône, ou encore l'ONG de défense de l'environnement WWF.

"Les projets d'aménagement se multiplient en lien avec le port de Marseille, mais il faut prendre le temps d'examiner leur impact sur la biodiversité", a insisté Axel Wolff, conservateur de la réserve naturelle des Coussouls de la Crau.

Censée voir le jour en 2028, cette ligne à très haute tension (THT) aura une longueur de 65 kilomètres pour relier les postes électriques de Jonquières-Saint-Vincent (Gard) à Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) via des zones situées près du Rhône, en Camargue et en Provence.

Le gestionnaire du projet, Réseau de transport d'électricité (RTE), a mené une "concertation préalable" de février à début avril, présentant "deux fuseaux d'impact", soit les tracés possibles pour ce projet estimé à 300 millions d'euros.

Les signataires demandent aussi à l'État d'"approfondir les solutions écartées et non étudiées" comme "l'enfouissement de la ligne aérienne ou son ensouillage dans la mer ou le Rhône..."

Le tracé choisi doit être dévoilé publiquement le 28 juin.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ire-240611

Re: [Electricité] Transport de l'électricité ( France + Europe )

par energy_isere » 10 juin 2024, 14:29

La Norvège, pilier stratégique de Nexans pour ses câbles sous-marins haute tension

Nexans, deuxième câblier mondial, a finalisé un investissement de 290 millions d’euros sur son site d’Halden en Norvège. En activité depuis 50 ans, cette usine du groupe français dispose désormais de capacités et de technologies accrues pour les câbles sous-marins haute tension indispensables aux parcs éoliens offshore et aux interconnexions.

Julien Cottineau 10 juin 2024

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L'usine de Nexans à Halden, dans le sud-est de la Norvège

L’usine norvégienne de Nexans fait dans le gigantisme. A Halden, à deux heures au sud-est d’Oslo, se trouvent des laboratoires de tests de 30 mètres de hauteur sous plafond, peuplés de générateurs géants capables de délivrer des puissances de plus de 3 mégavolts, dans un décor digne des BD Blake & Mortimer. Au centre du site se dresse désormais une seconde tour de près de 153 mètres. Une jauge qui en ferait désormais le plus haut bâtiment de toute la Norvège.

Dans les différents bâtiments, sur plusieurs lignes dépassant parfois cent mètres de long, défilent et s’enroulent au ralenti des kilomètres de câbles d’un diamètre allant d’une petite à une large assiette. A l’extérieur, on croise encore deux massives tables tournantes, capables de stocker des sections allant jusqu’à 150 kilomètres et pesant 10000 tonnes. Le poids d’une tour Eiffel. Ces câbles sont ensuite chargés directement sur les deux bateaux de Nexans, le Skagerrak et l’Aurora, deux monstres rouges et blancs qui s’amarrent directement au quai de l’usine grâce aux eaux profondes du fjord.

... abonnés
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... n.N2214410

Re: [Electricité] Transport de l'électricité ( France + Europe )

par energy_isere » 30 mai 2024, 17:25

La liaison électrique Sacoi, entre la Sardaigne, la Corse et l'Italie va être entièrement rénovée

Par Henri Mariani hmariani@corsematin.com le 29/05/24

Les travaux débuteront au 2e trimestre 2024, pour une durée de 5 ans. L'investissement s'élève à 1,5 milliard d'euros, dont un tiers à la charge d'EDF. L'objectif est de remplacer l'actuelle liaison vieillissante et de sécuriser l'approvisionnement électrique de la Corse.

C'est un acronyme un peu barbare, que seuls quelques initiés connaissent. La liaison électrique Sacoi, pour Sardaigne-Corse-Italie, date de 1964.

À cette époque, la ligne sous-marine et aérienne passe par la Corse, sans pour autant l'alimenter. Il faudra attendre 1986 pour que l'île soit reliée au réseau Sacoi, permettant à l'île de prélever 50 Méga watts sur les 200 distribués par la liaison pour sa propre consommation.

La Corse est une zone non interconnectée, une ZNI comme on dit dans le jargon des fournisseurs d'énergie.

Ces zones regroupent notamment les départements et régions d'outre-mer (Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion, Mayotte), les collectivités territoriales à statut particulier comme la Corse, ainsi que certaines collectivités d'outre-mer (Saint-Martin, Saint-Barthélemy, Saint-Pierre-et-Miquelon, Wallis et Futuna, Mayotte).

Les caractéristiques climatiques et géographiques des ZNI, ainsi que la petite taille de leurs systèmes électriques créent de fortes contraintes pour la gestion du réseau électrique et l'approvisionnement. Elles justifient de recourir à des solutions technologiques adaptées et entraînent des coûts de production de l'électricité plus élevés qu'en métropole.

La liaison 'Sacoi 3' fait partie de ces solutions, qui permettent à la Corse de sécuriser son alimentation électrique.

Un investissement d'1,5 milliard d'Euros.

Vétuste et obsolète, l'actuelle liaison va être entièrement rénovée. Les travaux, qui débuteront le 2e trimestre 2024, sont prévus pour durer cinq ans. Trois nouvelles stations de conversion vont ainsi être construites. Et deux nouvelles lignes électriques souterraines et sous-marines seront déployées. Le chantier prévoit également le renforcement de la ligne aérienne existante entre Lucciana et Bonifacio.

Le remplacement de la liaison Sacoi 3 représente un investissement d'1,5 milliard d'euros. Un tiers à la charge d'EDF et deux tiers financés par le gouvernement Italien. Un travail a été réalisé par les deux commissions de régulation de l'énergie. Le modèle de financement se rapproche de ceux des réseaux électriques en métropole, conformément au principe de solidarité nationale.

Ce projet, inscrit en 2015 dans la Programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE), a nécessité des études environnementales et techniques, ainsi qu'une concertation publique sous l'égide de la Commission nationale du débat public (CNDP). " Ce projet Sacoi 3, illustre pleinement notre objectif de renforcer le réseau électrique dans les zones non interconnectées, pour garantir la continuité et la qualité d'alimentation de nos clients. Tout en accompagnant nos ambitions de transition énergétique", explique Antoine Jourdin, directeur d'EDF-SEI.

Le contexte international a retardé les travaux


Cette rénovation de la liaison Sacoi, qui s'achèvera en 2029, a pris du retard sur le calendrier initial. Les travaux devaient débuter il y a trois ans. Dans une interview accordée à Corse-Matin le 20 août 2023, Agnès Pannier-Runacher, à l'époque ministre de la Transition énergétique et actuelle ministre déléguée auprès du ministre de l'Agriculture, avait expliqué ce retard en raison du contexte sanitaire et géopolitique.

" C'est vrai que la Corse dépend à 30 % de l'Italie pour son alimentation électrique et cette ligne doit impérativement être rénovée afin de prolonger son fonctionnement. C'est un projet complexe, compte tenu de son envergure, qui nécessite des accords entre la France et l'Italie. Il est vrai que la crise Covid et la guerre en Ukraine ont ralenti les travaux."

Le cofinancement du projet a été validé en janvier 2024 par les gouvernements français et italien.
https://www.corsematin.com/article/envi ... nt-renovee

il y a une page Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liaison_% ... rdaigne%29.
La liaison à courant continu Italie-Corse-Sardaigne (aussi nommée SACOI : Sardaigne-Corse-Italie) est une liaison HVDC multiterminale d'une puissance de 300 MW. C'est une interconnexion électrique entre les stations de conversion de Suvereto (Italie continentale), de Lucciana (Corse) et de Codrongianos (Sardaigne). Elle est exploitée par EdF et Enel.
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Re: [Electricité] Transport de l'électricité ( France + Europe )

par energy_isere » 21 mai 2024, 09:01

L'Autorité environnementale recommande de mieux évaluer l'impact d'un projet d'interconnexion électrique transmanche

AFP le 17 mai 2024

L'Autorité environnementale a émis des recommandations afin que soient mieux évaluées les conséquences d'un projet contesté d'interconnexion électrique privée transmanche entre la France et la Grande-Bretagne, dans un avis publié vendredi par le ministère français de la Transition écologique.

Développé par la société Britannique Aquind, le projet consiste en la création d'une interconnexion sous-marine d'une capacité de 2.000 mégawatts (MW) reliant les réseaux électriques de la France et de la Grande-Bretagne.

Côté français, le projet prévoit notamment la création de deux liaisons sous-marines en courant continu d'une longueur de 73 km, de deux liaisons terrestres souterraines en courant continu d'une longueur de 36 km et d'un poste de conversion du courant à Varneville-Bretteville (Seine-Maritime).

Saisie par le préfet de Seine-Maritime sur la partie française du projet, l'Autorité environnementale, une instance indépendante, a examiné plusieurs "enjeux environnementaux" touchant aux "milieux marins et aquatiques, en particulier le cours d'eau La Scie" et ses zones de captage, aux "zones humides", "nuisances sonores", au paysage, en lien avec l'implantation du poste de conversion, ou encore à "la consommation des espaces agricoles".

Dans son avis, pris jeudi, elle recommande de "compléter le dossier par des éléments permettant de s'assurer que les solutions techniques, non encore connues en l'attente d'appels d'offres ou du résultat d'études en cours sur le tracé, aient des conséquences environnementales minimales, évaluées et maîtrisées".

Elle demande également de "préciser les incidences, mesures et risques en phase chantier terrestre (émissions de gaz à effet de serre, pollutions de l'air, de l'eau, des sols, bruit, circulation, déchets, espèces exotiques envahissantes) et marin (bruit notamment), ainsi qu'en phase exploitation (bruit) pour le poste de conversion".

Dans les tuyaux depuis plusieurs années, ce projet estimé à 1,4 milliard d'euros avait été écarté en 2022 par le gouvernement britannique, avant que la justice en janvier 2023 décide de renvoyer le dossier au ministère de l'Energie (BEIS) pour y être de nouveau réexaminé.

Selon son promoteur, Aquind Interconnector pourra transporter plus de 17 TWh d'électricité chaque année entre la Grande-Bretagne et la France, l'équivalent de 5,5% et 3,8% de leur consommation d'électricité respective en 2023.

Le réseau électrique britannique est déjà connecté au continent via plusieurs liaisons, dont trois avec la France, une avec la Norvège et une autre avec le Danemark.
https://www.connaissancedesenergies.org ... che-240517

Re: [Electricité] Transport de l'électricité ( France + Europe )

par energy_isere » 19 avr. 2024, 19:39

suite de ce post du 5 janvier 2024 http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 4#p2382534

Inauguration de la liaison Viking Link electricity interconnector entre UK et le Danemark. c'est du HVDC.
En fait il est déjà en service partiel depuis dec 2023 et 1 733 GWh ont déjà transités.
National Grid launches £1.8bn Viking Link electricity interconnector

By NS Energy Staff Writer 19 Apr 2024

The 765km long land and subsea cable is expected to power up to 2.5 million households in UK and bring more than £500m of cumulative savings for British customers over the next decade while offsetting 600,000 tonnes of carbon emissions in its first year alone

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UK’s National Grid formally inaugurates the £1.8bn Viking Link HVDC electricity link. (Credit: National Grid)

National Grid has formally inaugurated the 1.4GW Viking Link interconnector project which will serve as a continuous high voltage direct current (HVDC) electricity link between the UK and Denmark.

The £1.8bn project has linked the British and Danish transmission systems for the first time. Under the project, a connection has been established between the Bicker Fen substation in Lincolnshire, England to the Revsing substation in southern Jutland, Denmark.

Viking Link is a joint venture (JV) between National Grid and Energinet, a Danish system operator.

The interconnector project is National Grid’s sixth and the ninth for the UK.

According to National Grid, the Viking Link interconnector project is the world’s longest land and subsea interconnector.

The 765km long land and subsea cable is expected to power up to 2.5 million households in the UK. It is also claimed to bring more than £500m of cumulative savings for UK customers over the next decade.

Besides, the Viking Link project is said to offset 600,000 tonnes of carbon emissions in its first year alone.

The HVDC electricity link, which started initial operations in December 2023, has facilitated the transportation of 1,733GWh of power between the UK and Denmark.

National Grid group CEO John Pettigrew said: “In an ever-changing global energy market, the value that connections like Viking Link can provide to national energy security cannot be understated.

“Over its lifespan, this record-breaking connection will deliver over five billion pounds in efficiencies for UK consumers, allow us to trade hundreds of gigawatts in surplus power and provide an indispensable tool in guaranteeing the continued reliability of our energy system.

The Viking Link project commenced construction in 2019, with Prysmian Group responsible for manufacturing and laying the HVDC offshore cable. In July 2023, National Grid completed the cable works on the Viking Link interconnector project.
https://www.nsenergybusiness.com/news/n ... connector/

Re: [Electricité] Transport de l'électricité ( France + Europe )

par energy_isere » 11 avr. 2024, 18:59

RTE engage 100 millions d’euros pour moderniser le réseau électrique de la vallée d’Ossau dans les Pyrénées-Atlantiques

Afin de sécuriser et de garantir l’alimentation électrique de la vallée d’Ossau dans les Pyrénées-Atlantiques et en particulier de l’agglomération de Pau, le Réseau de transport d'électricité (RTE), gestionnaire en charge du réseau public de transport d'électricité haute tension en France métropolitaine, a programmé un investissement de 100 millions d’euros.

Pascal Burgues 11 avril 2024

Après avoir engagé en 2019 une première tranche de travaux visant à supprimer 35 kilomètres de lignes aériennes et raccorder entre eux plusieurs postes dans le secteur d’Arudy et de Gan, le Réseau de transport d'électricité (RTE) poursuit la modernisation du réseau électrique de la vallée d’Ossau, située en partie dans le périmètre du Parc national des Pyrénées, dans les Pyrénées-Atlantiques. Au total, 100 millions d’euros doivent être investis à l’horizon 2030 dans ce projet.
https://www.usinenouvelle.com/article/r ... s.N2211405

Re: [Electricité] Transport de l'électricité ( France + Europe )

par energy_isere » 06 avr. 2024, 14:52

suite de ce post du 13 fev 2024 http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 0#p2385580
Le projet de nouvelle ligne 400 KV fait grimper la tension en Provence

Ce 4 avril, s'est tenue la dernière réunion publique sur la nouvelle ligne à très haute tension entre Jonquières (Gard) et Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône). A la clé : la décarbonation de la zone industrialo-portuaire de Fos, l’accueil d’une production d’hydrogène et une alimentation pérenne pour la région. Son tracé crispe élus, potentiels riverains et associations environnementales.

Et si 10 à 15 milliards d’euros d’investissements industriels projetés sur la zone industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) ne tenaient qu’à un fil ? En l'occurrence, à une ligne aérienne de 400 kilovolts (KV) d’environ 65 kilomètres, entre les communes de Jonquières-Saint-Vincent (Gard) et de Fos. Elle tend les rapports entre pouvoirs publics, acteurs économiques, défenseurs de l’environnement, citoyens, dans les espaces concernés par son potentiel tracé, entre Alpilles, Crau et Camargue. L'aire d'études a été validée par le préfet le 16 novembre 2023.

[...abonnés]
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... e.N2211083

Re: [Electricité] Transport de l'électricité ( France + Europe )

par energy_isere » 24 mars 2024, 23:05

Une consultation publique pour augmenter la capacité d’interconnexion entre la France et le Royaume-Uni

Quatre projets d’interconnexions sont actuellement à l’étude pour ajouter entre 1,4 et 2,6 GW de capacités d’interconnexions aux 4 GW disponibles actuellement entre les deux pays. La CRE a étudié les bénéfices potentiels du projet en fonction de plusieurs scénarios énergétiques et lance une consultation publique sur ce développement électrique, qui pourrait notamment éviter l’écrêtement d’une partie de la production EnR britannique et française.

MARS 19, 2024 MARIE BEYER
.............................
https://www.pv-magazine.fr/2024/03/19/u ... yaume-uni/

Re: [Electricité] Transport de l'électricité ( France + Europe )

par energy_isere » 26 févr. 2024, 20:11

Dans les Hautes-Pyrénées, RTE conduit un chantier à plus de 200 millions d’euros pour réhabiliter le réseau électrique

RTE prévoit d'investir plus de 200 millions d'euros d'ici à 2030 pour réhabiliter le réseau électrique dans la vallée des Nestes (Hautes-Pyrénées). Le gros du chantier bat son plein sur le territoire de la commune d’Arreau où est installé un nouveau poste de transformation. Plusieurs objectifs sont visés : intégrer les énergies renouvelables, sécuriser l’approvisionnement et réduire l’impact environnemental.

Pascal Burgues 26 février 2024 usinenouvelle

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RTE a entamé la première tranche des travaux de réhabilitation du réseau électrique dans la vallée des Nestes, estimée à 110 millions d'euros.

Gestionnaire du réseau public de transport d'électricité haute tension en France métropolitaine, RTE engage les premières étapes clés d’un vaste chantier de rénovation et de développement du réseau électrique de l’ensemble des axes desservant le secteur de la Vallée des Nestes (Neste, Aure et Louron) dans les Hautes-Pyrénées. Un programme estimé à plus de 200 millions d’euros, qui devrait s’échelonner jusqu’en 2030. Deux tranches de travaux sont prévues.

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https://www.usinenouvelle.com/article/d ... e.N2208750

Re: [Electricité] Transport de l'électricité ( France + Europe )

par energy_isere » 18 févr. 2024, 19:53

Crete-Greece subsea link secures €250 million of EU funds
The European Commission says Greece’s new subsea electricity interconnection linking the island of Crete to mainland Greece will receive more than €250 million ($269.3 million) from the European Regional Development Fund (ERDF).

FEBRUARY 16, 2024 ILIAS TSAGAS

The electricity interconnection between mainland Greece and the nation's largest island, Crete, includes two subsea 500 kv DC cables, 335 km in length, laid at depths of up to 1,200 meters on the seabed.

The first cable was built and started full commercial operation in 2021, while the second cable will be completed by the end of this year, with full commercial operations scheduled to start next year. Upon full completion of the project, the two cables will have 1 GW of total transmission capacity.

The ERDF’s €250 million of financing builds on previous European and domestic funds for the project, which requires a total investment of approximately €1 billion.

The investment is expected to pay off, though. Commissioner for Cohesion and Reforms Elisa Ferreira said when announcing the new ERDF funds that “thanks to this Cohesion Policy support, the new connection will lower the tariffs that Greek electricity consumers are currently paying to cover high generation costs on islands that are not part of the main grid. In times of high energy prices, this investment and the creation of an electricity connection to mainland Greece will bring good news for the citizens of Crete.”

Greece’s Independent Power Transmission Operator (IPTO), which is the owner of the Crete-mainland Greece interconnection, has separately said that “when both electrical interconnections of Crete will be in operation, the country’s consumers will collectively save €550 million through their Public Utilities bills every year, an amount expected to gradually grow to €1 billion by 2030.”

......................
https://www.pv-magazine.com/2024/02/16/ ... -eu-funds/

Re: [Electricité] Transport de l'électricité ( France + Europe )

par energy_isere » 13 févr. 2024, 19:10

A Fos-sur-Mer, RTE mise sur une ligne électrique géante pour la transition énergétique des industriels

RTE travaille sur une nouvelle ligne électrique aérienne de 400 000 volts entre Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) et Jonquières-Saint-Vincent (Gard). Ce projet à 300 millions d'euros doit permettre d'anticiper la transition énergétique des industriels et de la population. La concertation publique a lieu entre le 12 février et le 7 avril.

JEAN-CHRISTOPHE BARLA 13 février 2024 \ 17h00

C’est une nouvelle autoroute de l’électricité que projette RTE, gestionnaire du réseau électrique français, pour la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. D’un montant estimé de 300 millions d’euros, elle prendrait la forme d’une ligne électrique aérienne à très haute tension (400 000 volts) et à double circuit. Elle serait déployée sur 65 km entre les postes électriques de Jonquières-Saint-Vincent (Gard) et de la Feuillane, proche de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône). Plusieurs fuseaux sont encore envisagés avant de fixer son tracé définitif. Le périmètre d'étude couvre en effet une aire de 600 km² où coexistent des zones urbanisées, des exploitations agricoles et des espaces naturels, d’où l’extrême sensibilité du sujet.

«Cette ligne est indispensable, car on ne peut pas mener la transition énergétique du territoire avec un réseau aménagé dans les années

[...abonnés]
https://www.usinenouvelle.com/article/a ... s.N2208208

Re: [Electricité] Transport de l'électricité ( France + Europe )

par Jeuf » 05 janv. 2024, 09:49

energy_isere a écrit :
04 janv. 2024, 23:24
suite de ce post du 10 sept 2023 http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 0#p2376680
Viking Link — World’s Longest HVDC Cable Connecting UK & Scandinavia Now Online
https://cleantechnica.com/2024/01/01/vi ... ow-online/
il semble que la connexion apparaisse sur electricitymaps hier à 10h

https://app.electricitymaps.com/zone/GB
C'est le Danemark qui importe pour commencer

Re: [Electricité] Transport de l'électricité ( France + Europe )

par energy_isere » 04 janv. 2024, 23:24

suite de ce post du 10 sept 2023 http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 0#p2376680
Viking Link — World’s Longest HVDC Cable Connecting UK & Scandinavia Now Online

Jesper Berggreen 01 jan 2024

The world’s longest electricity cable connection, Viking Link, began pushing electrons from Denmark directly to the UK last week. The DKK 13 billion ($1.92 billion) investment has been almost 4 years in the making and is the first physical connection between the two otherwise completely separate energy systems. Viking Link enables even more renewable energy to be produced and balanced over a very large geographical region of northern Europe.

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The Danish system operator Energinet has built the 765 km (475 mile) long electricity connection between Denmark and Great Britain together with its partner, the UK’s National Grid, and on the 29th of December in the afternoon the first power from Danish wind turbines was sent out to English consumers. Over such long distances, only High Voltage Direct Current (HVDC) is possible. Power is converted onshore to AC.

Thomas Egebo, CEO of Energinet, said, “Creating an electricity connection between Denmark and England is in itself a huge achievement — Viking Link is actually the world’s longest cable connection. But the connection is also of great importance for the completely green electricity system of the future. We ensure that the green electrons from wind turbines and solar cells can be managed and sent the consumers’ sockets, in a stable and affordable fashion.”

Denmark already has high capacity electricity connections to Norway, Sweden, Germany, and the Netherlands, and with this additional connection to a neighboring country, Danish producers can sell and export electricity to an even greater extent when the wind is blowing and the sun is shining. Conversely, Denmark can now also buy electricity when there is plenty on the other side of the North Sea — for example when a wind front from the west hits Great Britain a day before it hits Denmark, and then when the wind front hits the Danish wind turbines, the excess energy can be sent back.

In this part of Europe, the wind coming from the west is a stable and recurring pattern, so this cable makes it possible to level out the inherent intermittency of wind power to a significant degree. I think this is a big deal, and the data in the coming years will show what works and what doesn’t. Some will argue this project is very expensive and why not build nuclear power in Denmark? Well, I don’t think there is any comparison in this particular case, in that a couple of billion dollars won’t get you much nuclear power, not even factoring in the very long timelines of commissioning and decommissioning. However, IEA does maintain the view that nuclear power still plays an important role in the overall low emission goals.

In conjunction with the 1,600 MW cable from Denmark to Norway, and multiple high power connections to Sweden and Germany, the layout for energy arbitrage in the region has become much more interesting now. However, for the time being, the new cable will only be utilized up to 800 MW of its total capacity of 1,400 MW. When more wind turbines have come online in the region in 2025, it will be dialed up.
https://cleantechnica.com/2024/01/01/vi ... ow-online/

Re: [Electricité] Transport de l'électricité ( France + Europe )

par energy_isere » 20 déc. 2023, 00:00

Italy-Austria interconnector starts operating
A 28-kilometer underground power cable owned by Italian grid operator Terna started work on Friday, the company announced. The interconnector connects substations in Glorenza northern Italy and Nauders eastern Austria.

DECEMBER 18, 2023 ANGELA SKUJINS

Rome-based grid operator Terna announced that operations for its €80 million ($87.4 million) interconnector connecting Italian and Austrian power stations kicked off on Friday, ushering in 200 kV of underground power.

The 28-kilometer interconnector runs along the country’s borders and connects the substations of Glorenza northern Italy and Nauders eastern Austria, according to the press release.

Terna CEO and general manager Giuseppina Di Foggia said the interconnector will allow more secure and efficient European power.

Construction started in November 2020.
https://www.pv-magazine.com/2023/12/18/ ... operating/

la puissance est méme pas mentionnée. :-x

Re: [Electricité] Transport de l'électricité ( France + Europe )

par energy_isere » 18 nov. 2023, 15:07

Ireland, France begin construction on Celtic Interconnector project

By NS Energy Staff Writer 14 Nov 2023

The interconnector project, being developed by Irish transmission system operator (TSO) EirGrid and its French counterpart, Réseau de Transport d’Electricité (RTE), is expected to carry adequate capacity to power 450,000 homes

.....................
The project is expected to deliver a 700MW submarine cable with connection points between the southern coast of Ireland and the northwest coast of France.

It will carry adequate capacity to power 450,000 homes and will create a direct electricity link from Ireland to the European Union (EU).

The project is scheduled to be completed in 2026, with grid integration expected in 2027.
.........................
https://www.nsenergybusiness.com/news/i ... r-project/

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