[Electricité] Transport de l'électricité ( France + Europe )

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Re: [Electricité] Transport de l'électricité ( France + Europe )

par energy_isere » 22 avr. 2025, 09:52

Une nouvelle liaison electrique HVDC entre UK (Wales) et l'Irlande de 500 MW :
Irish and UK grids linked via 500 MW subsea HVDC cable
The Greenlink Interconnector comprises two high-voltage direct current (HVDC) cables reaching across the Irish Sea connecting the grids of Ireland and the United Kingdom at the Great Island substation in County Wexford and Pembroke substation in Pembrokeshire, Wales.

April 18, 2025 Blathnaid O'Dea

The Irish government announced the Greenlink Interconnector had commenced operations, having recently entered its commercial operations phase after a successful testing period.

The project has a nominal capacity of 500 MW and comprises two converter stations – one in Pembrokeshire, Wales and the other in County Wexford, Ireland – connected by two HVDC cables. Onshore, the cables are buried underground, with the offshore segments alternatively buried or laid on the seabed in the Irish Sea.

It was developed by Greenlink Interconnector Limited, a group owned by Partners Group. Siemens Energy and Sumitomo Electric served as an engineering, procurement and construction (EPC) provider for the project. As well as private investment, Greenlink has secured funding from the European Commission’s Connecting Europe Facility fund. The European Commission has categorized it as a Project of Common Interest (PCI), the term the bloc gives to priority projects interconnecting energy infrastructure across the European Union.

The project took three years to build and will supply both the UK and Ireland depending on supply and demand in both locations. It is expected to increase energy security and facilitate the provision of clean power for thousands of homes and businesses.

Ireland’s Minister for Climate, Environment and Energy, Darragh O’Brien, described Greenlink as “a tangible expression of our ever-strengthening energy relationship with the UK,” adding it “highlights the value and benefits which international energy collaboration can bring.”

Greenlink has doubled Ireland’s interconnection capacity to 1 GW. O’Brien said interconnection would play “an important role” in Ireland’s transition to becoming a net energy exporter, making Ireland central to wider European energy plans. “The role of interconnection is a large part of our wider energy ambitions,” he said. Ireland's 700 MW interconnector project linking its grid to the French grid is expected to be up and running in 2027.

Michael Shanks, the UK’s Energy Minister also spoke of energy security and the delivery of renewable energy.

“It is important that Ireland and the UK work together to strengthen our mutual energy security, and drive forward in reaching our clean energy potential. This cable between Wexford and Wales will help deliver our Clean Power 2030 mission and support Ireland's renewable expansion by allowing us to trade more cheaper-to-generate clean energy with each other, helping both nations to move away from volatile fossil fuel markets.”
https://www.pv-magazine.com/2025/04/18/ ... ea-cables/

Re: [Electricité] Transport de l'électricité ( France + Europe )

par energy_isere » 09 févr. 2025, 19:48

Image
Carte de l'Estonie, Lettonie, Lituanie et de la région montrant les réseaux électriques et les lignes de transmission qui seront déconnectées le 8 février ( AFP / Ioana PLESEA )

https://www.boursorama.com/actualite-ec ... a6aac036e6

Re: [Electricité] Transport de l'électricité ( France + Europe )

par energy_isere » 09 févr. 2025, 19:41

Bienvenue aux échanges d'électrons avec les Lettons , Lituaniens et Estoniens :-)
Les Etats baltes connectés "avec succès" au réseau électrique européen

AFP le 09 février 2025

Les pays baltes ont achevé dimanche leur intégration au réseau électrique de l'Union européenne (UE), après avoir rompu la veille leurs liens avec le réseau russe, un changement salué par la présidente de la Commission comme "la liberté" vis-à-vis "des menaces" et "du chantage".

"Il y a quelques instants, j'ai reçu une grande nouvelle. La synchronisation du système électrique des Etats baltes avec celui de l'Europe continentale a été achevée avec succès", a déclaré à la presse à Vilnius le président lituanien, Gitanas Nauseda.

Anciennes républiques soviétiques désormais membres de l'UE et de l'Otan, la Lituanie, l'Estonie et la Lettonie avaient ce projet depuis des années, mais l'ont accéléré après l'invasion russe de l'Ukraine en février 2022.

Partisans de Kiev dans ce conflit, Riga, Tallinn et Vilnius redoutaient de faire l'objet de chantages de Moscou via l'approvisionnement en électricité.

"Il s'agit d'un moment historique qui marque la fin d'un long voyage (...). Nous sommes parvenus à une indépendance énergétique totale", s'est réjoui M. Nauseda, aux côtés de ses homologues estonien, letton, polonais et de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

"L'histoire s'est faite aujourd'hui", a lancé cette dernière: "C'est la liberté. La liberté vis-à-vis des menaces, la liberté vis-à-vis du chantage".

"Les lignes électriques avec la Russie et la Biélorussie sont en train d'être démantelées. Ces chaînes de lignes électriques vous reliant à des voisins hostiles seront une chose du passé", a-t-elle ajouté.

- "Emancipation" -

Au total 1,6 milliard d'euros, essentiellement des fonds européens, ont été investis dans le projet. Les trois pays se sont intégrés au réseau de l'UE via la Pologne.

C'est "un développement marquant... pour l'ensemble de l'Union européenne", a jugé le président polonais Andrzej Duda, "l'étape finale vers l'émancipation de la sphère de dépendance post-soviétique".

Dans l'avenir, M. Nauseda a appelé à une "action substantielle" de l'UE pour améliorer les infrastructures des Etats baltes.

"Il est temps de sécuriser nos acquis. La guerre de la Russie contre l'Ukraine a radicalement transformé la perception des menaces qui pèsent sur les infrastructures critiques en Europe", a-t-il dit.

"Les récents incidents impliquant des infrastructures sous-marines dans la mer Baltique sont très préoccupants. Et nécessitent une action ferme", a ajouté le président lituanien.

Plusieurs câbles sous-marins de télécommunications et d'énergie ont été endommagés en mer Baltique des derniers mois.

Certains experts et des dirigeants politiques ont accusé la Russie de mener ainsi une "guerre hybride", ce que Moscou a démenti.

- "Pas de surprise" -

Le projet de déconnexion du réseau russe a pris des années du fait de problèmes technologiques et financiers et du besoin de diversifier l'approvisionnement via notamment des câbles sous-marins.

Les Etats baltes ont cessé depuis 2022 d'acheter du gaz et de l'électricité russes, mais leurs réseaux sont restés connectés à la Russie et au Bélarus, si bien que la régulation de la fréquence était contrôlée par Moscou.

Aussi dépendaient-ils toujours de la Russie pour un flux d'électricité stable, crucial pour les appareils nécessitant une alimentation électrique fiable, notamment dans l'industrie.

Les trois pays se sont déconnectés samedi matin du réseau russe sans incident. Ni sabotages, ni perturbations : les opérateurs des réseaux baltes ont assuré que la Russie avait coopéré.

"La plus grande surprise" samedi est "qu'il n'y a pas de surprise", a ainsi déclaré à l'AFP l'opérateur letton AST.

Le ministre ukrainien de l'Energie, German Galushchenko, a salué samedi cette déconnexion comme un "événement important pour toute l'Europe".

"De telles mesures privent l'agresseur de la possibilité d'utiliser le secteur de l'électricité à des fins de chantage et de jeux politiques", s'est-il réjoui.
https://www.connaissancedesenergies.org ... een-250209

Re: [Electricité] Transport de l'électricité ( France + Europe )

par energy_isere » 05 févr. 2025, 09:23

suite de ce post du 16 nov 2024 viewtopic.php?p=2402449#p2402449
La liaison électrique transmanche ElecLink reprend graduellemment mercredi

AFP le 05 février 2025

Le groupe Getlink, exploitant du tunnel sous la Manche, a annoncé la "reprise graduelle" mercredi de l'activité d'ElecLink, son câble électrique d'un gigawatt entre la France et l'Angleterre, suspendu depuis le 25 septembre dernier.

Getlink avait fait état fin septembre d'un "dysfonctionnement" concernant ce câble électrique, mis en service en mai 2022, qui avait conduit à la suspension de son activité.

Lors de la présentation de ses résultats annuels fin janvier, le groupe avait indiqué que le chiffre d'affaires d'ElecLink avait été divisé par deux à 280 millions d'euros, en raison de "la normalisation attendue des marchés de l'électricité et (de) la suspension de l'activité depuis le 25 septembre". L'activité a aussi pâti l'an dernier de la baisse du prix de l'électricité après deux années de prix élevés.

Mercredi dans son communiqué, Getlink annonce que "les travaux de remise en état du câble sont désormais finalisés" et qu'"ElecLink réalise la dernière phase d'évaluation et de tests permettant une remise en service graduelle de l'interconnexion" à partir de mercredi.

"Au cours de cette dernière phase qui devrait se terminer le 10 février, ElecLink procédera à des vérifications qui pourront amener à de courtes interruptions pour achever le programme de remise en service. Entre le 5 et le 10 février, ElecLink vendra sa capacité par le biais d'enchères quotidiennes et intra-journalières", est-il précisé.

Getlink indique que l'impact de la suspension de l'activité pendant les cinq premières semaines de 2025 est estimé à environ 25 millions d'euros et précise qu'au 31 décembre 2024, il avait "sécurisé un chiffre d'affaires de près de 168 millions d'euros pour 2025 sous réserve de la livraison effective du service à partir du 5 février 2025".
https://www.connaissancedesenergies.org ... edi-250205

Re: [Electricité] Transport de l'électricité ( France + Europe )

par energy_isere » 25 janv. 2025, 19:41

Énergie : un câble électrique sous-marin reliera l’Albanie et l’Italie via la mer Adriatique

Par : Alessia Peretti | EURACTIV.com | traduit par Sarah Chaumot 16 janv. 2025

Mercredi, la Première ministre italienne Giorgia Meloni a annoncé la conclusion d’un accord avec l’Albanie et les Émirats arabes unis pour la construction d’un câble électrique sous-marin qui traversera l’Adriatique et reliera Tirana à Rome.

Giorgia Meloni a souligné l’ambition de l’Italie de se positionner comme un centre énergétique stratégique reliant l’Europe et l’Afrique.

« Notre situation géographique en Méditerranée nous permet de servir de plateforme naturelle pour l’approvisionnement et la distribution de l’énergie », a déclaré la Première ministre.

L’accord prévoit un investissement d’environ un milliard d’euros, a déclaré le Premier ministre albanais Edi Rama, ajoutant que l’infrastructure devrait être opérationnelle d’ici trois ans.

« Il s’agit d’un projet crucial qui augmentera l’approvisionnement en énergie renouvelable de l’Italie et aidera à se préparer aux nouvelles réglementations de l’Union européenne [UE] en matière d’énergie renouvelable qui doivent entrer en vigueur en 2026. »

L’Albanie dispose d’un surplus d’énergie et sa production d’électricité est entièrement renouvelable, grâce à un parc de centrales hydroélectriques.
https://www.euractiv.fr/section/energie ... driatique/

Re: [Electricité] Transport de l'électricité ( France + Europe )

par energy_isere » 16 janv. 2025, 13:43

Landes: évacuation d'opposants à une ligne haute tension franco-espagnole

AFP le 16 janvier 2025

Une opération d'expulsion d'opposants à la construction d'une ligne électrique à très haute tension entre la France et l'Espagne est en cours jeudi dans les Landes, un arrêté préfectoral ayant mandaté la gendarmerie pour évacuer ces militants perchés sur des arbres.

Les autorités appliquent une ordonnance du tribunal judiciaire de Dax demandant "l'expulsion et l'évacuation" des occupants d'une parcelle sur la commune de Soorts-Hossegor, où passe le tracé de cette ligne de 400.000 volts.

D'un coût de plus de trois milliards d'euros, cette interconnexion à très haute tension (THT) édifiée par RTE et Red Eléctrica doit relier sur 400 km deux postes électriques, l'un à proximité de Bordeaux et l'autre près de Bilbao en Espagne, le tracé étant partagé entre l'océan et la terre ferme.

"Cette occupation ne nous permettait pas de faire nos travaux. On a pu obtenir une décision de justice nous permettant de faire appel à la force publique pour poursuivre nos travaux, qui bénéficient de toutes les autorisations nécessaires, selon le planning prévu", a déclaré à l'AFP Jérôme Rieu, délégué de RTE pour le Sud-Ouest.

Les contestataires du projet, mobilisés depuis 2021, réclament une révision du tracé et tentent de retarder le plus possible l'avancée des travaux démarrés en novembre 2023. Une poignée d'entre eux sont installés début janvier à cinq mètres de haut sur une plateforme en bois dans la pinède, où le tracé doit passer.

Sur place, les discussions entre militants qui refusent de descendre des arbres et gendarmes se poursuivaient en fin de matinée.

"Les gendarmes sont arrivés vers 08H30. Toutes les sorties de bois sont fermées. Ils interdisent à la presse d'accéder", indique à l'AFP Marie Darzacq, représentante d'un collectif opposé à ce projet.

Lundi, des opposants avaient également occupé le parking d'un supermarché où RTE doit enterrer des câbles.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ole-250116

Re: [Electricité] Transport de l'électricité ( France + Europe )

par energy_isere » 13 janv. 2025, 22:36

suite de ce post du 30 sept 2023 viewtopic.php?p=2377511#p2377511
Ligne THT franco-espagnole: les opposants mobilisés contre les travaux

AFP le 13 janvier 2025

Perchés dans des arbres ou postés devant des engins de chantier : dans les Landes, des opposants à la construction d'une ligne électrique de 400.000 volts entre l'Espagne et la France ont empêché l'avancée des travaux lundi.

D'un coût de plus de trois milliards d'euros, cette interconnexion à très haute tension (THT) édifiée par RTE et Red Eléctrica doit relier sur 400 km deux postes électriques, l'un à proximité de Bordeaux et l'autre près de Bilbao en Espagne.

Les contestataires, mobilisés depuis 2021, réclament une révision du tracé et tentent de retarder le plus possible l'avancée des travaux démarrés en novembre 2023.

Une vingtaine d'entre eux se sont réunis lundi sur le parking d'un supermarché à Hossegor, en lisière de forêt, où RTE doit enterrer des câbles de cette ligne au tracé partagé entre l'océan et la terre ferme.

Pour éviter le Gouf de Capbreton, canyon sous-marin infranchissable avec 4.500 mètres de profondeur, elle traverse le sous-sol de cinq communes landaises comme Hossegor et Capbreton, en milieu naturel, sous des pistes cyclables ou des secteurs boisés, à proximité de campings et de quartiers d'habitation.

Les opposants militent pour que soit évaluée une troisième option : longer l'autoroute A63 jusqu'à la frontière espagnole.

Une poignée d'entre eux, baptisés "écureuils" comme les militants anti-A69 en Occitanie, sont installés depuis début janvier à cinq mètres de haut sur une plateforme en bois dans la pinède, où le tracé doit passer.

Parmi eux, "Kiwi", 32 ans, estime que ces travaux constituent "un déni démocratique" et "un passage en force" après le rejet du projet par une large majorité des participants à l'enquête publique menée en 2021-2022, et conclue par un avis favorable des commissaires-enquêteurs.

Le 25 décembre, le collectif d'associations d'opposants a demandé "un moratoire immédiat" sur ce projet qualifié d'"écocidaire", dans une lettre ouverte adressée à la préfecture des Landes ainsi qu'au Premier ministre François Bayrou.

Pour la préfecture des Landes, le tracé de cette ligne qui s'inscrit "dans les enjeux énergétiques et climatiques" emprunte un linéaire terrestre "modeste", avec un enfouissement prévu pour "minimiser tous les impacts, y compris paysagers".

Sollicité par l'AFP, RTE n'a pas donné suite.
https://www.connaissancedesenergies.org ... aux-250113

Re: [Electricité] Transport de l'électricité ( France + Europe )

par energy_isere » 30 nov. 2024, 11:05

suite de ce post du 22 juillet 2022 viewtopic.php?p=2347776#p2347776
First phase of cabling for €2.8bn NeuConnect Interconnector project reaches completion
The new electricity transmission link is supported by global investors Allianz Capital Partners, Meridiam, Kansai Electric Power, and TEPCO

Refna Tharayil 28th Nov 2024

Image
The NeuConnect interconnector project achieves completion of 56km onshore and subsea cabling. (Credit: NeuConnect Interconnector)

The €2.8bn NeuConnect Interconnector project, set to establish the first direct energy link between the UK and Germany, has achieved the completion of its initial phase of cabling works on land and in the UK waters.

Backed by global investors Allianz Capital Partners, Meridiam, Kansai Electric Power, and TEPCO, the new electricity transmission link is said to become one of the world’s largest energy interconnectors.

It will connect converter stations in Kent’s Isle of Grain and Wilhelmshaven in northern Germany through 725km of land and subsea cables, forming an “invisible energy highway.”

The NeuConnect project will enable the bidirectional flow of 1.4GW of electricity. This is enough to power up to 1.5 million households, enhancing energy security and supporting the integration of renewable energy in both markets.

Construction activities at the NeuConnect project started last year. Foundation works for the UK converter station are underway, while piling works have started for the German converter station.

NeuConnect chair Julia Prescot said: “Completing this first phase of cabling is a major milestone for NeuConnect and an important symbolic moment for the UK and Germany as a major new energy link between both countries begins to take shape.

“As one of the world’s longest interconnectors, this phase of works is very much a first stage in a much longer 725km cabling marathon – we are pleased to have reached this important milestone but are not complacent about the scale of works to be completed, and close working with our industry partners will be crucial in keeping this vital new energy link firmly on track.”

The first phase of cabling work was led by the contractor Prysmian. This stage included the installation of 56km of onshore and subsea cables.

Prysmian’s Cable Enterprise vessel has been laying subsea cables in UK waters, burying them beneath the seabed to protect the marine environment and minimise impacts.

In addition, the NeuConnect project involved pulling subsea cables through a series of new underground ducts along the Isle of Grain coastline to NeuConnect’s onshore site.

Cabling works are set to resume in 2025, with NeuConnect’s extensive cabling programme extending through UK, Dutch, and German waters until 2027.

The NeuConnect project will deploy 525kV high voltage direct current (HVDC) cables to establish a secure and efficient energy connection between the UK and Germany upon the project’s completion in 2028.
https://www.nsenergybusiness.com/news/f ... n/?cf-view

Re: [Electricité] Transport de l'électricité ( France + Europe )

par energy_isere » 16 nov. 2024, 10:18

suite de 2 posts au dessus.
La suspension de la liaison électrique transmanche ElecLink prolongée

AFP le 15 nov. 2024

Le groupe Getlink, exploitant du tunnel sous la Manche, a annoncé vendredi la prolongation de la suspension de l'activité d'ElecLink, son câble électrique d'un gigawatt entre la France et l'Angleterre, jusqu'au 2 décembre.

Fin septembre, Getlink avait fait état d'un "dysfonctionnement" concernant ce câble électrique, mis en service en mai 2022, qui avait "conduit à la suspension de son activité". Début octobre, le groupe avait évoqué une reprise pour le 16 novembre, et estimé l'impact commercial de cet arrêt à environ 46 millions d'euros.

Vendredi, il indique que "les travaux de réparation du câble progressent de manière satisfaisante". Mais "après évaluation du plan de remise en service de l'interconnexion, deux semaines d'arrêt ont été ajoutées de manière préventive, afin de finaliser les travaux et d'effectuer des tests complémentaires".

"Par conséquent, la reprise de l'activité est attendue le 2 décembre" et "la suspension de l'activité jusqu'au 2 décembre aura un impact commercial additionnel estimé à environ 13 millions d'euros", précise le communiqué.

Le groupe indique que son objectif d'excédent brut d'exploitation (Ebitda) "est confirmé à ce stade".

Ce service d'acheminement d'électricité a permis de transporter 5,5 TWh en 2023, et son activité a atteint un chiffre d'affaires de 558 millions d'euros pour sa première année d'exploitation complète.
https://www.connaissancedesenergies.org ... gee-241115

Re: [Electricité] Transport de l'électricité ( France + Europe )

par Glycogène » 07 oct. 2024, 23:46

energy_isere a écrit :
07 oct. 2024, 21:05
Ce service d'acheminement d'électricité a permis de transporter 5,5 TWh en 2023, et son activité a atteint un chiffre d'affaires de 558 millions d'euros pour sa première année d'exploitation complète.
Ca correspond à 101 €/MWh transporté.
Le chiffre d'affaire correspond donc à l'achat de l'électricité puis la revente. Ce n'est pas juste un %age du prix du MWh transporté, c'est 100% du prix.
Parce que j'ai tilté sur le chiffre d'affaire : soit ils font un bénéfice énorme, soit il y a un coût de fonctionnement énorme, mais ça fait beaucoup. En fait c'est juste qu'ils comptent l'électricité transportée comme s'ils l'achetaient eux-même.

Re: [Electricité] Transport de l'électricité ( France + Europe )

par energy_isere » 07 oct. 2024, 21:05

Suspension de la liaison électrique ElecLink entre la France et l'Angleterre jusqu'au 16 novembre

AFP le 07 oct. 2024

Le groupe Getlink, exploitant du tunnel sous la Manche, a annoncé dimanche soir que l'activité d'ElecLink, son câble électrique d'un gigawatt entre la France et l'Angleterre, était suspendue jusqu'au 16 novembre suite à un "dysfonctionnement", estimant l'impact commercial à environ 46 millions d'euros.

Un câble mis en service en mai 2022

Getlink avait déjà fait état le 26 septembre d'un "dysfonctionnement" concernant ce câble électrique, mis en service en mai 2022, qui avait "conduit à la suspension de son activité".

Dans un communiqué publié dans la soirée de dimanche, le groupe indique que "les investigations menées ont permis d'identifier la cause du défaut, lié à une détérioration de la structure supportant le câble, à l'extérieur du tunnel côté français. Le plan détaillé des réparations nécessaires est en cours d'élaboration".

5,5 TWh d'électricité transportée en 2023

"La durée estimée à date des travaux est de six semaines, portant la date de reprise de l'activité au 16 novembre. Cette date sera confirmée dès la finalisation du plan de réparation", indique le communiqué.

"La suspension de l'activité jusqu'au 16 novembre aura un impact commercial estimé à environ 46 millions d'euros", précise Getlink.

Ce service d'acheminement d'électricité a permis de transporter 5,5 TWh en 2023, et son activité a atteint un chiffre d'affaires de 558 millions d'euros pour sa première année d'exploitation complète.
https://www.connaissancedesenergies.org ... bre-241007

Re: [Electricité] Transport de l'électricité ( France + Europe )

par energy_isere » 16 août 2024, 22:56

suite de ce post du 30 sept 2023 http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 1#p2377511
Ligne THT entre la France et l'Espagne : la justice suspend les sondages sous-marins de RTE

AFP le 16 août 2024

La justice a suspendu la campagne de sondages sous-marins menée par RTE dans le Golfe de Gascogne pour y faire passer une ligne électrique contestée entre la France et l'Espagne, selon une décision consultée vendredi par un journaliste de l'AFP.

L'ordonnance rendue par le juge des libertés et de la détention (JLD) du tribunal judiciaire de Bayonne, dont le journal Sud Ouest a fait état, pointe les nuisances que les sonars utilisés par le gestionnaire du réseau de transport d'électricité (RTE) peuvent faire subir aux mammifères marins.

"C'est une prise en compte réelle des impacts environnementaux (...) On ne peut se contenter d'affirmer qu'il n'y a aucun danger", a salué Marie Darzacq, présidente de Landes Aquitaine Environnement.

Cette association, avec deux autres, avait porté plainte le 29 juillet auprès du parquet qui a ouvert une enquête préliminaire, notamment, pour exécution sans autorisation de travaux nuisibles aux milieux aquatiques.

Le JLD, saisi la semaine dernière d'une requête en référé pénal environnemental, a suspendu pour quatre mois les études préalables à la pose de câbles au fond de l'eau, conditionnant leur reprise à plusieurs mesures dont le fait de s'assurer de l'absence de mammifères marins dans un rayon de 750 mètres.

Il ordonne parallèlement à RTE de produire, sous un mois avec astreinte de 10.000 euros par jour de retard, une étude d'impact, un plan d'atténuation des effets du bruit, ainsi qu'un rapport mensuel "écrit et détaillé" sur l'effectivité des mesures ordonnées.

RTE a pris acte de cette décision en se réservant le droit d'interjeter appel. Le gestionnaire affirme qu'il réalisait ses sondages "dans le strict respect des autorisations délivrées par l'État" et qu'il les reprendra en respectant les mesures "complémentaires" exigées par le tribunal.

Dans son ordonnance, le juge estime que les autorisations délivrées par la préfecture maritime de l'Atlantique pour les sondages sous-marins ne l'ont pas été "dans les conditions permettant d'apprécier les impacts sur la faune marine".

D'une tension de 400 000 volts et d'un coût supérieur à trois milliards d'euros, la nouvelle ligne doit relier, sur environ 400 kilomètres, le poste de Cubnezais à proximité de Bordeaux à celui de Gatika près de Bilbao, dont les deux-tiers en sous-marin et le reste enterré dans le sol. Le chantier est mené par RTE en France et Red Eléctrica en Espagne.
https://www.connaissancedesenergies.org ... rte-240816

Re: [Electricité] Transport de l'électricité ( France + Europe )

par energy_isere » 11 juin 2024, 23:23

suite de ce post du 6 avril 2024 : http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 9#p2389259
Projet de ligne à très haute tension dans le Sud-Est: des acteurs locaux demandent un moratoire

AFP le 11 juin 2024

Quelque 80 acteurs locaux du Gard et des Bouches-du-Rhône, allant du monde économique à des gestionnaires d'espaces naturels, réclament mardi dans une tribune un moratoire concernant le projet de ligne aérienne à très haute tension, destinée à décarboner la zone industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer.

"Nous souhaitons qu'un moratoire soit posé de manière urgente sur ce projet afin de prendre le temps de s'appuyer sur une démarche coconstruite par les acteurs locaux, les collectivités territoriales, les partenaires économiques, industriels et scientifiques et bien sûr les populations", demandent-ils dans ce texte dont est à l'initiative le collectif Stop THT13/30, qui regroupe 24 associations locales.

"La balafre que constituerait cette ligne aérienne THT au coeur du +triangle d'or de la biodiversité+ serait un dangereux précédent de remise en cause de règles environnementales protectrices de ces milieux exceptionnels, au prétexte de lutte contre le changement climatique", ajoutent les signataires, s'inquiétant d'un possible précédent "pour autoriser d'autres projets de lignes THT".

Parmi eux se trouvent Jean Jalbert, directeur de la Tour du Valat, l'institut de recherche pour la conservation des zones humides méditerranéennes basé en Camargue, l'ancienne ministre de la Culture Françoise Nyssen, des responsables des fondations culturelles Van Gogh et Luma, Patrick Levèque, président de la Chambre d'agriculture des Bouches-du-Rhône, ou encore l'ONG de défense de l'environnement WWF.

"Les projets d'aménagement se multiplient en lien avec le port de Marseille, mais il faut prendre le temps d'examiner leur impact sur la biodiversité", a insisté Axel Wolff, conservateur de la réserve naturelle des Coussouls de la Crau.

Censée voir le jour en 2028, cette ligne à très haute tension (THT) aura une longueur de 65 kilomètres pour relier les postes électriques de Jonquières-Saint-Vincent (Gard) à Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) via des zones situées près du Rhône, en Camargue et en Provence.

Le gestionnaire du projet, Réseau de transport d'électricité (RTE), a mené une "concertation préalable" de février à début avril, présentant "deux fuseaux d'impact", soit les tracés possibles pour ce projet estimé à 300 millions d'euros.

Les signataires demandent aussi à l'État d'"approfondir les solutions écartées et non étudiées" comme "l'enfouissement de la ligne aérienne ou son ensouillage dans la mer ou le Rhône..."

Le tracé choisi doit être dévoilé publiquement le 28 juin.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ire-240611

Re: [Electricité] Transport de l'électricité ( France + Europe )

par energy_isere » 10 juin 2024, 14:29

La Norvège, pilier stratégique de Nexans pour ses câbles sous-marins haute tension

Nexans, deuxième câblier mondial, a finalisé un investissement de 290 millions d’euros sur son site d’Halden en Norvège. En activité depuis 50 ans, cette usine du groupe français dispose désormais de capacités et de technologies accrues pour les câbles sous-marins haute tension indispensables aux parcs éoliens offshore et aux interconnexions.

Julien Cottineau 10 juin 2024

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L'usine de Nexans à Halden, dans le sud-est de la Norvège

L’usine norvégienne de Nexans fait dans le gigantisme. A Halden, à deux heures au sud-est d’Oslo, se trouvent des laboratoires de tests de 30 mètres de hauteur sous plafond, peuplés de générateurs géants capables de délivrer des puissances de plus de 3 mégavolts, dans un décor digne des BD Blake & Mortimer. Au centre du site se dresse désormais une seconde tour de près de 153 mètres. Une jauge qui en ferait désormais le plus haut bâtiment de toute la Norvège.

Dans les différents bâtiments, sur plusieurs lignes dépassant parfois cent mètres de long, défilent et s’enroulent au ralenti des kilomètres de câbles d’un diamètre allant d’une petite à une large assiette. A l’extérieur, on croise encore deux massives tables tournantes, capables de stocker des sections allant jusqu’à 150 kilomètres et pesant 10000 tonnes. Le poids d’une tour Eiffel. Ces câbles sont ensuite chargés directement sur les deux bateaux de Nexans, le Skagerrak et l’Aurora, deux monstres rouges et blancs qui s’amarrent directement au quai de l’usine grâce aux eaux profondes du fjord.

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https://www.usinenouvelle.com/article/l ... n.N2214410

Re: [Electricité] Transport de l'électricité ( France + Europe )

par energy_isere » 30 mai 2024, 17:25

La liaison électrique Sacoi, entre la Sardaigne, la Corse et l'Italie va être entièrement rénovée

Par Henri Mariani hmariani@corsematin.com le 29/05/24

Les travaux débuteront au 2e trimestre 2024, pour une durée de 5 ans. L'investissement s'élève à 1,5 milliard d'euros, dont un tiers à la charge d'EDF. L'objectif est de remplacer l'actuelle liaison vieillissante et de sécuriser l'approvisionnement électrique de la Corse.

C'est un acronyme un peu barbare, que seuls quelques initiés connaissent. La liaison électrique Sacoi, pour Sardaigne-Corse-Italie, date de 1964.

À cette époque, la ligne sous-marine et aérienne passe par la Corse, sans pour autant l'alimenter. Il faudra attendre 1986 pour que l'île soit reliée au réseau Sacoi, permettant à l'île de prélever 50 Méga watts sur les 200 distribués par la liaison pour sa propre consommation.

La Corse est une zone non interconnectée, une ZNI comme on dit dans le jargon des fournisseurs d'énergie.

Ces zones regroupent notamment les départements et régions d'outre-mer (Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion, Mayotte), les collectivités territoriales à statut particulier comme la Corse, ainsi que certaines collectivités d'outre-mer (Saint-Martin, Saint-Barthélemy, Saint-Pierre-et-Miquelon, Wallis et Futuna, Mayotte).

Les caractéristiques climatiques et géographiques des ZNI, ainsi que la petite taille de leurs systèmes électriques créent de fortes contraintes pour la gestion du réseau électrique et l'approvisionnement. Elles justifient de recourir à des solutions technologiques adaptées et entraînent des coûts de production de l'électricité plus élevés qu'en métropole.

La liaison 'Sacoi 3' fait partie de ces solutions, qui permettent à la Corse de sécuriser son alimentation électrique.

Un investissement d'1,5 milliard d'Euros.

Vétuste et obsolète, l'actuelle liaison va être entièrement rénovée. Les travaux, qui débuteront le 2e trimestre 2024, sont prévus pour durer cinq ans. Trois nouvelles stations de conversion vont ainsi être construites. Et deux nouvelles lignes électriques souterraines et sous-marines seront déployées. Le chantier prévoit également le renforcement de la ligne aérienne existante entre Lucciana et Bonifacio.

Le remplacement de la liaison Sacoi 3 représente un investissement d'1,5 milliard d'euros. Un tiers à la charge d'EDF et deux tiers financés par le gouvernement Italien. Un travail a été réalisé par les deux commissions de régulation de l'énergie. Le modèle de financement se rapproche de ceux des réseaux électriques en métropole, conformément au principe de solidarité nationale.

Ce projet, inscrit en 2015 dans la Programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE), a nécessité des études environnementales et techniques, ainsi qu'une concertation publique sous l'égide de la Commission nationale du débat public (CNDP). " Ce projet Sacoi 3, illustre pleinement notre objectif de renforcer le réseau électrique dans les zones non interconnectées, pour garantir la continuité et la qualité d'alimentation de nos clients. Tout en accompagnant nos ambitions de transition énergétique", explique Antoine Jourdin, directeur d'EDF-SEI.

Le contexte international a retardé les travaux


Cette rénovation de la liaison Sacoi, qui s'achèvera en 2029, a pris du retard sur le calendrier initial. Les travaux devaient débuter il y a trois ans. Dans une interview accordée à Corse-Matin le 20 août 2023, Agnès Pannier-Runacher, à l'époque ministre de la Transition énergétique et actuelle ministre déléguée auprès du ministre de l'Agriculture, avait expliqué ce retard en raison du contexte sanitaire et géopolitique.

" C'est vrai que la Corse dépend à 30 % de l'Italie pour son alimentation électrique et cette ligne doit impérativement être rénovée afin de prolonger son fonctionnement. C'est un projet complexe, compte tenu de son envergure, qui nécessite des accords entre la France et l'Italie. Il est vrai que la crise Covid et la guerre en Ukraine ont ralenti les travaux."

Le cofinancement du projet a été validé en janvier 2024 par les gouvernements français et italien.
https://www.corsematin.com/article/envi ... nt-renovee

il y a une page Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liaison_% ... rdaigne%29.
La liaison à courant continu Italie-Corse-Sardaigne (aussi nommée SACOI : Sardaigne-Corse-Italie) est une liaison HVDC multiterminale d'une puissance de 300 MW. C'est une interconnexion électrique entre les stations de conversion de Suvereto (Italie continentale), de Lucciana (Corse) et de Codrongianos (Sardaigne). Elle est exploitée par EdF et Enel.
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