Politique Chinoise de l' énergie

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Politique Chinoise de l' énergie

Re: Politique Chinoise de l' énergie

par energy_isere » 31 août 2025, 17:00

Le « paradoxe » du charbon en Chine : une production en baisse mais toujours plus de centrales

parue le 29 août 2025

Au premier semestre 2025, 21 gigawatts (GW) de centrales au charbon ont été mis en service en Chine, soit le niveau « le plus élevé au premier semestre depuis 2016 », selon une étude publiée le 25 août par le CREA (Centre for Research on Energy and Clean Air) et Global Energy Monitor (GEM). La part du charbon dans la production chinoise d'électricité continue toutefois de reculer.

De nouvelles capacités avant un pic des émissions

La progression actuelle des capacités de production au charbon - qui pourraient augmenter d'environ 80 GW sur l'ensemble de l'année 2025 - trouve sa source « en 2022-2023, avec deux nouveaux projets de centrales au charbon autorisés par semaine en moyenne, pour un total de plus de 100 GW approuvés par an ». En cause alors : « une réponse immédiate aux pénuries d'électricité », dont l'impact pourrait encore se faire sentir en 2026 et 2027, en l'absence d'une intervention politique, précise le CREA.

Au cours des 6 premiers mois de 2025, les débuts et relances de chantiers de centrales à charbon ont par ailleurs avoisiné 46 GW, « soit l'équivalent de la capacité totale de production d'électricité à partir du charbon de la Corée du Sud », note l'étude.

La Chine ralentit-elle pour autant sa transition ? Bien au contraire : le CREA rappelle que près de 500 GW de capacités solaires et éoliennes pourraient être installées au cours de l'ensemble de l'année 2025 en Chine. Le facteur de charge n'est certes pas le même pour ces différentes sources de production (celui des centrales à charbon atteignait en moyenne 57% en 2024) mais « le déploiement de l'énergie propre en Chine a atteint une ampleur sans précédent ».

Pour rappel, la Chine ambitionne d'atteindre un pic historique de ses émissions de CO2 à l'horizon 2030. Ce qui peut avoir un effet pervers potentiel, les promoteurs pouvant considérer« les années précédant cette échéance comme une période cruciale pour faire avancer leurs projets liés au charbon ».

Chute de la production des centrales à charbon

Les constructions de nouvelles centrales à charbon ne doivent toutefois pas faire oublier un point majeur : « la production d'électricité à partir du charbon a commencé à diminuer et cela va continuer avec l'envol spectaculaire des énergies renouvelables », souligne Cédric Philibert, consultant climat-énergie ayant longtemps travaillé à l'Agence internationale de l'énergie (AIE). Les hausses de production des filières solaires et éoliennes font plus que couvrir la hausse de la demande chinoise d'électricité, rappelle-t-il. Et ce mouvement est « inéluctable ».

Concrètement, les productions des filières solaire et éolienne ont augmenté respectivement de 20% et 10,6% au 1er semestre 2025, alors que la consommation chinoise d'électricité s'est élevée de 3,7%. La production électrique des centrales à charbon chinoises a quant à elle reculé en termes absolus, malgré la hausse des capacités de ce parc. Et leur part dans la production chinoise d'électricité a chuté à 51% au 1er semestre 2025, contre 73% en 2016.

« Du fait de ses investissements massifs dans le solaire et l’éolien, le stockage de l’électricité, et avec un complément d’hydraulique et de nucléaire, le pays peut injecter trois fois plus d’électricité bas carbone dans le système qu’il y a dix ans », soulignait récemment Christian de Perthuis, fondateur de la Chaire Économie du Climat. « Cette électricité permet de faire face à l’électrification des usages, notamment dans le transport, sans générer d’émissions supplémentaires ».

Image

Faible nombre de fermetures de centrales
À l'avenir, « les centrales à charbon vont intervenir en appui du développement des renouvelables, à l'image du gaz en Europe, jusqu'à chuter à une part de 2 à 10% de la production d'électricité », estime Cédric Philibert.

Alors que seuls 1 GW de capacités au charbon ont été arrêtées en Chine au 1er semestre 2025 (il faudrait en arrêter encore 13 GW d'ici fin 2025 pour atteint l'objectif du 14e Plan quinquennal chinois), on peut légitimement s'interroger dans ce contexte sur les raisons de ce faible nombre de fermetures et sur la rentabilité des centrales maintenues en service.

Avec le développement très rapide des filières solaire et éolienne (qui ont compté en cumul pour 26% du mix électrique chinois au 1er semestre 2025), Cédric Philibert évoque une possible crainte liée à la stabilité des réseaux sur un territoire immense, mais aussi une « question d'emplois », avec de possibles fortes tensions entre le pouvoir central et les provinces.

Le parc nucléaire chinois, malgré les très nombreux chantiers en cours de construction (29 actuellement), compte encore pour sa part pour un peu moins de 5% du mix électrique chinois.

Du charbon pas uniquement pour produire de l'électricité

Mais l'usage du charbon en Chine ne se résume pas à la production d'électricité. À la baisse dans ce secteur s'ajoute « le ralentissement de la construction, avec moins d'acier et de ciment qui sont largement produits en Chine à partir du charbon », constate Cédric Philibert.

En revanche, les produits qui sont généralement issus de la pétrochimie (plastique, ammoniac pour des engrais azotés, etc.) dans le reste du monde « sont fabriqués en Chine à partir du charbon, le pays ne disposant pas d'importantes réserves de pétrole et de gaz ». Même constat pour la production d'hydrogène.

In fine, le recul du charbon à des fins de production d'électricité devrait compenser la hausse de sa consommation dans ce secteur et la Chine devrait suivre la trajectoire des États-Unis et d'une grande partie de l'Europe, anticipe Cédric Philibert, qui souligne « d'autres sujets d'inquiétude comme l'Indonésie ou le Vietnam ».

Un rôle central à jouer dans la lutte contre le changement climatique

La Chine devrait annoncer de nouveaux objectifs en matière d'émissions et d'énergie dans les prochains mois, en publiant son 15e plan quinquennal pour la période 2026-2030. Xi Jinping avait promis en avril dernier que le pays détaillerait ses engagements pour 2035, avant la COP30 de Bélem qui aura lieu en novembre.

Lors des négociations climatiques, la Chine joue - malgré son poids majeur dans les émissions mondiales - « un rôle plutôt positif », juge Cédric Philibert. Historiquement, « c'est toujours la Chine qui au dernier moment a fait le petit pas de sorte que la négociation ne soit pas rompue ». En convainquant notamment des pays plus récalcitrants à tout engagement comme l'Inde et les pays pétroliers du Moyen-Orient, et pour cause : « personne ne voulait se confronter à la Chine ».

En matière de transition énergétique, la Chine est d'ailleurs « en avance sur tous ses objectifs sauf le nucléaire, de 5 ans sur les énergies renouvelables », souligne Cédric Philibert. « Le pays sait aujourd'hui que le changement climatique est un danger pour elle comme les autres pollutions, avec une vigilance notamment sur les rendements de ses cultures. Et la Chine en a fait le cœur de sa stratégie industrielle, en devenant la championne du solaire photovoltaïque, des véhicules électriques et des batteries notamment ». Tout en mettant en œuvre cette révolution sur son propre territoire.

La Chine a « déjà indiqué qu’elle comptait mettre le pied sur l’accélérateur en matière de transition bas carbone, en réaction à la stratégie trumpienne en faveur des énergies fossiles. Elle va également renforcer sa pénétration commerciale dans les autres pays asiatiques, tant en matière d’électrification des transports terrestres que d’infrastructures fournissant de l’électricité renouvelable », prévoit Christian de Perthuis.
https://www.connaissancedesenergies.org ... -centrales

Re: Politique Chinoise de l' énergie

par energy_isere » 29 août 2025, 18:43

Jeuf a écrit :
29 août 2025, 15:54

au fait, energy-isere...les piles energizer...y'a un jeu de mot?
Aucun lien quand j'ai pris le pseudo il y a 20 ans.

Re: Politique Chinoise de l' énergie

par Jeuf » 29 août 2025, 15:54

Sur Linkedin, un article pour corriger l'info ci-dessus.
Quand l'AFP déraille, et que toute la presse suit sans réfléchir...[même energy-isere et ses lecteurs]
Le 25 août, dans une dépêche diffusée au milieu de la nuit, l'AFP aurait indiqué que "la production d'énergie issue du charbon en Chine a enregistré une forte croissance au premier semestre, selon un rapport publié lundi". C'est ce qu'indiquent de nombreux médias, je n'ai pas la dépêche originale, mais les similitudes entre supports font bien penser qu'ils ont eu une source commune, et certains la citent: l'AFP.
La Chine, nous dit-on, a mis en service 21 GW d'énergie issue du charbon au cours des six premiers mois de cette année, selon le rapport du Centre de recherche sur l'énergie et l'air pur (CREA) et du Global Energy Monitor (GEM).
Ce chiffre est bien dans le rapport, qu'on peut consulter en suivant ce lien: https://lnkd.in/ef395xCV
puis le lien vers le rapport complet.
Le problème est que la première phrase, elle, n'est pas dans le rapport. Elle témoigne simplement que l'AFP ne saisit pas la différence entre construire des centrales électriques au charbon, et produire de l'électricité avec du charbon (évidement pas produire "de l'énergie").
Le rapport le dit explicitement: le rôle du charbon dans la production d'électricité continue à décliner. Les données du premier semestre 2025 montrent que la demande d'électricité a augmenté de 3,7% en Chine, la production d'électricité solaire a augmenté, par rapport au premier semestre 2024, de 20%, et celle d'électricité éolienne de 10,6%. Ces gains ont répondu entièrement à l'augmentation de la demande, compensé une baisse de l'hydroélectricité, et permis une diminution de l'utilisation du charbon.
Les émissions de CO2 du secteur de la production d'électricité, confirme Carbon Brief (21 août), ont diminué de 3% au cours du semestre par rapport au précédent, et de 1% par rapport au premier semestre 2024.
La presse n'a rien vérifié, et c'est en général la première phrase, fausse, de la dépêche de l'AFP, qui a fourni les titres - faux.
au fait, energy-isere...les piles energizer...y'a un jeu de mot?

Re: Politique Chinoise de l' énergie

par energy_isere » 26 août 2025, 00:29

Chine: l'énergie issue du charbon en forte croissance, niveau record des renouvelables

AFP •25/08/2025

La production d'énergie issue du charbon en Chine a enregistré une forte croissance au premier semestre, simultanément à un niveau record des renouvelables, selon un rapport publié lundi.

Le charbon est une source d'énergie essentielle en Chine depuis des décennies, mais la forte croissance des installations éoliennes et solaires ces dernières années a fait naître l'espoir que le pays puisse se passer de ce combustible fossile polluant.

Le charbon représente environ la moitié de la production d'électricité en Chine, contre les trois quarts en 2016.

Le pays a mis en service 21 gigawatts (GW) d'énergie issue du charbon au cours des six premiers mois de cette année, soit le total le plus élevé pour un premier semestre depuis 2016, selon le rapport du Centre de recherche sur l'énergie et l'air pur (CREA) et du Global Energy Monitor (GEM).

La Chine a également démarré ou redémarré la construction de projets de centrales à charbon totalisant 46 GW, soit l'équivalent de la puissance charbonnière totale de la Corée du Sud, et lancé 75 GW de projets nouveaux.

Cette croissance menace l'objectif de la Chine d'atteindre son pic d'émissions de carbone d'ici 2030 et risque de consolider le rôle du charbon dans son secteur énergétique, selon le rapport.

La deuxième économie mondiale est le plus grand émetteur de gaz à effet de serre responsables du changement climatique, mais elle s'avère aussi une puissance en matière d'énergies renouvelables.

"Le développement de l'énergie issue du charbon en Chine... ne montre aucun signe de ralentissement, ce qui maintient les émissions à un niveau élevé et condamne le charbon à rester dans le système pendant de nombreuses années", souligne Christine Shearer, analyste chez GEM et co-auteure du rapport.

Davantage de charbon pourrait bientôt être utilisé, car "un nombre considérable de projets (charbonniers) déjà autorisés restent en attente" suite à une forte augmentation des nouveaux permis délivrés en 2022 et 2023, lorsque le réseau électrique chinois avait du mal à s'adapter à la croissance des énergies renouvelables, note Lauri Myllyvirta, analyste en chef chez CREA.

"Depuis lors, l'amélioration du fonctionnement du réseau et du stockage a permis de résoudre ces problèmes, tandis que les projets de centrales à charbon approuvés à l'époque sont toujours en cours de construction", ajoute-t-il.

- "Intérêts puissants" -

Ce boom du charbon survient malgré l'expansion rapide de la production d'énergie renouvelable en Chine, qui couvre désormais la croissance de la demande en électricité du pays.

La Chine a installé 212 GW de capacité solaire au cours du premier semestre, un nouveau record qui dépasse la capacité solaire totale installée aux États-Unis à la fin de 2024.

Le pays est en bonne voie pour installer suffisamment d'énergie propre (solaire, éolienne, nucléaire et hydraulique) en 2025 pour répondre à la demande totale en électricité de l'Allemagne et de la Grande-Bretagne réunies.

Le président chinois Xi Jinping s'était engagé en 2021 à "contrôler strictement" les projets liés à l'énergie charbonnière et la croissance de la consommation de charbon avant de "les réduire progressivement" entre 2026 et 2030.

Mais le rapport pointe que seulement 1 GW de capacité de production d'électricité à partir du charbon a été retiré au cours du premier semestre 2025, ce qui laisse le pays loin de son objectif de retirer 30 GW entre 2020 et la fin de cette année.

"De puissants intérêts charbonniers" continuent de faire pression en faveur de ces projets, explique Qi Qin, auteur principal du rapport et analyste Chine chez CREA.

Et les nouveaux projets liés au charbon "pourraient empêcher les énergies renouvelables de se développer", selon elle.

La Chine devrait annoncer de nouveaux objectifs en matière d'émissions et d'énergie dans les prochains mois, en publiant son 15e plan quinquennal pour la période 2026-2030.

Xi avait promis en avril que le pays détaillerait ses engagements en matière de réduction des gaz à effet de serre pour 2035, avant la COP30 de novembre.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 2a911c59b4

Re: Politique Chinoise de l' énergie

par energy_isere » 17 juil. 2025, 11:29

La Chine annonce le lancement de la construction de la plus grande batterie stationnaire du monde avec 1 GW / 6 GWh !
En Mongolie intérieure. techno LFP.
PowerChina breaks ground on world’s largest power generation-side battery storage project
On June 26, the construction of the world’s largest power generation-side energy storage project in Ulan Chab, Inner Mongolia, officially began. This 1 GW/6 GWh project, using lithium iron phosphate (LFP) technology, aims to enhance grid stability and support China’s renewable energy transition.

July 7, 2025 Vincent Shaw

The construction of the world’s largest power generation-side electrochemical energy storage project, located in Ulan Chab, Inner Mongolia, officially began on June 26. The project, with a total planned capacity of 1 GW/6 GWh, is expected to play a pivotal role in stabilizing the region’s power grid while enabling China’s clean energy transition.

A joint venture between the China Hydroelectric 16th Bureau and Fujian Yongfu Electric Power Design Co. Ltd. is responsible for the design, procurement, construction, and operation of the facility. Once completed, the project will feature 1,200 LFP battery units, each with a capacity of 5.016 MWh, and four 250 MVA transformers. This ambitious project spans 46.7 hectares) and is with an investment of CNY 6 billion ($ 833 million). The total construction period is estimated at six months.
https://www.pv-magazine.com/2025/07/07/ ... e-project/

Re: Politique Chinoise de l' énergie

par energy_isere » 21 juin 2025, 16:23

Tesla va construire sa plus grande usine de stockage d’électricité en Chine
Cette installation doit « permettre d’ajuster les ressources du réseau électrique et de résoudre efficacement les pressions liées à la fourniture d’électricité en milieu urbain », annonce le groupe américain.

Le Monde avec AFP 21 juin 2025

Le groupe américain Tesla, spécialiste des véhicules électriques et qui fabrique également des batteries et des panneaux solaires, a annoncé, vendredi 20 juin, la signature en Chine d’un contrat pour construire sa première usine à grande échelle de stockage destinée au réseau électrique chinois.

« Tesla a officiellement signé son premier projet d’usine électrique de stockage d’énergie pour le réseau en Chine continentale », a déclaré le groupe sur le réseau social chinois Weibo. Il a précisé que cette installation, qui devrait être « la plus grande » de ce type en Chine, allait « permettre d’ajuster les ressources du réseau électrique et de résoudre efficacement les pressions liées à la fourniture d’électricité en milieu urbain ».

Selon le média financier chinois Yicai, le montant du contrat signé par Tesla Shanghaï, les autorités de cette grande ville de l’est de la Chine et la société China Kangfu International Leasing, prévoit des investissements de 4 milliards de yuans, soit un peu moins de 560 millions de dollars.

Tesla a installé une chaîne d’assemblage de véhicules à Shanghaï, qui a également produit plus de 100 Megapacks au premier trimestre 2025 destinés à l’exportation, en particulier vers l’Europe.

Des tensions entre Pékin et Washington

Un Megapack est une batterie géante qui peut stocker plus de 3,9 mégawattheures (MWh) d’électricité, soit l’équivalent de la consommation de 3 600 foyers en moyenne pendant une heure, selon le site Internet de Tesla.

Le groupe précise que ces blocs, ressemblant à des conteneurs blancs, peuvent être connectés les uns aux autres à l’infini tout en disposant chacun de leur propre dispositif de connectivité.
.....................................
https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html

Re: Politique Chinoise de l' énergie

par energy_isere » 09 juin 2025, 11:04

La Chine lance la première centrale de stockage à batterie sodium-ion capable de former le réseau
La station de stockage Baochi, dans le Yunnan, intègre à grande échelle les technologies lithium-ion et sodium-ion, une première mondiale, dans le but de stabiliser les énergies renouvelables et de réduire les coûts alors que la Chine accélère sa transition énergétique.

juin 6, 2025 Vincent Shaw

Image
Image : China Southern Grid Energy Storage Co

a société China Southern Power Grid (CSG) a annoncé le 26 mai la mise en service de la station de stockage d’énergie de Baochi, située à Wenshan, dans la province du Yunnan. Il s’agit d’un projet pilote national et de la première installation de stockage d’énergie hybride lithium-sodium à grande échelle en Chine. C’est également la première au monde à déployer un système de batteries sodium-ion capable de former le réseau électrique (« grid-forming »).

Avec un investissement total de plus de 460 millions de yuans (soit environ 59,8 millions d’euros) et occupant une superficie de 34 000 m², l’installation de Baochi est conçue pour une capacité installée de 200 MW / 400 MWh. Sur la base de deux cycles quotidiens de charge-décharge, elle peut réguler jusqu’à 580 GWh par an — soit de quoi alimenter 270 000 foyers, avec 98 % de l’énergie issue de sources renouvelables. L’installation soutient plus de 30 centrales éoliennes et solaires locales, atténuant les effets de l’intermittence et facilitant l’intégration de fortes proportions d’énergies renouvelables dans le réseau.

La station représente une avancée technologique majeure en intégrant sur un même site des batteries lithium-ion et sodium-ion.
.......................
https://www.pv-magazine.fr/2025/06/06/l ... le-reseau/

Re: Politique Chinoise de l' énergie

par phyvette » 25 avr. 2025, 12:08

La Chine annonce que sa capacité en énergie éolienne et solaire dépasse pour la première fois le thermique.

La Chine a annoncé vendredi que sa capacité en énergie éolienne et solaire dépassait pour la première fois celle issue des installations thermiques, principalement générée par des centrales à charbon, grâce à une accélération des nouvelles installations cette année. «Au premier trimestre 2025, les nouvelles installations (solaires et éoliennes, ndlr) ont totalisé une puissance de 74,33 millions de kilowatts portant la capacité totale du réseau à 1,482 milliard de kilowatts», a déclaré l’autorité chinoise de l’énergie dans un communiqué.

Cela dépasse «pour la première fois la capacité installée de l’énergie thermique (1,451 milliard de kilowatts)», a-t-elle ajouté sans définir ce qui entre dans cette catégorie. La Chine, premier émetteur mondial de gaz à effet de serre responsables du changement climatique, s’est engagée à plafonner ses émissions de carbone d’ici à 2030 et à atteindre la neutralité carbone d’ici à 2060. Alors que 60% de l’énergie chinoise provient du charbon, le pays construit par ailleurs près de deux fois plus de capacités éoliennes et solaires que tous les autres pays réunis, selon une étude publiée l’année dernière.
https://www.lefigaro.fr/flash-eco/la-ch ... e-20250425

Re: Politique Chinoise de l' énergie

par energy_isere » 23 avr. 2025, 14:52

Attention, la Chine mène aussi la course sur les e-fuels !

Alors que l’Organisation maritime internationale a voté un cadre pour décarboner le secteur, le second baromètre sur les carburants synthétiques laisse déjà apparaître que la Chine, forte de son avancement dans l’hydrogène électrolytique, a déjà huit projets d’e-méthanol en construction ou en production, contre un seul, modeste, en Europe.

Aurélie Barbaux 23 avril 2025

Trop chers, les e-fuels, pour remplacer les carburants fossiles dans l’aviation et le maritime ? Face aux solutions à base de biomasse ou d’huile usagée, cela ne fait aucun doute. Un kérosène synthétique, produit à base d’hydrogène électrolytique et de dioxyde de carbone capturé sur des fumées industrielles, serait au moins dix fois plus cher que le kérosène fossile et quatre fois plus cher qu’un biokérosène. Idem pour l’e-méthanol, qui peut remplacer le fioul lourd dans le transport maritime.

Pourtant, la Chine affiche déjà sept projets de production de e-méthanol de plus de 50000 tonnes équivalent pétrole (ktep) ayant obtenu une décision d’investissement en 2024, et un est déjà en production, indique l’édition 2025 de l’observatoire des fuels réalisé par SIA, pour le compte du bureau français des e-fuels. Et les producteurs chinois s’intéressent aussi aux SAF, les carburants aériens durables, synthétiques ou non. Pas étonnant d’ailleurs, car la Chine concentre déjà 40% des capacités de production d’électrolyseurs dans le monde et 40% des capacités d’électrolyse, et investit dans le captage de carbone.
... abonnés
https://www.usinenouvelle.com/article/a ... s.N2230825

Re: Politique Chinoise de l' énergie

par energy_isere » 13 avr. 2025, 23:34

China’s battery storage capacity doubles in 2024
Installed capacity exceeds 62 GW in China as the market shifts toward large, centralized systems with power outputs greater than 100 MW.

April 7, 2025 Vincent Shaw

Image
Image: Sungrow

China’s electrochemical energy storage industry saw explosive growth in 2024, with total installed capacity more than doubling year-on-year, according to a report released by the China Electricity Council (CEC) on March 29. The “2024 Statistical Report on Electrochemical Energy Storage Power Stations” highlights rapid expansion, larger project sizes, and continued improvements in operational efficiency and safety as key trends for the year.

A total of 515 new battery storage stations were commissioned, adding 37 GW/91 GWh – more than twice the new capacity added in 2023. Of this, 74% came from utility-scale assets over 100 MW, marking a clear shift toward large, centralized systems. By the end of 2024, China’s cumulative capacity reached 62 GW/141 GWh. Standalone storage and renewable-paired systems accounted for 95% of all installations.
https://www.pv-magazine.com/2025/04/07/ ... s-in-2024/

Re: Politique Chinoise de l' énergie

par energy_isere » 01 mars 2025, 11:39

Climat : la Chine a manqué un objectif majeur en 2024

AFP le 28 février 2025

La Chine a manqué un objectif climatique majeur en 2024 et ses émissions de CO2 ont connu une légère hausse, malgré des ajouts records en matière d'énergies renouvelables, selon des données officielles publiées vendredi.

Intensité carbone

D'après des analystes, ces chiffres montrent que le plus grand émetteur mondial est en retard sur un de ses engagements cruciaux de l'Accord de Paris sur le climat. L'intensité carbone, qui mesure les émissions de dioxyde de carbone par unité de PIB, a diminué de 3,4% l'an passé, a indiqué le Bureau national des statistiques (BNS). C'est en deçà de l'objectif officiel, qui était de - 3,9%.

Ce contretemps place la Chine en retard par rapport à son ambition de réduire en cinq ans, de 2020 à 2025, son intensité carbone de 18%. Les émissions totales de carbone ont par ailleurs continué d'augmenter, mais légèrement et loin des bonds enregistrés dans le passé, selon les données du BNS.

Les données montrent néanmoins qu'il sera "extrêmement difficile" pour la Chine de tenir son engagement de réduire son intensité carbone de 65% d'ici 2030 par rapport aux niveaux de 2005, déclare Lauri Myllyvirta, analyste au Centre de recherche sur l'énergie et l'air pur (CREA), un institut de recherche basé en Finlande.

"Même avec des hypothèses optimistes pour 2025, l'intensité des émissions de dioxyde de carbone devra chuter de 22% sur la période 2026-2030 pour atteindre l'objectif clé de la Chine dans l'accord de Paris", ajoute-t-il.

L'industrie freine

La Chine reste le plus grand émetteur mondial de gaz à effet de serre, responsable du changement climatique, mais elle investit aussi massivement dans les énergies renouvelables.

Elle prévoit d'atteindre son pic d'émissions de carbone d'ici 2030 et de parvenir à la neutralité carbone d'ici 2060.

Certains analystes avaient supposé que le ralentissement de la croissance et l'essor rapide des énergies renouvelables entraîneraient une baisse des émissions en 2024 en Chine.

Mais déterminer précisément un pic d'émissions nécessite plusieurs années de données et ne peut être confirmé qu'a posteriori.

Pour l'instant, la croissance du secteur industriel chinois, très consommateur en charbon, freine les progrès vers les objectifs climatiques du pays, estime Muyi Yang, analyste énergie pour l'Asie au sein du groupe de réflexion Ember.

"La forte expansion industrielle a fait grimper la demande énergétique à un rythme qui dépasse la mise en place d'infrastructures d'énergie propre", déclare-t-il à l'AFP.

La consommation totale d'énergie de la Chine l'an passé a augmenté de 4,3% par rapport à 2023, selon le BNS.

Le charbon, un polluant majeur, a fourni l'an passé plus de la moitié de l'énergie du pays, bien que l'utilisation des énergies renouvelables ait également enregistré une forte hausse.

Nouveaux objectifs

"La Chine approche rapidement du moment où toute la demande supplémentaire en électricité sera satisfaite par des sources d'énergie renouvelables", déclare Muyi Yang.

Une fois ce seuil franchi et la nouvelle demande couverte par le solaire, l'éolien et d'autres énergies renouvelables, "la production d'électricité à partir du charbon commencera à diminuer en valeur absolue", affirme-t-il.

La Chine devrait annoncer les détails de son 15e Plan quinquennal (2026-2030) plus tard cette année. Il inclura probablement des objectifs actualisés en matière d'émissions et d'énergie.

En février, le géant asiatique devait également soumettre à l'ONU de nouveaux objectifs d'émissions, appelés "contributions déterminées au niveau national" (CDN), dans le cadre de l'Accord de Paris.

Cette feuille de route climatique est censée mettre à jour ses objectifs et détailler ses plans jusqu'en 2035.

Comme de nombreux autres pays, la Chine a manqué cette échéance. Mais elle a indiqué qu'elle soumettrait ses objectifs dans le courant de l'année. Des responsables de l'ONU ont également déclaré s'attendre à recevoir la plupart des CDN plus tard en 2025.
https://www.connaissancedesenergies.org ... 024-250228

Re: Politique Chinoise de l' énergie

par energy_isere » 09 févr. 2025, 19:43

La Chine veut réduire davantage les subventions aux énergies renouvelables

AFP le 09 février 2025

La commission chargée de la planification économique en Chine a annoncé dimanche son intention de réduire certaines subventions aux énergies renouvelables dans le cadre des réformes visant à ouvrir aux marchés ce secteur en plein essor.

La Chine a cherché à réduire le soutien du gouvernement aux entreprises d'énergie renouvelable au cours des dernières années, le secteur ayant atteint sa masse critique.

Il a déjà dépassé l'objectif d'au moins 1.200 gigawatts de capacité solaire et éolienne d'ici 2030.

Les nouveaux projets d'énergie propre achevés après le 1er juin devront vendre de l'électricité aux prix de marché plutôt qu'aux tarifs préférentiels précédemment utilisés pour soutenir la transition énergétique, a déclaré dans un communiqué la Commission nationale du développement et de la réforme (NDRC).

La commission a exhorté les producteurs d'énergie à "promouvoir la participation de l'énergie propre dans les transactions du marché".

Elle "encourage les fournisseurs et les acheteurs d'électricité à signer des contrats d'achat pluriannuels et à gérer de manière préventive les risques du marché".

Entre 2011 et 2022, la Chine a investi plus de 50 milliards de dollars dans de nouvelles capacités de production solaire, selon l'Agence internationale de l'énergie.

Pékin a déployé au cours de la dernière décennie une série de mesures, visant à désengager les fournisseurs d'énergie renouvelable du soutien financier public. Les autorités ont mis fin aux subventions pour les nouvelles centrales solaires et les projets d'éoliennes terrestres en 2021.

Re: Politique Chinoise de l' énergie

par energy_isere » 28 janv. 2025, 09:37

China’s new energy storage capacity surges to 74 GW/168 GWh in 2024, up 130% YoY
In 2024 alone, China added 42.37 GW/101.13 GWh of new storage capacity (excluding pumped hydro), with an average discharge duration of 2.3 hours—up from 2.1 hours in 2023.

January 23, 2025 Vincent Shaw

China’s National Energy Administration (NEA) announced on January 23 that the country’s installed capacity of new energy storage had surged to 73.76 GW/168 GWh by the end of 2024, marking a twentyfold increase from the end of 2021. Compared to the 31.39 GW/66.87 GWh recorded at the end of 2023, this represents an annual growth rate exceeding 130%.

According to NEA’s definition, new types of energy storage exclude pumped hydro and include electrochemical energy storage, compressed air energy storage, flywheel energy storage, superconducting energy storage, supercapacitor energy storage, and hydrogen energy storage.
https://www.pv-magazine.com/2025/01/23/ ... p-130-yoy/

Re: Politique Chinoise de l' énergie

par energy_isere » 09 nov. 2024, 01:04

Neutralité carbone : la Chine adopte une loi sur l'énergie à quelques jours de la COP29

AFPparue le 08 nov. 2024

La Chine a adopté vendredi une nouvelle loi sur l'énergie dans l'optique de "promouvoir (...) la neutralité carbone", ont rapporté les médias d'État, alors que Pékin avance dans sa promesse audacieuse de décarboner son économie d'ici 2060.

Favoriser « activement » le pic des émissions de CO2

La Chine est le plus grand émetteur mondial de gaz à effet de serre qui, selon les scientifiques, sont à l'origine du réchauffement et du changement climatiques. Mais elle est également un leader mondial en matière d'énergie propre, construisant près de deux fois plus de capacité éolienne et solaire que tous les autres pays réunis.

Elle s'est engagée à contenir les émissions de dioxyde de carbone à un pic d'ici la fin de la décennie et à les amener à zéro net d'ici 2060.

L'agence de presse d'État Xinhua rapporte que les responsables ont voté pour la loi sur l'énergie, affirmant qu'elle "favoriserait activement le pic des émissions de carbone et la neutralité carbone".

Cette annonce intervient alors que l'organe législatif suprême du pays se réunit à Pékin cette semaine, avec une série de nouvelles lois et un soutien économique à son ordre du jour.

Quelques jours avant la COP29

La loi a été formulée pour "promouvoir le développement énergétique de haute qualité, assurer la sécurité énergétique nationale, (et) favoriser la transformation verte et à faible émission de carbone ainsi que le développement durable de l'économie et de la société", selon Xinhua.

La législation contient des sections sur la planification, le développement et l'utilisation de l'énergie, indique l'agence sans donner plus de détail. Cette mesure intervient alors que les pays du monde entier se réunissent la semaine prochaine pour la COP29 à Bakou (Azerbaïdjan), un sommet de l'ONU sur le climat crucial.

Copernicus, l'observatoire climatique de l'Union européenne, a déclaré cette semaine que 2024 serait quasi certainement l'année la plus chaude de l'histoire, avec un réchauffement de plus de 1,5 degré Celsius au-dessus de la moyenne préindustrielle. En vertu de l'accord de Paris sur le climat, adopté en 2015, les pays se sont engagés à maintenir la température moyenne de la planète au maximum à 2°C au-dessus du niveau préindustriel, voire 1,5°C.

La Chine, comme de nombreux pays de l'hémisphère nord, a enduré cet été des conditions météorologiques extrêmes qui, selon les scientifiques, s'intensifieront à mesure que la planète se réchauffe.

Des pans entiers du nord du pays ont suffoqué sous des vagues de chaleur torrides, tandis que des parties du centre et du sud ont été frappées par de fortes pluies qui ont déclenché des inondations meurtrières dans certaines régions.
https://www.connaissancedesenergies.org ... p29-241108

Re: Politique Chinoise de l' énergie

par energy_isere » 15 sept. 2024, 23:54

Works begin on 1.4 GWh Inner Mongolia project combining lithium-ion, redox flow storage technologies
The Dengkou Renewable Energy Storage Project is billed as the largest single-capacity energy storage station under construction in China.

Inner Mongolia Energy Group has launched construction works on a 605 MW/1,410 MWh energy storage power station in the Ulan Buh Desert, near Bayannur City, close to the border with the state of Mongolia, in a bid to support the large-scale development of renewable energy in the sunshine-rich autonomous region.

The facility represents the first phase of the Dengkou Renewable Energy Storage Project with a total scale of 1,000 MW/2,290 MWh and comes with a price tag of RMB2.1 billion ($295 million).

The first-phase storage plant will feature a mix of energy storage chemistries, with 505 MW/1,010 MWh coming from lithium iron phosphate battery storage and 100 MW/400 MWh of all-vanadium liquid flow battery energy storage capacity.

The winning bidders for the lithium-ion battery energy storage component of the project were announced on the day of the groundbreaking ceremony on September 5, with Xuji Electric ranked first among the bidders with a bid price of RMB0.495/Wh ($0.070/Wh).

Billed as the largest single-capacity energy storage station under construction in China, the project is expected to be connected to the grid by the end of this year. Once complete, the storage system will largely supply green energy to Beijing–Tianjin–Hebei cluster.

Inner Mongolia is the province with the highest coal-operating capacity in China, but also ambitious plans to harness its abundant wind and solar power potential.
https://www.pv-magazine.com/2024/09/13/ ... hnologies/

Haut