[Electricité] Transport de l'électricité ( France + Europe )

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Re: [Electricité] Transport de l'électricité ( France + Europe )

par energy_isere » 05 mai 2025, 23:20

Énergies renouvelables : le défi de l'adaptation du réseau pour éviter les pannes électriques géantes

Boursorama avec Media Services •05/05/2025

Inertie du réseau, stockage des surplus de production, infrastructures... L'électrification et l'arrivée massive des énergies renouvelables posent de nombreux défis.


Si la panne gigantesque qui a frappé la péninsule ibérique la semaine dernière n'a pas encore livré tous ses secrets, le soupçons se concentrent pour le moment sur les énergies renouvelables. Elles sont d'ailleurs régulièrement accusées par leurs détracteurs de fragiliser le système. Une chose est sûre, leur essor représente un défi pour le réseau électrique, qui doit évoluer pour s'y adapter.

Les opérateurs des réseaux veillent à l'équilibre, à tout instant, entre l'offre et la demande électrique. L'indicateur de cet équilibre est la fréquence électrique, calibrée à 50 Hz en Europe, 60 aux États-Unis. Un écart trop important par rapport à ce standard peut mettre en danger le réseau.

• L'instabilité, pas une fatalité

Historiquement, le système électrique repose sur des centrales "conventionnelles" (à gaz, charbon, nucléaire et hydraulique) : des turbines couplées à des "machines tournantes" transformant l'énergie mécanique en électricité . Ces machines sont les clés de voute de la stabilité du système électrique.

Avec leur gigantesques rotors tournoyant à grande vitesse, ces machines fournissent de l'inertie au système électrique : si une centrale est en panne ou si la demande en électricité augmente trop vite, elles aident à stabiliser le réseau en libérant l'énergie du mouvement (ou cinétique) emmagasinée dans les rotors.

Mais avec l'essor des renouvelables solaire et éolien -qui utilisent de l'électronique pour convertir l'électricité sur le réseau et non des machines tournantes-, cette stabilisation devient plus difficile.

Produire de l'électricité sans énergies fossiles va "rendre les centrales hydroélectriques et nucléaires encore plus essentielles pour la stabilisation du système" grâce à leurs machines tournantes, relève Marc Petit, professeur en systèmes électriques à l'école CentraleSupélec.

À l'avenir, les énergies renouvelables devront, en plus de fournir de l'électricité décarbonée, "aider le système à l'aide de contrôles supplémentaires pour soutenir le réseau, notamment en matière d'inertie", souligne José Luis Domínguez-García, expert en systèmes électriques à l'Institut de recherche en énergie de Catalogne (IREC).

Des solutions techniques existent déjà pour compenser le manque d'inertie et ainsi soutenir la stabilité du réseau. En pleine transition du charbon, la Grande-Bretagne mise notamment sur les volants d'inertie ("flywheel" en anglais), un concept très ancien : ces systèmes utilisent les surplus d'énergies renouvelables pour faire tourner une grosse roue, qui crée de l'énergie cinétique . Et cette énergie stockée pourra si besoin être transformée en électricité sur le réseau.

• Un effort considérable à faire sur le stockage

Juste avant la panne du 28 avril, éolien et solaire couvraient 70% de l'électricité en Espagne . Mais ces énergies sont intermittentes et variables par nature : que se passe-t-il quand il y a ni vent, ni soleil ? Selon les pays, la sécurité d'approvisionnement est assurée par des centrales électriques thermiques (gaz ou charbon), des centrales nucléaires ou hydroélectriques. Ces moyens doivent se rendre disponibles en quelques minutes pour prendre le relais.

L'accélération des renouvelables exigera un effort considérable sur le stockage, grâce au pompage-turbinage dans les barrages hydroélectriques, la méthode la plus répandue, et, de plus en plus, avec les batteries stationnaires -de gros blocs semblables à des conteneurs maritimes- associées à des parcs éoliens ou des centrales solaires. Un domaine dans lequel la Chine domine en termes de capacités installées.

Selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE), pour tripler la capacité mondiale en énergies renouvelables d'ici 2030, tout en maintenant la sécurité d'approvisionnement, il faudra multiplier par six les capacités de stockage , les batteries représentant 90% de l'effort.

Par ailleurs, il faudra rendre la demande plus flexible, dans les bâtiments, les usines ou pour la recharge des voitures électriques. Par exemple, en déplaçant ses consommations au moment où le solaire bat son plein, en milieu de journée.

• Redimensionner le réseau

Les coupures géantes de ce type, dans le passé, ont "presque toujours" été provoquées par des problèmes de transmission, et non de production, souligne Mike Hogan, conseiller pour l'organisation Regulatory Assistance Project (RAP).

La rénovation de lignes électriques parfois centenaires, l'arrivée des énergies renouvelables et le raccordement de nouvelles consommations (centres de données, électrification des usines) nécessiteront des dizaines voire des centaines de milliards d'euros d'investissements pour créer de nouvelles lignes plus puissantes ou doubler des lignes existantes.

Autre chantier : renforcer les interconnexions entre les pays, des infrastructures essentielles qui ont contribué à réalimenter l'Espagne via la France lors de la panne. D'ici 2028, la capacité d'échange entre les deux pays devrait passer de 2,8 à 5 GW, réduisant l'isolement électrique de la péninsule.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 9b5cde2d27

Re: [Electricité] Transport de l'électricité ( France + Europe )

par energy_isere » 05 mai 2025, 23:19

kercoz a écrit :
05 mai 2025, 18:10
Certaines sources locales (pour le PV et l'éolien je ne sais pas) ont une fréquence fournie qui varie énormémént. Je penses aux groupes éléctrogènes Secours /EJP d'hopitaux par exemple. Ca cause de gros problèmes pour les sois à rayons qui s'appuient sur le 50Hz pour certaines fonctions avec un fort coef multiplicateur ....L' EDF imposait une tolérance de 5% ......sauf que le réseau aune forte inertie de fréquence qui ne change pas ( proba moins de 0,1% ds une journée), alors qu'un groupe va balayer les 5% autorisés plusieurs fois par jour.....
DEs phénomènes de résonance sont possible qd on joue avec les fréquences ....des sécurités sont probablement placées sur ces 5%
https://www.rte-france.com/riverains/la ... -du-reseau
??
Quand un hopital lance son groupe électrogène, il n'est plus sur le réseau ! Donc on s'en fiche de sa fréquence par rapport au reste. :roll:

Re: [Electricité] Transport de l'électricité ( France + Europe )

par kercoz » 05 mai 2025, 18:10

Certaines sources locales (pour le PV et l'éolien je ne sais pas) ont une fréquence fournie qui varie énormémént. Je penses aux groupes éléctrogènes Secours /EJP d'hopitaux par exemple. Ca cause de gros problèmes pour les sois à rayons qui s'appuient sur le 50Hz pour certaines fonctions avec un fort coef multiplicateur ....L' EDF imposait une tolérance de 5% ......sauf que le réseau aune forte inertie de fréquence qui ne change pas ( proba moins de 0,1% ds une journée), alors qu'un groupe va balayer les 5% autorisés plusieurs fois par jour.....
DEs phénomènes de résonance sont possible qd on joue avec les fréquences ....des sécurités sont probablement placées sur ces 5%
https://www.rte-france.com/riverains/la ... -du-reseau

Re: [Electricité] Transport de l'électricité ( France + Europe )

par Glycogène » 05 mai 2025, 15:08

https://www.pv-magazine.fr/2025/05/05/l ... n-espagne/
Plusieurs grands médias européens ont émis l’hypothèse que l’énergie solaire pourrait être à l’origine de la panne massive survenue en Espagne le 28 avril, mais le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a déclaré lors d’une conférence de presse cette semaine que les énergies renouvelables n’étaient pas à blâmer pour l’incident. « Il y a des spéculations selon lesquelles la panne d’électricité en Espagne pourrait avoir été causée par une centrale solaire située dans le sud-ouest du pays, qui se serait déconnectée du réseau, a déclaré Andrea Mansoldo, consultant principal au sein de la société norvégienne de conseil technique DNV GL Group, à pv magazine. Il a indiqué que l’installation en question pourrait être la centrale solaire à concentration Gemasolar de 150 MW, située près de Fuentes de Andalucía, dans la province de Séville.

« Si le réseau manque brusquement de 150 MW, il est en mesure d’y faire face facilement, a-t-il justifié. Les centrales solaires à concentration, quant à elles, ne sont pas intermittentes comme les installations photovoltaïques et fonctionnent exactement comme les systèmes électriques conventionnels. Il convient également de noter que l’opérateur du réseau espagnol – Red Eléctrica de España (REE) – exploite un mix de production comprenant des centrales nucléaires et que, par conséquent, dans les critères de planification de la transmission, l’éventualité N-G, c’est-à-dire la perte d’un générateur nucléaire, est testée du point de vue de la sécurité. Cela signifie que des ressources appropriées sont également mises à disposition pour faire face à des pertes de capacité bien plus importantes que la perte qui aurait pu être causée par la déconnexion de la centrale Gemasolar de 150 MW ».

Le consultant a également rejeté les spéculations selon lesquelles la panne aurait été causée par un excès d’énergie renouvelable, affirmant que la réduction de la production permet de résoudre facilement ce type de problème. « Le problème se pose lorsque l’on veut augmenter la part des énergies renouvelables, et non la réduire, a-t-il expliqué. L’Espagne s’appuie sur un mélange de gaz à cycle combiné, d’énergie nucléaire et d’énergies renouvelables, ce qui n’est pas la meilleure configuration pour fournir suffisamment d’inertie à l’ensemble du système.

Il a affirmé qu’il était peu probable de perdre la totalité de la capacité d’une centrale solaire de 500 MW, car les projets photovoltaïques sont plus fiables que les centrales électriques classiques. Il a ajouté qu’avec une installation de 500 MW, des centaines de générateurs ne tomberaient pas en panne simultanément, à moins d’un changement radical de la fréquence du système, qui s’éloignerait de la valeur nominale de 50 Hz en Europe. « Auquel cas, les disjoncteurs ouvrent le circuit principal du réseau pour éviter d’endommager les équipements de connexion, a-t-il indiqué. À cette fin, le code du réseau dicte les règles et les seuils à partir desquels cela peut se produire et les protections doivent être mises en place en conséquence. Il est à noter que cela peut être valable pour les générateurs solaires, éoliens, hydroélectriques et conventionnels, et pas seulement pour les énergies renouvelables ».
Enquête en cours

Andrea Mansoldo a rejeté les trois autres théories qui ont circulé dans les médias ces derniers jours – vibration atmosphérique, cyberattaque et déclenchement de l’interconnexion Espagne-France. « Tout d’abord, l’enquête permettra de clarifier la séquence des événements et les véritables causes, effets et conséquences, a-t-il assuré. J’ai trouvé l’hypothèse du phénomène atmosphérique un peu fantaisiste. Ce type d’événement se produit dans des conditions d’humidité particulières qui déclenchent ce que l’on appelle l’effet couronne sur les conducteurs des lignes, surtout ceux des lignes à haute tension, ce qui augmente les pertes de puissance des lignes. Considérons que le réseau a habituellement des pertes de 2 % et que cet événement atmosphérique peut théoriquement augmenter cette valeur à 5 %. Ces 3 % supplémentaires pourraient créer un déséquilibre partiel dans la charge de 25 GW de l’Espagne, mais l’événement se matérialise progressivement dans le système, indépendamment des variations de température, et la marge de capacité peut donc le compenser. Cependant, il est très peu probable que ces niveaux d’humidité élevés soient présents sur l’ensemble du réseau au même moment ».

Il a également noté que l’augmentation de la charge entre 6 heures du matin (CEST) et midi est beaucoup plus importante, et que l’opérateur du réseau est habitué à gérer ces variations de consommation. En ce qui concerne la théorie de la cyberattaque, M. Mansoldo et Antonio Delgado Rigal, directeur général d’AleaSoft Energy Forecasting, ont déclaré que REE avait déjà exclu toute modification du plan de production provenant d’une source externe.

Andrea Mansoldo suggère que la perte de l’interconnexion Espagne-France pourrait être un événement déclencheur possible. « Cependant, il s’agit d’une éventualité incluse dans les TPC et REE planifie et exploite de telles éventualités et étudie les mesures correctives en conséquence pour permettre au système d’être résilient, a-t-il nuancé. Tout dépend du scénario réel utilisé dans le cas d’étude et, dans des situations particulières, avec un pourcentage élevé d’énergies renouvelables et des faiblesses du réseau, les oscillations peuvent être exacerbées, générant des conditions de déconnexion de la production ». Cela signifie que si les paramètres de sécurité dictés par le code du réseau sont dépassés, cela peut se produire avec n’importe quel type de technologie de production.

Selon lui, le principal problème à l’origine de la panne est que le système électrique espagnol fonctionnait dans des conditions inhabituelles, avec une forte pénétration des énergies renouvelables dans un vaste réseau interconnecté, qui peut être sujet à des oscillations à basse fréquence s’il n’est pas correctement amorti. « La superposition de ce comportement avec certains aléas de production peut exacerber l’oscillation de la fréquence, générant des conditions de déconnexion généralisée de la production, augmentant les déséquilibres de production et de charge, avec l’effondrement du système, a-t-il déclaré. Dans ce cas, l’interconnexion de déconnexion du système de transmission ENTSO-E est activée pour éviter que l’effondrement ne se propage dans toute la zone euro. La plupart des compagnies d’électricité ont déjà entrepris des activités pour contrer les conséquences du déploiement des énergies renouvelables en termes de maintien d’un système de transmission robuste, au moins pendant les phénomènes transitoires ». Les technologies Statcom, E-Statcom et les condenseurs synchrones retiennent l’attention en tant que solutions potentielles pour fournir de l’inertie aux réseaux électriques pendant les transitoires et prévenir les fluctuations comme celles observées en Espagne.

« L’opérateur de réseau italien, Terna, utilise actuellement 28 condenseurs synchrones pour le centre et le sud de l’Italie, explique-t-il. Cela semble fonctionner assez bien lorsqu’il s’agit de gérer des fluctuations importantes. Nous devons attendre l’enquête appropriée qui, par l’examen des informations enregistrées avant et après l’événement, peut aider les ingénieurs à définir la cause première, à expliquer les conséquences et à suggérer des mesures d’atténuation possibles ». Cela permettra de confirmer si la panne a été causée par l’énergie solaire, le déclenchement de l’interconnexion, un comportement anormal du système ou un chevauchement des contingences.
Ca correspond à mon hypothèse : pas assez d'inertie dans le réseau, à cause de tous les onduleurs des centrale PV, qui n'ont aucune inertie.
Ce qui est étonnant, c'est que je supposais que le gestionnaire du réseau faisait des simulations de cas rares (mais pas forcément les plus extrêmes possibles, juste rares, ici un cas avec une coupure de 150 MW sur un réseau comportant peu de centrales avec de l'inertie), pour vérifier régulièrement la résilience du réseau à une perturbation, réseau qui est modifié en permanence avec l'ajout/suppression de centrales, et faire des corrections le cas échéant.
Avec une simulation Monte Carlo on voit rapidement les cas à risque.
Ca peut paraitre compliqué, mais en fait un réseau de lignes THT correspond à un réseau de filtres RLC, les centrales sont des sources de tension avec une impédance (RLC), et les réseaux basse tension consommateurs sont des charges avec une impédance (RLC).
Ce genre de circuit est courant en électronique analogique. En microélectronique analogique, des collègues lancent et analysent quotidiennement des simulations Monte Carlo sur des circuits comportant des milliers d'impédances connectées, pour tester des cas transitoires (montée en tension d'alim, commutation d'un transistor de "puissance" (10mW :D ), etc), et ils découvrent plein de défauts, qu'ils corrigent (on est toujours en phase de conception, dans du virtuel, ça ne coute pas cher de corriger).

Re: [Electricité] Transport de l'électricité ( France + Europe )

par dysgraphik » 05 mai 2025, 11:37

En tout cas d'aprés gridradar, l'origine du black out espagnol doit être assez complexe. Il y a en particulier des instabilité de réseau dans la région de Malaga qui ont eu lieu un quart d'heure avant, mais également 2 heures avant. Ce qui est étonnant c'est que gridradar parle d'une corrélation temporelle (et de fréquence) entre ces instabilités à Malaga et des instabilités similaires à Riga (Lettonie ?), sous entendant une cause commune.

les rapports d'incident (si ils sortent un jour publiquement) seront interessant à décortiquer.

lu sur https://www.pv-magazine.es/2025/05/02/a ... un-comite/
La Réseau Européen des Gestionnaires de Réseaux de Transport d’Électricité (ENTSO-E) a annoncé la formation d’un comité spécial pour enquêter sur la panne de courant "grave et exceptionnelle" qui a plongé l’Espagne (et partiellement le Portugal) dans le noir lundi dernier.

Encore peu de réponses sur les causes du blackout
On ne sait toujours pas exactement ce qui a déclenché la panne. Les spécialistes appellent à la prudence : il pourrait s’agir d’une cascade d’événements, avec un élément déclencheur encore inconnu.

Pedro Sánchez, le Premier ministre espagnol, a affirmé qu’il n’y avait pas eu de surcharge due aux énergies renouvelables, ni de demande non satisfaite. Cependant, Red Eléctrica (l’équivalent espagnol de RTE) a indiqué qu’une chute de production dans le sud-ouest du pays, survenue à 12h33 et 16 secondes, aurait été le point de départ du problème. Il est “très probable” que cette baisse concernait des installations solaires, bien que ni les centrales affectées, ni la cause exacte de la déconnexion ne soient connues. Cela pourrait venir d’un défaut de ligne à haute tension, ou d’un incident dans une centrale, comme un court-circuit.

Hypothèses sur l’origine
La société norvégienne DNV GL, spécialiste technique, a écarté l’idée que l’excès de renouvelables soit en cause. Elle a pointé du doigt la centrale thermosolaire Gemasolar (150 MW, près de Séville), parmi les premières à cesser de produire.

D’autres hypothèses évoquent un incident dans une centrale photovoltaïque d’Estrémadure, comme Núñez de Balboa (500 MW) ou Francisco Pizarro (590 MW), deux sites appartenant à Iberdrola. Cette dernière a déclaré que ses installations respectaient les consignes du gestionnaire de réseau, Red Eléctrica.

Selon REE, vers 12h30, le système a détecté des oscillations anormales dans le réseau, perturbant sa stabilisation. Cela a provoqué le découplage automatique de plusieurs installations.

Iberdrola a affirmé avoir immédiatement mis toutes ses ressources à disposition du gestionnaire de réseau pour rétablir l’électricité. Plus de 900 opérateurs de centrales et 1 000 techniciens de distribution ont été mobilisés dans tout le pays.

Collaboration renforcée entre l’Espagne et le Portugal
Vendredi, les gouvernements espagnol et portugais ont créé un groupe de suivi commun pour élucider les causes de la panne. La ministre espagnole de la Transition Écologique, Sara Aagesen, a souligné qu’il ne s’agissait pas simplement d’échanger des données, mais de travailler ensemble pour identifier l’incident, ses causes, et surtout éviter qu’il ne se reproduise.

Les deux pays ont aussi convenu de coordonner les informations à transmettre à l’ENTSO-E et à la Commission européenne, et tiendront une nouvelle réunion en ligne la semaine prochaine pour intensifier leur coopération.

La “boîte noire” du réseau
Le gouvernement espagnol a réclamé tous les données brutes aux producteurs et à Red Eléctrica pour les heures entourant l’incident. REE a répondu en remettant une “boîte noire” contenant des millions de données sur le fonctionnement du système électrique.

Cette base d’informations devrait aider à reconstituer les événements minute par minute.

Analyse technique de Gridradar
La société Gridradar, qui surveille en temps réel les réseaux électriques européens, a partagé une analyse approfondie du blackout. Elle a relevé deux chutes brutales de fréquence, espacées d’environ 1,5 seconde, ainsi que des signes d’instabilité dès 12h20 autour de Málaga.

Des oscillations de fréquence ont été détectées à travers l’Europe, avec des déphasages (changements de direction du flux d’énergie) visibles entre différentes régions : Porto, Riga, Vienne, Munich, Belgrade, Crète, etc.

Par exemple, à 10h21 UTC, une oscillation a été mesurée à la fois en Málaga (amplitude : 180 mHz) et en Riga (amplitude : 30 mHz), avec un décalage de 3 secondes. La corrélation de 72% entre les deux signaux suggère une cause commune.

Création d’un comité d’enquête par ENTSO-E
ENTSO-E a salué la remise en route rapide du réseau grâce aux efforts de REE, de la portugaise REN, ainsi que de leurs homologues français (RTE) et marocain (ONEE).

Mais, comme l’a dit le Commissaire européen à l’énergie Dan Jørgensen : « Maintenant que le courant est revenu, il est essentiel de comprendre les causes. »

Un comité spécial d’enquête a donc été formé. Il sera composé d’experts européens, d’opérateurs non impliqués directement, et de régulateurs énergétiques. Un rapport technique préliminaire est attendu dans 6 mois, et les conclusions définitives en 2026.

Cette enquête visera à établir des recommandations concrètes pour éviter de futures pannes de cette ampleur.

Re: [Electricité] Transport de l'électricité ( France + Europe )

par energy_isere » 04 mai 2025, 21:33

kercoz a écrit :
04 mai 2025, 18:21
energy_isere a écrit :
04 mai 2025, 12:20
kercoz a écrit :
03 mai 2025, 20:42
C'est curieux cette façon d'évacuer le problème de la "panne" toujours pas expliquée en espagne /europe ....
Ca n'est pas ''évacué'' comme tu le prétends.

C'est juste très difficile à comprendre : viewtopic.php?p=2410721#p2410721
Tu montes dans un avion qui peut tomber parce que les pannes sont "juste difficiles à comprendre" ?
Avouer qu'on ne puisse pas trouver l'origine d'un black out sur une source d'énergie dont dépend tout un pays voire un continent....l'incompétence ds toute organisme serait immédiatement sanctionnée ...ici ..que dalle. Le manque de résilience d'un système vital fait penser à ceux qui se gargarisent de "démocratie" autre système usine a gaz ...qui est en panne depuis des lustres ...sauf pour qqs % comme par hasard.
Pour un responsable technicien ...une panne c'est normal, mais dire on sait pas d'ou ça vient "c'est compliqué" !!!!
Tu me fais rire. 11 ans aprés on a toujours pas compris la disparition du vol MH 370 Malaysian Airlines.

J'espère que les enregistrements des données en Espagne permettront de trouver.
Sinon ca sera le signal qu'il faut enregistrer d'autres données ou faire autrement pour suivre un réseau, surtout alimenté avec beaucoup de renouvelable.
Bien souvent il faut des catastrophes pour améliorer les processus.

Re: [Electricité] Transport de l'électricité ( France + Europe )

par kercoz » 04 mai 2025, 18:21

energy_isere a écrit :
04 mai 2025, 12:20
kercoz a écrit :
03 mai 2025, 20:42
C'est curieux cette façon d'évacuer le problème de la "panne" toujours pas expliquée en espagne /europe ....
Ca n'est pas ''évacué'' comme tu le prétends.

C'est juste très difficile à comprendre : viewtopic.php?p=2410721#p2410721
Tu montes dans un avion qui peut tomber parce que les pannes sont "juste difficiles à comprendre" ?
Avouer qu'on ne puisse pas trouver l'origine d'un black out sur une source d'énergie dont dépend tout un pays voire un continent....l'incompétence ds toute organisme serait immédiatement sanctionnée ...ici ..que dalle. Le manque de résilience d'un système vital fait penser à ceux qui se gargarisent de "démocratie" autre système usine a gaz ...qui est en panne depuis des lustres ...sauf pour qqs % comme par hasard.
Pour un responsable technicien ...une panne c'est normal, mais dire on sait pas d'ou ça vient "c'est compliqué" !!!!

Re: [Electricité] Transport de l'électricité ( France + Europe )

par energy_isere » 04 mai 2025, 12:20

kercoz a écrit :
03 mai 2025, 20:42
C'est curieux cette façon d'évacuer le problème de la "panne" toujours pas expliquée en espagne /europe ....
Ca n'est pas ''évacué'' comme tu le prétends.

C'est juste très difficile à comprendre : viewtopic.php?p=2410721#p2410721

Re: [Electricité] Transport de l'électricité ( France + Europe )

par kercoz » 03 mai 2025, 20:42

C'est curieux cette façon d'évacuer le problème de la "panne" toujours pas expliquée en espagne /europe ....Une piste envisagée serait celle de la fréquence ...moins stable avec les renouvelables ... qui sont majoritaires en spain et ont subit un changement de météo avant la panne.

Re: [Electricité] Transport de l'électricité ( France + Europe )

par energy_isere » 03 mai 2025, 11:55

Nexans remporte un important contrat pour l’interconnexion électrique entre Malte et la Sicile
Le groupe français Nexans a annoncé ce mardi 29 avril avoir remporté un contrat « important » avec l’opérateur public Interconnect Malta (ICM) pour la fourniture de câble sous-marins haute tension destinés à la deuxième interconnexion de Malte à la Sicile.

Image
Les câbles nécessaires pour cette interconnexion seront produits par Nexans dans son usine de Charleston, en Caroline du Sud. | NEXANS

Publié le 29/04/2025 Le marin

Malte disposera bientôt d’une deuxième interconnexion avec la Sicile, pour sécuriser la stabilité de son réseau électrique. C’est le fournisseur de câbles Nexans, spécialisé dans l’éolien offshore et les interconnexions sous-marines, qui a remporté auprès de l’opérateur public Interconnect Malta ce contrat majeur , indique le groupe français dans un communiqué diffusé le 29 avril, sans en préciser le montant.

Cette interconnexion de 225 MW fonctionnera à 220 kV et comprendra un câble reliant Maghtab (Malte) et Raguse (Sicile). Elle sera installée en parallèle de l’interconnexion existante, déjà livrée par Nexans en 2015. Les câbles nécessaires à ce projet seront produits dans l’usine de Nexans de Charleston, aux États-Unis.

La livraison de cette deuxième interconnexion renforce la liaison énergétique entre Malte et la Sicile, garantissant ainsi la stabilité à long terme de l’approvisionnement électrique du pays, a indiqué Pascal Radue, vice-président exécutif du business group production et transmission de Nexans, cité dans le communiqué. S’appuyant sur notre partenariat de longue date avec Interconnect Malta, ce projet joue également un rôle clé dans la transition du pays vers une économie climatiquement neutre et favorise de nouveaux investissements dans les énergies renouvelables.
https://lemarin.ouest-france.fr/energie ... 235dd3728c

Re: [Electricité] Transport de l'électricité ( France + Europe )

par energy_isere » 22 avr. 2025, 09:52

Une nouvelle liaison electrique HVDC entre UK (Wales) et l'Irlande de 500 MW :
Irish and UK grids linked via 500 MW subsea HVDC cable
The Greenlink Interconnector comprises two high-voltage direct current (HVDC) cables reaching across the Irish Sea connecting the grids of Ireland and the United Kingdom at the Great Island substation in County Wexford and Pembroke substation in Pembrokeshire, Wales.

April 18, 2025 Blathnaid O'Dea

The Irish government announced the Greenlink Interconnector had commenced operations, having recently entered its commercial operations phase after a successful testing period.

The project has a nominal capacity of 500 MW and comprises two converter stations – one in Pembrokeshire, Wales and the other in County Wexford, Ireland – connected by two HVDC cables. Onshore, the cables are buried underground, with the offshore segments alternatively buried or laid on the seabed in the Irish Sea.

It was developed by Greenlink Interconnector Limited, a group owned by Partners Group. Siemens Energy and Sumitomo Electric served as an engineering, procurement and construction (EPC) provider for the project. As well as private investment, Greenlink has secured funding from the European Commission’s Connecting Europe Facility fund. The European Commission has categorized it as a Project of Common Interest (PCI), the term the bloc gives to priority projects interconnecting energy infrastructure across the European Union.

The project took three years to build and will supply both the UK and Ireland depending on supply and demand in both locations. It is expected to increase energy security and facilitate the provision of clean power for thousands of homes and businesses.

Ireland’s Minister for Climate, Environment and Energy, Darragh O’Brien, described Greenlink as “a tangible expression of our ever-strengthening energy relationship with the UK,” adding it “highlights the value and benefits which international energy collaboration can bring.”

Greenlink has doubled Ireland’s interconnection capacity to 1 GW. O’Brien said interconnection would play “an important role” in Ireland’s transition to becoming a net energy exporter, making Ireland central to wider European energy plans. “The role of interconnection is a large part of our wider energy ambitions,” he said. Ireland's 700 MW interconnector project linking its grid to the French grid is expected to be up and running in 2027.

Michael Shanks, the UK’s Energy Minister also spoke of energy security and the delivery of renewable energy.

“It is important that Ireland and the UK work together to strengthen our mutual energy security, and drive forward in reaching our clean energy potential. This cable between Wexford and Wales will help deliver our Clean Power 2030 mission and support Ireland's renewable expansion by allowing us to trade more cheaper-to-generate clean energy with each other, helping both nations to move away from volatile fossil fuel markets.”
https://www.pv-magazine.com/2025/04/18/ ... ea-cables/

Re: [Electricité] Transport de l'électricité ( France + Europe )

par energy_isere » 09 févr. 2025, 19:48

Image
Carte de l'Estonie, Lettonie, Lituanie et de la région montrant les réseaux électriques et les lignes de transmission qui seront déconnectées le 8 février ( AFP / Ioana PLESEA )

https://www.boursorama.com/actualite-ec ... a6aac036e6

Re: [Electricité] Transport de l'électricité ( France + Europe )

par energy_isere » 09 févr. 2025, 19:41

Bienvenue aux échanges d'électrons avec les Lettons , Lituaniens et Estoniens :-)
Les Etats baltes connectés "avec succès" au réseau électrique européen

AFP le 09 février 2025

Les pays baltes ont achevé dimanche leur intégration au réseau électrique de l'Union européenne (UE), après avoir rompu la veille leurs liens avec le réseau russe, un changement salué par la présidente de la Commission comme "la liberté" vis-à-vis "des menaces" et "du chantage".

"Il y a quelques instants, j'ai reçu une grande nouvelle. La synchronisation du système électrique des Etats baltes avec celui de l'Europe continentale a été achevée avec succès", a déclaré à la presse à Vilnius le président lituanien, Gitanas Nauseda.

Anciennes républiques soviétiques désormais membres de l'UE et de l'Otan, la Lituanie, l'Estonie et la Lettonie avaient ce projet depuis des années, mais l'ont accéléré après l'invasion russe de l'Ukraine en février 2022.

Partisans de Kiev dans ce conflit, Riga, Tallinn et Vilnius redoutaient de faire l'objet de chantages de Moscou via l'approvisionnement en électricité.

"Il s'agit d'un moment historique qui marque la fin d'un long voyage (...). Nous sommes parvenus à une indépendance énergétique totale", s'est réjoui M. Nauseda, aux côtés de ses homologues estonien, letton, polonais et de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

"L'histoire s'est faite aujourd'hui", a lancé cette dernière: "C'est la liberté. La liberté vis-à-vis des menaces, la liberté vis-à-vis du chantage".

"Les lignes électriques avec la Russie et la Biélorussie sont en train d'être démantelées. Ces chaînes de lignes électriques vous reliant à des voisins hostiles seront une chose du passé", a-t-elle ajouté.

- "Emancipation" -

Au total 1,6 milliard d'euros, essentiellement des fonds européens, ont été investis dans le projet. Les trois pays se sont intégrés au réseau de l'UE via la Pologne.

C'est "un développement marquant... pour l'ensemble de l'Union européenne", a jugé le président polonais Andrzej Duda, "l'étape finale vers l'émancipation de la sphère de dépendance post-soviétique".

Dans l'avenir, M. Nauseda a appelé à une "action substantielle" de l'UE pour améliorer les infrastructures des Etats baltes.

"Il est temps de sécuriser nos acquis. La guerre de la Russie contre l'Ukraine a radicalement transformé la perception des menaces qui pèsent sur les infrastructures critiques en Europe", a-t-il dit.

"Les récents incidents impliquant des infrastructures sous-marines dans la mer Baltique sont très préoccupants. Et nécessitent une action ferme", a ajouté le président lituanien.

Plusieurs câbles sous-marins de télécommunications et d'énergie ont été endommagés en mer Baltique des derniers mois.

Certains experts et des dirigeants politiques ont accusé la Russie de mener ainsi une "guerre hybride", ce que Moscou a démenti.

- "Pas de surprise" -

Le projet de déconnexion du réseau russe a pris des années du fait de problèmes technologiques et financiers et du besoin de diversifier l'approvisionnement via notamment des câbles sous-marins.

Les Etats baltes ont cessé depuis 2022 d'acheter du gaz et de l'électricité russes, mais leurs réseaux sont restés connectés à la Russie et au Bélarus, si bien que la régulation de la fréquence était contrôlée par Moscou.

Aussi dépendaient-ils toujours de la Russie pour un flux d'électricité stable, crucial pour les appareils nécessitant une alimentation électrique fiable, notamment dans l'industrie.

Les trois pays se sont déconnectés samedi matin du réseau russe sans incident. Ni sabotages, ni perturbations : les opérateurs des réseaux baltes ont assuré que la Russie avait coopéré.

"La plus grande surprise" samedi est "qu'il n'y a pas de surprise", a ainsi déclaré à l'AFP l'opérateur letton AST.

Le ministre ukrainien de l'Energie, German Galushchenko, a salué samedi cette déconnexion comme un "événement important pour toute l'Europe".

"De telles mesures privent l'agresseur de la possibilité d'utiliser le secteur de l'électricité à des fins de chantage et de jeux politiques", s'est-il réjoui.
https://www.connaissancedesenergies.org ... een-250209

Re: [Electricité] Transport de l'électricité ( France + Europe )

par energy_isere » 05 févr. 2025, 09:23

suite de ce post du 16 nov 2024 viewtopic.php?p=2402449#p2402449
La liaison électrique transmanche ElecLink reprend graduellemment mercredi

AFP le 05 février 2025

Le groupe Getlink, exploitant du tunnel sous la Manche, a annoncé la "reprise graduelle" mercredi de l'activité d'ElecLink, son câble électrique d'un gigawatt entre la France et l'Angleterre, suspendu depuis le 25 septembre dernier.

Getlink avait fait état fin septembre d'un "dysfonctionnement" concernant ce câble électrique, mis en service en mai 2022, qui avait conduit à la suspension de son activité.

Lors de la présentation de ses résultats annuels fin janvier, le groupe avait indiqué que le chiffre d'affaires d'ElecLink avait été divisé par deux à 280 millions d'euros, en raison de "la normalisation attendue des marchés de l'électricité et (de) la suspension de l'activité depuis le 25 septembre". L'activité a aussi pâti l'an dernier de la baisse du prix de l'électricité après deux années de prix élevés.

Mercredi dans son communiqué, Getlink annonce que "les travaux de remise en état du câble sont désormais finalisés" et qu'"ElecLink réalise la dernière phase d'évaluation et de tests permettant une remise en service graduelle de l'interconnexion" à partir de mercredi.

"Au cours de cette dernière phase qui devrait se terminer le 10 février, ElecLink procédera à des vérifications qui pourront amener à de courtes interruptions pour achever le programme de remise en service. Entre le 5 et le 10 février, ElecLink vendra sa capacité par le biais d'enchères quotidiennes et intra-journalières", est-il précisé.

Getlink indique que l'impact de la suspension de l'activité pendant les cinq premières semaines de 2025 est estimé à environ 25 millions d'euros et précise qu'au 31 décembre 2024, il avait "sécurisé un chiffre d'affaires de près de 168 millions d'euros pour 2025 sous réserve de la livraison effective du service à partir du 5 février 2025".
https://www.connaissancedesenergies.org ... edi-250205

Re: [Electricité] Transport de l'électricité ( France + Europe )

par energy_isere » 25 janv. 2025, 19:41

Énergie : un câble électrique sous-marin reliera l’Albanie et l’Italie via la mer Adriatique

Par : Alessia Peretti | EURACTIV.com | traduit par Sarah Chaumot 16 janv. 2025

Mercredi, la Première ministre italienne Giorgia Meloni a annoncé la conclusion d’un accord avec l’Albanie et les Émirats arabes unis pour la construction d’un câble électrique sous-marin qui traversera l’Adriatique et reliera Tirana à Rome.

Giorgia Meloni a souligné l’ambition de l’Italie de se positionner comme un centre énergétique stratégique reliant l’Europe et l’Afrique.

« Notre situation géographique en Méditerranée nous permet de servir de plateforme naturelle pour l’approvisionnement et la distribution de l’énergie », a déclaré la Première ministre.

L’accord prévoit un investissement d’environ un milliard d’euros, a déclaré le Premier ministre albanais Edi Rama, ajoutant que l’infrastructure devrait être opérationnelle d’ici trois ans.

« Il s’agit d’un projet crucial qui augmentera l’approvisionnement en énergie renouvelable de l’Italie et aidera à se préparer aux nouvelles réglementations de l’Union européenne [UE] en matière d’énergie renouvelable qui doivent entrer en vigueur en 2026. »

L’Albanie dispose d’un surplus d’énergie et sa production d’électricité est entièrement renouvelable, grâce à un parc de centrales hydroélectriques.
https://www.euractiv.fr/section/energie ... driatique/

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