Black-Out électrique

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Black-Out électrique

Re: Black-Out électrique

par energy_isere » Hier, 14:51

Une panne paralyse partiellement la République tchèque

Connaissance des Énergies avec AFP le 04 juillet 2025

Une grande partie de la République tchèque a été touchée vendredi par une panne d'électricité selon l'opérateur, qui enquête actuellement sur les raisons de l'incident ayant notamment mis temporairement le métro de Prague à l'arrêt.

"Pour le moment, nous pouvons confirmer qu'il y a une panne de courant dans notre réseau électrique" qui a touché "une grande partie de la République tchèque", a déclaré à l'AFP Hana Klimova, porte-parole de l'opérateur de réseau CEPS.

"La majorité de Prague a été affectée, principalement sur la rive droite" de la rivière Vltava, a ajouté Karel Hanzelka, porte-parole du distributeur PRE.

La police tchèque a indiqué sur X qu'elle n'avait "aucune information" suggérant qu'il s'agissait "d'une attaque informatique ou terroriste".

Les trois lignes du métro ont été arrêtées pendant environ une demie-heure, a écrit la société de transport DP sur son site internet.

Selon les médias tchèques, les transports publics ont également été perturbés dans plusieurs autres régions.

Le 28 avril, la péninsule ibérique avait été touchée par une méga-panne provoquée par des "surtensions" ayant entraîné "une réaction en chaîne", selon un rapport du gouvernement espagnol.
https://www.connaissancedesenergies.org ... que-250704

Re: Black-Out électrique

par mobar » 18 juin 2025, 16:46

Les limites des automates mal programmes sont connues, mais l’humain ne sait pas faire mieux, on verra ce que l’ia fera

La raisonnance fait des degats dans d’autres domaines aussi

Re: Black-Out électrique

par GillesH38 » 18 juin 2025, 15:53

Un rapport sur la panne du réseau électrique met en cause l'opérateur qui aurait été incapable de stabiliser le réseau lors de perturbations faisant osciller la tension

https://www.euractiv.fr/section/eet/new ... du-reseau/


Un journal espagnol fait état d'enregistrement de conversations de gestionnaires du réseau qui mettent en cause les déconnexions et reconnexions brutales de centrales solaires pour s'adapter aux prix fluctuants de l'électricité.

https://gaceta.es/espana/las-llamadas-t ... 0617-1128/

Re: Black-Out électrique

par kercoz » 31 mai 2025, 15:48

Merci à ceux qui ont perturbé le festi-vaux...Ils auraient qd même pu sucrer les groupes avant la coupure....pas de restau à 80 euros l'assiette ...

Re: Black-Out électrique

par energy_isere » 31 mai 2025, 01:41

Sabotages électriques : l'antiterrorisme prend en charge l'enquête à Marseille

Boursorama avec Media Services •30/05/2025

Près de 160.000 foyers ont été privés d'électricité à Cannes le week end dernier.

La Juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Marseille a repris les enquêtes sur ces sabotages qui ont provoqué un black-out massif à Cannes samedi 24 mai, dernier jour du festival de cinéma, et atteint dimanche Nice, où doit se tenir début juin une conférence de l'ONU sur les océans, selon le parquet, confirmant une information de Paris Match .

Initialement ouvertes par les parquets de Grasse, Draguignan et Nice, l'enquête a été confiée conjointement à la Sdat et à la section de recherches de la gendarmerie de Marseille . Elle vise notamment la "détérioration de biens de nature à porter atteinte aux intérêts fondamentaux de la nation", la "destruction en bande organisée du bien d'autrui par un moyen dangereux pour les personnes" et la "préparation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d'un crime en bande organisée".

45.000 foyers privés d'électricité suite à un incendie

La coupure a touché jusqu'à 160.000 foyers à Cannes, où le festival et sa cérémonie de clôture ont été préservés grâce à un système d'alimentation autonome, ainsi que dans les communes voisines.

Elle avait été provoquée par l'incendie d'un poste électriques du gestionnaire du réseau RTE à Tanneron (Var) et la chute d'un pylône de ligne à haute tension dont trois des quatre piliers avaient été sciés à Villeneuve-Loubet (Alpes-Maritimes).

Dans la nuit de samedi à dimanche, un incendie volontaire contre un transformateur électrique dans le quartier des Moulins, un secteur gangréné par les trafics de stupéfiants dans l'ouest de Nice, a par ailleurs privé d'électricité 45.000 foyers pendant quelques heures .

Le Premier ministre François Bayrou a annoncé mardi 27 mai que le gouvernement allait "étendre la surveillance à tous les lieux critiques" après ces sabotages.

Un texte, dont l'authenticité doit notamment être vérifiée par les enquêteurs, a été publié dimanche 25 mai dans l'après-midi sur un site alternatif nantais, revendiquant l'attaque de Cannes au nom de "deux bandes d'anarchistes".
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... fe5c05a728

Re: Black-Out électrique

par energy_isere » 29 mai 2025, 12:25

Panne électrique en Espagne : son origine encore inconnue, le gouvernement nie une « expérimentation » sur le réseau
Un mois après la mégapanne électrique qui a frappé l’Espagne et le Portugal, la ministre de l’écologie espagnole a nié une accusation d’expérimentation autour des énergies renouvelables, et les hypothèses sur son origine se multiplient.

Le Monde avec AFP
..................
lire https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html

Re: Black-Out électrique

par energy_isere » 24 mai 2025, 22:25

Retour de l'électricité à Cannes et dans le Sud-Est après des actes de sabotage

AFP •24/05/2025

Des actes de sabotage ont provoqué un black-out de plusieurs heures samedi sur une partie du Sud-Est de la France, et notamment à Cannes, au dernier jour du Festival dont la clôture se déroulera normalement selon les organisateurs.

Peu avant 17H00, l'électricité a été rétablie pour l'ensemble des 160.000 foyers privés de courant, a annoncé le gestionnaire RTE.

Cette panne massive a été provoquée, selon le préfet des Alpes-Maritimes Laurent Hottiaux, par des "actes graves de dégradations portant atteinte à l'intégrité des infrastructures électriques".

Dans la nuit, un incendie sur un poste électrique de très haute tension à Tanneron (Var) avait provoqué une première coupure dans le Var et les Alpes-Maritimes. Puis, à 10H00, c'est un pylône électrique situé à Villeneuve-Loubet (Alpes-maritimes) qui a subi des "dégradations majeures", selon le préfet.

Trois des quatre piliers d'un pylône de la ligne à haute tension alimentant la ville de Cannes "ont été sciés", dans le cadre d'"un acte malveillant", a précisé le procureur de Grasse Damien Savarzeix à l'AFP.

"Tous les moyens sont mobilisés pour identifier, rechercher, interpeller et mettre à disposition de la justice les auteurs de ces actes", a souligné dans un communiqué le préfet, précisant que la coupure a impacté "toutes les communes du littoral entre Antibes et le Var ainsi que des communes situées davantage dans les terres".
...........................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... c3b4b9f955

Re: Black-Out électrique

par energy_isere » 24 mai 2025, 13:34

France-Une panne d'électricité dans le Sud-Est, le Festival de Cannes se poursuit

Reuters •24/05/2025

Une panne d'électricité touche l'ouest des Alpes-Maritimes ce samedi, privant de courant quelque 160.000 foyers, a annoncé RTE, gestionnaire du réseau de transport d’électricité en France, tandis que les autorités soupçonnent un acte de négligence.

La panne touche notamment la ville de Cannes où se déroule le Festival du même nom. Selon les organisateurs, cités par le quotidien Var Matin, l'organisation de l'événement n'est pas affectée.

"Depuis 10h, une coupure d’électricité touche la commune de @villecannes et les communes alentours et prive 160 000 foyers d’alimentation électrique", dit RTE sur son compte X.

"Les équipes RTE et Enedis sont en cours d'intervention pour rétablir le courant dans les meilleurs délais. RTE présente ses excuses pour la gêne occasionnée."

Contactée par Reuters, une porte-parole a déclaré être "sur la piste d'une incendie volontaire", précisant qu'aucune arrestation n'avait eu lieu.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... d68fc79ad5

Re: Black-Out électrique

par mahiahi » 14 mai 2025, 17:58

kercoz a écrit :
14 mai 2025, 17:42
En l'absence de causalité qui a entrainé une panne globale ....Il serait urgent de mettre en place une procédure de morcellement volontaire des réseaux, automatisé en cas de nouveau black-out.....le problème n'étant pas la panne mais la contagion. Ca n'est pas facile et ça coute certainement un bras, mais ça me semble évident.
Excellente remarque : l'intégration est le maître mot des politiques actuelles, alors qu'on sait que tout système crève d'une trop grande complexité (cf. Denise Pichod-Viale)

Re: Black-Out électrique

par Glycogène » 14 mai 2025, 17:51

kercoz a écrit :
14 mai 2025, 17:42
En l'absence de causalité qui a entrainé une panne globale ....Il serait urgent de mettre en place une procédure de morcellement volontaire des réseaux, automatisé en cas de nouveau black-out.....le problème n'étant pas la panne mais la contagion. Ca n'est pas facile et ça coute certainement un bras, mais ça me semble évident.
Ce qui est prévu, en tout cas en France, c'est d'isoler la région d'où vient la cause. Je ne crois pas qu'il soit prévu de morceler le reste du réseau qui est encore debout.
C'est risqué de morceler un réseau qui fonctionne, car il faut que chaque morceau de réseau soit stable, donc comporte des centrales avec assez d'inertie. Par exemple, si on veut découper le réseau français en 5, il faut qu'il y a des centrales nucléaires dans chacun des 5 morceaux, or les centrales nuke ne sont pas réparties équitablement sur le territoire. Pas sûr que le réseau THT permette ce genre de reconfiguration, il est souple mais il y a des limites.
Sans parler de l'équilibre offre/demande comme le rappelle Gilles, qui est la principale contrainte.

Re: Black-Out électrique

par GillesH38 » 14 mai 2025, 17:47

beh si tu morcelles les réseaux, c'est de moins en moins facile de les équilibrer entre offre et demande localement. C"est bien pour ça qu'on fait des grands réseaux justement.

Re: Black-Out électrique

par kercoz » 14 mai 2025, 17:42

En l'absence de causalité qui a entrainé une panne globale ....Il serait urgent de mettre en place une procédure de morcellement volontaire des réseaux, automatisé en cas de nouveau black-out.....le problème n'étant pas la panne mais la contagion. Ca n'est pas facile et ça coute certainement un bras, mais ça me semble évident.

Re: Black-Out électrique

par Glycogène » 14 mai 2025, 17:39

mahiahi a écrit :
14 mai 2025, 17:07
Un problème complexe est souvent une expression pour ne pas dire un problème génant
A moins qu'il existe un logiciel pour analyser ces données dans le cas d'un évènement de ce genre, l'analyse à la main est complexe. Il faut entre autres retracer toutes les déconnexions et les mesures sur le réseau à la milliseconde près, les mettre dans l'ordre chronologique, puis imaginer un scénario cohérent avec ces données.
Sauf que si certains enregistreurs enregistrent seulement les secondes et pas les millisecondes, on se retrouve avec 20 déconnections dans la même seconde, et amuse-toi pour trouver laquelle a été la cause des autres.
Le tout en espérant que les horloges des différents enregistreurs sont justes à la milliseconde près :-D
C'est différents des autres grands blackout, pour lesquels on a connu très rapidement la cause.

Re: Black-Out électrique

par mahiahi » 14 mai 2025, 17:07

Un problème complexe est souvent une expression pour ne pas dire un problème génant

Re: Black-Out électrique

par energy_isere » 14 mai 2025, 15:46

Espagne: La panne d'électricité géante est partie de Grenade, pas de signe de cyberattaque

Reuters •14/05/2025

La panne d'électricité géante qui a affecté l'Espagne et le Portugal le 28 avril a commencé par un incident à Grenade qui a entraîné des réactions en chaîne dans des sous-stations à Séville et à Badajoz, a déclaré mercredi la ministre espagnole de l'Energie.

Alors que plusieurs enquêtes sont en cours pour déterminer les causes et l'origine de la panne, la ministre Sara Aagesen a précisé devant une commission parlementaire que la cause de l'incident initial n'avait pas encore été établie.

Les enquêteurs ont en revanche écarté l'hypothèse d'une cyberattaque contre l'opérateur du réseau REE, d'un déséquilibre entre l'offre et la demande ou d'une capacité insuffisante du réseau, a-t-elle ajouté.

C'est la première fois que les autorités espagnoles fournissent des informations sur l'origine géographique de la panne, en l'occurrence en Andalousie.

Selon Sara Aagesen, les incidents en chaîne à Grenade, Séville et Badajoz ont entraîné une perte de production de 2,2 gigawatts d'électricité, ce qui a déclenché une série de déconnexions du réseau dans tout le pays.

L'enquête prendra du temps et il est probable qu'il n'y aura pas de réponses simples à ce qui semble être un problème complexe, a prévenu la ministre. "Nous analysons des millions de données", a-t-elle souligné.
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... d792634154

Haut